Minimalisme Archive

  • « Pratiquer le Zéro Déchet c’est cher et ça prend du temps »

    Coucou les amis,

    J’ai souhaité faire un article sur le Zéro Déchet et le fait de consommer différemment suite à pas mal de remarques que je reçois ici et là dans mon entourage ou des choses que je peux lire sur les réseaux sociaux.

    Une des remarques qui revient c’est que «  le zéro déchet c’est cher » …ou encore  » le zéro déchet ça prend du temps  » …

    On doit discuter de tout ça car vraiment c’est tout l’inverse en réalité.

     

    Le Zéro Déchet c’est cher

    Concrètement le zéro déchet c’est un mode de consommation qui va englober notre vie complète : les vêtements, les cosmétiques, la santé, la nourriture etc…

     

    • Concernant la Nourriture il est certain que les prix des magasins vrac quelque fois peuvent paraitre élevés mais ce sont des produits de meilleurs qualité d’une part mais il faut aussi prendre en compte que ce ne sont pas des produits transformés. Je pense que ce mode de vie devient cher si on modifie pas structurellement notre manière de manger. Si on continue à vouloir notre pizza surgelé ( déjà il y a un emballage mais disons que nous passons outre ) qui dépanne quand on a pas envie de cuisiner ça va être compliqué. En réalité, il s’agit d’acheter de quoi réellement cuisiner. Alors certes tout le monde n’a pas le temps ni l’envie même de passer 4heures en cuisine. Mais là encore, il existe des astuces, des manières de faire. Par exemple sur Instagram, je vous avais fait un post au sujet de steack végétaux à base de haricots rouges et de quinoa. Vous pouvez en préparer en avance et les congeler pour ensuite en préparer rapidement. Autre astuce rapide : cuisiner autant que possible au four, pleins de légumes s’y prêtent et c’est vraiment bon. Pour les biscuits, préparez en en avance que vous conserverez dans un bocal à grignoter dans la semaine. Mais vous avez aussi des gâteaux en vrac dans les boutiques vrac, on y trouve de tout maintenant. Je vous conseille aussi si vous n’avez pas de jardin, de vous rapprocher de jardins partagés ça peut être source d’économies mais aussi de partage avec d’autres personnes. Pour les courses, je dépense entre 150 euros et 200 euros par mois en étant seule. Donc je trouve que ça va. Par contre, je ne me prive absolument pas mais je suis végétarienne donc je n’ai pas de dépenses en viande.
    • Concernant les Cosmétiques, je vous avais présenté ma routine Slow Cosmétique complète. Honnêtement, je ne dois pas dépenser plus de 10 ou 20 euros par mois en hygiène et beauté. En dehors de mon huile d’argan que j’achète tous les 6 mois, j’ai pas réellemment de grosse dépenses dans la salle de bain. Je fais mon dentifrice, je me lave au savon de Marseille ou au savon d’Alep et tout va bien dans le meilleur des mondes 🙂
    • Concernant la Maison, je vous avais aussi montré quelques recettes d’entretien rapide de la maison ici. Donc en fait avec du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude vous pouvez déjà faire beaucoup de nettoyage chez vous et ça peut amplement vous suffire en fait. Du vinaigre blanc + un savon de marseille + du bicarbonate de soude ça doit coûter pas plus de 10 ou 12 euros pour nettoyer quasi toute la maison !!!
    • Concernant les Vêtements, on me donne beaucoup donc au final j’ai très peu besoin d’acheter. J’ai un entourage de consomatrices dont ma soeur qui a le même gabarit que moi. Elle me donne énormément au point d’avoir trop moi-même avec ce qu’elle me donne…Mais quand j’ai des besoins je vais en Friperie ou chez Emmaus tous les deux ou trois mois et je dois y mettre même pas 20 euros.

    Pour celles qui en doutaient, jespère que ces calculs vous aideront à y voir plus clair 🙂

    Le Zéro déchet ça prend du temps

    • C’est une autre remarque qu’on me sort car ça paraît compliqué. C’est sûre que d’imaginer gambader avec des bocaux dans le sac ça n’aide pas. Mais en réalité moi j’en porte peu dans mon sac sauf si je sais que je vais acheter du liquide, du fromage ou ce genre de chose. Cela arrive donc à peu près une fois par semaine et je m’organise.
    • Ce que j’ai le plus souvent dans mon sac ce sont des sacs vrac mais ça prend vraiment pas de place et c’est tellement gratifiant de rentrer et de ne rien mettre à la poubelle !!
    • J’ai aussi constamment ma gourde avec moi, ce qui est une économie d’argent ( puisque je n’achète pas d’eau à l’extérieur ) et une source de mobilité car on peut bouger où on veut sans faire des détours pour acheter à boire.

    Au final, je trouve que de prendre sa voiture, d’aller en grande surface, de garer sa voiture, de traverser tout le centre commercial, de se taper une dizaines de rayons, d’attendre à la caisse, décharger son caddie, recharger, décharger, charger la voiture, rentrer…Tout déballer, jeter tout pleins d’emballages directement comme les cartons de yaourt….Et ranger tout ça …Rien qu’imaginer ça m’a fatigué 😀

    En conclusion, le mode de vie de consommation classique est bien plus prenant en temps et énergies que d’aller au marché et dans la boutique vrac du coin !

     

    Et vous qu’en pensez vous ?

     

    Je vous embrasse  <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Les règles Zéro Déchet : Pourquoi et Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

    Coucou les amis,

    Aujourd’hui on va parler Cup Menstruelle 🙂

    Alors il faut savoir que c’est le TRUC que je retardais le plus en termes de Zéro Déchet car j’avais énormément d’appréhension.

    Je me sentais tout simplement incapable de gérer la Cup Menstruelle : peur de pas pouvoir l’insérer, peur de pas pouvoir l’enlever, peur de mal la placer et peur d’être dehors en ayant la Cup….et ne pas savoir la vider correctement lorsque je ne suis pas chez moi.

