Le Savon d’Alep pour se laver le corps ET le visage ?

Le Savon d’Alep pour se laver le corps ET le visage ?

Partager

Salut à tous,

Aujourd’hui, on va parler du Savon d’Alep pour se laver.

Pourquoi ?

Car le Savon d’Alep est un savon naturel fait à base d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier. Ce savon est originaire d’Alep en Syrie, il est en fait l’ancêtre du savon de Marseille. Il faut savoir que plus la part d’huile de baie de laurier est importante et plus on dira que c’est un savon de qualité, et plus il conviendra aux peaux à problèmes mais aussi en tant que shampoings et particulièrement dans le traitement des pellicules. Le savon d’Alep est fabriqué au chaudron et est séché pendant 9 mois. Il a la réputation d’être très doux et de convenir à tout type de peau, même les plus sensibles comme les peaux irrités ( psoriasis, eczéma….). C’est en fait un savon surgras hypoallergénique qui convient même pour les bébés !!

Après deux mois d’utilisation quotidienne sur la peau du visage, du corps et pour me laver les mains j’ai eu donc envie de vous en parler. Je l’utilise aussi pour me raser…Pratique non ?

Celui que j’ai possède 20% d’huile de baie de laurier donc théoriquement il convient aux peaux dites normales, pour les peaux sèches mais aussi les peaux psoriasiques ….

J’ai une peau sèche avec des tendances au psoriasis, à l’eczéma donc il avait l’air de me convenir.

Quand j’ai fait ma transition vers le tout naturel, je me suis dirigé vers ce savon et je ne regrette pas du tout ! Au contraire je l’adore !

  • Il nettoie parfaitement les mains sans les dessécher. Avant avec les savons classiques, j’avais toujours besoin de me mettre de la crème juste après sur les mains et depuis que j’utilise le savon d’Alep mes mains sont moins sèches. Par exemple, avant je devais appliquer quotidiennement environ 5 fois de la crème sur les mains pour à peine une fois maintenant et encore j’en applique en même temps que je m’étale mon huile corps…
  • Il laisse la peau du visage toute douce. J’ai la peau à tendance sèche et psoriasique donc je suis assez étonné car j’ai une peau très sensible et qui se dessèche assez facilement. Et là après un lavage au savon d’Alep, ma peau est super douce et hyper bien nettoyée ! J’ai rien à redire, je vous conseille de l’essayer à condition  de bien adapter le savon à votre peau en fonction de la teneur en huile de baie de laurier.
  • En lavage corps : Pareil rien à redire. Il lave parfaitement bien la peau du corps et laisse une pellicule douce sur la peau. Elle ne tiraille pas, elle est même nourrie. J’adore !
  • Je ne l’ai pas encore utilisé sur les cheveux mais je compte le faire. Je vous en ferai un article dès que je l’aurai assez essayé pour en parler.

Points Négatifs :

  • Il nous vient de Syrie donc d’un point de vue écologique, c’est mieux d’utiliser un savon de Marseille qui a fait un trajet moins court pour nous parvenir.

Où le trouver et pour quel prix ?

  • Vous pouvez en trouver sur internet et dans des boutiques maghrébines si vous en avez dans votre ville. J’en ai trouvé assez facilement pour 4 Euros les 250 grammes et vous voyez au bout de deux mois d’utilisation quotidienne il est encore là ! Il est donc très économique et je pense peut convenir à toute la famille.
  • Par contre attention, le vrai savon d’Alep contient uniquement 4 ingrédients : de l’huile d’olive, de l’huile de baie de laurier, de la soude et de l’eau, et on observe un sceau incrusté sur l’une de ses faces. Malheureusement tout comme le savon de Marseille, beaucoup de faux savon d’Alep se vendent sur le marché.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de l’essayer puisqu’en plus de posséder des propriétés très intéressantes pour la peau et d’être économique, le savon d’Alep est zéro déchet !

Je vous embrasse <3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réactions au sujet de « Le Savon d’Alep pour se laver le corps ET le visage ? »

  1. J’utilise depuis quelques semaines (depuis mes essais de lessive, en fait !) un savon 100% huile d’olive de ma savonnerie artisanale bio préférée (là : http://www.aromanature.com ) d’abord sur les cheveux (très bien – et comme ils font une barre de « savon shampoing » spécifique je vais tester) et puis le visage aussi. C’est nickel !

    1. Salut Laura, c’est vrai qu’il a pas une odeur de fou mais moi honnêtement il ne me dérange absolument pas…c’est drôle on m’a aussi fait la réflexion tout à l’heure donc je me demande est ce que c’est en lien avec le taux d’huile de baie de laurier, en tout cas je vais en parler avec la personne à qui j’achète ce savon…
      Je t’embrasse 🙂

  2. Après ton billet, je suis allée acheter un savon d’Alep pour tester ! C’est effectivement top pour la peau, chez moi l’eau est calcaire et j’ai souvent la peau sèche et mes enfants aussi et là plus besoin de beurre de karité ou d’huile après la douche ! Par contre je me lave les cheveux avec et le résultat est moins top, j’ai les cheveux ternes et presque collant … En plus je viens de faire une coloration au Hénné et ma couleur se sauve avec l’eau du bain à chaque shampooing … Je pense testé le shampooing la poudre de Sidr pour mieux fixer ma coloration mais je ne sais pas si ça fait effet sur le hénné ?
    Merci pour tes articles, j’en apprends tout les jours et je teste souvent tes recettes !
    Anne @nanounyme sur IG

    1. Hello Anne,

      Je te remercie du fond du coeur de ton commentaire et t’envoie beaucoup d’amour <3
      ça fait énormément de plaisir d'écrire des articles et de savoir que cela aide les gens !!

      Merci pour ton retour sur le savon d'Alep et oui tu vois comme quoi avec un 4euros on peut laver toute la famille dans la douceur :))
      Quand au savon d'Alep pour les cheveux, effectivement j'avais déjà lu ce genre de témoignage...

      Alors pour le Hénné effectivement je te confirme que la poudre de Sidr est devrait aider à ne pas faire dégorger le hénné, et l'aider à fixer...Mais comme je n'ai pas testé cela je vais pas te dire un OUI définitif.
      Cela ne coûte rien d'essayer !

      Je t'embrasse <3

  3. Pareil, je l’utilise depuis de nombreuses années, même pour faire le vaisselle !
    Je le préfère au savon de Marseille qui m’assèche la peau, pareil pour toi ?

    1. Hello,
      Non le savon de marseille ne m’assèche pas la peau mais oui je préfère le savon d’alep 🙂
      Par contre vérifie que ton savon de marseille contient de la glycérine si oui il est adapté à un usage corporel, sinon c’est pour un usage plutôt ménager.
      je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*