La Salle de Bain Zéro Déchet Archive

  • Maquillage Berbère : mes dernières découvertes et coup de coeur

    Coucou les amis,

    Comme vous le savez, j’adore l’huile d’argan et les hammam. Je suis un peu fan de la culture berbère et de la culture indienne. Concernant la culture berbère, j’aime les bijoux des femmes berbères, leur tenues, et je les trouve magnifiques <3

     

     

    J’ai donc fait quelques recherches sur le web et je suis tombé sur le site Dors et Déjà qui m’a beaucoup plus. J’avais fait un post Instagram après la réception de ma commande.

     

     

    Mes dernières découvertes en matière de Make Up Berbère

    • le Khôl : c’est un des principaux objet maquillage au Maghreb. Je me suis intéressé au Khôl car je le trouve d’une part zéro déchet mais aussi parce que j’ai les yeux très sensibles. Ils pleurent très souvent au moindre coup de vent et je me suis dit pourquoi par essayer. En effet, le Khôl a des vertus thérapeutiques et protègent notamment les yeux des conjonctivites. Je me maquille peu ou pas les yeux donc j’ai choisi le gris qui est tout de même assez intense. Il tient très bien. Je sens mes yeux beaucoup moins sensibles depuis que j’en porte.
    • L’Aker Fassi : c’est un rouge à lèvre fait à base de poudre de coquelicots et d’écorce de grenade séchée. Il est très utilisé pour le make up par les femmes berbères. J’ai aimé le concept de ce rouge à lèvre naturel et zéro déchet aussi là pour le coup. D’autant plus qu’on peut l’utiliser pour fabriquer des rouge à lèvre et baumes colorés 🙂

    Quand on s’intéresse à ces cultures on voit bien que leur mode de consommation étaient beaucoup plus durables que nos modes de consommation à l’occidental qui ne privilégie pas les matières nobles.

     

    Comment les utiliser ?

    • Le Khôl : Il suffit d’ajouter le Khôl que vous avez depuis le petit flacon en verre dans le support en bois. C’est le bout en bois qui va vous être utile pour l’appliquer. J’avais fait un tuto sur les story Instagram, j’en referai si vous le souhaitez.

     

    • L’Aker Fassi : Il suffit tout simplement de mouiller l’Aker Fassi et de se servir du produit. Plus on en prélève et plus c’est intense. L’utilisation que je préfère de l’Aker Fassi c’est en blush. Pour l’utiliser en rouge à lèvre, vous pouvez l’appliquer au doigt ou au pinceau. Ensuite il sèche tout seul à l’air libre.

    En espérant que ces découvertes vous ont plu <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Les règles Zéro Déchet : Pourquoi et Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

    Coucou les amis,

    Aujourd’hui on va parler Cup Menstruelle 🙂

    Alors il faut savoir que c’est le TRUC que je retardais le plus en termes de Zéro Déchet car j’avais énormément d’appréhension.

    Je me sentais tout simplement incapable de gérer la Cup Menstruelle : peur de pas pouvoir l’insérer, peur de pas pouvoir l’enlever, peur de mal la placer et peur d’être dehors en ayant la Cup….et ne pas savoir la vider correctement lorsque je ne suis pas chez moi.

    Et comme d’une manière générale je trouve ça bête de rester bloquer à cause de peur plus ou moins fondées et que tout le monde ou presque y passe, je me suis jeté dans la Cup 😀

    Autant vous dire que de mon côté, l’expérience a été réussi dès les premières utilisations, je n’ai eu aucun soucis ou presque pour l’insérer ou la sortir. Certes au départ, j’étais super concentré, je la vidais dans la salle de bain histoire d’éviter de salir les toilette. Mais très vite on apprends à savoir comment ça fonctionne et c’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ?

    Celle que j’ai utilisé c’est celle de chez Dans ma Culotte. Ils ont deux tailles différentes en fonction de si vous avez eu un enfant ou non, si vous avez un flux important ou non. Ils vendent également des serviettes lavables pour celles qui en utilisent ou qui souhaitent tester.

    Pourquoi vous devez passer à la Cup Menstruelle ?

    • Plus de liberté car une fois que vous maîtrisez le geste, la Cup c’est très facile d’utilisation et vous aurez toujours une protection avec vous
    • Plus d’économie. Cela représente un seule achat d’environ 20euros selon la cup que vous choisirez et vous l’utiliserez chaque mois pendant 5 ans ! il n’y a clairement pas photo avec les serviettes hygiéniques jetables ou les tampons.
    • Moins de risques pour votre santé. Les protections hygiéniques classiques comportent beaucoup de produits chimiques nocifs pour notre santé. Vous devez déjà avoir entendu parler du Syndrome du Choc Toxique lié à utilisation des tampons qui tuent certaines femmes. Malheureusement on en parle très peu.
    • Respect de l’environnement. C’est un des points qui comptaient le plus pour moi. En effet, si on calcule à l’échelle d’une vie, multiplié par le nombre de femmes ça fait des déchets monstres…
    • C’est Plus propre. Honnêtement je trouve cela plus propre de vider une Cup, de la nettoyer et de la réinsérer que de jeter des protections dans la poubelle.
    • On dédramatise les règles…Et oui, moi qui ai un flux important les deux premiers jours et des douleurs importantes le premier jour finalement je remarque avec la Cup que je ne perd pas autant de sang que cela. Avec les protections jetables on a l’impression de saigner énormément je trouve.
    • Zéro Odeur : En plus d’être zéro déchet le fait d’avoir des règles sans odeur c’est quand même la classe ! On se sent je pense inconsciemment moins salle. C’est le contact entre le sang,l’oxygène et les protections qui crée l’odeur sinon le sang des règles en soit est sans odeur.

    Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

    • Dès que vous l’achetez, stérilisez là dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
    • Entre les utilisations vous devez aussi la stériliser.
    • Rincez la toujours avec de l’eau froide pendant l’utilisation. Quand vous sortez essayez d’avoir une bouteille d’eau avec vous pour la nettoyer à l’eau si jamais vous êtes dans des toilettes sans lavabo. Mais si vous êtes zéro déchet vous avez normalement toujours votre gourde avec vous 😉
    • Pour l’insérer : moi je la plie en U, j’essaie de respirer profondément pour être zen ( mais j’avoue que je suis souvent zen ..le stress je connais pas ou peu en tout cas il m’intéresse pas 😀 ). Et je l’insère comme si j’insérais un tampon en fait. Je vérifie qu’il est bien ouvert car en fait tant qu’il est ouvert il y a pas de danger de fuite. Pour cela, passez votre doigt tout autour. Il se replace un peu tout seul. Au bout de quelques heures c’est possible qu’il ait un peu monté. Mais pas de panique je vais vous expliquer comment l’enlever 🙂
    • Pour l’enlever : Pendant les premières utilisations, enlevez là à la maison dans la salle de bain pour vous rassurer. Prenez votre temps vous allez réussir, on est nombreuses à l’avoir fait 🙂 Ensuite vous avez une tige au niveau de la Cup qui peut vous aider à la retirer. Mais l’idée n’est pas de tirer sur cette tige fortement pour la faire descendre. Surtout ne faites pas cela car la Cup effectue un effet ventouse dans le vagin et un geste brusque peut abîmer cette partie du corps. On parle même de descente d’organes quelque fois…Je cherche juste à ce que vous soyez avertie si vous êtes débutante. Personnellement, le geste le plus simple pour la retirer pour moi ( il doit y en avoir d’autres, à vous de trouver votre geste ) c’est de pousser avec les muscles du vagin d’attraper la tige et de continuer à pousser en tirant légèrement. Une fois que j’ai une bonne prise en main je plie la Cup pour annuler l’effet ventouse et la retire en la gardant bien à la verticale pour la vider proprement. Voilà ça me paraît vraiment simple. J’espère que mes explications sont claires 🙂

    Et vous, êtes vous passé à la Cup ? Quelles sont vos retours ?

    Bon c’est pas mon article le plus glamour mais c’est pour la bonne cause 🙂

     

    Je vous embrasse <3

    Je vous Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Critique : Adoptez la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck

     

     

    Coucou les amis,

     

    J’espère que vous allez bien !

    Cette semaine j’ai décidé de vous parler ENFIN du livre de Julien Kaibeck : Adoptez la Slow cosmétique.

    Je vous dit enfin car je l’ai terminé il y a bien longtemps et je suis contente de pouvoir enfin vous en faire une petite critique ici.

    Le dernier livre dont je vous avais parlé ici est le Livre Demain que j’ai fait gagner en concours sur Instagram et qui appartient à l’une d’entre vous maintenant 🙂

    Pourquoi faut-il lire Adoptez la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck ?

    • Très simple et agréable à lire : Les pages sont aérées. Vous avez des schémas explicatifs sur notamment les couches de la peau qui nous permettent de mieux visualiser l’action que peuvent avoir les cosmétiques sur notre peau.
    • Très concret : Les explications concernant les composants des cosmétiques conventionnelles sont accessibles à tous et nous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour repérer ce qui peut être dangereux pour nous. Ainsi cela nous aide à faire des achats en conscience.
    • Très synthétique. On y trouve de nombreux encadrés tout au long du livre qui résument ce que nous devons retenir des chapitres. Nous avons également des fiches slow sous forme de tableau qui résument et donnent des conseils de manière simple et efficace.
    • Parfait pour les débutants : Je préfère de loin vous conseiller ce livre et les actions de Julien Kaibeck que vous vous réfugiez comme beaucoup l’ont fait et comme je l’ai fait aussi au départ chez Aroma*one. Je les nomme pas complètement mais vous avez compris. J’ai pas fait d’article concertant mon avis mais j’ai été amené à en parler ici, si cela vous interesse. Ce livre vous permet de comprendre l’essentiel de ce qu’il faut savoir  sur les cosmétiques conventionnels, et vous permet de trouver les alternatives à ces derniers. Il vous permet de mieux comprendre également les messages des publicitaires et d’avoir un certain recul. Donc si vous débutez dans la cosmétique maison je vous conseille ce livre.
    • Comprends de nombreuses recettes simples. Julien Kaibeck nous donne plusieurs recettes qui peuvent servir : masque maison, sérum huileux anti âge …Chacune de ses recettes ne comprend que très peu d’ingrédients et c’est définitivement ce qui m’a plu dans sa démarche quand je me suis intéressé à la Slow Cosmétique. Vous n’avez donc pas besoin de vous ruiner ou d’acheter 10 huiles végétales pour avoir une belle peau. Achetez moins mais mieux c’est dans cette idée que s’inscrit la Slow Cosmétique.

    Où le trouver ?

    Vous pouvez le trouver ici pour 15 euros.

     

     

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Ma Routine Complète Slow Cosmétique du Moment : Cheveux, Corps et Visage

    Coucou les amis,

    J’espère que vous allez bien ! Je vous souhaite de beaux moments pour les fêtes de fin d’année ! En espérant que vous passiez dans cette nouvelle année avec de belles énergies.

    Je veux vous présenter pour cet article ma routine de Beauté au complet. Ce sont des gestes de beauté que je fais quoi qu’il arrive. C’est entre guillemet mon minimum syndical en terme de soin.

    Je ne parle pas de Make Up dans cet article car je me maquille très peu : du fard à sourcil, de la poudre visage et un rouge à lèvre grand maximum.

     Ma Routine Beauté Minimaliste, Zéro Déchet et Naturelle du moment

     

    Ma Routine Slow Cosmétique pour les Cheveux

    shampoing solide pachamamai

     

    Pour les cheveux, j’ai aimé utilisé pendant longtemps des no poo, à savoir des lavages de cheveux très doux avec du Rhassoul ou encore du Henné Neutre. Je vous en parlais ici et .

    Ce sont encore des méthodes de lavage des cheveux que j’aime beaucoup. En plus vous pouvez très bien mélanger ces ingrédients, vous faire un lavage et/ou un masque cheveux nettoyant, purifiant ou encore hydratant. N’hésitez pas à utiliser le pouvoir des huiles essentielles qui vous permettront d’atteindre des résultats efficaces et naturels. ( Attention les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans ).

    • Pour le lavage : Je me lave les cheveux une fois par semaine avec le Shampooing Notox de chez Pachamamaï  Je souhaite vous parler de ce shampooing solide en particulier car en plus d’être écologique ( zéro déchet ) il lave très bien sans agresser les cheveux. Il contient du basilic sacré des Indes qui est très intéressant pour les personnes souffrant de psoriasis, de dermatite séborrhéique ou d’eczéma. Il est également top pour les personnes souffrant de cheveux gras ou de pellicules. Il lave très bien les cheveux, ils restent propres longtemps, ils sont brillants et pas agressés.
    • Soins particuliers : De temps en temps je me fais des masques cheveux notamment en utilisant l’huile essentielle de Menthe Poivrée ( purifiant ) pour mon problème de dermatite sur le cuir chevelu. Je mets une ou deux gouttes dans un masque cheveux comme dans du Rhassoul ou du Henné neutre par exemple. Sinon le spray que vous voyez c’est le spray que j’utilise quasi quotidiennement au vinaigre de cidre ( 2 cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre dans de l’eau ) . Je vaporise ce mélange dans les cheveux et particulièrement les racines pour justement toujours le même problème : ma dermatite. Mais c’est une bonne astuce pour les pellicules, les cheveux gras ou si vous voulez plus de brillance.

    Vous pouvez le trouver sur le site marchand partenaire du mouvement Slow Cosmétique.

    Routine Slow Cosmétique pour le Corps

     

    Pour le Corps, je fais très simple, je me lave au savon d’Alep ( je vous en parle ici ) et j’hydrate à l’Huile D’Argan …Qui est mon huile favorite de tous les temps, vous le savez 🙂

    C’est une façon de faire qui me convient car c’est efficace et simple.

    Soin  Particulier : Une fois par semaine au moins je prend un bain ( un fond de bain plutôt pour ne pas trop utiliser d’eau ). Je mets une bonne poignée de Sel de Mer de Guérande dans mon bol et j’ajoute une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. Le plus souvent 5 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat de chez Saint Hilaire et 5 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande. Le but de ce bain c’est surtout pour soulager ma dermatite séborrhéique que j’ai sur quelques parties de mon corps et qui est très désagréable et qui gratte beaucoup.

    Ce soin c’est le minimum que je fais comme je dis mais après il m’arrive de faire des gommages maison. Je donne d’ailleurs plusieurs astuces de ce genre dans mon Ebook que vous trouverez ici.

     

    Routine Slow Cosmétique pour le Visage

    Pour le visage, je nettoie à l’eau chaude tous les matins et tous les soirs en ce moment avec le Gant de chez Fibao que j’aime beaucoup et dont je vous ai parlé ici. Je démaquille au savon d’Alep le peu de make up que j’ai quand j’en porte.

    J’hydrate tous les matins et tous les soirs avec une Huile Maison  de 15 ml : Huile D’argan + 3 gouttes d’huile essentielles de Bois de Rose et 2 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat. C’est un mélange qui est bon pour les peaux fragiles comme la mienne mais qui a aussi un fort pouvoir anti-âge.

    J’utilise de l‘Huile végétale d’Avocat pour le contour de mes yeux et pour ma peau de temps en temps quand je veux nourrir ma peau un plus. Surtout avec le froid, je sens que ma peau en a plus besoin.

    J’hydrate mes lèvres avec un baume à lèvre que j’ai eu au salon Slow Cosmétique de chez Bôm à la lavande.

    Ma Routine Slow Pour l’hygiène

     

    Pour l’hygiène, j’utilise un dentifrice Zéro Déchet que je me fais moi même ( vous trouverez la recette ici ), un oriculi ( je vous en parle également ici ) et mon savon d’Alep comme je vous ai dit pour me laver tous les jours.

    Conclusion :

    Comme vous pouvez le voir c’est une routine très simple qui nécessite très peu de produits mais qui à la fois répond aux besoins de ma peau. A côté de cela, j’essaie d’utiliser peu de produits car Less is More. Également c’est une routine zéro déchet qui ne crée pas ou très peu de déchet.

    Il y a deux sujets que je n’ai pas abordé : l’épilation et les protections hygiéniques. Concernant l’épilation, j’avais fait des séances laser il y a quelques années donc j’ai peu de poils mais quand j’ai besoin je rase avec un rasoir non zéro déchet pour l’instant ( car j’ai peur encore d’être maladroite avec …). Concernant les protections hygiénique je suis passé à la Cup Menstruelle mais je vais vous faire un article complet à ce sujet bientôt.

    Également, je tiens à dire que quel que voit le niveau où vous en êtes que ce soit dans la beauté au naturel, le zéro déchet ou le minimalisme, c’est un cheminement qui prend du temps et il n’est pas nécessaire de se mettre la pression. Le but est d’aller vers une meilleure consommation donc pas de culpabilisation.

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Recette de Dentifrice en Poudre Zéro Déchet avec 3 ingrédients

    Coucou les amis,

    Je vous retrouve pour vous présenter une recette de dentifrice que j’utilise depuis quelques semaines.

    C’est un dentifrice en poudre que j’utilise avec seulement 3 ingrédients.

    dentifricemaison

     

    Recette en poudre avec 3 ingrédients

    Je n’aime pas spécialement les recettes qui nécessitent plusieurs ingrédients, j’aime la facilité et l’efficacité.

    La précédente recette de dentifrice que je vous avais présenté comportait de l’huile de coco. J’en voulais donc une qui soit pas huileuse et plus facile à nettoyer lorsqu’on l’utilise.

    Les ingrédients nécessaires

    • 2 Cuillères à Soupe d’Argile Blanche. L’argile blanche est un nettoyant doux adapté pour les dents.
    • 1 Cuillère à café de Bicarbonate de Soude pour la blancheur et réguler l’acidité. Je n’en met que cette quantité exprès pour  réduire le côté abrasif.
    • 2 Gouttes d’Huile Essentielle de Menthe Poivrée pour l’aspect fraîcheur.

    Les étapes

    • Mélangez le tout et dans l’ordre indiqué des ingrédients et conserver dans un bocal en verre. J’ai recyclé un petit pot pour bébé de ma petite nièce 🙂

    L’utilisation

    • Passez votre brosse à dent dans le pot, passez sous l’eau et brossez vous les dents comme à votre habitude.

    Personnellement c’est ma recette de dentifrice zéro déchet préférée.

    Quel est votre dentifrice zéro déchet ? Qu’utilisez-vous ?

    Je vous embrasse <3

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 4 objets zéro déchet #2

    Hello les amis,

    On se retrouve pour un nouvel article !
    Je vous avais fait il y a quelques mois un article sur 4 objets zéro déchet facile à trouver.

    J’aime bien ce genre d’article car en fait cela prouve qu’avec quelques objets on peut réduire nos déchets considérablement.

    Cette fois je veux faire le focus sur 4 objets particulier :

    zerodechet

    • Le Tote Bag :

    Vous pouvez vous en acheter un ou bien en fabriquer avec un simple t-shirt que vous ne mettez plus. C’est personnellement ma démarche préférée ! J’ai toujours tout plein de t-shirt à moi ou à mes proches qu’ils ne mettent plus. Je les recycle soit en tote bag soit en pochette vrac.

    Avec un tote bag toujours plié dans votre sac à main vous aurez toujours le nécessaire pour refuser tous les sacs en plastique et éviter également d’acheter ds sac d’achats.

    • Chiffon Micro Fibre

    Le chiffon micro fibre nettoie très bien tout type de surface. Je l’ai acheté neuf, j’en ai pas trouvé d’occasion. Mais quoi qu’il en soit cela permet de remplacer les essuies tout / lingettes jetables.

    • La Cafetière à Piston

    J’aime personnellement beaucoup utiliser la cafetière à piston car d’une part je ne crée aucun déchet en me faisant mon café et d’autre je trouve cela super rapide et pratique.

    cafetierepiston

    Pour l’utiliser :

    • Mettre une à deux cuillère à soupe de café dans votre cafetière
    • Ajouter de l’eau chaude jusqu’à la ligne du support en acier
    • Mélanger le tout. Laissez poser 3 minutes puis insérez le filtre. Et voilà c’est prêt !

    J’ai acheté le mien sur Amazon. Je sais qu’il y a plus éthique mais j’en trouvais pas ailleurs au moment où j’en cherchais. C’est après l’avoir acheté que j’en ai vu à la Fnac par exemple si ça vous intéresse….

    Encore une fois, quand on veut faire des achats « éthiques » on fait des arbitrages entre le zéro déchet / l’éthique et nos besoins…Cette cafetière m’évite d’utiliser d’autres machines à café qui créeraient plus de déchets ou prendraient plus de place.

     

     

    • L’Oriculi

    J’aime beaucoup cette acquisition pour éviter d’utiliser des cotons tiges. J’avoue que j’étais un peu réticente un peu au début…mais au final j’adoooore !!! Une toute petite tige en bambou comme ça nous permet d’éviter des milliers de cotons tiges !!! Sur une vie ça a de l’importance.

    Il y en a plusieurs sur le marché, notamment la marque Lamazuna en propose. Personnellement je le trouve un peu cher ( 4 euros et des poussières ) pour un oriculi + les frais de livraison, je me voyais pas payer presque 10 euros pour un oriculi.

    Au final j’en ai trouvé pour moins de 2euros sur Amazon ( je sais, ce n’est pas éthique …) Mais je suis contente car j’en ai reçu 5 et donné 3 à des personnes qui ne sont pas encore dans la démarche zéro déchet. Cela évitera des déchets de cotons tiges chez moi et 3 autres personnes. Je suis donc assez contente pour cela.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Coups de Cœur Beauté Slow Cosmétique

    Coucou les amis !

    J’espère que vous allez bien !

    On a des bonnes températures d’automne ici sur Bordeaux, c’est un vrai bonheur !!

    J’espère que vous en profitez aussi un peu quel que soit le lieu où vous vous trouvez !

    Si vous avez un peu suivi sur les réseaux sociaux, il y avait mi septembre la remise du label Slow Cosmétique et j’avais été invité par l’association.

    J’ai adoré cette demi journée pendant laquelle nous avons eu l’occasion de rencontrer l’équipe Slow Cosmétique mais aussi de bavarder avec les marques ayant reçu le label. Le label slow cosmétique s’obtient sur deux critères : la formule propre du produit et un marketing raisonnable. C’est un label rassurant pour ceux et celles qui ont des difficultés à déchiffrer la liste des ingrédients des cosmétiques.

    En tant que blogueuse, nous avons reçu pas mal de produits suite au salon mais j’en ai retenu 3 pour vous les présenter.

    Les 3 produits Slow Cosmétique que j’ai préféré

    J’ai décidé de choisir 3 produits parmi tous ceux que nous avions reçu pour plusieurs raisons : l’histoire de la marque, la relation sympa que j’ai pu établir avec les créateurs de marques ( personnellement j’accorde de l’importance aussi à la manière dont les marques s’adressent à nous ) et bien sûre l’intérêt du produit pour la peau / la beauté ou encore l’hygiène.

    slowcosmetique

    Les Savons Azelina

    savonafroid

    J’ai eu un très bon feeling avec cet artisan savonnier de la marque Azelina du Pays Basque qui propose des savons saponifiés à froid fabriqués artisanalement !

    J’ai décidé de tester le savon Tout Doux de la marque en particulier car il est à base de macérat de Calendula. Le Calendula est très intéressant et efficace pour les peaux irritées ( psoriasis, eczéma, dermatite séborrhéique).

    Je l’utilise depuis quelques jours et effectivement il est très doux et apaisant. Je l’aime beaucoup. Il est également sans parfum ni colorant et comme j’ai la peau très sensible justement j’apprécie cela dans ce savon. Je pense que c’est le genre de savon qui peut convenir à toute la famille.

     

    Le Gant Démaquillant Double Face Fibao

    fibao

    Jusque là, j’utilisais un simple gant de toilette pour me démaquiller. Je vous en avais d’ailleurs parlé dans mon article à ce sujet.

    Lorsque j’ai eu ce gant de chez Fibao entre les mains, j’avoue que j’étais sceptique….Mais j’ai testé. La partie en couleur est en bambou et l’autre en microfibre. On utilise d’abord la partie en bambou avec le démaquillant ( ou le savon ) dessus puis on finalise avec la partie en microfibre. Je me maquille pas ou très peu donc j’utilise uniquement un peu de savon. J’utilise ce gant aussi le matin au réveil imbibée d’eau chaude seulement avant de m’hydrater la peau.

    Je suis très surprise par la partie en bambou qui nettoie très bien et est très agréable !

     

    L’Huile de Pépins de Figue de Barbarie

    huiledefiguedebarbarie

    Lorsque j’ai vu cette huile elle m’a de suite attirée car je suis fan de l’huile d’argan comme vous le savez et en général des produits de beauté marocain. L’huile de pépins de figue de barbarie ( différent de l’huile de figue de barbarie, moins précieuse et moins efficace ) est l’huile végétale la plus précieuse je crois de toutes les huiles. J’ai donc pu rencontrer les fondateurs de la marque Ayda Maroc et écouter l’histoire de leur marque. Ils travaillent en collaboration avec une coopérative féminine marocaine d’où provient cette huile.

    Je voulais surtout tester l’huile de pépins de figue de barbarie pour valider entre guillemet ( à mon sens évidemment ) sa réputation.

    Je l’utilise donc quotidiennement sur le visage depuis un mois et demi et j’aime beaucoup son résultat. Effectivement je pense qu’elle a une action tenseur et anti rides qui me semble visible même si je n’ai pas de ride vraiment. Elle pénètre plus facilement que l’huile d’argan puisqu’elle est plus sèche. Son effet gras est moindre et son odeur est sympa et proche de l’huile d’argan. Par contre pour le froid je complète avec quelques gouttes d’huile d’argan quand je sens que j’ai besoin de plus d’hydratation.

    Il faut savoir que l’huile de figue de barbarie possède bien plus de vitamine E que l’huile d’argan qui en possède déjà pas mal !

    Je dois noter aussi que c’est une huile qui effectivement a un coût élevé ….Tout le monde peut ne pas pouvoir se la procurer !

    Voilà mes coups de cœurs beauté slow de ces derniers temps. Je pense vous proposer ma routine beauté bientôt !

    Je vous embrasse <<3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 7 Remèdes Naturels pour Soulager les Peaux Irritées : Eczéma, Psoriasis et Dermatite Séborrhéique

    Coucou les amis !

    Aujourd’hui, j’ai souhaité vous écrire sur l’eczéma, la dermatite séborrhéique ou encore le psoriasis.

    D’après mes recherches, ce sont des maladies de peaux inscrites dans les gènes et donc non-guérissable.

    On ne peut donc que les soulager….

    Pendant longtemps j’ai utilisé un paquet de crèmes chimiques de la pharmacie selon les conseils / prescription de mon médecin.

    Aujourd’hui, j’ai adopté des gestes plus naturels qui me permettent de soulager ma peau sans utiliser de produits toxiques.

    Comment je soulage ma peau irritée ?

     

    • Utiliser des huiles végétales qui apaisent pour soulager : Plusieurs huiles végétales soulagent les peaux irritées : le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de jojoba qui peut être plus adapté à la dermatite séborrhéique. Moi je vois l’effet apaisant de l’huile d’argan. En ce moment j’utilise depuis une semaine l’huile de pépins de figue de barbarie, réputée pour soulager les peaux irrités, et je dois dire qu’elle soulage mieux que l’huile d’argan. Comme je suis en phase de test, je vous en parle plus tard 😉
    • Intégrer les eaux florales à sa routine de peau. Personnellement j’utilise plutôt des infusions de menthe ou de lavande ( l’été, l’article en question est ici ) que je vaporise sur ma peau avant de m’hydrater. L’infusion de menthe fonctionne plutôt bien. Vous pouvez vous procurer les eaux florales directement en magasin bio également. Je préfère pour l’instant fonctionner comme cela car c’est zéro déchet d’une part mais aussi l’infusion simple fonctionne donc je change pas pour l’instant.
    • Faire des bains de gros sel de la mer de Guérande. Au moins une fois par semaine, je prend un bain ( dans un fond de baignoire )…Je verse 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande dans deux ou 3 cuillères à soupe de gros sel de la mer de Guérande. Je verse ce mélange dans mon bain et me relaxe. Je sens vraiment l’effet sur ma peau qui est moins rouge, moins irritée juste après le bain. D’ailleurs, je vous avais fait un DIY à ce sujet.
    • User et abuser du vinaigre de cidre. Plusieurs utilisations sont possibles. Vous pouvez faire un rinçage cheveux avec du vinaigre de cidre dans un peu d’eau à la fin de votre shampoing. Vous pouvez également vous préparer un tonique visage ( 1/4 de vinaigre de cidre et 3/4 d’eau minérale ou chauffée ) que vous utiliser matin et soir avant de vous hydrater. Vous pouvez également mettre un verre de vinaigre de cidre dans votre bain et vous relaxer. Le vinaigre de cidre régule le PH de la peau et soulage les peaux à problèmes.
    • Faire des bains avec du bicarbonate de soude. Quelque fois j’utilise le bicarbonate de soude dans mon bain, quelque fois j’en mélange un peu dans mon sel de mer de Guérande. Mais en gros le bicarbonate de soude aide également à soulager les problèmes de peaux irrités.
    • Poser du Gel d’Aloé Vera en cataplasme. Si vous avez des grosses crises, n’hésitez pas à utiliser du gel d’aloé vera en cataplasme pendant quelques minutes.
    • Utiliser le pouvoir des argiles ! Personnellement je suis une adepte du Rhassoul et de l’Argile Blanche. Cette dernière qui convient au peaux les plus sensibles est parfaite. J’en ajoute certaines fois dans le bain à raison de 2 grands verres d’eau et j’en profite au moins 15 minutes.

    Je pense qu’il doit exister d’autres remèdes naturels pour soulager les peaux irritées. Ce sont les méthodes toutefois que j’utilise le plus souvent et qui fonctionnent plutôt bien.

    Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment choisir son huile végétale en fonction de la nature de sa peau ?

    Hello les amis ,

     

    Cela fait un moment que je pense écrire cet article. C’est-à-dire rapidement vous expliquer comment vous pouvez choisir votre huile végétale en fonction de la nature de votre peau.

    En effet, depuis quelques mois que je n’utilise plus que des huiles végétales pour me démaquiller, m’hydrater le visage, le corps et les cheveux.

    Ma préféré est l’huile végétale d’argan ( comme vous le savez )  mais il y’ en a d’autres que j’aime beaucoup également.

    Sachant que je prône le minimalisme et que je  suis contre de ce fait la surconsommation d’huile végétale, je vais vous proposer seulement 3 choix d’huiles végétales par type de peau : peau grasse, peau sèche, peau mixte.

    Le mélange des huiles végétales est conseillé puisque vous profiterez de leur synergie entre elles. N’hésitez donc pas à effectuer des mélanges appropriés aux besoins de votre peau. Sachant que que nous approchons l’hiver, je vous conseille d’hydrater votre peau un peu plus qu’à votre habitude et de ne surtout pas oublier les zones sensibles: contour des yeux et le décolleté ( les zones où les marques de vieillesse se voient le plus )

    Ajoutez également les huiles essentielles à vos mélanges si nécessaire. J’aime personnellement beaucoup utiliser l’huile essentielle de lavande qui est purificatrice et cicatrisante pour les peaux à eczéma et psoriasis comme la mienne.

    Quelle Huile Végétale pour sa peau ?

    Les huiles végétales pour les Peaux Grasses :

    L’huile végétale de Jojoba : Elle est très adapté pour les peaux grasses car elle permet de réguler le sébum de la peau. Elle est adapté pour l’hydratation autant que le démaquillage de la peau. Elle ne laisse pas de sensation de gras à l’application. Effectuez un léger massage afin de faire pénétrer.

    L’huile végétale de Noisette : C’est une huile qui pénètre très bien la peau. Elle est idéale pour les peaux grasses et acnéiques. C’est en effet une huile non comédogène et empêche la déshydratation de la peau.

    L’huile végétale de Nigelle : C’est une huile qui est purifiante et puissante pour lutter contre l’acné particulièrement. Sa texture est grasse et son odeur forte. Je vous conseille de l’utiliser en mélange avec l’huile de jojoba par exemple.

     

    Les huiles végétales pour les Peaux Sèches :

    L’huile végétale d’Avocat : c’est une huile très nourrissante et grasse. Elle est excellente pour l’hydratation des peaux sèches mais elles peut être très utile également pour les zones délicates comme les contours des yeux. L’huile d’avocat est un excellent anti-âge.

    Le Beurre de Karité : Je vous conseille de vous diriger également vers ce beurre si vous avez la peau très sèche particulièrement en hiver. Elle est très efficace pour nourrir la peau et la protéger.

    L’huile végétale d’Olive : C’est une huile très peu chère par rapport aux autres et qui peut se trouver très facilement. J’aime beaucoup utiliser l’huile d’Olive quand j’ai besoin d’un peu plus d’hydratation car c’est une huile qui se trouve dans ma cuisine et qui est riche en vitamine E et donc prévient le vieillissement cutanée.

     

    Les huiles végétales pour les Peaux mixtes

    L’Huile Végétale d’Argan : C’est mon huile préférée, vous le savez je vous en ai beaucoup parlé ( mon article la dessus ). C’est une huile précieuse en effet puisqu’elle est antioxydante, contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’Olive et protège la peau de la déshydratation.

    L’Huile Végétale de Jojoba : Comme pour les peaux grasses, c’est une huile qui permet de réguler le sébum de la peau. Elle est donc aussi adapté aux peaux mixtes qui ont ce besoin sans avoir de sensation de gras.

    L’Huile Végétale de Noisette : C’est une huile qui pénètre rapidement la peau, ne laisse pas de film gras tout en la protégeant et l’adoucissant.

     

    Toutes ces huiles peuvent être utilisé en soin visage, corps et cheveux. Je vous conseille donc de vous en procurer pas plus de 3 selon vos besoin et ce sera amplement suffisant.

     

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Zéro Déchet : Je me suis lavé les Dents et les Cheveux au Savon D’Alep

    Hellooooo !

     

    J’ai fait deux test récemment avec le savon d’Alep : j’ai lavé mes cheveux et mes dents avec !

    J’aime beaucoup le savon d’Alep à la base pour me laver le corps et le visage. C’est un des premiers gestes zéro déchet que j’ai adopté afin de remplacer mon gel douche.

    Je vous en avais parlé d’ailleurs dans un de mes précédents articles !

    Il se trouve que plus j’adopte le minimalisme plus j’ai envie encore plus de réduire mes besoins…Et je me suis dit si le savon d’Alep me sert de shampooings et de dentifrice, pour partir en voyage, ça va être génial !!!

    Le savon d’Alep contient de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Plus le savon d’Alep contient de l’huile de baie de laurier plus il est dit de qualité. C’est un savon très doux, surgras qui convient à tout type de peau ( et même pour les bébés ).

    Je vous conseille de vous en acheter chez des commerçants maghrébins par exemple. Je fais confiance au savon d’Alep irréguliers, venant d’Alep et comportant le sceau de l’artisan.

    alep

    Le résultat du Savon d’Alep pour les Cheveux

    Comment je procède ?

    Tout comme un shampoings solide classique, je fais mousser le savon puis je masse mes racines sur cheveux mouillés. J’ai les cheveux courts et je pense en général que nous n’avons pas besoin de nous frotter les pointes car ce sont les racines qui se salissent. J’accentue le geste donc en racine mais en massant. Attention de frotter les racines peut les agresser.

    Résultat :

    Beaucoup de filles préfèrent mettre de l’huile végétale avant de se laver les cheveux mais moi j’en met assez régulièrement. J’en applique sur mes pointes deux fois par jour même si c’est une gouttes ou deux.

    Et je préfère mettre mon huile d’argan après le lavage de mes cheveux. Cela les nourrit et les rend plus doux et brillants.

    Pour le résultat du savon d’Alep comme shampoing je dirais que c’est une solution moyenne mais qui peut passer. J’avais lu beaucoup de commentaires disant que ça les rendaient poisseux mais ça n’était pas mon cas. J’avais filmé mes cheveux après m’être lavé en story sur Instagram, et le résultat me convenait. Les cheveux sont propres, et brillants mais un peu secs. Si vous avez de longs cheveux secs, je vous déconseille le savon d’Alep comme shampooing.

    En conclusion, ce sera une option en voyage ou en dépannage…

    Le résultat du Savon d’Alep pour se laver les Dents

    Comment je procède :

    Je passe ma brosse à dent sur le savon d’alep mouillé. Je me brosse tout simplement les dents comme à mon habitude.

    Résultat :

    Goût : Moyen mais supportable

    Propreté des dents : nickel

    Je vous avais proposé une recette de dentifrice zéro déchet sans bicarbonate de soude il y a quelques mois. Ce dentifrice fait maison me convient très bien mais je trouve qu’utiliser le savon d’Alep à la place est bien plus rapide et économique. Donc peut-être que j’alternerai entre les deux solutions. En conclusion, je suis super heureuse d’avoir fait ce test car comme je dis en voyage c’est ultra pratique !

    Par contre si le goût vous écœure, je vous conseille de râper le savon d’Alep ( ou savon de Marseille) dans un petit pot. Ajoutez une à deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivré, d’eucalyptus ou encore de clou de girofle (pour les maux de dents).

     

    Et vous ? Avez vous déjà testé le savon d’Alep comme shampooing ou dentifrice ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !