Loading

11 Types d’Aliments Essentiels pour une Alimentation Saine

Partager

Coucou les amis

 

Cela fait quelques temps que je n’ai pas écrit ici…

J’ai beaucoup de travail honnêtement et peu de temps mais je voulais reprendre un peu le blog en parlant d’alimentation.

On me demande souvent des conseils pour une alimentation saine, c’est surtout mon entourage qui me questionne. Le fait que je sois végétarienne me donne beaucoup d’occasion à me justifier et à expliquer ma manière de me nourrir.

Je pense qu’en général tout est énergie et donc la nourriture que nous mangeons représente aussi une énergie. Je pratique une heure trente de yoga par jour et donc j’essaie en général d’avoir une alimentation riche.

Cependant je suis contre le  » tout ou rien  » et il m’arrive de temps en temps de manger industriel surtout quand je suis en déplacement par exemple. D’ailleurs j’ai beaucoup évolué sur ces sujets ces derniers mois. En effet, la pression des réseaux sociaux, Instagram, les articles sur le mode de vie heatlhy ou encore green nous poussent à rechercher la perfection. Mais au final, ce n’est pas important d’être la parfaire nana healthy, l’écolo parfaite ou encore la meuf bio parfaite. Ce qui est important c’est d’aimer sa vie, de kiffer au quotidien, d’être bien dans son corps en ayant des habitudes simples, saines mais sans rigidité.

Alors j’ai voulu pour simplifier les choses répertorier 11 types aliments que vous pouvez vous procurer facilement et qui vous permettront d’avoir une alimentation saine au quotidien 🙂

 

  1. Les flocons d’avoine : Vous pouvez les manger en porridge avec du lait végétal ( ou non ) ou fabriquer vous même votre propre muesli. Pour moi c’est un des aliments que j’ai toujours chez moi et j’hésite pas aussi à en inclure dans mes biscuits maison par exemple. C’est sain, riche en fibre et protéines.
  2. Le beurre de cachuette car c’est la vie ! Non sérieusement c’est super bon mais surtout rempli de protéine et c’est du bon gras qui peut vous éviter d’utiliser du beurre sur vos tartines.
  3. Les oléagineux ( les amandes, noisettes…) : C’est ce que j’utlilise aussi un maximum quand j’ai un petit creux ou bien dans mes salades. C’est riche en fibre, en bon gras et en protéine entre autre.
  4. Les fruits sec, surtout les dattes. C’est aussi très riche et bon. Vous pouvez les ajouter dans vos smooties, vos gateaux ou encore les manger tel quel.
  5. Les épices. Pour ma part mes essentiels sont La cannelle et la cardamome verte. La cannelle est un anti oxydant aux nombreux bienfaits. Hésitez pas à en ajouter dans votre thé, votre lait végétal. Quand à la cardamome je met toujours une graine dans mon café le matin.
  6. Des bonnes céréales comme Le quinoa ou le boulgour : c’est bon, rempli de bonnes choses comme des protéines…Concernant le boulgour j’utilise surtout celui qui est très fin, je fais des salades super rapides avec. Je vais vous faire une recette bientôt mais je vous avais déjà fait une recette de boulettes ici. En gros vous le faites gonfler avec un peu d’eau chaude ( 1 verre d’eau chaude pour 2 verre de boulgour fin ) et vous ajoutez ce que vous souhaitez comme légumes, graines…Un filet d’huile d’olive, un peu de citron et c’est prêt !
  7. Les légumineuses ( haricots, pois chiche…) car le humus c’est la vie ! Avec les légumineuses vous pouvez aussi vous créer vos propres streak végétaux que vous cuisiner à votre façon en fonction des épices herbes que vous souhaitez ajouter.
  8. Des bonnes plantes à infuser comme le basilic sacré, la menthe.…Qui vous permettront de vous hydrater tout en faisant du bien à votre corps
  9. Le miel : Je l’utilise surtout pour sucrer mes tisanes par exemple et pour moi c’est aussi un médicament quand je vais pas bien
  10. Les graines : j’utilise beaucoup de graines germées mais sinon vous pouvez utiliser les graines de sésame dans votre alimentation quotidienne. C’est sain, rempli de fer …
  11. Des fruits et légumes frais, si possible de saison et bio …mais evidémment acheter tout en bio c’est pas toujours économique. Je n’achète pas tout en bio tout le temps mais j’essaie un maximum. Aussi je ne mange pas toujours local et de saison même si j’essaie un maximum. En fait, en termes de nourriture je n’aime pas me priver et la partie plaisir est importante pour moi.

 

Je pense que si vous vous procurez ces aliments à peu près vous verrez la différence dans votre alimentation mais surtout sur la façon dont vous vous sentez. Bien s’alimenter c’est prendre soin de soi 🙂

Voilà j’espère en avoir aidé quelques unes !

 

Et vous quels sont les aliments que vous achetez très souvent ?

 

Gros bisou les filles <3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*