7 Pratiques Zéro Déchet Faciles à Adopter

7 Pratiques Zéro Déchet Faciles à Adopter

Partager

Hello à tous,

J’espère que vous allez bien ?

Moi ça va super….Je reviens vous parler du zéro déchet. A la différence de mon article 4 objets zéro déchet que je vous avais présenté, j’ai voulu cette fois me concentrer sur des pratiques simples que chacun et chacune d’entre nous pouvons mettre ne place au quotidien afin de réduire nos déchets considérablement.

  1. Premièrement, je trouve que le plus simple est de commencer par la salle de bain. Un des gestes les plus simples sans même vous parler de beauté au naturel est d’arrêter d’utiliser des gels douche et de les troquer par un savon tout simplement. Quand on utilise des gels douche, ils ont beau être bio pour certains, dès lors qu’ils se trouvent dans des contenants en plastique, c’est pas possible ! Accepter ce genre de produit c’est cautionner la pollution de la planète. Il existe des savons qui assèchent la peau dans le commerce malheureusement mais je vous avait fait un article sur le savon d’alep qui peut vous aider dans ce sens. Pour plus de soin dirigez vous vers des savons saponifié à froid. Vous n’aurez déjà plus de bouteilles en plastique à jeter et ferez un bien fou à la planète, car chaque geste compte !!
  2. Essayer d’acheter en vrac au maximum. Beaucoup de commerces traditionnels ne voient pas d’inconvénient à mettre leurs produits dans vos contenants. Ce qui compte pour eux c’est avant tout de vendre leur produit. Ainsi, j’achète souvent mes chocolatines ( à Bordeaux on dit Chocolatine et on assume ! 😀 ) dans mon petit pochon en tissu spécial chocolatine que je me suis fabriqué et j’ai jamais eu de problème, les commerçants sont très ouverts et acceptent. Essayez d’avoir avec vous un ou deux pochons en tissus en permanence pour des courses de ce genre. Vous verrez le zéro déchet c’est vraiment sympa, parce qu’en plus vous n’aurez pas de papier ou d’emballage à garder et pour lequel vous devriez trouver une poubelle. Également, vérifiez si vous n’avez pas de boutiques vrac dans les environs de chez vous. A Bordeaux, nous avons 2 boutiques vrac à ma connaissance mais je sais que le mouvement prend de l’ampleur et de plus en plus de boutiques se créent.
  3. Refuser les prospectus et journaux gratuits qu’on cherche à vous donner. Comme je l’ai dit plus haut, accepter c’est cautionner. Donc on accepte plus ce genre de produits pour qu’ils en donnent moins. Aujourd’hui, j’ai appris que la consommation de viande avait baissé en France de 10% en 10 ans. Quand j’ai commencé mon régime végétarien il y a 2 ans en ne voulant plus cautionner ce qu’il se passe dans les abattoirs entre autre, on me disait mais toi seule tu peux pas empêcher ça….Oui mais regardez au bout de 10 ans, le nombre de personnes végétariens et végétaliens a tellement augmenté que cela touche la consommation nationale de viande. Attention, je ne suis pas anti omnivore ou autre, chacun fait ce qu’il veut en termes de nourriture, c’est juste qu’au niveau personnel je ne veux pas participer à cela. Revenons à nos papiers journaux ! Donc refusez les car en plus de ne plus participer à la consommation de papiers à outrance, vous lirez moins de mauvaises nouvelles ! Elle est pas belle la vie ?
  4. Essayer d’acheter d’occasion avant d’acheter neuf. Dès que vous avez un besoin quelconque, cherchez d’abord sur le bon coin si vous trouvez ce que vous cherchez avant d’aller en magasin. Et cela marche pour la plupart des choses. Vous serez d’ailleurs étonné, car sur le bon coin par exemple, on trouve beaucoup d’articles emballés et donc neufs à prix moindre ! Vive les économies !
  5. Faites les Marchés. Essayer de faire les marchés au maximum pour acheter vos fruits et légumes par exemple. C’est le meilleur moyen de trouver des articles locaux de qualité.
  6. Renseignez vous sur les Emmaüs ou Friperies de vos villes pour acheter seconde main. D’ailleurs, on y trouve souvent des articles en très bon état voire neufs. Moi ce que j’aime c’est que souvent on y trouve des articles anciens et de meilleures qualités que ce qu’on peut trouver dans les commerces conventionnels.
  7. Réduire toutes vos consommations en général. Vous n’avez pas besoin de 10 paires de chaussures ( non je vous assure ! ) ou de 10 sacs à main. Le minimalisme va de paire avec le zéro déchet. Il ne s’agit pas de s’acheter 10 savons saponifié à froid ou 10 huiles végétales.  Nous devrions tous œuvrer pour l’arrêt de la consommation à outrance en tout genre dans tous les domaines. Pour cela, posez vous des questions sur vos possessions. Utilisez-vous tout ce que vous possédez ? Sinon, débarrassez vous en, et arrêter de consommer. Vous pouvez aussi vous lancer des challenges no buy pendant une courte de période et voir comment est ce que cela affecte votre vie. Il faut sortir tout simplement du rôle de consommateur que la société veut nous donner à tout prix.

Voilà cet article est terminé !

J’espère qu’il vous a aidé un peu dans votre démarche zéro déchet. Bien sûre c’est une liste non exhaustive mai le but est d’y aller petit à petit avec des gestes simples qui dureront.

Je vous embrasse <3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « 7 Pratiques Zéro Déchet Faciles à Adopter »

  1. Hello 🙂 comme toi je trouve que le plus simple c’est la salle de bain ! Ensuite je dirais, les produits ménagers ! 🙂
    Le vrac c’est compliqué ici car Biocoop est assez cher :/
    Bises!

    1. Oui apparemment les BioCoop c’est chère j’avoue que leur image avec des prix super élevé ne m’a jamais donné envie d’y rentrer….
      Sinon tu peux peut être voir dans les épiceries indépendances, ou bien comme je disais au marché….tu peux peut être trouver de bons produits que tu pourras acheter en vrac ? !
      Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*