La Mode Zéro Déchet – 5 Bonnes Pratiques à Avoir

La Mode Zéro Déchet – 5 Bonnes Pratiques à Avoir

Partager

Hello les amis !

J’ai eu envie de vous écrire sur la mode au zéro déchet !

Comment s’habiller en réduisant son impact sur l’environnement, tout en appréciant s’habiller ?

Il ne s’agit pas à mon sens de ne pas prendre plaisir à s’habiller, au contraire il s’agit de prendre un plaisir différent que la société de consommation ( surconsommation ) nous impose à travers les publicités, l’image de la femme sexualisé ( ou hypersexualisé ) ou encore l’idée sous-entendu souvent selon laquelle notre bonheur passerait par la possession du dernier article à la mode.

J’ai donc eu envie de vous donner 5 bonnes pratiques pour commencer à s’habiller zéro déchet :

  1. Repérer les friperies dans votre ville ou les Emmaüs : Je déniche énormément de pièces ultra sympas à bas coût ! Je vous avais d’ailleurs présenté un haul friperie / Emmaüs récemment. J’ai adoré faire ça car c’est un clin d’œil aux hauls qu ‘on peut voir sur Youtube 😀 Sur Bordeaux, je vais souvent à Ding Fring sur Victor Hugo par exemple 🙂
  2. Dire à vos proches que vous réduisez votre consommation et donc si ils veulent se se débarrasser de certaines choses vous êtes preneuse : Si on vous en donne trop vous pourrez les remettre sur le marché de l’occasion, en donnant aux associations ou bien recycler certaines vêtements. Je fabrique par exemple souvent des tote bags ou des sacs vrac avec des vieux t-shirts.
  3. Choisir des pièces neutres pour les vêtements que l’on mettrait souvent : jean, pull etc…et se faire plaisir sur la couleur avec les accessoires : sac à main ….
  4. Pensez minimalisme : Possédez peu c’est une façon de posséder uniquement ce qu’on aime, de perdre moins de temps à savoir comment s’habiller et de se sentir aussi moins encombrer avec nos possessions. C’est aussi avoir la joie de voyager léger comme je vous expliquais lors de l’un de mes derniers sac de voyages, lorsque j’ai été sur Paris.
  5. Être ouvert aux différentes pièces que vous rencontrerez : On ne peut pas aller en friperie en se disant « je veux une robe noir de telle ou telle façon  » parce qu’en fait on ne sait pas sur quelle genre de pièce on peut tomber. Ce qui est sympa c’est qu’on peut se mettre à porter des vêtements qu’on ne pensait pas et les prix bas nous stressent moins à aller vers des achats qui sortent de nos habitudes.

Voilà je viens de finir cet article que j’ai pondu j’avoue à deux heures du matin à la dernière minute lol ….

Mais c’est pas pour autant que je le trouve peu intéressant, au contraire, je l’avais dans un coin de ma tête depuis un moment. J’espère que ça vous donne quelques pistes si vous n’avez pas encore sauté le pas des friperies, des Emmaüs etc….

Allez y car en plus de réduire votre impact sur l’environnement vous faites fonctionner le marché de l’occasion !

Sur ce, je vous embrasse <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « La Mode Zéro Déchet – 5 Bonnes Pratiques à Avoir »

  1. Bonjour et merci pour cet article très inspirant. Pourrais-tu nous faire un article sur ta routine soin pour l’automne / hiver. Merci encore

    1. Hello ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Je pensais proposer ma routine automne/hiver bientôt effectivement ! Je le garde dans un coin de ma tête 😉
      Bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*