Le Yoga : Comment débuter et mes conseils

Le Yoga : Comment débuter et mes conseils

Partager

Hello à tous,

On va parler Yoga aujourd’hui ! C’est une discipline que j’ai commencé à pratiquer il y a environ 3 semaines un mois de manière très régulière.

Pour être honnête c’est une pratique que je ne pensais pas aimer car j’aime les activités où je transpire. Et à ma grande surprise ce fut presque une révélation tant le Yoga m’a fait du bien !! Tellement que je sais qu’à partir d’aujourd’hui je n’arrêterai jamais de pratiquer le yoga.

Pour commencer il faut savoir qu’il existe différent types de Yoga. Vous avez le Hatha Yoga qui est le plus pratiqué dans les pays occidentaux et qui convient le mieux aux débutants, il allie la pratique douce des postures et de la respiration. Le Vinyasa Yoga est un peu plus dynamique, il suppose déjà une bonne maîtrise des postures. J’ai eu l’occasion de tester également le Kundalini Yoga qui se fait avec des chants et des respirations plus profondes. Je n’ai pas aimé ce yoga là mon avis ne comporte aucun jugement sur ce type de yoga. Je sais qu’il existe d’autres types de Yoga mais je ne les connais pas.

Moi, j’ai commencé par le Hatha Yoga. En fait la raison principale pour laquelle j’ai commencé le Yoga un beau jour c’est tout simplement parce que j’avais accentué ma routine sport ( running et natation ) et que je commençais à avoir des courbatures. Comme je voulais empêcher cela, j’ai commencé le Yoga pour un étirement complet. Et j’ai adoré !

Le Yoga m’a apporté de nombreux bienfaits !

  • Je me sens mieux dans mon corps parce que j’ai plus de courbatures et j’améliore ma souplesse.
  • Le yoga permet de prendre quelques minutes pour respirer en profondeur et pratiquer les postures. C’est une pratique très proche de la méditation et cela nous permet de nous centrer sur nous-même et de réduire notre stress.
  • Il y a également des personnes qui disent que le Yoga est ce qui permet la réunification du corps et de l’âme. Sans rentrer dans trop de détails, je suis persuadé des bienfaits spirituels du Yoga sur le corps et l’esprit.

Il faut savoir que le Yoga est une discipline qui a 5000 ans ! Ce sont toujours des chiffres qui m’étonnent.

Le meilleur moment pour faire du Yoga c’est le matin à jeun avec la vessie vide. C’est aussi un excellent moyen pour réveiller son corps en douceur.

Par contre si vous ne pouvez pas pratiquer le matin, il est conseillé de ne pas avoir mangé les 4 heures qui précèdent votre séance.

Les Postures

 

lesposesyoga

Je ne suis absolument mais ABSOLUMENT PAS souple à la base. Par contre je vois une amélioration rapide grâce au  Yoga.

Il faut savoir que chaque posture de Yoga a la particularité de travailler un ensemble de muscles. Il est donc assez intéressant d’en pratiquer environ 5 par exemple pour commencer et d’augmenter votre pratique. Pour commencer je vous conseille d’essayer le yoga avec des postures assez facile comme :

L’Arbre que j’aime beaucoup pour commencer à améliorer son équilibre

Le Chien tête en bas qui est excellent pour un étirement presque complet du corps et surtout des jambes après un effort.

La posture de l’enfant qui est idéale pour le matin ou le soir pour se relaxer

La posture du Chien tête en haut que j’aime aussi pour engager un peu plus les bras.

En ce moment, je m’exerce au Pigeon et je dois avouer que c’est mon challenge du moment !

Je vous conseille de faire les enchaînements de la salutation au soleil le matin, ça vous permettra de pratiquer un ensemble de mouvements intéressants et de vous réveiller 🙂

Après le running, j’aime beaucoup faire la position du Guerrier 2 suivi du triangle ou encore le papillon. Je m’étire et travaille sur mes muscles profonds à la fois.

 

Les Chaînes Youtube que je vous conseille pour pratiquer :

Il existe plusieurs chaînes Youtube qui nous permettent de pratiquer et de s’améliorer depuis chez soi totalement gratuitement.

Il y ‘en a deux que je suis en particulier :

Julie Yoga : J’aime beaucoup sa chaîne. Je la trouve très pédagogue et accessible à tous.

Fithmaster Yoga : J’aime cette chaîne car le contenu est très diversifié.

Pour l’instant je ne sais pas si je prendrai des cours dans un centre de Yoga. Ce n’est pas d’actualité me concernant mais je trouve que c’est une bonne chose d’être encadré pour aussi poser des questions ou être corrigé dans nos postures.

A Bordeaux il y a des centres qui proposent les 10 séances à 150euros. Je trouve que c’est très abordable. Si vous ne vous faites pas confiance pour débuter seule je vous conseille de passer par un de ces centres.

Et vous, faites vous du Yoga ? Si oui comment ? Qu’est ce que le Yoga vous apporte comme bienfaits dans votre vie ?

Je vous embrasse <3

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réactions au sujet de « Le Yoga : Comment débuter et mes conseils »

  1. Vive le yoga !!!! Sur Youtube tu as aussi le chalenge de 30 jours par Adrienne Louise ou encore celui 5 minutes par jour par 1 couple Français mais je ne me rappelle plus leurs noms 🙁
    Je me suis aussi pris le guide de « Elle Fit » pour les postures c’est vraiment top top top !
    Le yoga devient vraiment une drogue 😀

    1. Oui j’avoue ! Tu en fais tous les jours ? Parce que moi c’est le cas lol :))

      Merci pour toutes ces infos je vais regarder!

      Je t’embrasse <3

  2. Je pense qu’à un moment ou à un autre tu devras passer par la case cours. C’est important de se faire corriger pour ne pas se tromper dans les postures et apprendre les bonnes techniques de respiration. Et puis il y a une belle énergie quand on pratique à plusieurs ! Je t’invite à lire mon article avec quelques expériences que j’ai pu avoir à Bordeaux. http://www.ecologirl.fr/2014/09/ou-pratiquer-le-yoga-a-bordeaux.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*