Loading

Ma Formation de Prof De Yoga en Inde à Mysore : avis, sentiments….

Partager

Hello les amis,

Je vous écris sur le blog pour vous partager mon expérience sur ma formation de prof de yoga que j’ai suivie en Inde.

J’ai choisi d’aller en Inde pour ma première formation de prof de Yoga et plus particulièrement proche à MySore ( la ville dans laquelle le Yoga est né ) car je voulais un enseignement indien et traditionnel.

C’est la première fois que je mettais les pieds en Inde mais aussi la première fois que je vivais dans un ashram. Beaucoup de première fois pour ce voyage !

Je vais être honnête j’avais énormément d’appréhension, de peur et de doutes avant d’aller en Inde. Quand j’ai réservé ma formation et mon billet d’avion je ne me posais aucune question. Mais une fois que tu commences à dire autour de toi que tu pars en Inde tout le monde te parle de cette « tendance  » à devoir faire attention aux indiens car c’est dangereux pour une femme, surtout. Puis tu tape « voyager en Inde  Femme » sur Google et tu lis tout un tas d’articles sur le sujet, et tu vois les mots « Viol », « agression », « vol » … et là tu te demandes pourquoi tu n’as pas fait ta formation en Europe !

Mais, côté voyage, je suis pas une preneuse de risque et j’ai un côté princesse qui a besoin de confort ( c’est important de se connaître j’ai envie de dire ! ) . Je dois avouer ma formation était comme dans un cocon dans la nature, puis j’ai voyagé en avion dans le sud de l’Inde à Kovalam, une station balnéaire ultra touristique où les couples se tiennent par la main et les femmes bronzent en maillot de bain. À la fin de la formation, pas mal d’élèves sont parti en sac à dos vers l’Est ou encore le Nord de l’Inde. Je les appelais les guerrières 🙂 . De mon côté je n’étais pas en sac à dos et j’étais très fatigué donc j’avais juste une envie : me reposer.

D’ailleurs les deux jours qui ont suivi la formation, je n’ai fait que dormir et manger ….j’ai gardé des douleurs musculaires pendant 4 jours encore après la formation. Je me suis souvent demandé comment les autres qui étaient en sac à dos géraient leurs douleurs tout en voyageant en train, bus etc….

Kovalam est une station balnéaire du Kerala, la région où l’Ayurveda est né. J’y ai passé 13 jours apres ma formation. Je me suis beaucoup reposé principalement mais je vous parlerai en détail lors d’un autre article. Je vous prépare un article sur tous mes achats ( et je me suis lâché , je vous préviens 😀 ) …. restez donc connecté ! 🙂

 

Quelle formation de Prof de Yoga exactement est ce que j’ai suivi ?

J’ai suivi la formation de chez Samyak Yoga proche de MySore. Elle est très abordable concernant le budget : 1400euro sans le billet d’avion . Je vous conseille de la réserver le plus tôt possible car il y a deux prix , un moins cher si on réserve plus tôt. Aussi réservez votre billet d’avion également le plus tôt possible. Vous voyagerez sans doute avec Air France KLM pour l’aéroport de Bangalore. Une des étudiantes a eu un soucis avec son bagage donc évitez les escales de moins de 45 minutes pour qu’ils aient le temps de faire le transfert de votre valise.

La Formation Samyak Yoga est une formation qui est certifiée par Yoga Alliance.

La formation est surtout concentrée sur la compréhension des asanas, la pratique et les ajustements. La philosophie du Yoga faisait partie de nos cours quotidiens et je les adorais.

Ce sont des formateurs excellents, a l’écoute, sérieux et flexibles à la fois. C’est une valeur sûre si jamais vous cherchez une bonne formation en Inde notamment.

 

Comment se passaient nos journées ?

Nos journées étaient très intenses et le Yoga que nous faisions n’avait aucun ( quasiment ) rapport avec le Yoga que je faisais moi dans ma chambre en mode pépèrejelâchelaposturedesquejenaimarre….:D

Concrètement, nous avions 4 semaines de formation mais les semaines ne se ressemblaient pas. La première semaine était physiquement très intense. J’étais impressionné par le niveau et dès le 3 eme jour je me demandais comment j’allais arriver au bout des 4 semaines si le rythme restait ainsi. Heureusement les semaines sont différentes. A partir de la deuxième semaine nous nous sommes intéressés à d’autres pratiques telle que le pranayama ou encore le kriya ( nettoyage ). La 3 ème semaine nous avons été concentré sur les pranayama et les différentes façons de les exécuter. La 4 semaine les teaching entre nous étaient Plus intenses et plus sérieuses. Notamment nous avons créé nos classes avec les asanas que nous enseignerons. Ce qui est un excellent excercice de préparation pour enseigner.

 

Bien sûre plus le temps passe et plus le corps accumule la fatigue, le mental ainsi que les émotions sont chamboulés.

 

Les challenges auxquelles j’ai fait face ?

  • Des la fin de la première semaine, mon corps a commencé à réagir. Pas de la manière que moi j’aurais aimé. J’ai commencé par avoir des douleurs liées à mes règles, une goutte de sang ( mais oui les détails t’intéressent ! 😀 ) puis un blocage.. Suspense insoutenable mais que va t il se passer ? 😀 ( je suis drôle à mes heures perdues 😀 non en fait j’écris cet article à l’aéroport j’ai encore 9 heures d’attente et je suis à bout 😀 ) bref je reviens à mon histoire de règle car c’est quand même ThE truc de la formation hein ? J’ai eu le sentiment que mes règles étaient bloquées et je pense qu’elles l’étaient. Cela a duré 3 jours. C’était très bizarre car je ne pouvais pas faire quelques postures de yoga comme les torsions et les inversions puisque j’avais mal ! Cela crée une frustration en moi car je ne comprenais pas et surtout je ne pouvais pas savoir quand allaient être la fin de mes règles. Ensuite au bout de 3 jours, j’ai passé une nuit terrible pendant laquelle j’ai eu un peu de fièvre, puis très chaud, puis très froid et enfin une diarrhe comme je n’ai jamais eu….je me vidais littéralement et ce n’était que de l’eau ( oui je sais c’est glamour ! : D ). Cela a duré une grosse partie de la nuit puis j’en ai parlé a une personne qui m’a prise en charge et s’est passé .

Et vous savez quoi ? Dès cet instant mes règles sont revenues ! Comme si quelque chose s’était débloquée. #nettoyageénergétique

  • Le Yoga ce n’est pas QUE des asanas. Et à plusieurs moments dans ma vie j’ai pu réalisé cela depuis que je pratique. Et pourtant je ne pratique pas le Yoga depuis des années. Chaque asana que vous pratiquez est lié à un ou plusieurs chakras ( zone énergétique ) qui ont chacun des significations émotionnelles, psychologiques pour nous. En pratiquant certains asanas vous débloquez certains chakras. Travailler le chakra du cœur par exemple peut vous déboussoler si vous avez en général des probemes relationnels ( qui n’en a pas ? 🙂 ) disons avec le sexe opposé par exemple…. sachant que le chakra du cœur relie le chakra racine ( sécurité , ancrage ) au dernier chakra ( éveil ) , il est très important et intéressant de le travailler . Mais ceci n’est qu’un exemple car les asanas, les méditations, les pranayamas ou encore les kriyas ( nettoyage ) forment un ensemble de techniques qui nous permettent d’explorer notre corps, notre esprit , notre mental d’une manière diffenrente et d’en sortir le plus haut potentiel.

Ce n’est pas fini ( je vais te raconter toute ma vie ! Si si ! J’ai encore 9heures d’attente j’ai dit ) … Pendant que j’avais cette « maladie » qui s’est en réalité très vite stoppée après quelques heures, Mes règles sont revenues. Tout semblait être rentré dans l’ordre mais non en fait. Cela aurait être trop beau ! Cela faisait aussi 4 jours que pendant les moments de méditations j’avais une envie intense de pleurer mais je n’avais pas de raison particulière alors je pleurais pas et je retenais cette envie …. et un jour pendant un cours je ressentais quelque chose de très fort au niveau de la poitrine qui voulait sortir et là j’ai pas pu me retenir je me suis lâché : j’ai pleuré . J’avais l’impression d’être idiote un peu car je n’avais aucune raison et j’avais envie de suivre le cours surtout . C’est un sentiment étrange car le mental est là en train de vouloir nous faire faire quelque chose et il y’a cet autre chose au fond de nous de plus fort qui veut réagir et peut être même depuis très longtemps. Et nous n’écoutons pas ou rarement cet autre chose …. Je crois que le prof etait désemparé et moi je suis sorti, j’ai été à la rivière et j’ai pleuré toute seule pendant quelque minutes ( #ouijesuisunemeufnormale ! )

Le jour d’après j était libérée, je me sentais bien et ça a été jusque la fin de la formation 🙂

Une formation de Prof de Yoga est une expérience à vivre même si vous ne voulez pas spécialement enseigner car cela vous aide à grandir sur pleins de plans en quelques semaines seulement.

 

 

Question pratique : Ce que vous devez absolument prendre avec vous pour une formation de Prof de Yoga en Inde

Apres avoir pleur sans raison et blablater sur le sens de la vie et du Yoga, passons aux questions pratiques.

Que devez vous prendre dans votre valise si vous faites une formation de professeur de Yoga ?

Vous avez 1 mois de formation, peu de temps personnel pendant ce temps et quand vous avez du temps vous êtes fatigué avec en prime des devoirs à faire !

Donc comment optimiser tout cela ? Et que prendre d’indispensable avec vous ?

Prenez au moins deux savons ( d’Alep ou de Marseille idéalement. Vous pourrez vous laver et laver vos vêtements ou sous vêtements avec)
Minimum 4 ou 5 Legging et 7 t-shirt avec le même nombre de brassières
Deux ou trois paires de chaussettes. Là où nous étions il faisait frais le matin et le soir.
Un bon pull idéalement en cachemire ou en laine ( vous allez l’aimer votre pull ! )
Un foulard sympa que vous pourrez utiliser pour vous courvrir les épaules en Ville + lors de Savasana en fin de pratique
Prenez aussi un short Bien serre pour les cours intense dans l apres midi
Une gourde
Des bons élastiques pour vous attacher les cheveux. C’est bête mais quand tes cheveux bougent tu es pas Bien dans ta pratique. Moi j’aime beaucoup me faire des tresses quand je fais du Yoga
Un produit contre les moustiques ( naturel si possible ) et/ou de l’huile essentielle de citronnelle. J’ai fait un article à ce sujet sur le blog.
Une bonne grande pochette ou ranger votre certificat à la fin de la formation. C’est un détail mais c’est le genre de détail auquel il vaut mieux penser car apres on s’inquiète pour notre certificat qu’on a eu tant de mal à avoir.

Mon bilan personnel suite à cette formation

 

Ce voyage à été très intense émotionnellement pour moi. Je pense que je me suis « purifiée » émotionnellement et aussi physiquement . Je ne suis plus la même. En général les voyages nous changent, je savais que cela allait me faire changer mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi profond et de l’ordre de la thérapie.

Bon ben voilà après autant de mots… j’ai fini. Si tu as des questions n’hésites pas !

 

J’en profite pour vous partager le blog d’une copine de Formation : Graine de Karma, elle est sur Grenoble alors si vous êtes dans le coin, contactez là 🙂

 

 

Gros bisou <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*