Ma Routine Complète Slow Cosmétique du Moment : Cheveux, Corps et Visage

Ma Routine Complète Slow Cosmétique du Moment : Cheveux, Corps et Visage

Partager

Coucou les amis,

J’espère que vous allez bien ! Je vous souhaite de beaux moments pour les fêtes de fin d’année ! En espérant que vous passiez dans cette nouvelle année avec de belles énergies.

Je veux vous présenter pour cet article ma routine de Beauté au complet. Ce sont des gestes de beauté que je fais quoi qu’il arrive. C’est entre guillemet mon minimum syndical en terme de soin.

Je ne parle pas de Make Up dans cet article car je me maquille très peu : du fard à sourcil, de la poudre visage et un rouge à lèvre grand maximum.

 Ma Routine Beauté Minimaliste, Zéro Déchet et Naturelle du moment

 

Ma Routine Slow Cosmétique pour les Cheveux

shampoing solide pachamamai

 

Pour les cheveux, j’ai aimé utilisé pendant longtemps des no poo, à savoir des lavages de cheveux très doux avec du Rhassoul ou encore du Henné Neutre. Je vous en parlais ici et .

Ce sont encore des méthodes de lavage des cheveux que j’aime beaucoup. En plus vous pouvez très bien mélanger ces ingrédients, vous faire un lavage et/ou un masque cheveux nettoyant, purifiant ou encore hydratant. N’hésitez pas à utiliser le pouvoir des huiles essentielles qui vous permettront d’atteindre des résultats efficaces et naturels. ( Attention les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 3 ans ).

  • Pour le lavage : Je me lave les cheveux une fois par semaine avec le Shampooing Notox de chez Pachamamaï  Je souhaite vous parler de ce shampooing solide en particulier car en plus d’être écologique ( zéro déchet ) il lave très bien sans agresser les cheveux. Il contient du basilic sacré des Indes qui est très intéressant pour les personnes souffrant de psoriasis, de dermatite séborrhéique ou d’eczéma. Il est également top pour les personnes souffrant de cheveux gras ou de pellicules. Il lave très bien les cheveux, ils restent propres longtemps, ils sont brillants et pas agressés.
  • Soins particuliers : De temps en temps je me fais des masques cheveux notamment en utilisant l’huile essentielle de Menthe Poivrée ( purifiant ) pour mon problème de dermatite sur le cuir chevelu. Je mets une ou deux gouttes dans un masque cheveux comme dans du Rhassoul ou du Henné neutre par exemple. Sinon le spray que vous voyez c’est le spray que j’utilise quasi quotidiennement au vinaigre de cidre ( 2 cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre dans de l’eau ) . Je vaporise ce mélange dans les cheveux et particulièrement les racines pour justement toujours le même problème : ma dermatite. Mais c’est une bonne astuce pour les pellicules, les cheveux gras ou si vous voulez plus de brillance.

Vous pouvez le trouver sur le site marchand partenaire du mouvement Slow Cosmétique.

Routine Slow Cosmétique pour le Corps

 

Pour le Corps, je fais très simple, je me lave au savon d’Alep ( je vous en parle ici ) et j’hydrate à l’Huile D’Argan …Qui est mon huile favorite de tous les temps, vous le savez 🙂

C’est une façon de faire qui me convient car c’est efficace et simple.

Soin  Particulier : Une fois par semaine au moins je prend un bain ( un fond de bain plutôt pour ne pas trop utiliser d’eau ). Je mets une bonne poignée de Sel de Mer de Guérande dans mon bol et j’ajoute une dizaine de gouttes d’huiles essentielles. Le plus souvent 5 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat de chez Saint Hilaire et 5 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande. Le but de ce bain c’est surtout pour soulager ma dermatite séborrhéique que j’ai sur quelques parties de mon corps et qui est très désagréable et qui gratte beaucoup.

Ce soin c’est le minimum que je fais comme je dis mais après il m’arrive de faire des gommages maison. Je donne d’ailleurs plusieurs astuces de ce genre dans mon Ebook que vous trouverez ici.

 

Routine Slow Cosmétique pour le Visage

Pour le visage, je nettoie à l’eau chaude tous les matins et tous les soirs en ce moment avec le Gant de chez Fibao que j’aime beaucoup et dont je vous ai parlé ici. Je démaquille au savon d’Alep le peu de make up que j’ai quand j’en porte.

J’hydrate tous les matins et tous les soirs avec une Huile Maison  de 15 ml : Huile D’argan + 3 gouttes d’huile essentielles de Bois de Rose et 2 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium Rosat. C’est un mélange qui est bon pour les peaux fragiles comme la mienne mais qui a aussi un fort pouvoir anti-âge.

J’utilise de l‘Huile végétale d’Avocat pour le contour de mes yeux et pour ma peau de temps en temps quand je veux nourrir ma peau un plus. Surtout avec le froid, je sens que ma peau en a plus besoin.

J’hydrate mes lèvres avec un baume à lèvre que j’ai eu au salon Slow Cosmétique de chez Bôm à la lavande.

Ma Routine Slow Pour l’hygiène

 

Pour l’hygiène, j’utilise un dentifrice Zéro Déchet que je me fais moi même ( vous trouverez la recette ici ), un oriculi ( je vous en parle également ici ) et mon savon d’Alep comme je vous ai dit pour me laver tous les jours.

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir c’est une routine très simple qui nécessite très peu de produits mais qui à la fois répond aux besoins de ma peau. A côté de cela, j’essaie d’utiliser peu de produits car Less is More. Également c’est une routine zéro déchet qui ne crée pas ou très peu de déchet.

Il y a deux sujets que je n’ai pas abordé : l’épilation et les protections hygiéniques. Concernant l’épilation, j’avais fait des séances laser il y a quelques années donc j’ai peu de poils mais quand j’ai besoin je rase avec un rasoir non zéro déchet pour l’instant ( car j’ai peur encore d’être maladroite avec …). Concernant les protections hygiénique je suis passé à la Cup Menstruelle mais je vais vous faire un article complet à ce sujet bientôt.

Également, je tiens à dire que quel que voit le niveau où vous en êtes que ce soit dans la beauté au naturel, le zéro déchet ou le minimalisme, c’est un cheminement qui prend du temps et il n’est pas nécessaire de se mettre la pression. Le but est d’aller vers une meilleure consommation donc pas de culpabilisation.

Je vous embrasse <3

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réactions au sujet de « Ma Routine Complète Slow Cosmétique du Moment : Cheveux, Corps et Visage »

  1. Coucou , super article , moi aussi je n’utilise que très peu de produits , huile gel d’aloé Vera et eau florale . Par contre je n’arrive pas à me défaire de mon dentifrice bio . Bisous .

    1. Coucou,
      c’est déjà très bien ce que tu fais. Ne te mets pas la pression pour le dentifrice. Peut être tu n’aime pas la texture de ceux préparé à la maison ? Mais déjà il est bio c’est bien …
      Je t’embrasse <3

  2. Coucou , je n’ai pas encore essayé ta recette de dentifrice , dès que j’aurais terminé mon dentifrice bio , je testerais . Bisous et merci pour tes recettes . Ton blog est top . Bisous

    1. Coucou ma belle ! Je te remercie de ton commentaire qui me fait très plaisir ! N’hésites pas à me tenir au courant si tu aimes bien ou pas la recette de dentifrice ! je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*