Astuces Zéro Déchet Archive

  • DIY : diffuseur d’huile essentielle maison 100% récup !!

    Coucou les amis,

     

    Depuis quelques temps, je teste des manières de faire diffuser des huiles essentielles de manières simple, rapide et sans achat au préalable.

    J’ai donc cherché sur le net et je suis tombé sur le thé comme support de diffusion mais cela n’a pas fonctionné pour moi…

     

    Du coup,  j’avais fait un tour chez Emmaus et je suis tombé sur un dessous de table en bambou qui se détachait…Et je me suis dit que ça pouvait me servir pour fabriquer un diffuseur d’huiles essentiel 100% récup !

     

    Pour cela j’ai utilisé :

    • une bouteille en verre que j’avais
    • mes tiges en bambou
    • 20 ml/30 ml d’huile végétale de Tournesol
    • 15 à 20 goutes d’huile essentielle ( au choix, j’aime bien la lavande pour ma part )

     

    Vous pouvez effectivement couper les tiges pour que ce soit plus court. Je vous conseille de retourner assez régulièrement pour que les huiles imbibent bien les tiges…

    Et c’est customisable à souhait !

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 4 objets zéro déchet #2

    Hello les amis,

    On se retrouve pour un nouvel article !
    Je vous avais fait il y a quelques mois un article sur 4 objets zéro déchet facile à trouver.

    J’aime bien ce genre d’article car en fait cela prouve qu’avec quelques objets on peut réduire nos déchets considérablement.

    Cette fois je veux faire le focus sur 4 objets particulier :

    zerodechet

    • Le Tote Bag :

    Vous pouvez vous en acheter un ou bien en fabriquer avec un simple t-shirt que vous ne mettez plus. C’est personnellement ma démarche préférée ! J’ai toujours tout plein de t-shirt à moi ou à mes proches qu’ils ne mettent plus. Je les recycle soit en tote bag soit en pochette vrac.

    Avec un tote bag toujours plié dans votre sac à main vous aurez toujours le nécessaire pour refuser tous les sacs en plastique et éviter également d’acheter ds sac d’achats.

    • Chiffon Micro Fibre

    Le chiffon micro fibre nettoie très bien tout type de surface. Je l’ai acheté neuf, j’en ai pas trouvé d’occasion. Mais quoi qu’il en soit cela permet de remplacer les essuies tout / lingettes jetables.

    • La Cafetière à Piston

    J’aime personnellement beaucoup utiliser la cafetière à piston car d’une part je ne crée aucun déchet en me faisant mon café et d’autre je trouve cela super rapide et pratique.

    cafetierepiston

    Pour l’utiliser :

    • Mettre une à deux cuillère à soupe de café dans votre cafetière
    • Ajouter de l’eau chaude jusqu’à la ligne du support en acier
    • Mélanger le tout. Laissez poser 3 minutes puis insérez le filtre. Et voilà c’est prêt !

    J’ai acheté le mien sur Amazon. Je sais qu’il y a plus éthique mais j’en trouvais pas ailleurs au moment où j’en cherchais. C’est après l’avoir acheté que j’en ai vu à la Fnac par exemple si ça vous intéresse….

    Encore une fois, quand on veut faire des achats « éthiques » on fait des arbitrages entre le zéro déchet / l’éthique et nos besoins…Cette cafetière m’évite d’utiliser d’autres machines à café qui créeraient plus de déchets ou prendraient plus de place.

     

     

    • L’Oriculi

    J’aime beaucoup cette acquisition pour éviter d’utiliser des cotons tiges. J’avoue que j’étais un peu réticente un peu au début…mais au final j’adoooore !!! Une toute petite tige en bambou comme ça nous permet d’éviter des milliers de cotons tiges !!! Sur une vie ça a de l’importance.

    Il y en a plusieurs sur le marché, notamment la marque Lamazuna en propose. Personnellement je le trouve un peu cher ( 4 euros et des poussières ) pour un oriculi + les frais de livraison, je me voyais pas payer presque 10 euros pour un oriculi.

    Au final j’en ai trouvé pour moins de 2euros sur Amazon ( je sais, ce n’est pas éthique …) Mais je suis contente car j’en ai reçu 5 et donné 3 à des personnes qui ne sont pas encore dans la démarche zéro déchet. Cela évitera des déchets de cotons tiges chez moi et 3 autres personnes. Je suis donc assez contente pour cela.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • La Mode Zéro Déchet – 5 Bonnes Pratiques à Avoir

    Hello les amis !

    J’ai eu envie de vous écrire sur la mode au zéro déchet !

    Comment s’habiller en réduisant son impact sur l’environnement, tout en appréciant s’habiller ?

    Il ne s’agit pas à mon sens de ne pas prendre plaisir à s’habiller, au contraire il s’agit de prendre un plaisir différent que la société de consommation ( surconsommation ) nous impose à travers les publicités, l’image de la femme sexualisé ( ou hypersexualisé ) ou encore l’idée sous-entendu souvent selon laquelle notre bonheur passerait par la possession du dernier article à la mode.

    J’ai donc eu envie de vous donner 5 bonnes pratiques pour commencer à s’habiller zéro déchet :

    1. Repérer les friperies dans votre ville ou les Emmaüs : Je déniche énormément de pièces ultra sympas à bas coût ! Je vous avais d’ailleurs présenté un haul friperie / Emmaüs récemment. J’ai adoré faire ça car c’est un clin d’œil aux hauls qu ‘on peut voir sur Youtube 😀 Sur Bordeaux, je vais souvent à Ding Fring sur Victor Hugo par exemple 🙂
    2. Dire à vos proches que vous réduisez votre consommation et donc si ils veulent se se débarrasser de certaines choses vous êtes preneuse : Si on vous en donne trop vous pourrez les remettre sur le marché de l’occasion, en donnant aux associations ou bien recycler certaines vêtements. Je fabrique par exemple souvent des tote bags ou des sacs vrac avec des vieux t-shirts.
    3. Choisir des pièces neutres pour les vêtements que l’on mettrait souvent : jean, pull etc…et se faire plaisir sur la couleur avec les accessoires : sac à main ….
    4. Pensez minimalisme : Possédez peu c’est une façon de posséder uniquement ce qu’on aime, de perdre moins de temps à savoir comment s’habiller et de se sentir aussi moins encombrer avec nos possessions. C’est aussi avoir la joie de voyager léger comme je vous expliquais lors de l’un de mes derniers sac de voyages, lorsque j’ai été sur Paris.
    5. Être ouvert aux différentes pièces que vous rencontrerez : On ne peut pas aller en friperie en se disant « je veux une robe noir de telle ou telle façon  » parce qu’en fait on ne sait pas sur quelle genre de pièce on peut tomber. Ce qui est sympa c’est qu’on peut se mettre à porter des vêtements qu’on ne pensait pas et les prix bas nous stressent moins à aller vers des achats qui sortent de nos habitudes.

    Voilà je viens de finir cet article que j’ai pondu j’avoue à deux heures du matin à la dernière minute lol ….

    Mais c’est pas pour autant que je le trouve peu intéressant, au contraire, je l’avais dans un coin de ma tête depuis un moment. J’espère que ça vous donne quelques pistes si vous n’avez pas encore sauté le pas des friperies, des Emmaüs etc….

    Allez y car en plus de réduire votre impact sur l’environnement vous faites fonctionner le marché de l’occasion !

    Sur ce, je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Le Fil Roux : des Sacs Vrac et Pochettes fait main avec du TISSU RECYCLé !

    Hello les amis !

    J’espère que vous allez bien ! Au moment où je vous écris je suis enrhumé mais je prend mes dernières force pour cet article lol

    Alors, avant de me lancer dans le fond de cet article, je voudrais vous annoncer une petite chose. Si vous avez remarqué hier il n’y a pas eu d’article ! En fait, à partir de cette semaine, au lieu de faire 2 articles par semaine comme je faisais, je n’en ferai qu’un et il apparaitra le mercredi. J’espère que c’est ok de votre côté ?! J’aime toujours écrire, c’est juste qu’en ce moment je commence à avoir d’autres choses dans ma vie qui me prennent du temps et de l’énergie donc j’ai pris cette décision. Mais si vous me connaissez bien, vous savez aussi que je suis régulière dans mes post 🙂 #lafillestudieuse 😀

    Allez c’est parti pour cet article auquel je pense depuis quelques semaines à vrai dire. Je fais très peu d’article sur une marque mais je suis certaine que cet article peut plaire. En effet, j’aime beaucoup l’esprit de ce genre d’initiative que j’ai voulu donc encourager 🙂

    La Boutique Etsy Le Fil Roux

    le fil roux

    Cette fois, j’ai voulu mettre en avant cette boutique Etsy : Le Fil roux pour plusieurs raisons  : d’une part, je trouve la créatrice trop cool et j’aime son univers mais aussi parce que c’est fait main et en PLUS ATTENTION avec des tissus recyclés quelque fois ! Cela ne pouvait donc que me plaire !

    Voici donc certaines des créations Le Fil Roux :

    En premier lieu, je veux vous présenter cette petite pochette trop mignonne que j’utilise depuis quotidiennement faite en parti avec du tissu recyclé :

    pochette le fil roux

    Ce que j’aime :

    • Sa qualité
    • Son originalité avec le côté bi-matière
    • Le fait qu’elle soit Unique

    Les Sacs Vrac Le Fil Roux

    En tant qu’adepte du Zéro Déchet, on ne peut pas passer à côté des sacs vracs. Seulement jusqu’ici je faisais les miens moi-même et ils ne ressemblent pas DU TOUT à la même chose 😀

    Vous pouvez vous en procurer par lot de 5 sur la boutique directement :

    img_3807 img_3790 img_3814 img_3793

    Je les trouve très joli, de qualité puisque forcément fait main et j’aime beaucoup les motifs.

    Les sacs vrac c’est typiquement le genre d’objet qu’on réutilise à l’infini donc si vous n’êtes pas couturière ça vaut peut-être le coup de vous en procurer 🙂

    Connaissiez vous Caroline et sa boutique ? Elle a fait le picnic zéro déchet de Paris donc peut-être que certains d’entre vous la connaissent 🙂 En tout cas, j’espère que vous avez aimé découvrir son univers à travers cet article ? Comment trouvez vous ces créations ?