    Et comme d’une manière générale je trouve ça bête de rester bloquer à cause de peur plus ou moins fondées et que tout le monde ou presque y passe, je me suis jeté dans la Cup 😀

    Autant vous dire que de mon côté, l’expérience a été réussi dès les premières utilisations, je n’ai eu aucun soucis ou presque pour l’insérer ou la sortir. Certes au départ, j’étais super concentré, je la vidais dans la salle de bain histoire d’éviter de salir les toilette. Mais très vite on apprends à savoir comment ça fonctionne et c’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ?

    Celle que j’ai utilisé c’est celle de chez Dans ma Culotte. Ils ont deux tailles différentes en fonction de si vous avez eu un enfant ou non, si vous avez un flux important ou non. Ils vendent également des serviettes lavables pour celles qui en utilisent ou qui souhaitent tester.

    Pourquoi vous devez passer à la Cup Menstruelle ?

    • Plus de liberté car une fois que vous maîtrisez le geste, la Cup c’est très facile d’utilisation et vous aurez toujours une protection avec vous
    • Plus d’économie. Cela représente un seule achat d’environ 20euros selon la cup que vous choisirez et vous l’utiliserez chaque mois pendant 5 ans ! il n’y a clairement pas photo avec les serviettes hygiéniques jetables ou les tampons.
    • Moins de risques pour votre santé. Les protections hygiéniques classiques comportent beaucoup de produits chimiques nocifs pour notre santé. Vous devez déjà avoir entendu parler du Syndrome du Choc Toxique lié à utilisation des tampons qui tuent certaines femmes. Malheureusement on en parle très peu.
    • Respect de l’environnement. C’est un des points qui comptaient le plus pour moi. En effet, si on calcule à l’échelle d’une vie, multiplié par le nombre de femmes ça fait des déchets monstres…
    • C’est Plus propre. Honnêtement je trouve cela plus propre de vider une Cup, de la nettoyer et de la réinsérer que de jeter des protections dans la poubelle.
    • On dédramatise les règles…Et oui, moi qui ai un flux important les deux premiers jours et des douleurs importantes le premier jour finalement je remarque avec la Cup que je ne perd pas autant de sang que cela. Avec les protections jetables on a l’impression de saigner énormément je trouve.
    • Zéro Odeur : En plus d’être zéro déchet le fait d’avoir des règles sans odeur c’est quand même la classe ! On se sent je pense inconsciemment moins salle. C’est le contact entre le sang,l’oxygène et les protections qui crée l’odeur sinon le sang des règles en soit est sans odeur.

    Comment utiliser la Cup Menstruelle ?

    • Dès que vous l’achetez, stérilisez là dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
    • Entre les utilisations vous devez aussi la stériliser.
    • Rincez la toujours avec de l’eau froide pendant l’utilisation. Quand vous sortez essayez d’avoir une bouteille d’eau avec vous pour la nettoyer à l’eau si jamais vous êtes dans des toilettes sans lavabo. Mais si vous êtes zéro déchet vous avez normalement toujours votre gourde avec vous 😉
    • Pour l’insérer : moi je la plie en U, j’essaie de respirer profondément pour être zen ( mais j’avoue que je suis souvent zen ..le stress je connais pas ou peu en tout cas il m’intéresse pas 😀 ). Et je l’insère comme si j’insérais un tampon en fait. Je vérifie qu’il est bien ouvert car en fait tant qu’il est ouvert il y a pas de danger de fuite. Pour cela, passez votre doigt tout autour. Il se replace un peu tout seul. Au bout de quelques heures c’est possible qu’il ait un peu monté. Mais pas de panique je vais vous expliquer comment l’enlever 🙂
    • Pour l’enlever : Pendant les premières utilisations, enlevez là à la maison dans la salle de bain pour vous rassurer. Prenez votre temps vous allez réussir, on est nombreuses à l’avoir fait 🙂 Ensuite vous avez une tige au niveau de la Cup qui peut vous aider à la retirer. Mais l’idée n’est pas de tirer sur cette tige fortement pour la faire descendre. Surtout ne faites pas cela car la Cup effectue un effet ventouse dans le vagin et un geste brusque peut abîmer cette partie du corps. On parle même de descente d’organes quelque fois…Je cherche juste à ce que vous soyez avertie si vous êtes débutante. Personnellement, le geste le plus simple pour la retirer pour moi ( il doit y en avoir d’autres, à vous de trouver votre geste ) c’est de pousser avec les muscles du vagin d’attraper la tige et de continuer à pousser en tirant légèrement. Une fois que j’ai une bonne prise en main je plie la Cup pour annuler l’effet ventouse et la retire en la gardant bien à la verticale pour la vider proprement. Voilà ça me paraît vraiment simple. J’espère que mes explications sont claires 🙂

    Et vous, êtes vous passé à la Cup ? Quelles sont vos retours ?

    Bon c’est pas mon article le plus glamour mais c’est pour la bonne cause 🙂

     

    Je vous embrasse <3

    Je vous Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées

    Mes adresses bio et écolo préférées

    Coucou les amis, j’ai décidé de vous faire cet article au cas où vous seriez de Bordeaux ou de passage à Bordeaux. Je reçois souvent des questions aussi sur où trouver telle ou telle chose bio, zéro déchet ou autre. Je me suis dit que c’était plus simple de faire un article avec les boutiques/lieux où je vais le plus souvent en cas de besoin.

    Pour les vêtements

    Quand j’ai démarré ma démarche vers une meilleure consommation, la question vestimentaire s’est rapidement posé. L’idée pour moi est de pouvoir trouver des pièces que j’aime de seconde main au maximum mais pas très loin du centre de Bordeaux où je suis la plupart du temps. Par contre, il faut savoir que j’ai un entourage de femmes très dépensières et qui me donnent énormément de vêtement. Donc au final j’ai très peu besoin d’aller même en friperie.

    Je vous avais fait un haul Friperie d’ailleurs il y a quelques mois si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à ce que je peux trouver.

    Friperie Ding Fring : C’est une friperie qui se trouve 89 cours Victor Hugo. J’aime beaucoup cette friperie car c’est proche de chez moi et qu’une des vendeuses qui y travaille est super sympa. J’aime beaucoup discuter avec elle. Les arrivages sont les mercredis si jamais vous préférez voir les nouveautés. Également il est possible de ramener des vêtements que vous ne portez plus. Les prix sont assez correct. Comme j’ai un petit gabarit, je n’hésite pas à regarder le rayon enfant où je trouve souvent des merveilles 🙂

    Emmaüs Darwin : C’est ouvert du mardi au samedi à partir de 13h. J’aime beaucoup ce Emmaüs car on trouve vraiment pleins de choses : livres, jouets pour enfants, vêtements, vaisselle, meubles…C’est une vraie caverne d’Ali Baba. Et à ma grande surprise la dernière fois où j’y étais, en fait Monoprix avait dû leur faire des dons car il y avait tout pleins d’articles emballés et donc neufs. Les prix sont hallucinants évidemment ça démarre à 0,50cts. Par contre, j’essaye au maximum de ne pas prendre plein de choses car le but n’est pas de m’encombrer mais de prendre uniquement ce que j’aime ou le nécessaire. Je m’y rend souvent avec des affaires que je ne porte plus afin de me débarrasser et faire fonctionner le circuit de la seconde main.

     

     

    Nourriture / courses

    Pour les cours, vous avez peut-être lu mon article sur La Recharge. Sinon voici le lien. J’allais très souvent chez eux puis de moins en moins et plus du tout maintenant pour les raisons évoquées dans l’article. Également, j’ai essayé de discuter avec eux mais la communication ne passe pas…Donc je vais dans les adresses ci dessous dorénavant.

    Bio c bon : C’est au 95 cours Victor Hugo. Vous y trouvez des oeufs en vrac et du fromage à la coupe. Le coin épicerie est complet ainsi que les fruits et légumes. On a la certitude d’avoir du bio en vrac. Par contre les prix sont un peu élevé c’est certain.

    Day by day : Au 61 rue Fondaudège vous avez un day by day où vous pouvez trouver tout en vrac sauf les fruits et légumes. C’est pas du tout mon secteur mais par contre j’indique l’adresse car Eddy qui gère le magasin est très sympa et ça peut servir si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin de quelque chose.

    Darwin : Vous pouvez y trouver quelques fruits et légumes, des cosmétiques comme des savons saponifiés à froid, des huiles végétales, des huiles essentielles mais aussi du vrai savon de Marseille….N’hésitez pas à faire un tour à Darwin si vous ne connaissez pas. Je leur reprocherai leur service au niveau du restaurant que je trouve parfois moyen. Par contre à côté du bar vous avez un torréfacteur de café super ! Vous pourrez acheter votre café fraîchement torréfié et revenir avec l’emballage en papier pour le remplir à nouveau !

    Maison Hegara : C’est aux chartrons, au 14 cours portal. La gérante est adorable, vous avez tout pleins de fruits et légumes et ce qu’il faut pour l’épicerie. Ce qui m’a étonné c’est de voir qu’on peut y acheter du gros sel en vrac et également des dattes en vrac ( j’adooore les dattes :)))

    Le Marché des Chartrons : Tous les jeudis matins, aux chartrons vous avez le marché bio et les dimanches le marché classique on va dire mais où vous avez aussi des stand bio, des petits producteurs de tout : stand de thé, de fromage, de légumes….. C’est ultra sympa j’adore ce marché. En plus, je suis fan des produits marocains et il y a un stand justement où on peut se servir un thé à la menthe et finir le marché par un repos bien mérité en profitant du soleil si on a de la chance 🙂  Là, normalement vous avez envie d’y aller ?! :D:D

     

    Restaurant / Café

    Cactus coffee : C’est un café tout nouveau sur Bordeaux tenu par un couple de parisiens très mignons. La déco est adorable, les plats simples et savoureux. C’est vegan, accueillant…Bref tout est en place pour passer un bon moment avec vos amis ou votre famille.

    Darwin : J’y vais plus pour prendre des verres à l’occasion que pour manger. Honnêtement, je trouve pas leur cuisine top ni leur service d’ailleurs…( je vais me faire des ennemis à force 😀 )…mais oui c’est ce que je pense. Sinon c’est cool car on peut consommer des boissons bio, et on a une alternative aux sodas et autres bêtises qu’on nous propose dans les autres cafés…

    Dose Posologie Addictive : C’est au 33 quais richelieu, c’est nouveau et 100% Green. Le service est top, je les trouve très gentils. La carte est variée avec des produits bio, de saison. Vous pouvez y bruncher ou prendre des petits déjeuner avec notamment des acaï bowl…A découvrir absolument !

    Chat Noir Cha Vert : C’est sur la Place Saint Michel au 47 rue des Faures. J’y suis très souvent surtout pour manger des cornes de gazelle fraîchement sorties du four et boire du thé à la menthe. Je peux passer des heures sur cette place ! Je sais que c’est un restaurant qui propose des plats bio mais je ne les ai pas testé. Au cas où je file quand même l’adresse si jamais vous voulez découvrir.

     

     

     

    Si jamais vous êtes de Bordeaux et que vous avez des adresses à m’indiquer n’hésitez pas 🙂

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment choisir son huile végétale en fonction de la nature de sa peau ?

    Hello les amis ,

     

    Cela fait un moment que je pense écrire cet article. C’est-à-dire rapidement vous expliquer comment vous pouvez choisir votre huile végétale en fonction de la nature de votre peau.

    En effet, depuis quelques mois que je n’utilise plus que des huiles végétales pour me démaquiller, m’hydrater le visage, le corps et les cheveux.

    Ma préféré est l’huile végétale d’argan ( comme vous le savez )  mais il y’ en a d’autres que j’aime beaucoup également.

    Sachant que je prône le minimalisme et que je  suis contre de ce fait la surconsommation d’huile végétale, je vais vous proposer seulement 3 choix d’huiles végétales par type de peau : peau grasse, peau sèche, peau mixte.

    Le mélange des huiles végétales est conseillé puisque vous profiterez de leur synergie entre elles. N’hésitez donc pas à effectuer des mélanges appropriés aux besoins de votre peau. Sachant que que nous approchons l’hiver, je vous conseille d’hydrater votre peau un peu plus qu’à votre habitude et de ne surtout pas oublier les zones sensibles: contour des yeux et le décolleté ( les zones où les marques de vieillesse se voient le plus )

    Ajoutez également les huiles essentielles à vos mélanges si nécessaire. J’aime personnellement beaucoup utiliser l’huile essentielle de lavande qui est purificatrice et cicatrisante pour les peaux à eczéma et psoriasis comme la mienne.

    Quelle Huile Végétale pour sa peau ?

    Les huiles végétales pour les Peaux Grasses :

    L’huile végétale de Jojoba : Elle est très adapté pour les peaux grasses car elle permet de réguler le sébum de la peau. Elle est adapté pour l’hydratation autant que le démaquillage de la peau. Elle ne laisse pas de sensation de gras à l’application. Effectuez un léger massage afin de faire pénétrer.

    L’huile végétale de Noisette : C’est une huile qui pénètre très bien la peau. Elle est idéale pour les peaux grasses et acnéiques. C’est en effet une huile non comédogène et empêche la déshydratation de la peau.

    L’huile végétale de Nigelle : C’est une huile qui est purifiante et puissante pour lutter contre l’acné particulièrement. Sa texture est grasse et son odeur forte. Je vous conseille de l’utiliser en mélange avec l’huile de jojoba par exemple.

     

    Les huiles végétales pour les Peaux Sèches :

    L’huile végétale d’Avocat : c’est une huile très nourrissante et grasse. Elle est excellente pour l’hydratation des peaux sèches mais elles peut être très utile également pour les zones délicates comme les contours des yeux. L’huile d’avocat est un excellent anti-âge.

    Le Beurre de Karité : Je vous conseille de vous diriger également vers ce beurre si vous avez la peau très sèche particulièrement en hiver. Elle est très efficace pour nourrir la peau et la protéger.

    L’huile végétale d’Olive : C’est une huile très peu chère par rapport aux autres et qui peut se trouver très facilement. J’aime beaucoup utiliser l’huile d’Olive quand j’ai besoin d’un peu plus d’hydratation car c’est une huile qui se trouve dans ma cuisine et qui est riche en vitamine E et donc prévient le vieillissement cutanée.

     

    Les huiles végétales pour les Peaux mixtes

    L’Huile Végétale d’Argan : C’est mon huile préférée, vous le savez je vous en ai beaucoup parlé ( mon article la dessus ). C’est une huile précieuse en effet puisqu’elle est antioxydante, contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’Olive et protège la peau de la déshydratation.

    L’Huile Végétale de Jojoba : Comme pour les peaux grasses, c’est une huile qui permet de réguler le sébum de la peau. Elle est donc aussi adapté aux peaux mixtes qui ont ce besoin sans avoir de sensation de gras.

    L’Huile Végétale de Noisette : C’est une huile qui pénètre rapidement la peau, ne laisse pas de film gras tout en la protégeant et l’adoucissant.

     

    Toutes ces huiles peuvent être utilisé en soin visage, corps et cheveux. Je vous conseille donc de vous en procurer pas plus de 3 selon vos besoin et ce sera amplement suffisant.

     

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Haul Vêtements Friperie / Emmaüs : économie de 220 euros pour 8 pièces !

    Hello les amis,

    Si vous avez bien suivi, j’étais à Paris et j’ai fait quelques bonnes découvertes chez Emmaüs.

    J’ai aussi ces dernières semaines fait de beaux achats en friperie.

    L’idée de mon article est de vous prouver que nous pouvons mener une vie écologique et zéro déchet en achetant par choix de seconde main tout en y prenant plaisir.

    Les avantages à acheter en Friperie / chez Emmaüs

    • Trouver des articles de qualité moins cher qu’en magasin
    • Prendre plus de plaisir car on ne sait pas sur quelle pièce nous allons tomber
    • Avoir une diversité de style plus importante qu’un magasin classique
    • Faire de très grosses économies

    Voici donc les derniers achats que j’ai fait ces dernières semaines :

    Sac Nature et Découverte

    achat chez emmaus

    • valeur : 40 euros
    • achat d’occasion : 1 euro

    Sac à Main Cuir Synthétique Souple

    img_3772

    • Valeur : 15 euros ( car je ne sais pas exactement mais je devine que ça ne doit pas être moins mais c’est possible que ce soit plus cher dans le commerce )
    • Achat d’occasion : 2 euros

    Bottines Cuir Intérieur et Extérieur

    img_3766 chassures

    • Valeur 100 euros ( j’imagine que dans le commerce c’est rarement moins ce genre de pièce )
    • Achat d’occasion : 12 euros

    Robe One taille S

    robeemmaus

    • Valeur : 20 euros
    • achat d’occasion : 2 euros

    Manteau Hublot Taille Enfant : 12 ans

    img_3779

     

    • Valeur : 49 euros
    • achat d’occasion ; 9,50 euros

    Coupe Vent Quechua Taille Enfant

    img_3776

    • Valeur : 20 euros
    • achat d’occasion : 5 euros

    Tshirt Manche Longue HetM en Coton

    img_3773

    • Valeur : 9,99 euros
    • Achat d’occasion : 1 euro

    La valeur total de tout ce que j’ai pris est de 254 euros environ et j’en ai eu pour 32,50 euros !

    Donc j’ai fait une économie de 221,5 euros sur seulement 8 pièces !

    C’est en faisant ce genre de calcul que je réalise l’intérêt d’acheter d’une part d’occasion pour des raisons écologiques mais aussi  pour des raisons économiques évidentes.

    Achetez vous d’occasion ? Si oui comment vous vous y prenez ?

    Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mon sac Minimaliste et Zéro déchet pour 5 jours à Paris

    Hello les amis !

    On se retrouve pour un nouvel article sur mon sac de voyage ! Je suis à Paris pour 5 jours cette semaine si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux 🙂

    Le dernier sac de voyage que je vous avais présenté était celui de pour Agadir au mois de Juin.

    La différence avec celui ci c’est :

    • Il fait moins chaud qu’à Agadir ( vous vous doutez bien )
    • Je trouve que je deviens meilleur question minimalisme et zéro déchet mais dites moi ce que vous en pensez 🙂
    • Mon sac est plus petit également. Je me suis séparé de mon sac noir que j’avais emmené à Agadir, j’ai fini par le donner car je cherche un format sac à dos qui sera plus pratique. Le sac que j’ai utilisé pour Paris c’est mon sac de sport que j’utilise pour la piscine ou les weekends. Je n’ai pas acheté ce sac, il appartenait à une de mes soeurs.

    sacminimaliste

    Concrètement j’ai pris :

    • Mon petit sac de sport donc pour toutes mes affaires
    • Mon sac d’ordinateur : Je ne peux pas vivre sans et vous n’auriez pas eu d’article aujourd’hui 🙂

    Question Make up et Soin

    hygienezerodechet

    soinzerodechet

    savondalep

    • Infusion de menthe que j’utilise comme tonique. Il calme mon psoriais et purifie ma peau. Je peux très bien utiliser de l’hydrolat mais j’aime faire mes infusions. Il fonctionne très bien et je trouve que c’est plus zéro déchet. Afin de fabriquer mes toniques j’utilise les plantes de mon jardin directement. Je vous ferai un article complet sur son utilisation et ses propriétés.
    • Mon Huile d’Argan. Vous savez que j’adore l’huile d’argan, je vous en avais parlé dans un article précédent. Je l’utilise pour m’hydrater le corps, le visage, le contour des yeux et les cheveux. C’est mon huile à tout faire !
    • Ma poudre Sephora que j’essaye de finir. Je sais ce n’est pas du tout naturel mais personne ne veux me la récupérer je pense pour des raisons d’hygiène. Je préfère donc l’utiliser et la finir au lieu de la jeter. Une fois qu’elle sera fini je compte me fabriquer ma propre poudre.
    • Le fard couleur café de chez Avril bio que j’utilise pour me maquiller les sourcils.
    • Un rouge à lèvre rouge d’une marque non bio et non naturel que je ne veux pas citer mais comme pour la poudre je veux la terminer au lieu de la jeter. Je ne veux pas citer la marque pour ne pas leur faire de la publicité. Avec le fard pour les sourcils et la poudre c’est le seul make up que j’utilise en ce moment. Moins je me maquille et moins j’ai envie !
    • 2 pinceaux make up : une pour la poudre et l’autre pour mes sourcils. J’essaie de donner tous les pinceaux qu’il me reste d’ailleurs car je ne les utilise plus.
    • Mon peigne en bambou
    • Ma racine de siwak pour me brosser les dents. Je vous en avais parlé dans un précédent article.
    • Mon Savon d’Alep dont je vous parle régulièrement. Voici l’article dans lequel je vous en avait parlé dernièrement car je l’ai utilisé en tant que Dentifrice et Shampoing. Pour 5 jours je l’utilise pour me laver le corps seulement car j’aurais lavé mes cheveux juste avant de partir. Au pire je fais un water only à l’eau chaude.

    En relisant mon article avec mes soins et make up que j’avais emmené à Agadir je vois vraiment que j’ai réduis mes besoins dans ce domaine là ! Je suis très heureuse car je réalise aussi que finalement je n’avais pas besoin de prendre autant de chose pour le Maroc. D’ailleurs la plupart du Make up que j’avais pris avec moi je ne les ai pas utilisé…

    Je suis désolé si c’est pas 100% naturel / bio tout ce que je vous montre mais je tiens à être honnête avec vous et tout vous dire en vous expliquant pourquoi je possède encore toutes ces choses.

    Question Vêtements

     

    manteau

    • Ma veste Hublot acheté d’occasion en friperie à Bordeaux. C’est du 12 ans mais je mesure qu’un mètre 49 😀 Je l’ai eu à 9,50 euros. Je l’adore !

     

    zerodechetvetement

    • Un petit pull qui m’a été donné par ma soeur
    • 2 gilets dont un m’a également été donné par ma soeur

    baszerodechet

    • 1 jean qui m’a été donné par ma soeur
    • Le même legging noir très simple que j’avais pris pour Agadir. Je l’avais acheté neuf chez Go Sport. J’ai souvent du mal à trouver ce genre de basic
    • 1 Short HetM que j’ai depuis 3 ans

    tshirtzerodechet

    • 4 Tshirt : tous sont de seconde main mais donné donc je n’en ai acheté aucun.

    img_3753

    • 2 paires de chaussettes qui m’ont été donné
    • 1 collant qui m’a aussi été donné

    sportminimalisme

    • Des affaires de sport : un legging de sport protecteur de froid et libérateur de transpiration acheté neuf chez go sport ( 12euros ), j’en trouvais pas d’occasion. Un pull de sport fin qui appartenait à mon frère.Un thsirt de sport acheté 3 euros en friperie. Mes tennis de sport que j’ai depuis des années. Enfin mes soquettes pour le sport qui m’ont aussi été donné.

    Pour les chaussures j’ai mes tennis que j’ai acheté neuves et des bottines que j’ai en friperie pour 12 euros. Elles sont en cuir. Les semelles sont en bois. Elles sont donc super solides et encore en très bon état.

    img_3766 chassures

    • Mon Pyjama qui m’a été donné entièrement

    pyjama

    Au total j’ai 20 vêtements et 17 sont d’occasions. Sur les 17 d’occasions j’en ai acheté que 2. Donc seulement 3 ont été acheté neufs.

    Sur les deux paires de chaussures, une paire est d’occasion donc et une était neuve.

     

    Autres :

    • Un tote bag que j’ai fabriqué à partir d’un Tshirt
    • Un sac plus imperméable pour ranger des achats ou autres
    • Ma gourde en Inox de chez Klean Kanteen

    img_3754 kleakanteen

    Voilà c’est fini !

    Je suis assez fière de mon sac car j’ai peu de choses achetés neuves d’une part mais aussi et surtout j’ai réduit mes besoins.

    Que pensez vous de mon sac?

    Comment organisez vous en voyage pour gérer minimalisme, confort, et zéro déchet ?

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 7 Raisons de passer à la Beauté au Naturel

    Hello les amis,

    J’avais envie de vous proposer un article sur la beauté au naturel et principalement sur les raisons d’arrêter de consommer des produits conventionnels. Par produit conventionnel, j’entends tous les produits que nous vendent les grandes marques et que nous trouvons dans les grandes surface et parfumeries.

    Je pense que pour la plupart d’entre vous, vous êtes dans cette transition si vous lisez déjà mon blog. Mais pour ceux et celles qui hésitent encore cet article peut aider.

    Sur le même surjet, je vous renvoie à un de mes anciens articles dans lequel je vous décryptais les ingrédients d’un gel douche conventionnel.

    produitsnaturels

    Voici donc les 7 raisons de passer à la Beauté au Naturel :

    1.Éviter de s’exposer à des produits nocifs pour la santé. Malheureusement, la plupart des produits conventionnels contiennent des produits nocifs pour la santé comme des perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs réduisent à terme notre fertilité. Mais ce ne sont pas les seuls dangers pour la santé car beaucoup des ingrédients utilisés par les grandes marques contiennent des ingrédients cancérigènes également. Un bon savon d’Alep ( je vous en parle ici )  ou un bon Savon de Marseille est une très bonne alternative pour se laver le corps/ le visage et certaines fois les cheveux et les dents !

    2.L’Utilisation variée d’un même produit. Une des raisons pour lesquelles j’adore la beauté au naturel c’est la possibilité d’utiliser un même produit pour plusieurs utilisations. Je compte vous proposer d’ailleurs ma routine beauté prochainement. Par exemple, une huile végétale de qualité peut vous permettre de vous hydrater le corps, le visage, le contour des yeux, de nourrir les cils et sourcils. Les huiles végétales servent aussi à hydrater et nourrir les cheveux ! Elles peuvent vous permettre également de vous créer vos propres gommages maisons ! J’ai pris l’exemple des huiles végétales mais ceci est aussi vrai pour un savon d’Alep, le miel ( ou sirop d’agave ) ou encore un simple yaourt !

    3.C’est Moins Cher de Consommer des Produits Naturels. Honnêtement, en associant la beauté au naturel, le minimalisme et le zéro déchet, on ne peut que trouver que cette manière de consommer est moins cher ! Pour moi, l’idée de consommer au naturel n’a pas de sens avec l’idée de surconsommer du naturel. Même si je dois encore apporter des améliorations sur certaines choses, je trouve que je m’en tire plutôt pas mal au niveau de mon budget beauté qui a clairement été divisé par 5 depuis que je suis passé au naturel. Par conséquent, je peux m’offrir des huiles de qualité comme l’huile d’argan que j’adore puisque je l’utilise pour le corps, le visage, le contour des yeux et les cheveux !

    4.Être Moins dépendant de la Consommation. Avant, lorsque je n’avais plus de gommage visage ou corps, je partais m’en acheter au supermarché. Lorsque je n’avais plus de crème visage, pareil. Lorsque je n’avais plus de gel douche, pareil ! Je réalise aujourd’hui, que je passais mon temps à consommer d’une part mais surtout j’étais esclave de cette consommation ! Aujourd’hui, ce mode de vie plus responsable me permet d’être moins dépendante de la consommation et de m’en sortir avec ce que j’ai dans ma cuisine par exemple. Si je n’ai plus de gommage je me les fabrique moi-même très simplement. Pour le corps, c’est sucre + huile d’olive et pour le visage c’est sucre + miel. Pour un coût de revient ridicule, j’ai des gommages de haute qualité !

    5.C’est Plus efficace que les Produits Conventionnels. La plupart des crèmes pour le visage du commerce contiennent des huiles minérales. Or on sait que seule les huiles végétales pénètrent réellement la peau. Les huiles minérales, en plus d’être tout simplement du pétrole, ne pénètrent pas la peau et donc ne l’hydratent pas réellement. Par conséquent, il n’y a aucune raison logique de consommer ces produits là puisqu’ils sont moins efficace sur la peau. Cf définition Wikipédia des huiles minérales : Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs.

    6.Nous Réduisons notre Impact Écologique. La plupart des produits conventionnels contiennent des produits très nocifs pour l’environnement : entre autre des silicones et des produits dérivés de pétrochimie. De part les canalisations ces produits finissent dans nos océans. D’ailleurs lorsqu’ j’étais au Festival Climax le weekend dernier si vous avez vu passer l’information sur mes réseaux sociaux, il y ‘en avait un bel exemple. L’association Surfrider avait mis en place un stand de gel douche / gommage avec des microbilles à l’intérieur comme on peut le voir souvent dans les grandes surfaces. Et en fait ils ont crée un jeu assez pédagogique. L’idée était de coller des gommettes sur un grand panneau qui représentaient les fonds marins. Les gommettes représentant ces microbilles.

    microbilles

    surfrider

    7.Consommer des Produits Naturels c’est Utiliser des Produits plus Nobles. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, utiliser des produits naturels du commerce ou même des produits bio de notre cuisine est plus noble. En effet,  opter pour des pseudo produits miracle à base de pétrole du commerce n’a rien de noble malgré certains prix exorbitants !

    J’espère que mon article vous aura plu !

    Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Ces 9 Choses que la Slow Consommation a changé chez moi

    Hello les amis !

    J’espère que vous allez bien !

    J’avais envie de vous proposer un article type « réflexion » sur la slow consommation et ses conséquences sur l’ancienne « consommatrice » que j’étais. Même si de nature je n’ai jamais été une acheteuse impulsive ou une collectionneuse comme on peut le voir sur Youtube par exemple, je voulais faire un petit bilan sur ce que « slow consommer » a déjà changé chez moi.

    slowconsommation

    Qu’est ce que la slow consommation ?

    La slow consommation ou bien consommer de manière « lente » traduit littéralement est l’inverse de la surconsommation et des valeurs que la société de consommation véhicule.

    Slow consommer pour moi c’est consommer mieux, consommer éthique et consommer surtout mieux et durable.

    Il est important dans ce cadre de prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter :

    • Prendre en compte les ressources utilisés dans le processus de fabrication
    • La façon dont la marque traite son personnel
    • La marque fait elle des test sur les animaux ? etc…

    En somme, l’éthique de la marque est passée en revue.

    Je suis née avant 1990 donc, j’ai toujours connu l’idée que l’accumulation de richesse menait au bonheur. J’ai grandi avec la télé, les publicités et l’idée selon laquelle il fallait suivre les modes…

    La Slow consommation est venu à moi grâce au blog en faisant des recherches sur les ingrédients contenus dans les cosmétiques : la slow cosmétique se présentait à moi. Petit à petit j’ai adopté le mode de vie slow dans tous les domaines de ma vie….Et le zéro déchet s’est imposé comme une évidence.

    Cela fait aujourd’hui quelques mois que je vis de cette manière et je me suis dit que c’était intéressant de vous partager tout ce qui a changé chez moi depuis…

    Ces 9 choses qui ont changé chez moi depuis que j’ai adopté la slow consommation ?

    1. S’informer plus sur les marques et leur éthique avant de consommer : Quand on consomme de manière ‘normal’ je vais dire, on ne regarde que le produit et l’efficacité du produit que l’on veut acheter. Aujourd’hui, je me renseigne sur pleins de critères avant de consommer ( ressources utilisés, engagement écologiques de la marque….). Je considère aujourd’hui l’argent que nous avons comme une manière de voter. Une façon de dire oui ou non à une façon de penser l’avenir. A l’heure où nous ressentons une baisse de notre pouvoir politique en tant que citoyen, je trouve cela très intéressant de récupérer ce pouvoir à travers la consommation. Nous pouvons en cela booster des entreprises éthiques et en contrepartie réduire l’activité de certaines grandes chaînes comme Macdonalds….Aujourd’hui, je ne veux plus donner mon argent à ces entreprises !
    2. Penser réduction de déchet et utilité de l’achat : Slow consommer c’est aussi d’une certaine façon adopter le minimalisme et éviter les déchets. Depuis ma prise de conscience sur ma manière de consommer, lorsque j’achète je pense zéro déchet, je pense minimalisme. En-ai vraiment besoin ? Puis-je vivre sans ? Ce sont des questions que je me pose fréquemment.
    3. Penser consommation durable avant d’acheter : Je n’achète pas ce qui se jette ou ne dure pas dans le temps. Je vais préférer des matériaux en inox par exemple ou qui se réutilise plusieurs fois.
    4. Moins je possède mieux je me porte : J’ai énormément désencombré mes possessions matérielles mais je ne savais pas que le minimalisme allait autant m’apporter de bonheur. Je me sens légère, je peux voyager avec rien, ranger mon chez moi rapidement…Tout est plus facile d’un coup !
    5. Je ne porte plus de Soutien-Gorge : Je modifie ma manière de m’habiller : Je ne porte plus de soutien-gorge par exemple. Je me sens plus libre depuis. Je vous conseille de tester le no-bra si vous n’avez pas encore testé ! J’ai lu effectivement que c’était très mauvais pour la santé de porter des soutiens gorge, j’ai donc sauté le pas, et j’aurais dû le faire avant !
    6. Avoir un sac à main différent : Slow consommer et vivre de manière zéro déchet c’est s’organiser. C’est avoir un sac à main complètement différent. On remplace les mouchoirs en papiers et autres objets jetables par des sacs vrac, des serviettes en tissus, voir des couverts si on part pour plus d’un jour afin d’éviter de produire des déchets.
    7. Porter moins d’attention à l’apparence : Avant, même sans avoir été réellement une grande consommatrice, je portais quand même beaucoup attention à mon apparence. Je vérifiais si mon style était ok en fonction de la mode du moment, si les couleurs allaient ensemble…Aujourd’hui j’ai très peu d’affaire, et je m’habille plutôt de manière minimaliste et mise plus sur mon confort que sur le critère de l’esthétique. Par exemple, je ne porte plus de chaussures à talons ni de vêtements trop moulants…
    8. Gagner du temps et être moins stressé : Comme mon cerveau, n’est plus en mode « que dois je acheter ?  » ou « faut que j’achète ceci ou cela  » …j’ai remarqué que j’avais plus de temps. D’ailleurs je trouve que faire ses courses dans un grand supermarché type Auchan ça prend plus de temps que l’organisation que demande le zéro déchet. Ne plus à pénétrer dans ces grandes surfaces bruyantes avec des lumières partout c’est stressant et une perte de temps pour moi.
    9. Avoir plus de temps pour des activités qui ont plus de sens : Slow consommer c’est aussi ralentir son rythme pour avoir plus de temps pour des activités que nous aimons. Cela peut-être une passion, un cours de danse que vous souhaitez prendre depuis des lustres….Bref c’est alléger sa vie pour mieux vivre !

     

    Éventuellement, j’aimerais aussi avoir votre avis, avez vous vous remarqué des changements importants sur vous depuis toutes ces prises de conscience ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Diy : Faire son Eau de Lavande Maison

    L’eau de lavande maison

     

    Après l’eau de rose maison que je vous ai présenté ici  , j’ai eu envie de tester l’eau de lavande !! D’ailleurs, en ce moment, je teste d’autres infusions de plantes sur ma peau et mon cuir chevelu mais je vous en parlerai plus tard sur le blog.

    J’aime bien fonctionner comme cela car cela m’évite des achats d’une part et si jamais le produit que je fais me convient j’en reste là. Mais si c’est pas assez efficace pour vous par exemple, je vous conseille de vous diriger vers un hydrolat bio.

    L’huile essentielle de lavande a de nombreuses vertus purifiante, anti bactérienne  et apaisante. J’ai donc voulu voir le résultat d’une eau de lavande que je ferai moi même .

    Et je n’ai pas été déçu puisqu’après avoir testé un lavage au rhassoul + mon eau de lavande maison , mon cuir chevelu était purifié et j’en ai fait de suite un post Instagram d’ailleurs.

    Comme vous le savez sans doute car j’en parle régulièrement mon objectif est d’apaiser mon psoriasis / dermatite séborrhéique avec des produits naturels. J’avais auparavant un shampoing de parapharmacie qui me donnait de très bons résultats mais d’une part, je ne devais utiliser que ce shampoings ( donc j’étais dépendante ) et d’autre part j’en pouvais plus de sentir des odeurs chimiques sous la douche constamment.

     

    eaudelavande

    Ingrédients nécessaires :

    • Une à deux cuillères à soupe de fleurs de lavande bio ( je m’en procure dans un jardin partagé )
    • De l’eau chaude

    Fabrication de l’eau de lavande

    • Mettre les fleurs de lavande dans un bocal en verre d’environ 250ml
    • Ajouter l’eau chaude et laisser poser toute la nuit
    • Le matin, filtrez le tout et remplissez vos contenants en verre si possible

     

    Les Utilisations Possibles

    • Tonique : il suffit de vous passez un peu d’eau de lavande le matin au réveil pour nettoyer et purifier votre peau. Mon contenant est un spray donc moi je vaporise tout simplement ma peau au réveil. Je n’oublie pas non plus mon cuir chevelu qui a très souvent au courant de la journée besoin d’être apaisée, purifiée.
    • Démaquillant : Je me maquille pas ou très peu donc je n’utilise quasi plus de démaquillant. Vous pouvez cependant ajouter à part égale l’huile végétale de votre choix avec un peu d’eau de lavande pour avoir un démaquillant maison très efficace.
    • Ingrédients pour les tambouilles maison : Ajouter cette eau de lavande dans vos masques visage ou cheveux pour améliorer leur action.
    • Eau pour apaiser les peaux / cuir chevelu irrités : Pour celles qui souffrent de psoriasis, dermatite séborrhéique ou d’eczéma je vous conseille réellement de tester soit l’eau de lavande comme j’ai fait ou bien de vous procurer un hydrolat de lavande bio. Je suis certaine que cela vous aidera !

    Cette eau de lavande peut se conserver 10 jours environ au frigo.

    Je vous embrasse

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment entretenir sa maison en mode Zéro Déchet ?

    Comment entretenir sa maison en mode Zéro Déchet ?

    Hello à tous ,

    Aujourd’hui je vous écris pour vous parler d’entretien de la maison en mode zéro déchet mais aussi minimaliste. Quel que soit la recette que je veux faire, j’essaye toujours de réduire au maximum le nombre d’ingrédients nécessaires. D’une part, je trouve que ça n’a pas de sens d’être dans une démarche écologique et de surconsommer, d’autre part, j’aime la simplicité.

    Et en ce qui concerne les produits d’entretien que nous utilisons pour éviter les déchets mais surtout réduire notre impact écologique, ce qui est vraiment top c’est que chaque produit que l’on possède peut nous servir pour d’autres usages. Il y a donc multi emploi et le moins de gaspillage possible.

    Pour cela je vous propose une recette d’un désodorisant WC ultra simple à faire, une recette d’une lessive au savon de Marseille et un spray nettoyant Multi Surface aux agrumes.

     

    Les 3 recettes que j’utilise le plus :

     

    1. Le Désodorisant WC avec 2 Ingrédients :

     

    Ingrédients Nécessaires

     

    Du Bicarbonate de Soude

    L’Huile essentielle de votre choix

    1 Bocal en verre que vous n’utilisez pas

     

    Préparation :

     

    • Remplir votre bocal à moitié avec le bicarbonate de soude
    • Effectuez des trous sur le couvercle de votre bocal en vous aidant d’un marteau et d’un clou
    • Ajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans le bicarbonate de soude

     

    Ce désodorisant tient jusqu’à 8 semaines et fonctionne très bien !

     

    1. Lessive Maison 2 litre avec 4 ingrédients

     

    Ingrédients Nécessaires :

     

    2 litre d’ Eau Chaude mais pas bouillante

    150g de copeau de savon de Marseille. Moi je l’achète en vrac mais vous pouvez aussi râper un savon de Marseille que vous avez. Je vous conseille d’utiliser un savon de Marseille sans glycérine qui sera plus adapté pour le linge.

    3 cuillères à soupe de Vinaigre Blanc qui va servir d’adoucissant.

    1 cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude.

     

    Préparation :

     

    • Mettre les copeaux de Savon de Marseille dans votre bouteille. Idéalement choisissez une bouteille en verre ou bien recyclez une de vos bouteilles en plastique.
    • Ajoutez l’Eau en laissant un peu de place pour le reste des ingrédients.
    • Versez le Vinaigre Blanc
    • Ajoutez le Bicarbonate de soude

     

    Attention, le Bicarbonate de Soude avec le vinaigre blanc mousse donc fermez bien votre bouteille pour éviter les débordements.

     

    Pour aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix.

     

    Edit du 20/09/2016 :

    Après en avoir parlé avec des copines blogueuses, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude annulerait l’action nettoyante. Il faut donc ajouter le bicarbonate de soude dans le mélange pour la lessive et utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant au moment de lancer la machine.

    1. Spray Nettoyant Multi Surface aux Agrumes

     

    Ingrédients :

     

    Des Peaux D’agrumes

    Du Vinaigre Blanc

    De l’Eau

     

    Préparation :

     

    • Laissez tremper vos peaux d’agrumes dans un bocal en verre avec du vinaigre blanc pendant 15 jours environ
    • Ajouter le tout dans un contenant spray
    • Remplir d’eau le reste du contenant. Il faut une proportion d’1/3 de vinaigre blanc aux agrumes pour 2/3 d’eau.

     

    Et vous voilà avec un nettoyant multi surface efficace sentant bon les agrumes 🙂

     

    J’espère que vous avez aimé cet article !

    Pour ma part, en ce moment je suis à foooonnndd sur Snapchat que je découvre depuiss peu ( la fille ultraaa en retard !! ) …Du coup ne comptez pas sur moi pour jouer à Pokemon Go :D…Comme je disais je suis à fond sur Snap donc n’hésitez pas à me suivre. Mon Pseudo c’est bbordelaise.

    Je vous embrasse !

    Et si vous avez des idées d’articles ou autres que vous souhaitez que j’en parle, commentez ou bien écrivez moi directement ( bbordelaise@gmail.com ), ça me fait toujours plaisir 🙂

     

     

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !