La Mode Zéro Déchet Archive

  • Comment optimiser vos achats mode seconde main ? + mes dernières trouvailles ?

    Coucou les amis,

    Je vous reviens pour parler mode responsable. Je m’habille aujourd’hui quasiment essentiellement de seconde main. Je m’organise assez facilement et je n’ai peu ou pas de besoin d’achats neuf hors mis les sous vêtements par exemple ou les vêtements spécifiques. Pour moi il y a certaines choses que je ne veux pas acheter de seconde main comme par exemple les chaussures de running où justement c’est essentiel que ce soit neuf pour les amortis de la chaussure et ne pas se faire mal. Également un tapis de yoga je préfère l’acheter neuf car je veux être sure de l’aspect anti dérapant de mon tapis. Quand il s’agit de sécurité ou de santé je vous conseille de vous diriger vers du neuf.

    Sinon tout le reste, on trouve son bonheur largement de seconde main en friperie ou chez Emmaüs. Je vous avais fait un article sur le sujet : vous le trouverez ici

    Je m’organise assez facilement et sans pression.

    L’avantage je trouve c’est que lorsqu’on est dans cette démarche tout notre entourage est au courant, ils nous donnent beaucoup d’affaire et personnellement c’est mon cas. Et donc mes besoins même de seconde main sont minimes. Comme il ne s’agit pas d’accumuler non plus et de respecter une démarche autant minimaliste que possible, on achète peu…et de meilleure qualité puisqu’un vêtement de mauvaise qualité ( type H&M et Zara ne s’utilisent pas assez longtemps pour finir et être accepté en friperie ).

    Mes conseils pour optimiser vos achats de seconde main

    • Choisir des basics le plus possible : vous pourrez les assembler avec plusieurs vêtements et les mettre dans le plus de circonstances possibles
    • N’hésitez pas à demander aux friperies où vous allez les jours d’arrivage afin de bénéficier des pièces intéressantes en premier 🙂
    • Bien fouiller : avec de la patience on trouve des merveilles
    • Il ne s’agit pas d’accumuler donc ramener ce que vous ne mettez plus le jour où vous partez faire vos achats
    • Si vous savez exactement ce que vous cherchez n’hésitez pas à demander aux personnes qui travaillent car quelques fois elles peuvent vous sortir de belles choses
    • Regardez le rayon enfant : C’est là où je trouve le plus de pièces intéressantes. J’ai un petit gabarit certes, mas je porte du 12 ou du 14 ans. Je suis persuadée que le 16 ans peut convenir à beaucoup de filles autour de 1.60m…

    Mes dernières trouvailles seconde main

    J’ai fait de belles trouvailles sérieusement ces derniers temps et je veux vous les présenter:)

     

    • Les bottes de pluie sont des carrefour, elles étaient neuves ( avec l’étiquette ) Je les ai eu pour 3 euros
    • Les bottines sont en cuir. Ce sont des Massimo Dutti que j’ai eu pour 17euros. Je les porte déjà depuis plus d’un mois. Elles étaient en superbe état quand je les ai acheté.

    • Deux legging : un rouge bordeaux idéal pour le Yoga, et un blanc cache cache plus épais qui peut aller en journée
    • Deux tshirt en Coton Bio dont un était neuf ( avec l’étiquette )
    • Un Tshirt noir Petit Bâteau 14 ans
    • Un t-shirt manche longue rayé
    • Un Tshirt manche longue beige Petit Bâteau en bon état

    J’ai pas payé plus de 10 euros pour la totalité des vêtements 🙂

    Avez-vous entamé la démarche seconde main pour les vêtements ? Où en êtes vous ?

    Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées

    Mes adresses bio et écolo préférées

    Coucou les amis, j’ai décidé de vous faire cet article au cas où vous seriez de Bordeaux ou de passage à Bordeaux. Je reçois souvent des questions aussi sur où trouver telle ou telle chose bio, zéro déchet ou autre. Je me suis dit que c’était plus simple de faire un article avec les boutiques/lieux où je vais le plus souvent en cas de besoin.

    Pour les vêtements

    Quand j’ai démarré ma démarche vers une meilleure consommation, la question vestimentaire s’est rapidement posé. L’idée pour moi est de pouvoir trouver des pièces que j’aime de seconde main au maximum mais pas très loin du centre de Bordeaux où je suis la plupart du temps. Par contre, il faut savoir que j’ai un entourage de femmes très dépensières et qui me donnent énormément de vêtement. Donc au final j’ai très peu besoin d’aller même en friperie.

    Je vous avais fait un haul Friperie d’ailleurs il y a quelques mois si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à ce que je peux trouver.

    Friperie Ding Fring : C’est une friperie qui se trouve 89 cours Victor Hugo. J’aime beaucoup cette friperie car c’est proche de chez moi et qu’une des vendeuses qui y travaille est super sympa. J’aime beaucoup discuter avec elle. Les arrivages sont les mercredis si jamais vous préférez voir les nouveautés. Également il est possible de ramener des vêtements que vous ne portez plus. Les prix sont assez correct. Comme j’ai un petit gabarit, je n’hésite pas à regarder le rayon enfant où je trouve souvent des merveilles 🙂

    Emmaüs Darwin : C’est ouvert du mardi au samedi à partir de 13h. J’aime beaucoup ce Emmaüs car on trouve vraiment pleins de choses : livres, jouets pour enfants, vêtements, vaisselle, meubles…C’est une vraie caverne d’Ali Baba. Et à ma grande surprise la dernière fois où j’y étais, en fait Monoprix avait dû leur faire des dons car il y avait tout pleins d’articles emballés et donc neufs. Les prix sont hallucinants évidemment ça démarre à 0,50cts. Par contre, j’essaye au maximum de ne pas prendre plein de choses car le but n’est pas de m’encombrer mais de prendre uniquement ce que j’aime ou le nécessaire. Je m’y rend souvent avec des affaires que je ne porte plus afin de me débarrasser et faire fonctionner le circuit de la seconde main.

     

     

    Nourriture / courses

    Pour les cours, vous avez peut-être lu mon article sur La Recharge. Sinon voici le lien. J’allais très souvent chez eux puis de moins en moins et plus du tout maintenant pour les raisons évoquées dans l’article. Également, j’ai essayé de discuter avec eux mais la communication ne passe pas…Donc je vais dans les adresses ci dessous dorénavant.

    Bio c bon : C’est au 95 cours Victor Hugo. Vous y trouvez des oeufs en vrac et du fromage à la coupe. Le coin épicerie est complet ainsi que les fruits et légumes. On a la certitude d’avoir du bio en vrac. Par contre les prix sont un peu élevé c’est certain.

    Day by day : Au 61 rue Fondaudège vous avez un day by day où vous pouvez trouver tout en vrac sauf les fruits et légumes. C’est pas du tout mon secteur mais par contre j’indique l’adresse car Eddy qui gère le magasin est très sympa et ça peut servir si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin de quelque chose.

    Darwin : Vous pouvez y trouver quelques fruits et légumes, des cosmétiques comme des savons saponifiés à froid, des huiles végétales, des huiles essentielles mais aussi du vrai savon de Marseille….N’hésitez pas à faire un tour à Darwin si vous ne connaissez pas. Je leur reprocherai leur service au niveau du restaurant que je trouve parfois moyen. Par contre à côté du bar vous avez un torréfacteur de café super ! Vous pourrez acheter votre café fraîchement torréfié et revenir avec l’emballage en papier pour le remplir à nouveau !