    Je vous embrasse et vous dit à la semaine prochaine <3

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mon sac Minimaliste et Zéro déchet pour 5 jours à Paris

    Hello les amis !

    On se retrouve pour un nouvel article sur mon sac de voyage ! Je suis à Paris pour 5 jours cette semaine si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux 🙂

    Le dernier sac de voyage que je vous avais présenté était celui de pour Agadir au mois de Juin.

    La différence avec celui ci c’est :

    • Il fait moins chaud qu’à Agadir ( vous vous doutez bien )
    • Je trouve que je deviens meilleur question minimalisme et zéro déchet mais dites moi ce que vous en pensez 🙂
    • Mon sac est plus petit également. Je me suis séparé de mon sac noir que j’avais emmené à Agadir, j’ai fini par le donner car je cherche un format sac à dos qui sera plus pratique. Le sac que j’ai utilisé pour Paris c’est mon sac de sport que j’utilise pour la piscine ou les weekends. Je n’ai pas acheté ce sac, il appartenait à une de mes soeurs.

    sacminimaliste

    Concrètement j’ai pris :

    • Mon petit sac de sport donc pour toutes mes affaires
    • Mon sac d’ordinateur : Je ne peux pas vivre sans et vous n’auriez pas eu d’article aujourd’hui 🙂

    Question Make up et Soin

    hygienezerodechet

    soinzerodechet

    savondalep

    • Infusion de menthe que j’utilise comme tonique. Il calme mon psoriais et purifie ma peau. Je peux très bien utiliser de l’hydrolat mais j’aime faire mes infusions. Il fonctionne très bien et je trouve que c’est plus zéro déchet. Afin de fabriquer mes toniques j’utilise les plantes de mon jardin directement. Je vous ferai un article complet sur son utilisation et ses propriétés.
    • Mon Huile d’Argan. Vous savez que j’adore l’huile d’argan, je vous en avais parlé dans un article précédent. Je l’utilise pour m’hydrater le corps, le visage, le contour des yeux et les cheveux. C’est mon huile à tout faire !
    • Ma poudre Sephora que j’essaye de finir. Je sais ce n’est pas du tout naturel mais personne ne veux me la récupérer je pense pour des raisons d’hygiène. Je préfère donc l’utiliser et la finir au lieu de la jeter. Une fois qu’elle sera fini je compte me fabriquer ma propre poudre.
    • Le fard couleur café de chez Avril bio que j’utilise pour me maquiller les sourcils.
    • Un rouge à lèvre rouge d’une marque non bio et non naturel que je ne veux pas citer mais comme pour la poudre je veux la terminer au lieu de la jeter. Je ne veux pas citer la marque pour ne pas leur faire de la publicité. Avec le fard pour les sourcils et la poudre c’est le seul make up que j’utilise en ce moment. Moins je me maquille et moins j’ai envie !
    • 2 pinceaux make up : une pour la poudre et l’autre pour mes sourcils. J’essaie de donner tous les pinceaux qu’il me reste d’ailleurs car je ne les utilise plus.
    • Mon peigne en bambou
    • Ma racine de siwak pour me brosser les dents. Je vous en avais parlé dans un précédent article.
    • Mon Savon d’Alep dont je vous parle régulièrement. Voici l’article dans lequel je vous en avait parlé dernièrement car je l’ai utilisé en tant que Dentifrice et Shampoing. Pour 5 jours je l’utilise pour me laver le corps seulement car j’aurais lavé mes cheveux juste avant de partir. Au pire je fais un water only à l’eau chaude.

    En relisant mon article avec mes soins et make up que j’avais emmené à Agadir je vois vraiment que j’ai réduis mes besoins dans ce domaine là ! Je suis très heureuse car je réalise aussi que finalement je n’avais pas besoin de prendre autant de chose pour le Maroc. D’ailleurs la plupart du Make up que j’avais pris avec moi je ne les ai pas utilisé…

    Je suis désolé si c’est pas 100% naturel / bio tout ce que je vous montre mais je tiens à être honnête avec vous et tout vous dire en vous expliquant pourquoi je possède encore toutes ces choses.

    Question Vêtements

     

    manteau

    • Ma veste Hublot acheté d’occasion en friperie à Bordeaux. C’est du 12 ans mais je mesure qu’un mètre 49 😀 Je l’ai eu à 9,50 euros. Je l’adore !

     

    zerodechetvetement

    • Un petit pull qui m’a été donné par ma soeur
    • 2 gilets dont un m’a également été donné par ma soeur

    baszerodechet

    • 1 jean qui m’a été donné par ma soeur
    • Le même legging noir très simple que j’avais pris pour Agadir. Je l’avais acheté neuf chez Go Sport. J’ai souvent du mal à trouver ce genre de basic
    • 1 Short HetM que j’ai depuis 3 ans

    tshirtzerodechet

    • 4 Tshirt : tous sont de seconde main mais donné donc je n’en ai acheté aucun.

    img_3753

    • 2 paires de chaussettes qui m’ont été donné
    • 1 collant qui m’a aussi été donné

    sportminimalisme

    • Des affaires de sport : un legging de sport protecteur de froid et libérateur de transpiration acheté neuf chez go sport ( 12euros ), j’en trouvais pas d’occasion. Un pull de sport fin qui appartenait à mon frère.Un thsirt de sport acheté 3 euros en friperie. Mes tennis de sport que j’ai depuis des années. Enfin mes soquettes pour le sport qui m’ont aussi été donné.

    Pour les chaussures j’ai mes tennis que j’ai acheté neuves et des bottines que j’ai en friperie pour 12 euros. Elles sont en cuir. Les semelles sont en bois. Elles sont donc super solides et encore en très bon état.

    img_3766 chassures

    • Mon Pyjama qui m’a été donné entièrement

    pyjama

    Au total j’ai 20 vêtements et 17 sont d’occasions. Sur les 17 d’occasions j’en ai acheté que 2. Donc seulement 3 ont été acheté neufs.

    Sur les deux paires de chaussures, une paire est d’occasion donc et une était neuve.

     

    Autres :

    • Un tote bag que j’ai fabriqué à partir d’un Tshirt
    • Un sac plus imperméable pour ranger des achats ou autres
    • Ma gourde en Inox de chez Klean Kanteen

    img_3754 kleakanteen

    Voilà c’est fini !

    Je suis assez fière de mon sac car j’ai peu de choses achetés neuves d’une part mais aussi et surtout j’ai réduit mes besoins.

    Que pensez vous de mon sac?

    Comment organisez vous en voyage pour gérer minimalisme, confort, et zéro déchet ?

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Zéro Déchet : Je me suis lavé les Dents et les Cheveux au Savon D’Alep

    Hellooooo !

     

    J’ai fait deux test récemment avec le savon d’Alep : j’ai lavé mes cheveux et mes dents avec !

    J’aime beaucoup le savon d’Alep à la base pour me laver le corps et le visage. C’est un des premiers gestes zéro déchet que j’ai adopté afin de remplacer mon gel douche.

    Je vous en avais parlé d’ailleurs dans un de mes précédents articles !

    Il se trouve que plus j’adopte le minimalisme plus j’ai envie encore plus de réduire mes besoins…Et je me suis dit si le savon d’Alep me sert de shampooings et de dentifrice, pour partir en voyage, ça va être génial !!!

    Le savon d’Alep contient de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Plus le savon d’Alep contient de l’huile de baie de laurier plus il est dit de qualité. C’est un savon très doux, surgras qui convient à tout type de peau ( et même pour les bébés ).

    Je vous conseille de vous en acheter chez des commerçants maghrébins par exemple. Je fais confiance au savon d’Alep irréguliers, venant d’Alep et comportant le sceau de l’artisan.

    alep

    Le résultat du Savon d’Alep pour les Cheveux

    Comment je procède ?

    Tout comme un shampoings solide classique, je fais mousser le savon puis je masse mes racines sur cheveux mouillés. J’ai les cheveux courts et je pense en général que nous n’avons pas besoin de nous frotter les pointes car ce sont les racines qui se salissent. J’accentue le geste donc en racine mais en massant. Attention de frotter les racines peut les agresser.

    Résultat :

    Beaucoup de filles préfèrent mettre de l’huile végétale avant de se laver les cheveux mais moi j’en met assez régulièrement. J’en applique sur mes pointes deux fois par jour même si c’est une gouttes ou deux.

    Et je préfère mettre mon huile d’argan après le lavage de mes cheveux. Cela les nourrit et les rend plus doux et brillants.

    Pour le résultat du savon d’Alep comme shampoing je dirais que c’est une solution moyenne mais qui peut passer. J’avais lu beaucoup de commentaires disant que ça les rendaient poisseux mais ça n’était pas mon cas. J’avais filmé mes cheveux après m’être lavé en story sur Instagram, et le résultat me convenait. Les cheveux sont propres, et brillants mais un peu secs. Si vous avez de longs cheveux secs, je vous déconseille le savon d’Alep comme shampooing.

    En conclusion, ce sera une option en voyage ou en dépannage…

    Le résultat du Savon d’Alep pour se laver les Dents

    Comment je procède :

    Je passe ma brosse à dent sur le savon d’alep mouillé. Je me brosse tout simplement les dents comme à mon habitude.

    Résultat :

    Goût : Moyen mais supportable

    Propreté des dents : nickel

    Je vous avais proposé une recette de dentifrice zéro déchet sans bicarbonate de soude il y a quelques mois. Ce dentifrice fait maison me convient très bien mais je trouve qu’utiliser le savon d’Alep à la place est bien plus rapide et économique. Donc peut-être que j’alternerai entre les deux solutions. En conclusion, je suis super heureuse d’avoir fait ce test car comme je dis en voyage c’est ultra pratique !

    Par contre si le goût vous écœure, je vous conseille de râper le savon d’Alep ( ou savon de Marseille) dans un petit pot. Ajoutez une à deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivré, d’eucalyptus ou encore de clou de girofle (pour les maux de dents).

     

    Et vous ? Avez vous déjà testé le savon d’Alep comme shampooing ou dentifrice ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Astuces faciles pour rendre ses pauses déj’ plus écologiques et économiques – Article Invité

    Cet article est un peu spécial : il s’agit d’Aline, du blog Consommons Sainement , qui écrit ici pour vous donner ses astuces zéro-déchet et économiques. Pour voir l’article que j’ai écrit sur son blog en retour, cliquez ici.

    PAUSEDEJ

    Les pauses déjeuner riment souvent avec « grosses dépenses » (à 8€ le déjeuner 5 fois par semaine, on en arrive à un budget de 180€ par mois !) et « montagnes d’emballages plastique jetés à la poubelle ». Voici donc quelques astuces pour réduire drastiquement son budget déjeuners et leur impact environnemental.

     

    Réduire le temps passé à la préparation de son repas du lendemain

     

    La seule solution pour payer très peu cher son repas sur le pouce tout en gardant sa qualité, c’est bien sûr que le préparer soi-même la veille. Pour ne pas y passer sa soirée :

    – Préparez de grandes quantités pour le repas du soir. Cela vous permettra d’en faire une ou deux portion(s) de plus pour les déjeuners des jours suivants ;

     

    – Préparez plusieurs déjeuners à l’avance : par exemple, râpez d’un coup une grande quantité de carottes, pour n’avoir plus qu’à remplir votre boite-repas le soir ;

     

    – Variez pour ne pas vous lasser : préparer de grandes quantités, mais ajoutez un ingrédient différent à chaque fois pour changer la texture, le goût, etc (ex : ajoutez de l’avocat ou des tomates séchées dans votre base de houmous) ;

     

    – Faites de grandes quantités et congelez des portions individuelles. Par exemple, vous pouvez préparer une grande quantité de soupe et la congeler dans des bocaux en verre (chaque bocal est un repas). Faite décongeler naturellement la soupe en la laissant au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, votre repas du midi est prêt (emporter directement le bocal) !

     

     

    Choisir les bons contenants

     

    Choisir les bons contenants vous permettra d’éviter les matériaux dangereux pour la santé (comme le plastique ou l’aluminium) et/ou non écologiques. Privilégiez donc :

     

    – Les bocaux en verre : vous pouvez les acheter ou les récupérer (bocaux à confiture, à olives, …) ;

     

    – Éventuellement les boites alimentaires en plastique : utilisez-les que sous certaines conditions. Ne mettez jamais un aliment chaud dans du plastique ! A cause de la chaleur, les solvants du plastique risqueraient de migrer … dans votre nourriture. J’en parle plus en détails sur mon blog dans l’article « Chaleur et plastique, le duo perdant : pourquoi et quelles alternatives ? »

    – Les lunch-box en inox : l’inox est un matériau très sain. Évitez à tout prix l’aluminium, car dangereux pour la santé (l’aluminium est de plus en plus lié à la maladie d’Alzheimer et aux cancers) et extrêmement énergivore dans sa production. Les lunch-box n’ont généralement pas de joints, elles sont donc adaptées seulement à des aliments sans sauce (sous peine de fuites). Vous pouvez les acheter sur www.sans-bpa.com ou dans une boutique de matériel de camping ;

     

    – Le must : les boites alimentaires en inox avec un couvercle en silicone (qui permet de la rendre bien hermétique et donc adaptée aux aliments liquides ou avec sauce) ;

     

    – Les boites alimentaires en verre avec couvercle en plastique (mais, comme les bocaux en verre, elles sont plus lourdes que leurs cousines en inox). ;

     

    – Le film alimentaire lavable … fait maison (oui oui) ! Il est particulièrement pratique pour emballer les sandwichs qui risquent de couler. Cliquez ici pour voir comment les fabriquer vous-même simplement !

     

    – Les serviettes en tissu ou torchons, pour emballer joliment et sans déchets des aliments secs : pains, biscuits, sandwichs sans sauce, bâtonnets de carottes, etc.

     

     

    Dernières astuces zéro-déchet :

     

    – Prenez avec vous des couverts en métal et une petite serviette de table en tissu ;

     

    – Gardez toujours dans votre sac une gourde ! Vous pouvez la remplir d’eau ou d’une boisson maison rapide (thé glacé, infusion froide, sirop, etc), cela vous permettra d’éviter les boissons très chères et emballées dans du plastique ou de l’aluminium à chaque petite soif. Je vous propose quelques conseils pour bien choisir sa gourde et ne pas tomber dans certains pièges : cliquez ici pour voir mon article !

     

    – Une petite tasse ou un verre en inox (très léger, acheté dans une boutique de camping) dans votre sac vous permettra de vous y faire servir votre café, et ainsi de dire au revoir aux gobelets jetables et dangereux pour la santé !

     

     

    Si parfois vous achetez votre repas sur le pouce à l’extérieur, pensez à le demander sans sac (ayez toujours un ou deux petits sacs de courses pliables dans votre sac, ils vous seront utiles à de nombreuses occasions), sans paille (ce petit bout de plastique jetable vous est-il vraiment nécessaire?) et sans sachet d’emballage (pour les sandwichs frais ou cookies, par exemple, vous pouvez les prendre à la main ou dans une serviette en tissu que vous pouvez avoir dans votre sac).

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Minimalisme et Zéro Déchet : Ce que j’emmène avec moi en vacances au Maroc !

    Hellooooooo !!!!

    Aujourd’hui même je décolle pour Agadir pour une semaine, j’ ai donc décidé de vous faire un article sur ce que je prend avec moi tout en respectant le plus possible le zéro déchet et le minimalisme. Pour la première fois je voyage avec aussi peu de choses et j’avoue qu’on se sent plus libre. J’ai droit à 15kg en soute et 5kg en cabine mais je ne partirai qu’avec un sac en cabine qui ne pèse même pas 5kg.

    Alors c’est parti !

    Ce que je porte sur moi :

    • un legging noir ( oui j’ai pas de soucis à porter les leggings comme des pantalons 😀 )
    • un tshirt noir
    • un pull fin à capuche et une casquette
    • je porterai mes tennis

    valiseminimaliste

     

    Mes vêtements :

    • un short que j’utiliserai comme pyjama
    • un haut de pyjama

    pyjamaminimaliste

     

    4 hauts

    hautmode

    2 Robes

    robesminimaliste

    1 short

    shortjean

    Une robe Longue et un gilet au cas il fait frais en soirée et aussi car c’est la période du ramadan donc je ne sais pas si il y a des restrictions….

    robepull

    Les maillots de bain :

    • 3 maillots de bain. J’avoue que je peux en apporter moins mais comme j’envisage que ce soit ma tenue de presque tous les jours…..

    maillotdebain

    Un foulard que j’utiliserai aussi en paréo

    cachemire

    Deux paires de chaussures

    chaussuresminimaliste

    2 vêtements de soirée :

    • une jupe
    • une tunique/robe pour moi car je mesure 1.49m 😀

    tenuesoiree

    1 short et 3 tshirt / haut pour le sport

    imagesport

    Les affaires de toilettes

    • Du vinaigre de cidre que j’utilise en rinçage de temps en temps
    • Du gel d’aloé vera dont je vous ai parlé ici
    • De la crème solaire ni bio ni naturelle mais on me l’a offerte donc je la termine
    • De la solution pour lentilles
    • Une paire de lentilles et la boîte
    • Un peigne en bambou
    • Une racine de Siwak qui me servira de brosse à dent et de dentifrice. Ce sera la première fois que je testerai la racine de Siwak donc je vous en reparlerai sur le blog 🙂
    • Du Bicarbonate de Soude que j’utilise comme déodorant
    • Des bandes de cires froide. J’avoue ce n’est pas zéro déchet mais je ne me suis pas mise à la fabrication de cire à épiler encore et je trouve que c’est pas évident en voyage. Je ne sais pas si les rasoirs sont autorisés en cabine donc j’en ai pas pris. Je verrai si je m’en procure un sur place.
    • Vous vous demandez avec quoi je vais me laver et m’hydrater ? En fait je vais m’acheter du Rhassoul et de l’huile d’argan sur place dès mon arrivée que j’utiliserai pendant toutes mes vacances 🙂

    troussevoyageminimaliste

    Le Make up Minimaliste obviously

    • Une petite palette de fards
    • Un fard marron de chez Mac
    • Un duo Blush/Bronzer bio de chez Physician Formula
    • Ma poudre Sephora qui ne veut pas se finir
    • Le fard café de chez Avril que j’utilise comme fard à sourcil
    • 5 pinceaux
    • 3 rouges / crayons à lèvres
    • Un crayon noir
    • Un mascara de chez bénéfit
    • Un recourbe cil
    • Mon bracelet Cuba
    • Une barrette
    • Je ne prend pas de bijoux car j’en porte quasiment pas

    makeupminimaliste

    Les accessoires autres :

    • Un livre,
    • un sac pour mettre les vêtements sales,
    • mes lunettes de vues
    • une paire de lunette de natation/ sport aquatique pour nager ou protéger mes lentilles si je fais du surf ou autre.

    accessoiresvaliseminimaliste

    Mes essentiels pour voyager :

    • Un coussin gonflable
    • Une paire de boules quies
    • Un bandeau pour les yeux. Je suis de ceux qui supportent très peu le bruit autour de moi donc je me vois pas voyager sans tout ça.
    • Mes papiers pour voyager : passeport et documents que l’agence m’a demandé d’imprimer

    essentielsvoyage

    papiersvoyages

    Ma gourde et Mon journal des 5 ans de réflexions

    5ansdereflexions

    Mon sac à main

    • Un tote bag que j’ai réalisé moi – même à partir d’un Tshirt. J’aime beaucoup car il est léger et je peux y entrer pas mal de choses. Je prend donc mes lunettes de soleil dedans, mon portefeuille et ma carte de bus/tram.

    totebagdiy

     

    Voilà j’ai fini pour mon sac de voyage minimaliste ( j’ai oublié de prendre en photo ma serviette de plage que je prendrai évidemment avec moi). Pour le côté zéro déchet j’aurais préféré utiliser d’autres contenants que des contenants en plastique mais honnêtement j’ai pas de contenants en verre de 100ml ou moins donc je me suis procuré ces contenants chez Go Sport. Par choix je ne vous présente pas mes sous vêtements, vous comprendrez 🙂

    Pour ce qui est matériel électronique je prend mon pc portable car je continuerai à vous poster un article le mardi et le vendredi comme d’habitude, mon téléphone, un petit appareil photo, et c’est tout. J’ai un Ipad mais je ne suis pas encore sûre de le prendre.

    Mon sac n’est pas plein donc je suis contente je pourrai quand même m’acheter des choses sur place au besoin et surtout j’espère pouvoir ramener du Rhassoul en bonne quantité.

    Comment trouvez vous ma valise ?

    J’attends vos avis avec impatience ! Et si vous connaissez Agadir je veux bien que vous m’en parliez car ce sera une première pour moi 🙂 N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je posterai des Photos/Vidéos de mon voyage.

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment utiliser le Gel d’Aloé Vera de plusieurs manières ?

    Hello à tous,

    Aujourd’hui je vous reviens pour vous parler du Gel d’Aloé Vera qui devient rapidement un indispensable dans le cadre d’une routine beauté naturelle.

    D’ailleurs je vous en avais parlé ici et à l’occasion de recettes beauté maison donc n’hésitez pas à aller voir si vous n’aviez pas lu ces articles.

    Le Gel d’Aloé Vera qui nous provient de la plante d’Aloé Vera directement est utilisé depuis des millénaires. En effet, il est connu dans les médecines traditionnelles anciennes qui lui accordent de nombreuses vertus. Personnellement je ne fais pas trop confiance aux laboratoires, aux médicaments qui sont prescrits et donc j’ai une confiance naturelle envers tout ce qui a traversé des millénaires. Pour le coup le Gel d’Aloé Vera a 5000 ans !

    Le Gel d’Aloé Vera peut être utilisé par voir externe sur la peau et c’est son utilisation la plus courante ou bien par voie interne. Il aurait de nombreux bénéfices pour lutter contre la constipation par exemple.

    J’en ai fait qu’une utilisation externe donc je ne vais pas pouvoir me prononcer sur une utilisation interne. Il y a cependant sur internet de nombreux avis à ce sujet si vous êtes intéressé.

    Parmi les bienfaits du Gel d’Aloé Vera nous avons l’hydratation qui est très intéressante puisque toutes les peaux doivent être hydraté. Mais il est aussi un excellent anti rides. Donc pas besoin de dépenser des fortunes en crème anti rides !

    Alors passons à mes utilisations du Gel d’Aloé Vera :

    • Crème Hydratante : Quand je sens que ma peau a besoin de plus d’hydratation, je mélange mon huile végétale avec une noisette de Gel d’Aloé Vera et je l’applique comme cela. Attention l’application seule du Gel d’Aloé Vera n’est pas recommandé car il tiraille la peau lorsqu’il sèche.
    • Soin Après Soleil : Le Gel d’Aloé Vera est très apaisant donc après une session plage n’hésitez pas à l’utiliser. Ce que je fais c’est que j’ajoute un peu de Gel d’Aloé Vera directement dans ma crème solaire. Et si j’ai eu un coup de soleil ou bien pour hydrater plus ma peau j’en ajoute dans ma crème corps ou mon huile corps.
    • Crème Corps : J’en ajoute de temps en temps dans mon huile végétale pour accentuer son effet hydratant surtout sur les zones très sèches.
    • Base de Teint : Le Gel d’Aloé Vera est très intéressant dans le make up sur le teint notamment. Vous pouvez en mettre une demi noisette dans votre dose habituelle de fond de teint et il va aider à mieux étaler la matière.
    • Soulager les Petites Brûlures : Le Gel d’Aloé Vera est très efficace contre les petites brûlures. Étalez une dose généreuse sur la brûlure.
    • Gel Coiffant : Je l’utilise quasi quotidiennement sur mes longueurs et pointes comme gel coiffant tout simplement.
    • Agent Hydratant dans mes Préparations : Comme indiqué plus haut, je l’utilise assez souvent dans mes préparations beauté corps ou cheveux comme agent hydratant.

    Les autres utilisations que vous pouvez en faire ?

    • Crème Anti rasage pour les hommes : Les hommes peuvent l’utiliser après le rasage pour apaiser leurs peaux.
    • Soin Hydratant / anti ride contour des yeux : le Gel d’Aloé Vera est un excellent anti rides. Vous pouvez laisser poser une dose de Gel d’Aloé Vera et une dose d’huile végétale sur le contour des yeux afin de réaliser une sorte de masque contour des yeux.

    Pour toutes ces raisons, le Gel d’Aloe Vera devient rapidement un indispensable dans la trousse de beauté naturelle.
    Par contre concernant les marques sur le marché, j’ai acheté celui d’Aromazone que je ne vous conseille pas car il n’a pas l’air de superbe qualité.

    J’espère que cet article vous a plu. Laissez moi un commentaire si vous en utilisez ou pas et principalement de quelle manière ?

    Je vous embrasse <3

    Edit du 17/06/2016 : Je vous propose de découvrir l’article d’Amandine et Julia du Blog Cuisine Beauté Nature sur le Gel d’Aloé Vera fait Maison.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 7 Pratiques Zéro Déchet Faciles à Adopter

    Hello à tous,

    J’espère que vous allez bien ?

    Moi ça va super….Je reviens vous parler du zéro déchet. A la différence de mon article 4 objets zéro déchet que je vous avais présenté, j’ai voulu cette fois me concentrer sur des pratiques simples que chacun et chacune d’entre nous pouvons mettre ne place au quotidien afin de réduire nos déchets considérablement.

    1. Premièrement, je trouve que le plus simple est de commencer par la salle de bain. Un des gestes les plus simples sans même vous parler de beauté au naturel est d’arrêter d’utiliser des gels douche et de les troquer par un savon tout simplement. Quand on utilise des gels douche, ils ont beau être bio pour certains, dès lors qu’ils se trouvent dans des contenants en plastique, c’est pas possible ! Accepter ce genre de produit c’est cautionner la pollution de la planète. Il existe des savons qui assèchent la peau dans le commerce malheureusement mais je vous avait fait un article sur le savon d’alep qui peut vous aider dans ce sens. Pour plus de soin dirigez vous vers des savons saponifié à froid. Vous n’aurez déjà plus de bouteilles en plastique à jeter et ferez un bien fou à la planète, car chaque geste compte !!
    2. Essayer d’acheter en vrac au maximum. Beaucoup de commerces traditionnels ne voient pas d’inconvénient à mettre leurs produits dans vos contenants. Ce qui compte pour eux c’est avant tout de vendre leur produit. Ainsi, j’achète souvent mes chocolatines ( à Bordeaux on dit Chocolatine et on assume ! 😀 ) dans mon petit pochon en tissu spécial chocolatine que je me suis fabriqué et j’ai jamais eu de problème, les commerçants sont très ouverts et acceptent. Essayez d’avoir avec vous un ou deux pochons en tissus en permanence pour des courses de ce genre. Vous verrez le zéro déchet c’est vraiment sympa, parce qu’en plus vous n’aurez pas de papier ou d’emballage à garder et pour lequel vous devriez trouver une poubelle. Également, vérifiez si vous n’avez pas de boutiques vrac dans les environs de chez vous. A Bordeaux, nous avons 2 boutiques vrac à ma connaissance mais je sais que le mouvement prend de l’ampleur et de plus en plus de boutiques se créent.
    3. Refuser les prospectus et journaux gratuits qu’on cherche à vous donner. Comme je l’ai dit plus haut, accepter c’est cautionner. Donc on accepte plus ce genre de produits pour qu’ils en donnent moins. Aujourd’hui, j’ai appris que la consommation de viande avait baissé en France de 10% en 10 ans. Quand j’ai commencé mon régime végétarien il y a 2 ans en ne voulant plus cautionner ce qu’il se passe dans les abattoirs entre autre, on me disait mais toi seule tu peux pas empêcher ça….Oui mais regardez au bout de 10 ans, le nombre de personnes végétariens et végétaliens a tellement augmenté que cela touche la consommation nationale de viande. Attention, je ne suis pas anti omnivore ou autre, chacun fait ce qu’il veut en termes de nourriture, c’est juste qu’au niveau personnel je ne veux pas participer à cela. Revenons à nos papiers journaux ! Donc refusez les car en plus de ne plus participer à la consommation de papiers à outrance, vous lirez moins de mauvaises nouvelles ! Elle est pas belle la vie ?
    4. Essayer d’acheter d’occasion avant d’acheter neuf. Dès que vous avez un besoin quelconque, cherchez d’abord sur le bon coin si vous trouvez ce que vous cherchez avant d’aller en magasin. Et cela marche pour la plupart des choses. Vous serez d’ailleurs étonné, car sur le bon coin par exemple, on trouve beaucoup d’articles emballés et donc neufs à prix moindre ! Vive les économies !
    5. Faites les Marchés. Essayer de faire les marchés au maximum pour acheter vos fruits et légumes par exemple. C’est le meilleur moyen de trouver des articles locaux de qualité.
    6. Renseignez vous sur les Emmaüs ou Friperies de vos villes pour acheter seconde main. D’ailleurs, on y trouve souvent des articles en très bon état voire neufs. Moi ce que j’aime c’est que souvent on y trouve des articles anciens et de meilleures qualités que ce qu’on peut trouver dans les commerces conventionnels.
    7. Réduire toutes vos consommations en général. Vous n’avez pas besoin de 10 paires de chaussures ( non je vous assure ! ) ou de 10 sacs à main. Le minimalisme va de paire avec le zéro déchet. Il ne s’agit pas de s’acheter 10 savons saponifié à froid ou 10 huiles végétales.  Nous devrions tous œuvrer pour l’arrêt de la consommation à outrance en tout genre dans tous les domaines. Pour cela, posez vous des questions sur vos possessions. Utilisez-vous tout ce que vous possédez ? Sinon, débarrassez vous en, et arrêter de consommer. Vous pouvez aussi vous lancer des challenges no buy pendant une courte de période et voir comment est ce que cela affecte votre vie. Il faut sortir tout simplement du rôle de consommateur que la société veut nous donner à tout prix.

    Voilà cet article est terminé !

    J’espère qu’il vous a aidé un peu dans votre démarche zéro déchet. Bien sûre c’est une liste non exhaustive mai le but est d’y aller petit à petit avec des gestes simples qui dureront.

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !