Manger Végétarien Archive

  • Recette Végétarienne Turque : Boulettes de Lentilles Corail et Boulgour fin

    Coucou les amis,

    Il y a quelques jours, je vous ai partagé un post sur instagram avec des boulettes qui se mangent en Turquie et qui sont à base de boulgour et de lentilles corail. Certaines d’entre vous m’ont dit être interessé par la recette.  C’est une association interessante le boulgour et les lentilles car cela crée un repas assez complet, sain et végétarien.

     

    Recette Végétarienne Turque :  boulette de lentilles corail et boulgour

    Ingrédients

    un verre de lentilles corail
    un verre et demi de boulgour fin
    un oignon, de l’oignon vert
    du persil
    un demi verre d’huile de tournesol
    2 cuillères à soupe de concentré de tomates
    3 verres d’eau
    du cumin, du sel, du poivre

     

    La préparation :

    – Faire cuire les lentilles corail dans 3 verres d’eau jusqu’a ce qu’ils cuissent. Une fois qu’il y a moins d’eau ajouter le bougour et faites cuire ensemble encore environ 30 minutes. Il doit rester encore un peu d’eau dans la casserole avant d’ajouter le boulgour, si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau chaude.
    – Faite revenir  les oignons dans une poêle dans l’huile, ajoutez le concentré de tomates et  faites encore cuire pendant une à 2 minutes.
    – Ajoutez le mélange des oignons au mélange lentille-boulgour. Maintenant il va falloir tout mélanger à la main et jusqu’à ce que le mélange soit bien incorporé l’un dans l’autre. Ajoutez les épices, le persil et l’oignon vert. Plus on travaille le mélange à la main plus les boulettes seront meilleures. Il faut travailler le mélange quelques minutes quand même. Une fois que le mélange a refroidi, vous pouvez former les boulettes et les manger en les enroulant dans une feuille de salade. Presser un citron dessus et dégustez avec un bon thé turc si vous savez faire ou aimez ….

    D’ailleurs il faudrait qu’à l’occasion je vous explique comment faire le thé turc. Si cela vous intéresse bien sûre.

    Bon appétit.
    Si vous avez des questions n’hésitez pas.

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Petit déjeuner : Recette d’un Porridge Nourrissant et équilibré

    Coucou les amis,

    Cela fait un moment que je veux vous partager un de mes petit déjeuner préférés qui est le porridge de Flocons d’Avoine.

    Je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais je vous conseille de goûter si vous n’avez pas encore eu l’occasion.

    En effet c’est un petit déjeuner très nourrissant, complet et santé car les flocons d’avoine vous permettent de tenir au delà de midi.

     

    Porridge de Flocons d’Avoine au café

    Je vais essayer de vous expliquer ma recette même si je ne mesure jamais lorsque je cuisine.

    Il vous faut :

    • 3 bonnes cuillères à soupe de flocons d’avoine ( je préfère les petites/ moyennes aux gros )
    • Un verre de lait de noisette ( ou un autre lait végétal )
    • un shot de café
    • quelques fruits frais + quelques fruits secs
    • des graines de chia
    • Une cuillère à café de miel ( o de sirop d’agave )

    Préparation:

    • Mettre les flocons d’avoine et le lait végétal dans une petite casserole. Ajouter le café ( facultatif ).
    • Faire cuire pendant 5 minutes en remuant à feu très doux. Dès que c’est consistant et que ça boue un peu retirer du feu et mettre le porridge dans le bol.
    • Ajoutez les fruits secs, les fruits frais et les graines que vous aimez.
    • Ajoutez également des noix, noisettes ou autres oléagineux que vous aimez.

    Façonnez ce petit déjeuner selon vos souhait et vos goûts 🙂

     

    Les bienfaits de ce petit déjeuner

    • Les Flocons d’avoine vous permettent de bien gérer votre faim et c’est important en démarrant la journée. Les flocons d’avoine sont une bonne source de protéine et de fibre.
    • Le lait végétal est plus digeste que le lait animal évidemment et est une bonne source de protéine.
    • Les graines de chia apporte du calcium, des protéines et des bons lipides.
    • Le miel sucre votre petit déjeuner tout en permettant de gérer votre indice glycémique.

    C’est un petit déjeuner idéal lorsque vous avez une longue journée ou lorsque vous allez faire du sport.

    Et vous qu’aimez vous consommer le matin ?

    Aimez vous les porridges de flocons d’avoine ?

