Comment entretenir sa maison en mode Zéro Déchet ?

Comment entretenir sa maison en mode Zéro Déchet ?

Partager

Comment entretenir sa maison en mode Zéro Déchet ?

Hello à tous ,

Aujourd’hui je vous écris pour vous parler d’entretien de la maison en mode zéro déchet mais aussi minimaliste. Quel que soit la recette que je veux faire, j’essaye toujours de réduire au maximum le nombre d’ingrédients nécessaires. D’une part, je trouve que ça n’a pas de sens d’être dans une démarche écologique et de surconsommer, d’autre part, j’aime la simplicité.

Et en ce qui concerne les produits d’entretien que nous utilisons pour éviter les déchets mais surtout réduire notre impact écologique, ce qui est vraiment top c’est que chaque produit que l’on possède peut nous servir pour d’autres usages. Il y a donc multi emploi et le moins de gaspillage possible.

Pour cela je vous propose une recette d’un désodorisant WC ultra simple à faire, une recette d’une lessive au savon de Marseille et un spray nettoyant Multi Surface aux agrumes.

 

Les 3 recettes que j’utilise le plus :

 

  1. Le Désodorisant WC avec 2 Ingrédients :

 

Ingrédients Nécessaires

 

Du Bicarbonate de Soude

L’Huile essentielle de votre choix

1 Bocal en verre que vous n’utilisez pas

 

Préparation :

 

  • Remplir votre bocal à moitié avec le bicarbonate de soude
  • Effectuez des trous sur le couvercle de votre bocal en vous aidant d’un marteau et d’un clou
  • Ajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans le bicarbonate de soude

 

Ce désodorisant tient jusqu’à 8 semaines et fonctionne très bien !

 

  1. Lessive Maison 2 litre avec 4 ingrédients

 

Ingrédients Nécessaires :

 

2 litre d’ Eau Chaude mais pas bouillante

150g de copeau de savon de Marseille. Moi je l’achète en vrac mais vous pouvez aussi râper un savon de Marseille que vous avez. Je vous conseille d’utiliser un savon de Marseille sans glycérine qui sera plus adapté pour le linge.

3 cuillères à soupe de Vinaigre Blanc qui va servir d’adoucissant.

1 cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude.

 

Préparation :

 

  • Mettre les copeaux de Savon de Marseille dans votre bouteille. Idéalement choisissez une bouteille en verre ou bien recyclez une de vos bouteilles en plastique.
  • Ajoutez l’Eau en laissant un peu de place pour le reste des ingrédients.
  • Versez le Vinaigre Blanc
  • Ajoutez le Bicarbonate de soude

 

Attention, le Bicarbonate de Soude avec le vinaigre blanc mousse donc fermez bien votre bouteille pour éviter les débordements.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi ajouter une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix.

 

Edit du 20/09/2016 :

Après en avoir parlé avec des copines blogueuses, le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude annulerait l’action nettoyante. Il faut donc ajouter le bicarbonate de soude dans le mélange pour la lessive et utiliser le vinaigre blanc comme adoucissant au moment de lancer la machine.

  1. Spray Nettoyant Multi Surface aux Agrumes

 

Ingrédients :

 

Des Peaux D’agrumes

Du Vinaigre Blanc

De l’Eau

 

Préparation :

 

  • Laissez tremper vos peaux d’agrumes dans un bocal en verre avec du vinaigre blanc pendant 15 jours environ
  • Ajouter le tout dans un contenant spray
  • Remplir d’eau le reste du contenant. Il faut une proportion d’1/3 de vinaigre blanc aux agrumes pour 2/3 d’eau.

 

Et vous voilà avec un nettoyant multi surface efficace sentant bon les agrumes 🙂

 

J’espère que vous avez aimé cet article !

Pour ma part, en ce moment je suis à foooonnndd sur Snapchat que je découvre depuiss peu ( la fille ultraaa en retard !! ) …Du coup ne comptez pas sur moi pour jouer à Pokemon Go :D…Comme je disais je suis à fond sur Snap donc n’hésitez pas à me suivre. Mon Pseudo c’est bbordelaise.

Je vous embrasse !

Et si vous avez des idées d’articles ou autres que vous souhaitez que j’en parle, commentez ou bien écrivez moi directement ( bbordelaise@gmail.com ), ça me fait toujours plaisir 🙂

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réactions au sujet de « Comment entretenir sa maison en mode Zéro Déchet ? »

  1. Coucou ! Idem ici on fait exactement pareil à quelque chose près sur les reçettes de lessive par exemple (je mets des cristaux de soude à la place du bicarbonate mais faudra que je essaie celle ci) sinon pour le spray multi usage j’ai une remarque à faire sur les agrumes, je filtre bien avant de le mettre dans le spray sinon cela peut boucher les orifices de la gâchette (ça m’est arrivé récemment!) sinon c’est nickel pour tout nettoyer dans la maison en effet !

  2. Pour la lessive, nous avions une recette similaire mais les commentaires nous indiquaient que le vinaigre blanc neutralisait le bicarbonate et donc qu’il ne fallait pas les utiliser dans la recette. par contre utiliser le vinaigre blanc en tant qu’adoucissant à ajouter à part lors de la lessive …
    Depuis nous avons retiré le vinaigre blanc de la recette et cela fonctionne aussi bien sur du linge peu sale ^^

  3. Bonjour,

    c’est peut être bête mais moi et l’électro ménager….XD Je viens de me mettre en appartement et nous n’avions pas de lave linge jusqu’à présent. Quelle quantité de cette lessive mettez vous dans votre machine? Dans les compartiments adaptés ou directement dedans comme certain? Elle lave le linge peu sale ou tout? (je suis étudiante en agri et mon conjoint paysagiste)?

    Merci d’avance et vraiment encore un très bon article! Justement mon vinaigre et mes peaux d’orange attendent patiemment dans un bocal 😛

    1. Hello,

      Merci de ton commentaire !
      Mes vêtements ne sont pas vraiment sales ou tâchés …mais si tu as des tâches tenaces, je te conseille de mettre un morceau de citron dans ta machine avant de faire tourner ton linge blanc et de laisser poser un peu de bicarbonate de soude sur tes tâches en général avant le lavage.
      Je met ma lessive dans les compartiments adaptés et un peu au pifometre mais je vais dire environ l’équivalent d’un capuchon normal d’une lessive normal lol…
      J’espère avoir été claire !
      Je t’embrasse !

  4. Hello Amina,

    Il y a énormément de contre indication concernant l’utilisation des huiles essentielles pour les bébé …Normalement c’est interdit en dessous de 3 ans…et également pendant la période d’allaitement à ce que je sache.

    Je te conseille d’attendre que ton enfant soit grand et que tu n’allaite plus pour en faire usage et éviter tout soucis 🙂

    Je t’embrasse !

  5. Oui tu as parfaitement raison ! ça n’a pas de sens de passer à ce mode de vie pour surconsommer !! :))
    je t’embrasse ma belle <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*