Les règles Zéro Déchet : Pourquoi et Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

Les règles Zéro Déchet : Pourquoi et Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

Partager

Coucou les amis,

Aujourd’hui on va parler Cup Menstruelle 🙂

Alors il faut savoir que c’est le TRUC que je retardais le plus en termes de Zéro Déchet car j’avais énormément d’appréhension.

Je me sentais tout simplement incapable de gérer la Cup Menstruelle : peur de pas pouvoir l’insérer, peur de pas pouvoir l’enlever, peur de mal la placer et peur d’être dehors en ayant la Cup….et ne pas savoir la vider correctement lorsque je ne suis pas chez moi.

Et comme d’une manière générale je trouve ça bête de rester bloquer à cause de peur plus ou moins fondées et que tout le monde ou presque y passe, je me suis jeté dans la Cup 😀

Autant vous dire que de mon côté, l’expérience a été réussi dès les premières utilisations, je n’ai eu aucun soucis ou presque pour l’insérer ou la sortir. Certes au départ, j’étais super concentré, je la vidais dans la salle de bain histoire d’éviter de salir les toilette. Mais très vite on apprends à savoir comment ça fonctionne et c’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ?

Celle que j’ai utilisé c’est celle de chez Dans ma Culotte. Ils ont deux tailles différentes en fonction de si vous avez eu un enfant ou non, si vous avez un flux important ou non. Ils vendent également des serviettes lavables pour celles qui en utilisent ou qui souhaitent tester.

Pourquoi vous devez passer à la Cup Menstruelle ?

  • Plus de liberté car une fois que vous maîtrisez le geste, la Cup c’est très facile d’utilisation et vous aurez toujours une protection avec vous
  • Plus d’économie. Cela représente un seule achat d’environ 20euros selon la cup que vous choisirez et vous l’utiliserez chaque mois pendant 5 ans ! il n’y a clairement pas photo avec les serviettes hygiéniques jetables ou les tampons.
  • Moins de risques pour votre santé. Les protections hygiéniques classiques comportent beaucoup de produits chimiques nocifs pour notre santé. Vous devez déjà avoir entendu parler du Syndrome du Choc Toxique lié à utilisation des tampons qui tuent certaines femmes. Malheureusement on en parle très peu.
  • Respect de l’environnement. C’est un des points qui comptaient le plus pour moi. En effet, si on calcule à l’échelle d’une vie, multiplié par le nombre de femmes ça fait des déchets monstres…
  • C’est Plus propre. Honnêtement je trouve cela plus propre de vider une Cup, de la nettoyer et de la réinsérer que de jeter des protections dans la poubelle.
  • On dédramatise les règles…Et oui, moi qui ai un flux important les deux premiers jours et des douleurs importantes le premier jour finalement je remarque avec la Cup que je ne perd pas autant de sang que cela. Avec les protections jetables on a l’impression de saigner énormément je trouve.
  • Zéro Odeur : En plus d’être zéro déchet le fait d’avoir des règles sans odeur c’est quand même la classe ! On se sent je pense inconsciemment moins salle. C’est le contact entre le sang,l’oxygène et les protections qui crée l’odeur sinon le sang des règles en soit est sans odeur.

Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

  • Dès que vous l’achetez, stérilisez là dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
  • Entre les utilisations vous devez aussi la stériliser.
  • Rincez la toujours avec de l’eau froide pendant l’utilisation. Quand vous sortez essayez d’avoir une bouteille d’eau avec vous pour la nettoyer à l’eau si jamais vous êtes dans des toilettes sans lavabo. Mais si vous êtes zéro déchet vous avez normalement toujours votre gourde avec vous 😉
  • Pour l’insérer : moi je la plie en U, j’essaie de respirer profondément pour être zen ( mais j’avoue que je suis souvent zen ..le stress je connais pas ou peu en tout cas il m’intéresse pas 😀 ). Et je l’insère comme si j’insérais un tampon en fait. Je vérifie qu’il est bien ouvert car en fait tant qu’il est ouvert il y a pas de danger de fuite. Pour cela, passez votre doigt tout autour. Il se replace un peu tout seul. Au bout de quelques heures c’est possible qu’il ait un peu monté. Mais pas de panique je vais vous expliquer comment l’enlever 🙂
  • Pour l’enlever : Pendant les premières utilisations, enlevez là à la maison dans la salle de bain pour vous rassurer. Prenez votre temps vous allez réussir, on est nombreuses à l’avoir fait 🙂 Ensuite vous avez une tige au niveau de la Cup qui peut vous aider à la retirer. Mais l’idée n’est pas de tirer sur cette tige fortement pour la faire descendre. Surtout ne faites pas cela car la Cup effectue un effet ventouse dans le vagin et un geste brusque peut abîmer cette partie du corps. On parle même de descente d’organes quelque fois…Je cherche juste à ce que vous soyez avertie si vous êtes débutante. Personnellement, le geste le plus simple pour la retirer pour moi ( il doit y en avoir d’autres, à vous de trouver votre geste ) c’est de pousser avec les muscles du vagin d’attraper la tige et de continuer à pousser en tirant légèrement. Une fois que j’ai une bonne prise en main je plie la Cup pour annuler l’effet ventouse et la retire en la gardant bien à la verticale pour la vider proprement. Voilà ça me paraît vraiment simple. J’espère que mes explications sont claires 🙂

Et vous, êtes vous passé à la Cup ? Quelles sont vos retours ?

Bon c’est pas mon article le plus glamour mais c’est pour la bonne cause 🙂

 

Je vous embrasse <3

Je vous Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Les règles Zéro Déchet : Pourquoi et Comment utiliser la Cup Menstruelle ? »

  1. Je pense que je ne pourrai plus repasser aux protections jetables. Pour moi, la Cup est une vraie libération. Pas d’odeur, rien à changer dans la journée (je la change le matin et le soir, dans ma douche car je m’y sens plus à l’aise). C’est si simple qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*