« Pratiquer le Zéro Déchet c’est cher et ça prend du temps »

« Pratiquer le Zéro Déchet c’est cher et ça prend du temps »

Partager

Coucou les amis,

J’ai souhaité faire un article sur le Zéro Déchet et le fait de consommer différemment suite à pas mal de remarques que je reçois ici et là dans mon entourage ou des choses que je peux lire sur les réseaux sociaux.

Une des remarques qui revient c’est que «  le zéro déchet c’est cher » …ou encore  » le zéro déchet ça prend du temps  » …

On doit discuter de tout ça car vraiment c’est tout l’inverse en réalité.

 

Le Zéro Déchet c’est cher

Concrètement le zéro déchet c’est un mode de consommation qui va englober notre vie complète : les vêtements, les cosmétiques, la santé, la nourriture etc…

 

  • Concernant la Nourriture il est certain que les prix des magasins vrac quelque fois peuvent paraitre élevés mais ce sont des produits de meilleurs qualité d’une part mais il faut aussi prendre en compte que ce ne sont pas des produits transformés. Je pense que ce mode de vie devient cher si on modifie pas structurellement notre manière de manger. Si on continue à vouloir notre pizza surgelé ( déjà il y a un emballage mais disons que nous passons outre ) qui dépanne quand on a pas envie de cuisiner ça va être compliqué. En réalité, il s’agit d’acheter de quoi réellement cuisiner. Alors certes tout le monde n’a pas le temps ni l’envie même de passer 4heures en cuisine. Mais là encore, il existe des astuces, des manières de faire. Par exemple sur Instagram, je vous avais fait un post au sujet de steack végétaux à base de haricots rouges et de quinoa. Vous pouvez en préparer en avance et les congeler pour ensuite en préparer rapidement. Autre astuce rapide : cuisiner autant que possible au four, pleins de légumes s’y prêtent et c’est vraiment bon. Pour les biscuits, préparez en en avance que vous conserverez dans un bocal à grignoter dans la semaine. Mais vous avez aussi des gâteaux en vrac dans les boutiques vrac, on y trouve de tout maintenant. Je vous conseille aussi si vous n’avez pas de jardin, de vous rapprocher de jardins partagés ça peut être source d’économies mais aussi de partage avec d’autres personnes. Pour les courses, je dépense entre 150 euros et 200 euros par mois en étant seule. Donc je trouve que ça va. Par contre, je ne me prive absolument pas mais je suis végétarienne donc je n’ai pas de dépenses en viande.
  • Concernant les Cosmétiques, je vous avais présenté ma routine Slow Cosmétique complète. Honnêtement, je ne dois pas dépenser plus de 10 ou 20 euros par mois en hygiène et beauté. En dehors de mon huile d’argan que j’achète tous les 6 mois, j’ai pas réellemment de grosse dépenses dans la salle de bain. Je fais mon dentifrice, je me lave au savon de Marseille ou au savon d’Alep et tout va bien dans le meilleur des mondes 🙂
  • Concernant la Maison, je vous avais aussi montré quelques recettes d’entretien rapide de la maison ici. Donc en fait avec du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du bicarbonate de soude vous pouvez déjà faire beaucoup de nettoyage chez vous et ça peut amplement vous suffire en fait. Du vinaigre blanc + un savon de marseille + du bicarbonate de soude ça doit coûter pas plus de 10 ou 12 euros pour nettoyer quasi toute la maison !!!
  • Concernant les Vêtements, on me donne beaucoup donc au final j’ai très peu besoin d’acheter. J’ai un entourage de consomatrices dont ma soeur qui a le même gabarit que moi. Elle me donne énormément au point d’avoir trop moi-même avec ce qu’elle me donne…Mais quand j’ai des besoins je vais en Friperie ou chez Emmaus tous les deux ou trois mois et je dois y mettre même pas 20 euros.

Pour celles qui en doutaient, jespère que ces calculs vous aideront à y voir plus clair 🙂

Le Zéro déchet ça prend du temps

  • C’est une autre remarque qu’on me sort car ça paraît compliqué. C’est sûre que d’imaginer gambader avec des bocaux dans le sac ça n’aide pas. Mais en réalité moi j’en porte peu dans mon sac sauf si je sais que je vais acheter du liquide, du fromage ou ce genre de chose. Cela arrive donc à peu près une fois par semaine et je m’organise.
  • Ce que j’ai le plus souvent dans mon sac ce sont des sacs vrac mais ça prend vraiment pas de place et c’est tellement gratifiant de rentrer et de ne rien mettre à la poubelle !!
  • J’ai aussi constamment ma gourde avec moi, ce qui est une économie d’argent ( puisque je n’achète pas d’eau à l’extérieur ) et une source de mobilité car on peut bouger où on veut sans faire des détours pour acheter à boire.

Au final, je trouve que de prendre sa voiture, d’aller en grande surface, de garer sa voiture, de traverser tout le centre commercial, de se taper une dizaines de rayons, d’attendre à la caisse, décharger son caddie, recharger, décharger, charger la voiture, rentrer…Tout déballer, jeter tout pleins d’emballages directement comme les cartons de yaourt….Et ranger tout ça …Rien qu’imaginer ça m’a fatigué 😀

En conclusion, le mode de vie de consommation classique est bien plus prenant en temps et énergies que d’aller au marché et dans la boutique vrac du coin !

 

Et vous qu’en pensez vous ?

 

Je vous embrasse  <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*