Se laver de la tête aux Pieds au Rhassoul : mon expérience

Se laver de la tête aux Pieds au Rhassoul : mon expérience

Partager

Salut à tous,

Je veux vous parler de ma découverte du Rhassoul, cette argile volcanique que l’on trouve uniquement au Maroc et avec laquelle les femmes marocaines se lavent traditionnellement.

C’est une argile très douce et donc destinée à se laver le corps, le visage et les cheveux. Elle convient à tout type de peau. Vous pouvez l’utiliser seul ou en mélange avec d’autres ingrédients tel que le gel d’aloé vera par exemple qui va rendre le mélange plus doux et réparateur.

Vous trouverez le Rhassoul en poudre ou en plaquette, en général il est vendu très peu cher, environ 2 euros les 250 grammes. Il a une odeur de terre que j’aime beaucoup. Je m’en procure dans une boutique marocaine à Bordeaux mais vous en trouverez très facilement en ligne si vous n’avez pas de boutique maghrébine à proximité.

Je l’ai donc testé en masque visage, pour me laver le corps et les cheveux.

Donc je vous l’annonce de suite, je suis FAN du Rhassoul, comme ça plus de suspens ! 🙂

Comment préparer le Rhassoul ?

  • Mettre 1 à 2 grosses cuillères à soupe de Rhassoul, ajouter 1 à 2 grosses cuillères à soupe d’eau tiède. Vous faites réellement à votre convenance concernant la consistance que vous souhaitez pour le Rhassoul. Préférez un mélange plus pâteux si vous souhaitez vous faire un masque et vous pouvez le rendre moins épais pour un lavage des cheveux. Le Rhassoul est un très bon absorbant, il fonctionnera très bien dans les deux cas.

Sur le visage :

  • C’est l’utilisation que je préfère. J’adore le masque visage au Rhassoul !! C’est une tuerie c’est une sorte de gommage/masque à la fois qui purifie et adoucie le grain de peau …Franchement en ce moment je suis complètement fan, limite je ne fais que ce masque. En fait il nettoie la peau en douceur sans l’agresser. C’est pas décapant du tout. Pour les peaux un peu sensible, à problème c’est l’idéal. Et puis ma confiance est immense à tout ce qui nous provient de la Terre et de la Nature, n’est-ce pas ? 🙂

Pour se laver le corps :

  • Le Rhassoul est traditionnellement utilisé dans les soins du Hammam comme enveloppement après un lavage au savon noir. Il nettoie la peau en douceur. Il peut remplacer votre gel douce sans problème.

Pour se laver les cheveux :

  • Pour les cheveux, je le trouve également excellent. Il nettoie parfaitement les cheveux même si vous avez fait une cure de sébum ou que vous avez un bain d’huile qui repose sur la tête, le rhassoul vous nettoie tout parfaitement. Il rend les cheveux brillants, apporte vraiment du volume et respecte les cuirs chevelu sensible. Vous pouvez l’associer avec d’autres poudres ou ajouter des agents hydratants pour réaliser un masque/shampoing hydratant comme du gel d’aloé vera, du miel, des huiles végétales ….

En Shampoing Sec

  • Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que shampoing sec pour espacer les shampoings. C’est un conseil qui conviendra plus pour les brunes car on n’a pas de résidus blancs avec le Rhassoul. Il suffit d’en prélever un peu avec un pinceau poudre, de tapoter vos racines, de laisser agir une minute et de masser le cuir chevelu. Le Rhassoul aura absorbé le gras de vos cheveux 🙂

Donc plus besoin d’acheter des shampoings secs bourrés de mauvaise choses pour votre santé et pour l’environnement <3

 

Les points négatifs du Rhassoul :

  • Je trouve qu’il fait vraiment des traces dans la baignoire donc il faut nettoyer après…ça s’en va assez facilement mais pas juste en rinçant.
  • C’est de la poudre donc elle s’utilise plus vite qu’un savon…
  • Il ne se trouve pas en vrac…Du moins à ma connaissance en France…Si vous avez des bons plans, je suis preneuse.
  • C’est un produit marocain, donc cela implique une importation pour se laver…On est d’accord que c’est pas l’idéal pour l’écologie. N’hésitez donc pas à passer commande auprès de vos amis marocains si ils s’y rendent, ou bien à en ramener assez si vous vous y rendez…Cela dit, c’est une bonne raison de voyager 🙂

En conclusion, j’aime beaucoup le Rhassoul et vous l’aurez compris mais pour des raisons écologiques, je l’utilise très peu et j’essaye de l’économiser. Pour les lavages quotidiens, je choisi un savon et j’utilise le Rhassoul plutôt sur les cheveux ou bien en masque visage.

Sur ce, je vous embrasse <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réactions au sujet de « Se laver de la tête aux Pieds au Rhassoul : mon expérience »

  1. Très joli article sur le rhassoul 🙂 C’est un très bon produit de lavage et une spécialité du Maroc. J’en utilise de temps en temps pour me laver les cheveux et moi aussi, je préfère l’utiliser en vrac (et pas intégré à un produit vendu en magasin). Par contre, moi qui est pourtant les cheveux ayant tendance à régraisser rapidement, il a parfois tendance à m’assécher les cheveux. J’évite donc de l’utiliser trop régulièrement, une à deux fois par mois maximum. Je me le procure au Maroc quand j’en ai l’occasion et sinon, sur le net ou en boutique à Paris. Personnellement, je le trouve chez Aroma Zone en boutique à Paris et sur leur site 🙂
    Bises.

    1. Merci Mounia chéri pour ton commentaire 🙂

      As tu essayé de mettre du gel d’aloé vera pour réduire l’effet asséchant ?

      Je compte bien en ramener ! 🙂

      Gros Bisou !

  2. Bonsoir suis adepte depuis longtemps grâce a mon amie drissia qui m en ramène à chacune de ses visites familiales. Ainsi que le savon noir. Ce sont vraiment mes produits de predilection. Le rhassoul m aide bien a lutter contre mes crises de psoriasis. Merci pour ce bel article

  3. Le Rhassoul existe également en Tunisie et en Algérie. Il est utilisé au Hammam et s’appelle le tfal pour celle qui ne connaissent pas le nom pour en acheter. On l’utilise pour les cheveux ou le corps.

    1. Bonjour, Une fois que vous recevez une newsletter il suffit de cliquer sur « désabonner » en bas de la newsletter.
      Bises !

  4. Salut !
    Je suis de Bordeaux aussi et je voulais savoir, elle se situe où la boutique où tu achètes le Rhassoul ? Parce qu’en grande surface on n’est trouve pas du tout malheureusement..

    1. Hello !
      Désolé de te répondre que maintenant …ça s’appelle 1001 délice c’est vraiment à droite à l’entrée de Porte de Bourgogne 🙂
      Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*