    Maison Hegara : C’est aux chartrons, au 14 cours portal. La gérante est adorable, vous avez tout pleins de fruits et légumes et ce qu’il faut pour l’épicerie. Ce qui m’a étonné c’est de voir qu’on peut y acheter du gros sel en vrac et également des dattes en vrac ( j’adooore les dattes :)))

    Le Marché des Chartrons : Tous les jeudis matins, aux chartrons vous avez le marché bio et les dimanches le marché classique on va dire mais où vous avez aussi des stand bio, des petits producteurs de tout : stand de thé, de fromage, de légumes….. C’est ultra sympa j’adore ce marché. En plus, je suis fan des produits marocains et il y a un stand justement où on peut se servir un thé à la menthe et finir le marché par un repos bien mérité en profitant du soleil si on a de la chance 🙂  Là, normalement vous avez envie d’y aller ?! :D:D

     

    Restaurant / Café

    Cactus coffee : C’est un café tout nouveau sur Bordeaux tenu par un couple de parisiens très mignons. La déco est adorable, les plats simples et savoureux. C’est vegan, accueillant…Bref tout est en place pour passer un bon moment avec vos amis ou votre famille.

    Darwin : J’y vais plus pour prendre des verres à l’occasion que pour manger. Honnêtement, je trouve pas leur cuisine top ni leur service d’ailleurs…( je vais me faire des ennemis à force 😀 )…mais oui c’est ce que je pense. Sinon c’est cool car on peut consommer des boissons bio, et on a une alternative aux sodas et autres bêtises qu’on nous propose dans les autres cafés…

    Dose Posologie Addictive : C’est au 33 quais richelieu, c’est nouveau et 100% Green. Le service est top, je les trouve très gentils. La carte est variée avec des produits bio, de saison. Vous pouvez y bruncher ou prendre des petits déjeuner avec notamment des acaï bowl…A découvrir absolument !

    Chat Noir Cha Vert : C’est sur la Place Saint Michel au 47 rue des Faures. J’y suis très souvent surtout pour manger des cornes de gazelle fraîchement sorties du four et boire du thé à la menthe. Je peux passer des heures sur cette place ! Je sais que c’est un restaurant qui propose des plats bio mais je ne les ai pas testé. Au cas où je file quand même l’adresse si jamais vous voulez découvrir.

     

     

     

    Si jamais vous êtes de Bordeaux et que vous avez des adresses à m’indiquer n’hésitez pas 🙂

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • La Mode Zéro Déchet – 5 Bonnes Pratiques à Avoir

    Hello les amis !

    J’ai eu envie de vous écrire sur la mode au zéro déchet !

    Comment s’habiller en réduisant son impact sur l’environnement, tout en appréciant s’habiller ?

    Il ne s’agit pas à mon sens de ne pas prendre plaisir à s’habiller, au contraire il s’agit de prendre un plaisir différent que la société de consommation ( surconsommation ) nous impose à travers les publicités, l’image de la femme sexualisé ( ou hypersexualisé ) ou encore l’idée sous-entendu souvent selon laquelle notre bonheur passerait par la possession du dernier article à la mode.

    J’ai donc eu envie de vous donner 5 bonnes pratiques pour commencer à s’habiller zéro déchet :

    1. Repérer les friperies dans votre ville ou les Emmaüs : Je déniche énormément de pièces ultra sympas à bas coût ! Je vous avais d’ailleurs présenté un haul friperie / Emmaüs récemment. J’ai adoré faire ça car c’est un clin d’œil aux hauls qu ‘on peut voir sur Youtube 😀 Sur Bordeaux, je vais souvent à Ding Fring sur Victor Hugo par exemple 🙂
    2. Dire à vos proches que vous réduisez votre consommation et donc si ils veulent se se débarrasser de certaines choses vous êtes preneuse : Si on vous en donne trop vous pourrez les remettre sur le marché de l’occasion, en donnant aux associations ou bien recycler certaines vêtements. Je fabrique par exemple souvent des tote bags ou des sacs vrac avec des vieux t-shirts.
    3. Choisir des pièces neutres pour les vêtements que l’on mettrait souvent : jean, pull etc…et se faire plaisir sur la couleur avec les accessoires : sac à main ….
    4. Pensez minimalisme : Possédez peu c’est une façon de posséder uniquement ce qu’on aime, de perdre moins de temps à savoir comment s’habiller et de se sentir aussi moins encombrer avec nos possessions. C’est aussi avoir la joie de voyager léger comme je vous expliquais lors de l’un de mes derniers sac de voyages, lorsque j’ai été sur Paris.
    5. Être ouvert aux différentes pièces que vous rencontrerez : On ne peut pas aller en friperie en se disant « je veux une robe noir de telle ou telle façon  » parce qu’en fait on ne sait pas sur quelle genre de pièce on peut tomber. Ce qui est sympa c’est qu’on peut se mettre à porter des vêtements qu’on ne pensait pas et les prix bas nous stressent moins à aller vers des achats qui sortent de nos habitudes.

    Voilà je viens de finir cet article que j’ai pondu j’avoue à deux heures du matin à la dernière minute lol ….

    Mais c’est pas pour autant que je le trouve peu intéressant, au contraire, je l’avais dans un coin de ma tête depuis un moment. J’espère que ça vous donne quelques pistes si vous n’avez pas encore sauté le pas des friperies, des Emmaüs etc….

    Allez y car en plus de réduire votre impact sur l’environnement vous faites fonctionner le marché de l’occasion !

    Sur ce, je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Haul Vêtements Friperie / Emmaüs : économie de 220 euros pour 8 pièces !

    Hello les amis,

    Si vous avez bien suivi, j’étais à Paris et j’ai fait quelques bonnes découvertes chez Emmaüs.

    J’ai aussi ces dernières semaines fait de beaux achats en friperie.

    L’idée de mon article est de vous prouver que nous pouvons mener une vie écologique et zéro déchet en achetant par choix de seconde main tout en y prenant plaisir.

    Les avantages à acheter en Friperie / chez Emmaüs

    • Trouver des articles de qualité moins cher qu’en magasin
    • Prendre plus de plaisir car on ne sait pas sur quelle pièce nous allons tomber
    • Avoir une diversité de style plus importante qu’un magasin classique
    • Faire de très grosses économies

    Voici donc les derniers achats que j’ai fait ces dernières semaines :

    Sac Nature et Découverte

    achat chez emmaus

    • valeur : 40 euros
    • achat d’occasion : 1 euro

    Sac à Main Cuir Synthétique Souple

    img_3772

    • Valeur : 15 euros ( car je ne sais pas exactement mais je devine que ça ne doit pas être moins mais c’est possible que ce soit plus cher dans le commerce )
    • Achat d’occasion : 2 euros

    Bottines Cuir Intérieur et Extérieur

    img_3766 chassures

    • Valeur 100 euros ( j’imagine que dans le commerce c’est rarement moins ce genre de pièce )
    • Achat d’occasion : 12 euros

    Robe One taille S

    robeemmaus

    • Valeur : 20 euros
    • achat d’occasion : 2 euros

    Manteau Hublot Taille Enfant : 12 ans

    img_3779

     

    • Valeur : 49 euros
    • achat d’occasion ; 9,50 euros

    Coupe Vent Quechua Taille Enfant

    img_3776

    • Valeur : 20 euros
    • achat d’occasion : 5 euros

    Tshirt Manche Longue HetM en Coton

    img_3773

    • Valeur : 9,99 euros
    • Achat d’occasion : 1 euro

    La valeur total de tout ce que j’ai pris est de 254 euros environ et j’en ai eu pour 32,50 euros !

    Donc j’ai fait une économie de 221,5 euros sur seulement 8 pièces !

    C’est en faisant ce genre de calcul que je réalise l’intérêt d’acheter d’une part d’occasion pour des raisons écologiques mais aussi  pour des raisons économiques évidentes.

    Achetez vous d’occasion ? Si oui comment vous vous y prenez ?

    Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !