La Recharge – La Boutique vrac à Bordeaux, ma première visite

La Recharge – La Boutique vrac à Bordeaux, ma première visite

Partager

Salut à toutes et tous !

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de La Recharge, la première boutique de vrac sur Bordeaux. De suite, quand on s’intéresse à l’écologie, au minimalisme ça nous branche ! Cet article intéressera beaucoup plus les bordelais mais la réflexion que je souhaitais faire ici peut toucher plus de monde qu’au delà des personnes pouvant se rendre dans cette boutique.

image12

En effet, j’avais partagé mon expérience sur Instagram. J’étais tellement contente de m’y rendre qu’arrivée en avance, je postais sur Instagram que j’attendais devant…Puis là le Monsieur qui y travaille me fait signe que c’est bon je peux rentrer. Sachant que c’est la première fois que je me retrouve dans une boutique vrac, mon premier réflexe c’est de tout regarder en détail, de prendre des photos pour certains prix afin de comparer, mais aussi pour en parler sur le blog.

Bref…je voyais bien que le Monsieur n’était pas souriant, accueillant etc etc…MAIS je n’y prêtais pas attention…et je continuais…J’étais pas spécialement venu pour faire des courses mais surtout pour checker, voir comment c’est, ce qu’ils proposent, les prix etc…
Puis le Monsieur vient me voir et me dit :  » Il ne faut pas prendre trop de photos de près, seulement de loin « ….J’étais en train de prendre en photo les savons de Marseille et le rayon beauté / hygiène. Le ton sur lequel il me l’a dit associé à son manque de sourire et de sympathie, comme ça dès le matin à 10h30 alors que j’étais super heureuse ça m’a un peu miné le moral. Surtout que je lui avais dit en rentrant que c’est la première fois que je venais donc je veux dire il pouvait au moins dire Bienvenue, souhaitez vous que je vous explique comment cela marche etc ?

image15

Bref, je range mon Iphone, et je continue à regarder. Je lui pose deux trois questions sur certains prix et les emballages. Il me répond super froidement. J’achète des oeufs, de l’ail, du pain et je m’en vais…Voilà mon expérience. Pas un Bonjour, Bienvenue…Pas un « Bonne Journée » quand je m’en vais, pas de volonté de m’expliquer le fonctionnement, aucune passion pour partager le concept …

Si j’ai cet accueil à Carrefour je comprend, c’est une grande surface mais le principe du zéro déchet c’est de rapprocher les gens entre eux, de vendre des bons produits dans un esprit simple. Puis c’est pas un concept généralisé le vrac, donc il se peut que ses clients soient des clients qui découvrent et donc il a un devoir un moment donné d’expliquer et d’accompagner ses clients. En fait, je peux passer outre son comportement mais comme je suis sensibilisé à ce sujet j’aimerais au fond de moi que le zéro déchet se généralise. Et il ne peut pas se généraliser si on renvoi des mauvaises images des boutiques vrac. Il faut que les gens se sentent à l’aise en faisant leur course, pas qu’ils aient l’impression de déranger.

Une fois rentré à la maison, je poste mon expérience négative sur Instagram et là une ou deux bordelaises me disent en effet qu’elles ont eu le même sentiment quand elle s’y sont rendu. Quelque part, je me suis  dit  » OUF c’est pas moi le problème » mais d’autre part, je me suis dit  » Ok cette boutique est vraiment bizarre »…

Je me suis même posé la question, mais est ce qu’il a ouvert cette boutique pour le business parce que c’est en vogue ou bien est ce qu’il est vraiment branché au fond de lui zéro déchet ? Personnellement pour moi, cette boutique n’a rien compris au concept de fond. De ce que j’en ai compris et je peux me tromper et toute idée peut être débattu, le zéro déchet c’est un style de vie. Tout n’est pas qu’une question de vrac et d’emballage. L’idée est de rendre les choses simples et sympas. Ajouter de la proximité entre les gens, rendre les produits locaux accessibles à des prix corrects en réduisant les emballages…et le tout dans l’espoir d’un monde meilleur et donc DANS LA BONNE HUMEUR SI ON A UN ESPOIR DE MONDE MEILLEUR ! Pas vrai ?

Quoi qu’il en soit, je vais être honnête pour les prix et les produits parce que c’est ce qui nous intéresse le plus, et ça peut en intéresser certains. D’un point de vue des prix, je les ai trouvé assez correct. Vous pouvez prendre des emballages papiers sur places pour vos légumes et fruits ou bien utiliser les votre. Vous y trouvez beaucoup de choses au rayon hygiène : brosse à dent, bicarbonate de soude, savon de Marseille, shampoing….

beautebordelaise

On a également une petite partie fromage et bonbons en vrac.

Les légumes et fruits sont de saison et à prix correct.

La boutique est située proche du Tram Place du Palais donc c’est très bien desservie.

Le seul Hic reste donc l’accueil du personnel…et c’est vrai que pour moi ça peut me rebuter ou du moins me faire y aller moins souvent que si le mec était sympa. Apparemment, il y aurait une autre boutique vrac sur Bordeaux. Je compte m’y rendre aussi, donc pour les bordelaises restez connecté 🙂

Sur ce, je vous embrasse <3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réactions au sujet de « La Recharge – La Boutique vrac à Bordeaux, ma première visite »

    1. Ah non, je connais pas la ptite roulotte mais je vais me renseigner, je te remercie de l’info !

      Ben tu vois je suis bien contente pour ça d’avoir un blog car mine de rien ça donne la parole au consommateur et ça diffuse l’information. Si jamais il tombe dessus il sera obligé de faire un minimum de ‘relation clientèle’…qui est la base de tout commerce…

      Bises <3

    1. Salut Emie 🙂

      Je savais qu’il y avait une boutique vrac Rue Fondaudège mais je ne savais pas que c’était un Day by Day, écoutes je vais aller faire un tour, je te remercie de l’info 🙂

      J’ai regardé leur site et du coup je me demande si ils proposent des fruits et légumes frais ?

      Bises 🙂

  1. Bonjour,

    Étant une cliente fidèle de La Recharge depuis son ouverture, je m’en viens modérer ces propos sur lesquels je suis tombée au hasard (je ne connaissais pas ce blog avant) et qui m’ont profondément agacée (mais ça à la limite on s’en fout).
    Je n’ai jamais eu de problème de relationnel avec les deux commerçants de La Recharge, qui, s’ils ne sont pas les plus extravertis et les plus souriants du monde, je te le concède, sont toujours disposés à renseigner les clients sur leurs produits. Certes, ils ne t’accueillent pas avec un grand sourire, mais ils sont polis.
    Les mecs (qui ne sont pas vendeurs au départ) sont seulement deux pour gérer le stock, faire de la mise en rayon, tenir la caisse, servir les produits frais… Ils vont également chez certains producteurs récupérer eux-mêmes les produits. Je pense qu’ils sont fatigués et tracassés, d’autant plus qu’ils sont les premiers à avoir ouvert une boutique de vrac en France, ils n’ont pas de modèle.
    Tu aurais voulu qu’on te dise Bienvenue et qu’on t’explique le concept, mais franchement tout est très clair, il y a des étiquettes dans tout le magasin qui t’expliquent tout ce qu’il y a à savoir, de la pesée de tes contenants à la composition des produits qu’ils vendent. Si tu as des questions, tu les poses (et encore une fois ils te répondent avec plaisir, ils sont vraiment intéressés par les produits qu’ils proposent), mais je comprends que les mecs n’aient pas envie de se péter les glaouis à expliquer à chaque personne qui rentre dans la boutique comment ça fonctionne. C’est quand même très simple !
    En ce qui concerne les photos je les comprends, ça doit être insupportable quand tu es commerçant d’avoir des personnes qui mitraillent ton magasin avant d’acheter quoi que ce soit. Éthique ou pas, tu es dans un magasin, pas dans un lieu touristique bordel !
    Les choses bougent, des magasins avec des produits locaux, traçables, fabriqués de façon très correcte, en vrac… émergent, il serait peut-être temps de se sortir de la tête que «  »le client est roi » et de se dire que les commerçants sont aussi des humains, qui font ce qu’ils peuvent. Tu n’es pas satisfaite de l’accueil ok, mais as-tu pris la peine de discuter avec eux et d’aller au-delà de tes a priori ?

    1. Salut et je te remercie d’être venu sur mon blog même par hasard et d’avoir pris le temps de commenter.

      Je vais donc essayer de te répondre de manière calme et posée en 3 points :
      – Je n’avais et n’ai pas d’a priori ni avec eux ni pour le concept car si tu regardes bien mon blog le zéro déchet ça m’intéresse. Et comme précisé dans l’article, j’étais très heureuse de m’y rendre et avais informé des copines à moi que j’irai et elles m’ont demandé de les tenir au courant sur les prix, etc…
      – Concernant les photos, je comprends que ça puisse les embêter si c’est exagéré mais je n’ai pas sorti d’appareil photo ( c’était tout simplement mon iphone ) et ça aurait pu même être à leur avantage puisque j’en aurais fait tout simplement de la publicité positive ici et autour de moi.
      – Concernant la politesse et l’accueil quand on a un commerce je suis désolé mais je vais juste pas polémiquer sur ce sujet car pour moi ( et sans me prendre pour une reine en tant que cliente et c’est loin d’être mon attitude ) c’est le minimum …

      Voilà je pense que tu dois vraiment apprécié cette boutique et je suis désolé si mon article t’offense mais comme précisé c’était mon expérience à MOI , et j’ai le droit de ressentir et de dire que pour MOI c’était moyen niveau relation clientèle. De plus tu pourras aller voir mon instagram d’autres personnes ont le même avis…

      Le but de mon article n’est pas de taper sur eux au contraire je pense même y retourner…

      Je te souhaite bonne continuation !

  2. Cet article ne m’offense pas, j’ai simplement été agacée par la façon dont tu as présenté les choses. J’ai eu l’impression que tu leur reprochais des choses sans essayer de comprendre leur point de vue à eux. Bref on ne va pas y passer la nuit, mais je te jure que si tu y retournes tu peux leur poser des questions, ils seront en mesure de répondre, et avec le sourire si tu as du bol ! En plus je crois que qu’il n’y a plus que le plus avenant des deux qui fait de la caisse, l’autre reste derrière.
    Et je m’emporte un tantinet parce que je trouve ça super chouette leur initiative !!!(et aussi parce que je dis beaucoup de gros mots ça fait vite énervée !)

    1. Oui le concept est très chouette je suis d’accord et je souhaite que cela se généralise.
      J’espère effectivement que si j’y retourne ça se passe mieux !

      Bises !

  3. Bonjour,
    J’y vais chaque semaine et je n’ai pas eu le sentiment qu’ils étaient désabusés. Il y a aussi une jeune femme qui tient la caisse le midi et qui est avenante. Tu es peut-être tombée un jour ou il n’était pas d’humeur.

  4. Bonjour,

    Je suis également allée à la recharge et je suis comme toi… très déçue de l’accueil !
    Pas de bonjour, explications minimalistes, très froid et même désagréable ! Je continue du coup à la vie saine et biocoop, ou l’accueil y est agréable et ils sont toujours tous dispo et surtout, surtout avec le sourire !!!!

    Merci pour ton article et ta franchise, ce qui me donne envie de te suivre !
    Belle journée,

    1. Hello ma belle ! Merci pour ton commentaire !
      Tiens je connais pas la vie saine ? Est ce une boutique vrac ?
      Mes copines blogueuses vont souvent chez day by day rue fondodège mais pour moi ça me fait loin 🙁

      merci de me suivre <3

      je t'embrasse !

      1. Pour moi aussi ça fait loin.
        La vie saine, est une boutique bio classique comme la biocoop du cours pasteur, je précise car c’est comme tout, tout dépend du responsable, gérant… s’il veut faire de l’argent ou de la qualité !
        Elle n’est pas très loin de la recharge (je ne sais pas la rue mais dans la même rue que le comptoir de Magellan juste avant le cours Alsace Lorraine.
        Il y a un peu de vrac, je complète avec la biocoop ou autre sur mon passage…

        A bientôt 😉

  5. Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très sympa. Ça me donne plein d’idées. J’aime bien vos cartes de visite « recyclées » que j’ai trouvé chez Cactus Coffee, rue notre dame.

    En ce qui concerne la recharge, j’y suis allée plusieurs fois. J’ai trouvé le concept très sympa et j’ai eu bon accueil.

    Attention mademoiselle, je pense que si vous avez reçu cet accueil c’est juste parce que vous avez pris des photos (sans demander la permission au vendeur peut-être ?).
    Dans certains commerces ça passe, dans d’autres non. Voilà peut-être la raison, je ne sais pas. Quand j’ai envie de prendre des photos dans une boutique, je préfère demander de peur qu’on m’envoie bouler.
    Après c’est vrai que je les trouve un peu timides mais je n’ai jamais eu de soucis. Il y a plus accueillant mais je n’y vais pas pour ça.
    C’est super parce qu’on peut ramener ses tupp, bocaux, et différents contenants et les remplir de suite (après avoir pesé les bocaux pour faire la tare).

    Voilà, maintenant, si vous prenez des photos et qu’on vous regarde de travers, ne cherchez pas plus loin, vous savez pourquoi ! 😉

    Bonne soirée

    1. Salut ! Merci pour ton retour gentil sur mon blog. J’adore le cactus coffee et c’est bien le seul endroit ( encore ) où je laisse mes cartes de visites. Ils sont adorables 🙂

      Concernant la recharge, après cet expérience j’y suis retourné et j’ai vu des améliorations. Mais comme je dis dans ce type de commerce la proximité doit être la base du processus d’achat car si nous ne cherchions pas cela nous irions ailleurs.
      Puis j’avais discuté également avec une des vendeuses et leur avais même envoyé un email pour une rencontre concernant leur concept et pouvoir en parler sur mon blog. Mon but à moi c’est de promouvoir ( à titre gratuit ) ce type de commerce. Je n’ai jamais eu de réponse à mon e-mail.

      Aujourd’hui je n’y vais plus car j’appréhende à chaque fois avant d’y aller. Nous avons la chance à Bordeaux d’être conscients et en demande de ce genre de boutique donc d’autres ouvrent les portes.

      Concernant également les photos, j’ai pas demandé c’est vrai mais pour moi comme mon but était de leur faire de la pub j’ai pas eu conscience que ça pouvait gêner. Mais la manière dont il m’a dit de pas trop en prendre n’était pas sur un ton sympa ou du moins informatif et neutre. C’était plutôt froid et pas sympa. Voilà je fais pas mes courses pour être face à cela et surtout que moi je voulais parler d’eux.

      Tant pis.

      Bienvenue à toi sur mon blog <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*