Loading

Pourquoi je suis végétarienne ? Mes 10 raisons

Partager

 

IMG_3304

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mon régime alimentaire et notamment du fait que je sois végétarienne. Cela fait maintenant un an et demi que je suis végétarienne au grand regret de certains membres de ma famille et surtout de ma mère qui voudrait que je mange de la viande pour bien me « porter »…Et à ce moment là je me dis mais Maman justement la viande fait l’effet inverse…et là suit une longue discussion de sourd et que ce soit avec elle ou d’autres personnes je remarque que je ne suis pas comprise lorsque ces personnes ne sont pas végétariennes bien sûre.

Au final je ne cherche même pas à les convaincre, ni vous convaincre, chacun mange ce qu’il veut mais je remarque que quand je suis dehors dès que je suis avec certaines personnes qui veulent aller au macdo ou dans un restaurant x ou y je suis obligé forcément de préciser que je suis végétarienne et là de suite : Mais pourquoi ? N’importe quoi ! On est fait pour manger de la viande ! De tout façon les animaux sont déjà morts ça va rien changer, le lion dans la jungle mange aussi pour survivre c’est normal…#arguementdeouf

Bref tout un tas de remarques assez négatives et assez porteur de jugement. Si cela ne tenait qu’à moi je ne le dirais jamais tellement ça me fatigue de me justifier. Mais quand vous mangez du quinoa, des grosses salades que vous commander des choses saines dans les restaurants ou autres les gens vous regarde vraiment bizarrement. Mais par contre manger un macdo sans vraiment savoir ce qu’il y a dedans et quelques fois en sachant comment Macdo fabrique sa nourriture c’est normal ?

Mais ici sur un blog je pense que ça passe mieux, je peux en parler, c’est le pouvoir magique des mots…

Je voudrais donc expliquer, pourquoi je suis devenu végétarienne, d’ailleurs à tendance végétalienne. Je vais avancer 10 arguments qui ont fait que MOI je suis devenu végétarienne. Ce ne sont pas des arguments pour que vous le deveniez si vous ne l’êtes pas, c’est vraiment juste pour partager avec vous mes raisons.

  • Argument 1 : Nous sommes l’espèce la plus évolué

L’espèce humaine est l’espèce la plus évoluée, donc svp c’est un peu réducteur non de nous comparer à des animaux de la jungle qui forcément ne peuvent pas faire autrement ? Et nous nous le pouvons non ?

Oui on le peut et la nature nous a donné assez de nourritures et qui nous permettent de nous nourrir sans devoir détruire d’autres vies et tout cela sans carence.

  • Argument 2 : Nous n’avons pas autant besoin de protéines que l’on croit

Nos besoins en protéines ne sont pas aussi élevé que nous le pensons. En fait nous avons besoin que de 10% de protéines dans la part des apports caloriques quotidien que nous consommons. Et qu’en plus, nous en consommerions plus que ces 10% nécessaires, puisque nous consommons apparemment 16%. De plus, les laitages, les céréales et même des fruits en contiennent…La viande est loin d’être la seule source de protéines et elle est substituables très facilement.

  • Argument 3 : Vous Mangez plus variés et plus sain

On mange plus varié en étant végétarien puisque forcément en supprimant la viande, vous achetez plus de légumes et de fruits. Vous faites de nouvelles découvertes de saveurs . Par exemple, me concernant je mange des fruits qu’avant je n’aurais pas mangé comme la papaye ou bien je mange plus d’amandes et de noix qui sont très riches en acide gras insaturés et donc pleins de bienfaits pour la peau.

  • Argument 4: Les médecins préviennent sur la limitation de la consommation de la viande rouge

Si même les médecins disent que nous devons manger peu de viande rouge par semaine etc… c’est qu’il y a une raison non ? Vous le savez sans doute mais on nous conseille de ne pas dépasser les 300-500g de viande rouge par semaine. Personne ne vous dira de limiter la quantité de courgette que vous mangez…parce que les légumes c’est sain !

  • Argument 5 : C’est très facile de devenir végétarien

Nous pouvons très facilement remplacer la viande : le quinoa est remplie de protéines et de fer par exemple, les oeufs si vous n’êtes pas totalement végétalienne, les protéines contenues dans les fruits secs, les féculents comme les lentilles, le soja, le poisson, les crustacés mais aussi la pomme, oui oui…. Et vous en avez besoin que de 10% par jour 🙂

  • Argument 6 : Votre santé vous remerciera

En évitant les graisses saturés se trouvant dans la viande surtout dans la viande rouge, forcément vous avez une baisse de risques de maladies tels que le cholestérol ou les maladies cardio vasculaire…Et tout ça ce n’est pas rien, on est d’accord.

  • Argument 7 : Vous serez plus belle

Qui dit moins de gras saturés dit moins de cellulite , moins de boutons et une peau plus belle…Vous savez sans doute qu’en consommant des produits avec des mauvaises graisses, le corps a tendance à s’en débarrasser par la peau aussi mais aussi à les stocker…Ce qui crée des poussées d’acnée, de la peau d’orange etc…De plus, manger mal augmentent le vieillissement cutanée!

  • Argument 8 : Réduire les maltraitances des animaux dans les abattoirs

En ne mangeant pas de viandes comme « tout le monde » on ne participe pas à la maltraitance des animaux dans les abattoirs. Et n’oubliez pas que c’est de la viande produite à forte échelle avec les conséquences sanitaires etc qui vont avec…Quitte à manger de la viande, pour moi au moins il ne vaut mieux pas manger celle-là.

Mais en tout cas dans mon esprit si il y a des consommateurs il y aura des producteurs, et j’ai pas envie de participer à ce genre de production pour qu’il y en est moins et pour que ce soit nous qui décidions de ce que nous consommons et non l’inverse.

  • Argument 9 : Nous sommes remplis de meilleurs énergies

Je pense qu’en mangeant plus de nourriture issue de la nature, nous développons de meilleurs énergies en nous. En augmentant notre bien-être lié à ce que nous mangeons nous nous sentons plus en phase avec nous-même ainsi que le monde qui nous entoure puisque nous formons un tout avec la nature et l’univers.

  • Argument 10 : Détruire des énergies vitales ne peut pas nous apporter du bien

D’un point de vue karmique ( même si je ne suis pas une pro ), je ne suis pas convaincue que cela soit très bénéfique pour nous de croire que nous améliorons notre vie sur terre à travers la nourriture en détruisant des vies. C’est pas logique. Pour moi en tout cas c’est contre nature. Ces êtres ont aussi le droit de vivre, pourquoi aurions nous le droit d’enfermer des animaux, de décider à leur places de leurs nourriture, de leurs donner des hormones de croissance pour qu’ils grossissent; hormones qui se trouveront dans la terre, dans les eaux etc, et après de décider de les abattre quand nous le déciderons de la façon dont nous le voudrons ? …Bref je suis trop sensible sans doute mais je pense pas que de participer à ce genre de traitement soit très bons pour nous d’un point de vue karmique. Et je ne sais pas je avance sans doute mais vous voyez l’être humain a fait face ces dernières décennies à pas mal de maladies justement liées aux viandes : vaches folles, grippes aviaires …Et honnêtement ça me fait me questionner sur tout ce que nous infligeons en fait aux animaux et que ça nous reviens au final sous forme de maladie et d’épidémie . C’est peut-être trop philosophique ( oui j’aime philosopher 🙂 )  mais voilà un peu mon idée : Tu reçois ce que tu donnes.

Voilà mes 10 arguments. Pour ces raisons là je suis végétarienne, je me sens mieux, je suis plus heureuse, ma peau est plus belle, je mange mieux et je n’ai jamais autant pété la forme comme on le dit que depuis que je suis ce régime alimentaire.

Mais comme je l’ai déjà dit je souhaitais vous expliquer seulement mes raisons.  Cet article n’a pas pour but de convaincre les non végétariens mais seulement à expliquer mon choix. Autour de moi, il n y a pas de végétarien donc honnêtement je me sens un peu seule sur ce domaine mais voilà je le vis bien, je me dis que les autres ne sont pas obligés de toujours comprendre tant que la façon dont je vis est en phase avec ce que je suis.

J’espère que vous avez apprécié cet article.

Je vous embrasse <3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Pourquoi je suis végétarienne ? Mes 10 raisons

  1. Coucou !
    Très bel article 🙂 Je vis les mêmes interrogations dans ma vie chaque jour mais pas pour la même raison que toi, mais parce que je suis très allergique alimentaire. Et c’est également extrêmement mal perçu. J’ai le droit à des remarques comme : Mais tu peux quand même en manger un peu, c’est pas grave. (si justement le choc allergique tu peux y passer, tu connais ou pas ?) Mais ça va tu le vis bien ? Moi je pourrais pas ! (moi non plus mais on est bien obligée de faire avec, c’est notre vie qui en dépend tout de même !) Bref c’est très compliqué d’aller manger quelque part, d’être invité ou de devoir demander à ton boulanger la composition exacte de son gâteau au chocolat sans être regardée de travers… Et toi tu vis la même chose, car tu déranges, on dérange car nous ne sommes pas « comme les autres » et soit disant « normales » le mot « normal » qui n’existe que dans la petite tête des gens. Enfin merci pour cet article plein de bonnes ondes positives !

    1. Salut toi 😉
      merci pour ton commentaire, je suis contente que cet article plaise, si il peut aider les omnivores à comprendre ou tout simplement à augmenter la tolérance des uns et des autres vis à vis de ce que l’autre mange ou pas c’est l’essentiel.
      Je t’embrasse !

  2. Hello !
    Je suis complètement d’accord, je suis devenue végétarienne il y a plus d’un an, puis végétalienne et maintenant je suis en transition vers le véganisme. C’est ce qui me semble le plus juste, je me sens super bien depuis, j’ai une meilleure énergie aussi. Bref, on se comprend.

    PS : le végétarisme exclue aussi le poisson et les fruits de mer 😉

    1. Hello Fanny,
      Oui on se comprend 😉 Ton régime alimentaire a l’air intéressant et me parle beaucoup ! Le végétarisme est pour moi aussi une manière très noble de se nourrir car plus on réduit son impact négatif sur le monde et mieux c’est au final..Donc je pense que plus on en parlera et mieux ce sera sur pleins de plans ! Merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog :-*
      Jtembrasse !

      1. Hello,
        Oui je suis complètement d’accord avec toi sur le point des impacts écologiques. Par contre je ne suis pas pour les raisonnements du type être végétarien implique aussi ceci ou cela de manière stricte. Pour moi une personne qui déjà réduit sa consommation de viande est une victoire. J’ai personnellement eu beaucoup de facilité à supprimer la viande et moins le poisson…Donc chaque cheminement est différent et chaque victoire à un sens. Cela évite aussi les conflits végé / vegan ou autre. Et pareil je ne blâme en aucun cas les personnes qui mangent de la viande qui a été élevé localement de manière respectueuse. Même si moi je ne pourrais pas manger de la viande mais je vois cela déjà d’une manière positive dans le sens où au moins ce n’est pas de la viande de supermarché.
        Voilà mon avis sur ce thème.
        Merci pour ton commentaire
        Je t’embrasse !

  3. Moi je suis pas encore arrivé à ce stade cependant je m’efforce d’acheter beaucoup moins de viandes/poissons mais s’en passer pas encore totalement mais j’espère y arriver petit à petit pcq je ne veux pas etre complice des abattoirs et de la maltraitance animale…

    1. Salut Céline, C’est un cheminement très intime ce genre de chose surtout lorsque ce que nous mangeons reflète nos convictions. D’y être sensible pour moi c’est déjà un grand pas et tu as raison je pense d’en acheter beaucoup moins c’est déjà une avancée dans la consommation de ces viandes et de ces animaux.
      Après tu vois tu peux peut-être te rapprocher de petits commerces qui se fournissent de viandes et d’animaux  » non mal traités » ? Je comprend que quand on a un mari et des enfants la question est différente. On peut pas imposer notre régime alimentaire à tout le monde mais comme je le disais pour le peu de viande que tu achètes sans doute peux tu voir pour en acquérir de bonne qualité et surtout d’animaux en santé ? 🙂
      Voilà je t’embrasse et je te remercie de ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*