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées

    Mes adresses bio et écolo préférées

    Coucou les amis, j’ai décidé de vous faire cet article au cas où vous seriez de Bordeaux ou de passage à Bordeaux. Je reçois souvent des questions aussi sur où trouver telle ou telle chose bio, zéro déchet ou autre. Je me suis dit que c’était plus simple de faire un article avec les boutiques/lieux où je vais le plus souvent en cas de besoin.

    Pour les vêtements

    Quand j’ai démarré ma démarche vers une meilleure consommation, la question vestimentaire s’est rapidement posé. L’idée pour moi est de pouvoir trouver des pièces que j’aime de seconde main au maximum mais pas très loin du centre de Bordeaux où je suis la plupart du temps. Par contre, il faut savoir que j’ai un entourage de femmes très dépensières et qui me donnent énormément de vêtement. Donc au final j’ai très peu besoin d’aller même en friperie.

    Je vous avais fait un haul Friperie d’ailleurs il y a quelques mois si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à ce que je peux trouver.

    Friperie Ding Fring : C’est une friperie qui se trouve 89 cours Victor Hugo. J’aime beaucoup cette friperie car c’est proche de chez moi et qu’une des vendeuses qui y travaille est super sympa. J’aime beaucoup discuter avec elle. Les arrivages sont les mercredis si jamais vous préférez voir les nouveautés. Également il est possible de ramener des vêtements que vous ne portez plus. Les prix sont assez correct. Comme j’ai un petit gabarit, je n’hésite pas à regarder le rayon enfant où je trouve souvent des merveilles 🙂

    Emmaüs Darwin : C’est ouvert du mardi au samedi à partir de 13h. J’aime beaucoup ce Emmaüs car on trouve vraiment pleins de choses : livres, jouets pour enfants, vêtements, vaisselle, meubles…C’est une vraie caverne d’Ali Baba. Et à ma grande surprise la dernière fois où j’y étais, en fait Monoprix avait dû leur faire des dons car il y avait tout pleins d’articles emballés et donc neufs. Les prix sont hallucinants évidemment ça démarre à 0,50cts. Par contre, j’essaye au maximum de ne pas prendre plein de choses car le but n’est pas de m’encombrer mais de prendre uniquement ce que j’aime ou le nécessaire. Je m’y rend souvent avec des affaires que je ne porte plus afin de me débarrasser et faire fonctionner le circuit de la seconde main.

     

     

    Nourriture / courses

    Pour les cours, vous avez peut-être lu mon article sur La Recharge. Sinon voici le lien. J’allais très souvent chez eux puis de moins en moins et plus du tout maintenant pour les raisons évoquées dans l’article. Également, j’ai essayé de discuter avec eux mais la communication ne passe pas…Donc je vais dans les adresses ci dessous dorénavant.

    Bio c bon : C’est au 95 cours Victor Hugo. Vous y trouvez des oeufs en vrac et du fromage à la coupe. Le coin épicerie est complet ainsi que les fruits et légumes. On a la certitude d’avoir du bio en vrac. Par contre les prix sont un peu élevé c’est certain.

    Day by day : Au 61 rue Fondaudège vous avez un day by day où vous pouvez trouver tout en vrac sauf les fruits et légumes. C’est pas du tout mon secteur mais par contre j’indique l’adresse car Eddy qui gère le magasin est très sympa et ça peut servir si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin de quelque chose.

    Darwin : Vous pouvez y trouver quelques fruits et légumes, des cosmétiques comme des savons saponifiés à froid, des huiles végétales, des huiles essentielles mais aussi du vrai savon de Marseille….N’hésitez pas à faire un tour à Darwin si vous ne connaissez pas. Je leur reprocherai leur service au niveau du restaurant que je trouve parfois moyen. Par contre à côté du bar vous avez un torréfacteur de café super ! Vous pourrez acheter votre café fraîchement torréfié et revenir avec l’emballage en papier pour le remplir à nouveau !

    Maison Hegara : C’est aux chartrons, au 14 cours portal. La gérante est adorable, vous avez tout pleins de fruits et légumes et ce qu’il faut pour l’épicerie. Ce qui m’a étonné c’est de voir qu’on peut y acheter du gros sel en vrac et également des dattes en vrac ( j’adooore les dattes :)))

    Le Marché des Chartrons : Tous les jeudis matins, aux chartrons vous avez le marché bio et les dimanches le marché classique on va dire mais où vous avez aussi des stand bio, des petits producteurs de tout : stand de thé, de fromage, de légumes….. C’est ultra sympa j’adore ce marché. En plus, je suis fan des produits marocains et il y a un stand justement où on peut se servir un thé à la menthe et finir le marché par un repos bien mérité en profitant du soleil si on a de la chance 🙂  Là, normalement vous avez envie d’y aller ?! :D:D

     

    Restaurant / Café

    Cactus coffee : C’est un café tout nouveau sur Bordeaux tenu par un couple de parisiens très mignons. La déco est adorable, les plats simples et savoureux. C’est vegan, accueillant…Bref tout est en place pour passer un bon moment avec vos amis ou votre famille.

    Darwin : J’y vais plus pour prendre des verres à l’occasion que pour manger. Honnêtement, je trouve pas leur cuisine top ni leur service d’ailleurs…( je vais me faire des ennemis à force 😀 )…mais oui c’est ce que je pense. Sinon c’est cool car on peut consommer des boissons bio, et on a une alternative aux sodas et autres bêtises qu’on nous propose dans les autres cafés…

    Dose Posologie Addictive : C’est au 33 quais richelieu, c’est nouveau et 100% Green. Le service est top, je les trouve très gentils. La carte est variée avec des produits bio, de saison. Vous pouvez y bruncher ou prendre des petits déjeuner avec notamment des acaï bowl…A découvrir absolument !

    Chat Noir Cha Vert : C’est sur la Place Saint Michel au 47 rue des Faures. J’y suis très souvent surtout pour manger des cornes de gazelle fraîchement sorties du four et boire du thé à la menthe. Je peux passer des heures sur cette place ! Je sais que c’est un restaurant qui propose des plats bio mais je ne les ai pas testé. Au cas où je file quand même l’adresse si jamais vous voulez découvrir.

     

     

     

    Si jamais vous êtes de Bordeaux et que vous avez des adresses à m’indiquer n’hésitez pas 🙂

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Lentilles Vertes Germées : Mes premières graines germées maison SANS matériel spécifique

    Coucou vous !

    J’espère que vous allez bien !

    Je vous retrouve cette semaine pour vous parler des graines germées maison et plus particulièrement des lentilles vertes germées.

    Je vous avoue que j’ai commencé à faire germer des graines avec un échec. J’ai commencé en fait avec des lentilles corail et ça n’a pas fonctionné. D’ailleurs si vous avez tenté avec les lentilles corail et que vous avez réussi, ça m’intéresse ! Donc j’ai tenté avec des lentilles vertes qui sont bien plus faciles à faire germer.

    Je parle peu d’alimentation sur mon blog mais je pense que c’est important quelque fois d’aborder ce thème. J’ai d’autres idées, je pense donc proposer des articles sympas sur une alimentation plus saine. J’espère que ça vous plaira.

    Je suis végétarienne depuis déjà quelques années, je vous en avais fait un article sur mon blog il y un an il me semble.Par contre, j’ai une totale tolérance pour l’alimentation des autres. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue. Pour moi, l’alimentation est une question très intime. A chacun son cheminement à ce sujet.

    Du fait de mon régime alimentaire, je suis donc souvent à la recherche de protéines végétales et j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Par contre, encore une fois, je ne suis pas ultra stricte, si j’ai envie de faire un écart , je le fais. Il est pas question pour moi de subir ma vie avec des règles que ce soit sur ce sujet ou sur un autre d’ailleurs.

    Quels sont les bienfaits des lentilles vertes germées ?

    • Elles sont Riches en vitamines
    • Elles sont Riches en fibres et minéraux
    • Elles sont anti oxydantes et digestes
    • Elles sont riches en protéines complètes

    Le matériel nécessaire pour faire fermer vos lentilles vertes ?

    img_3832

    • Pas besoin d’un germoir. Un simple bocal en verre, un tissu en toile et un élastique suffisent.

    Comment faire germer des  lentilles vertes à la maison ?

    img_3827

    • Première étape : Faire tremper les lentilles vertes dans 3 fois le volume de lentilles pendant environ 10 heures dans un bocal en verre.
    • Deuxième étape : Vider l’eau et laisser poser à l’envers pour faire couler l’eau. L’eau ne doit pas stagner à l’intérieur du bocal. A partir de cette étape, rincer et vider grâce au tissu en voile les lentilles deux fois par jour, et à chaque fois poser le bocal la tête vers le bas pour laisser couler les quelques gouttes d’eau à l’intérieur. Rincez avec de l’eau tiède pour un résultat plus rapide.

    Vous verrez les résultats au bout de 48 heures. Les lentilles commenceront à germer.

    Répétez l’opération pendant 3 à 4 jours. elles sont comestibles dès l’apparition du germe. Vous pouvez les conserver une semaine au frigo, aéré avec le tissu posé dessus sans eau stagnante à l’intérieur. Pour éviter tout gaspillage, commencer par une petite quantité.

    Comment consommer les lentilles vertes germées ?

    • En soupe
    • En salade
    • Cuite même si crues elles sont plus riches en vitamines

    Que peut-on faire germer d’autres ?

    On peut faire germer des céréales ( quinoa, blé, millet….), d’autres graines ( nigelle, cumin fenouil….) , des légumineuses ( haricot, pois chiche, petits pois ….)

    Pour ma part je compte essayer avec le quinoa, je vous en dirai des nouvelles !

    J’espère que cet article vous aura plu. Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Pourquoi je suis végétarienne ? Mes 10 raisons

     

    IMG_3304

    Aujourd’hui, je voulais vous parler de mon régime alimentaire et notamment du fait que je sois végétarienne. Cela fait maintenant un an et demi que je suis végétarienne au grand regret de certains membres de ma famille et surtout de ma mère qui voudrait que je mange de la viande pour bien me « porter »…Et à ce moment là je me dis mais Maman justement la viande fait l’effet inverse…et là suit une longue discussion de sourd et que ce soit avec elle ou d’autres personnes je remarque que je ne suis pas comprise lorsque ces personnes ne sont pas végétariennes bien sûre.

    Au final je ne cherche même pas à les convaincre, ni vous convaincre, chacun mange ce qu’il veut mais je remarque que quand je suis dehors dès que je suis avec certaines personnes qui veulent aller au macdo ou dans un restaurant x ou y je suis obligé forcément de préciser que je suis végétarienne et là de suite : Mais pourquoi ? N’importe quoi ! On est fait pour manger de la viande ! De tout façon les animaux sont déjà morts ça va rien changer, le lion dans la jungle mange aussi pour survivre c’est normal…#arguementdeouf

    Bref tout un tas de remarques assez négatives et assez porteur de jugement. Si cela ne tenait qu’à moi je ne le dirais jamais tellement ça me fatigue de me justifier. Mais quand vous mangez du quinoa, des grosses salades que vous commander des choses saines dans les restaurants ou autres les gens vous regarde vraiment bizarrement. Mais par contre manger un macdo sans vraiment savoir ce qu’il y a dedans et quelques fois en sachant comment Macdo fabrique sa nourriture c’est normal ?

    Mais ici sur un blog je pense que ça passe mieux, je peux en parler, c’est le pouvoir magique des mots…

    Je voudrais donc expliquer, pourquoi je suis devenu végétarienne, d’ailleurs à tendance végétalienne. Je vais avancer 10 arguments qui ont fait que MOI je suis devenu végétarienne. Ce ne sont pas des arguments pour que vous le deveniez si vous ne l’êtes pas, c’est vraiment juste pour partager avec vous mes raisons.

    • Argument 1 : Nous sommes l’espèce la plus évolué

    L’espèce humaine est l’espèce la plus évoluée, donc svp c’est un peu réducteur non de nous comparer à des animaux de la jungle qui forcément ne peuvent pas faire autrement ? Et nous nous le pouvons non ?

    Oui on le peut et la nature nous a donné assez de nourritures et qui nous permettent de nous nourrir sans devoir détruire d’autres vies et tout cela sans carence.

    • Argument 2 : Nous n’avons pas autant besoin de protéines que l’on croit

    Nos besoins en protéines ne sont pas aussi élevé que nous le pensons. En fait nous avons besoin que de 10% de protéines dans la part des apports caloriques quotidien que nous consommons. Et qu’en plus, nous en consommerions plus que ces 10% nécessaires, puisque nous consommons apparemment 16%. De plus, les laitages, les céréales et même des fruits en contiennent…La viande est loin d’être la seule source de protéines et elle est substituables très facilement.

    • Argument 3 : Vous Mangez plus variés et plus sain

    On mange plus varié en étant végétarien puisque forcément en supprimant la viande, vous achetez plus de légumes et de fruits. Vous faites de nouvelles découvertes de saveurs . Par exemple, me concernant je mange des fruits qu’avant je n’aurais pas mangé comme la papaye ou bien je mange plus d’amandes et de noix qui sont très riches en acide gras insaturés et donc pleins de bienfaits pour la peau.

    • Argument 4: Les médecins préviennent sur la limitation de la consommation de la viande rouge

    Si même les médecins disent que nous devons manger peu de viande rouge par semaine etc… c’est qu’il y a une raison non ? Vous le savez sans doute mais on nous conseille de ne pas dépasser les 300-500g de viande rouge par semaine. Personne ne vous dira de limiter la quantité de courgette que vous mangez…parce que les légumes c’est sain !

    • Argument 5 : C’est très facile de devenir végétarien

    Nous pouvons très facilement remplacer la viande : le quinoa est remplie de protéines et de fer par exemple, les oeufs si vous n’êtes pas totalement végétalienne, les protéines contenues dans les fruits secs, les féculents comme les lentilles, le soja, le poisson, les crustacés mais aussi la pomme, oui oui…. Et vous en avez besoin que de 10% par jour 🙂

    • Argument 6 : Votre santé vous remerciera

    En évitant les graisses saturés se trouvant dans la viande surtout dans la viande rouge, forcément vous avez une baisse de risques de maladies tels que le cholestérol ou les maladies cardio vasculaire…Et tout ça ce n’est pas rien, on est d’accord.

    • Argument 7 : Vous serez plus belle

    Qui dit moins de gras saturés dit moins de cellulite , moins de boutons et une peau plus belle…Vous savez sans doute qu’en consommant des produits avec des mauvaises graisses, le corps a tendance à s’en débarrasser par la peau aussi mais aussi à les stocker…Ce qui crée des poussées d’acnée, de la peau d’orange etc…De plus, manger mal augmentent le vieillissement cutanée!

    • Argument 8 : Réduire les maltraitances des animaux dans les abattoirs

    En ne mangeant pas de viandes comme « tout le monde » on ne participe pas à la maltraitance des animaux dans les abattoirs. Et n’oubliez pas que c’est de la viande produite à forte échelle avec les conséquences sanitaires etc qui vont avec…Quitte à manger de la viande, pour moi au moins il ne vaut mieux pas manger celle-là.

    Mais en tout cas dans mon esprit si il y a des consommateurs il y aura des producteurs, et j’ai pas envie de participer à ce genre de production pour qu’il y en est moins et pour que ce soit nous qui décidions de ce que nous consommons et non l’inverse.

    • Argument 9 : Nous sommes remplis de meilleurs énergies

    Je pense qu’en mangeant plus de nourriture issue de la nature, nous développons de meilleurs énergies en nous. En augmentant notre bien-être lié à ce que nous mangeons nous nous sentons plus en phase avec nous-même ainsi que le monde qui nous entoure puisque nous formons un tout avec la nature et l’univers.

    • Argument 10 : Détruire des énergies vitales ne peut pas nous apporter du bien

    D’un point de vue karmique ( même si je ne suis pas une pro ), je ne suis pas convaincue que cela soit très bénéfique pour nous de croire que nous améliorons notre vie sur terre à travers la nourriture en détruisant des vies. C’est pas logique. Pour moi en tout cas c’est contre nature. Ces êtres ont aussi le droit de vivre, pourquoi aurions nous le droit d’enfermer des animaux, de décider à leur places de leurs nourriture, de leurs donner des hormones de croissance pour qu’ils grossissent; hormones qui se trouveront dans la terre, dans les eaux etc, et après de décider de les abattre quand nous le déciderons de la façon dont nous le voudrons ? …Bref je suis trop sensible sans doute mais je pense pas que de participer à ce genre de traitement soit très bons pour nous d’un point de vue karmique. Et je ne sais pas je avance sans doute mais vous voyez l’être humain a fait face ces dernières décennies à pas mal de maladies justement liées aux viandes : vaches folles, grippes aviaires …Et honnêtement ça me fait me questionner sur tout ce que nous infligeons en fait aux animaux et que ça nous reviens au final sous forme de maladie et d’épidémie . C’est peut-être trop philosophique ( oui j’aime philosopher 🙂 )  mais voilà un peu mon idée : Tu reçois ce que tu donnes.

    Voilà mes 10 arguments. Pour ces raisons là je suis végétarienne, je me sens mieux, je suis plus heureuse, ma peau est plus belle, je mange mieux et je n’ai jamais autant pété la forme comme on le dit que depuis que je suis ce régime alimentaire.

    Mais comme je l’ai déjà dit je souhaitais vous expliquer seulement mes raisons.  Cet article n’a pas pour but de convaincre les non végétariens mais seulement à expliquer mon choix. Autour de moi, il n y a pas de végétarien donc honnêtement je me sens un peu seule sur ce domaine mais voilà je le vis bien, je me dis que les autres ne sont pas obligés de toujours comprendre tant que la façon dont je vis est en phase avec ce que je suis.

    J’espère que vous avez apprécié cet article.

    Je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !