Lifestyle Archive

  • Mon sac Minimaliste et Zéro déchet pour 5 jours à Paris

    Hello les amis !

    On se retrouve pour un nouvel article sur mon sac de voyage ! Je suis à Paris pour 5 jours cette semaine si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux 🙂

    Le dernier sac de voyage que je vous avais présenté était celui de pour Agadir au mois de Juin.

    La différence avec celui ci c’est :

    • Il fait moins chaud qu’à Agadir ( vous vous doutez bien )
    • Je trouve que je deviens meilleur question minimalisme et zéro déchet mais dites moi ce que vous en pensez 🙂
    • Mon sac est plus petit également. Je me suis séparé de mon sac noir que j’avais emmené à Agadir, j’ai fini par le donner car je cherche un format sac à dos qui sera plus pratique. Le sac que j’ai utilisé pour Paris c’est mon sac de sport que j’utilise pour la piscine ou les weekends. Je n’ai pas acheté ce sac, il appartenait à une de mes soeurs.

    sacminimaliste

    Concrètement j’ai pris :

    • Mon petit sac de sport donc pour toutes mes affaires
    • Mon sac d’ordinateur : Je ne peux pas vivre sans et vous n’auriez pas eu d’article aujourd’hui 🙂

    Question Make up et Soin

    hygienezerodechet

    soinzerodechet

    savondalep

    • Infusion de menthe que j’utilise comme tonique. Il calme mon psoriais et purifie ma peau. Je peux très bien utiliser de l’hydrolat mais j’aime faire mes infusions. Il fonctionne très bien et je trouve que c’est plus zéro déchet. Afin de fabriquer mes toniques j’utilise les plantes de mon jardin directement. Je vous ferai un article complet sur son utilisation et ses propriétés.
    • Mon Huile d’Argan. Vous savez que j’adore l’huile d’argan, je vous en avais parlé dans un article précédent. Je l’utilise pour m’hydrater le corps, le visage, le contour des yeux et les cheveux. C’est mon huile à tout faire !
    • Ma poudre Sephora que j’essaye de finir. Je sais ce n’est pas du tout naturel mais personne ne veux me la récupérer je pense pour des raisons d’hygiène. Je préfère donc l’utiliser et la finir au lieu de la jeter. Une fois qu’elle sera fini je compte me fabriquer ma propre poudre.
    • Le fard couleur café de chez Avril bio que j’utilise pour me maquiller les sourcils.
    • Un rouge à lèvre rouge d’une marque non bio et non naturel que je ne veux pas citer mais comme pour la poudre je veux la terminer au lieu de la jeter. Je ne veux pas citer la marque pour ne pas leur faire de la publicité. Avec le fard pour les sourcils et la poudre c’est le seul make up que j’utilise en ce moment. Moins je me maquille et moins j’ai envie !
    • 2 pinceaux make up : une pour la poudre et l’autre pour mes sourcils. J’essaie de donner tous les pinceaux qu’il me reste d’ailleurs car je ne les utilise plus.
    • Mon peigne en bambou
    • Ma racine de siwak pour me brosser les dents. Je vous en avais parlé dans un précédent article.
    • Mon Savon d’Alep dont je vous parle régulièrement. Voici l’article dans lequel je vous en avait parlé dernièrement car je l’ai utilisé en tant que Dentifrice et Shampoing. Pour 5 jours je l’utilise pour me laver le corps seulement car j’aurais lavé mes cheveux juste avant de partir. Au pire je fais un water only à l’eau chaude.

    En relisant mon article avec mes soins et make up que j’avais emmené à Agadir je vois vraiment que j’ai réduis mes besoins dans ce domaine là ! Je suis très heureuse car je réalise aussi que finalement je n’avais pas besoin de prendre autant de chose pour le Maroc. D’ailleurs la plupart du Make up que j’avais pris avec moi je ne les ai pas utilisé…

    Je suis désolé si c’est pas 100% naturel / bio tout ce que je vous montre mais je tiens à être honnête avec vous et tout vous dire en vous expliquant pourquoi je possède encore toutes ces choses.

    Question Vêtements

     

    manteau

    • Ma veste Hublot acheté d’occasion en friperie à Bordeaux. C’est du 12 ans mais je mesure qu’un mètre 49 😀 Je l’ai eu à 9,50 euros. Je l’adore !

     

    zerodechetvetement

    • Un petit pull qui m’a été donné par ma soeur
    • 2 gilets dont un m’a également été donné par ma soeur

    baszerodechet

    • 1 jean qui m’a été donné par ma soeur
    • Le même legging noir très simple que j’avais pris pour Agadir. Je l’avais acheté neuf chez Go Sport. J’ai souvent du mal à trouver ce genre de basic
    • 1 Short HetM que j’ai depuis 3 ans

    tshirtzerodechet

    • 4 Tshirt : tous sont de seconde main mais donné donc je n’en ai acheté aucun.

    img_3753

    • 2 paires de chaussettes qui m’ont été donné
    • 1 collant qui m’a aussi été donné

    sportminimalisme

    • Des affaires de sport : un legging de sport protecteur de froid et libérateur de transpiration acheté neuf chez go sport ( 12euros ), j’en trouvais pas d’occasion. Un pull de sport fin qui appartenait à mon frère.Un thsirt de sport acheté 3 euros en friperie. Mes tennis de sport que j’ai depuis des années. Enfin mes soquettes pour le sport qui m’ont aussi été donné.

    Pour les chaussures j’ai mes tennis que j’ai acheté neuves et des bottines que j’ai en friperie pour 12 euros. Elles sont en cuir. Les semelles sont en bois. Elles sont donc super solides et encore en très bon état.

    img_3766 chassures

    • Mon Pyjama qui m’a été donné entièrement

    pyjama

    Au total j’ai 20 vêtements et 17 sont d’occasions. Sur les 17 d’occasions j’en ai acheté que 2. Donc seulement 3 ont été acheté neufs.

    Sur les deux paires de chaussures, une paire est d’occasion donc et une était neuve.

     

    Autres :

    • Un tote bag que j’ai fabriqué à partir d’un Tshirt
    • Un sac plus imperméable pour ranger des achats ou autres
    • Ma gourde en Inox de chez Klean Kanteen

    img_3754 kleakanteen

    Voilà c’est fini !

    Je suis assez fière de mon sac car j’ai peu de choses achetés neuves d’une part mais aussi et surtout j’ai réduit mes besoins.

    Que pensez vous de mon sac?

    Comment organisez vous en voyage pour gérer minimalisme, confort, et zéro déchet ?

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Rituels Bien être du Matin

    Hello les amis,

    A l’approche de la rentrée, j’ai souhaité vous proposer un article sur mes rituels bien être du matin. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis une même routine et dont je vois les effets sur ma personnalité et mes résultats dans la vie à tous les niveaux.

    En terme de résultat :

    • Je me sens plus zen d’une manière générale
    • J’ai l’impression de réussir à mieux gérer les crises de la vie. Du moins je me sens moins affecté que cela aurait été le cas il y a un an par exemple
    • Je sens un bien être et un bonheur intérieur plus important alors que ma vie a peu changé finalement

    En fonction de la vie de chacun ( travail, enfant etc ) les rituels du matin sont plus ou moins difficile à mettre en place mais je voulais vous partager ce que je fais moi puis vous pouvez adapter selon vos envies.

    Mes rituels par étape :

    Levée 6h/7h du matin

    Gratitude : 5 minutes

    • J’aime bien me lever en même temps que le soleil. En ce moment le soleil se lève de plus en plus tardivement mais j’aime pas me lever après le lever du soleil. Je salue la vie qui se réveille et je la remercie de me donner cette nouvelle journée. Pendant une minute j’écoute le chant des oiseaux, ça me fait du bien.
    • Les Affirmations : Je dis 3 affirmations de choses que je voudrais voir se réaliser dans ma vie. Je joins mes mains et je répète chaque affirmation 5 fois ( le nombre de doigts en gros 😀 ). Je ne suis aucun méthode particulière pour ces affirmations. Cette manière de faire me permet d’avoir un cadre à suivre seulement.

    Activité Physique : 20 minutes / 25 minutes

    • Yoga pendant 10 / 15 minutes. Je fais des positions assez faciles on va dire. C’est le matin donc on réveille son corps. Quelque fois je pousse certaines positions mais je force très peu. Il est important de faire du Yoga le ventre vide + vessie vide pour les positions donc ne pas oublier le passage au WC avant 🙂
    • Méditation 10 minutes. Après ma séance de yoga je médite pendant 10 minutes et cela m’aide à calmer mon esprit. J’essaye d’envoyer des bonnes pensées / bonnes vibrations aux personnes que j’aime et/ou à la planète entière.

    Se nourrir : 20 minutes

    • Je mange ensuite. Je mange quasi tout le temps la même chose. C’est soit café soit thé dépendamment de mon envie avec un porridge de flocons d’avoine. C’est ce que j’ajoute au porridge qui change selon les fruits de saisons, les fruits secs que j’ai à la maison. J’ajoute des noix quand j’en ai, j’adore ça. J’aime beaucoup également les graines de chia ou encore le miel dans le porridge. Tout ça ne me prend pas plus de 10 minutes à faire et 10 minutes à manger.

    Ensuite je peux commencer ma journée, prendre ma douche et me préparer ! Je met réellement pas plus de 30 minutes entre ma douche et quand je suis prête car je m’hydrate en générale avec une même huile tout le corps, le visage et les cheveux qui est mon huile d’argan dont je vous ai parlé ici et je me maquille uniquement les sourcils et les lèvres en ce moment.

    Avec un mode de vie minimaliste, j’ai très peu d’affaires donc c’est très rapide pour m’habiller. Et comme il fait chaud souvent c’est short + t shirt en ce moment. D’ailleurs je me demandais si des tenues vous intéresse ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire.

    En conclusion :

    Depuis que je suis passé d’un mode de vie « consommation classique »  à ce mode de consommation plus durable, je me sens mieux dans mon corps. Je préfère de loin miser mon temps sur mon bien être que le temps que je peux mettre à essayer de me faire jolie avec 1001 produits. De plus je trouve plus jolie une fille naturelle donc forcément je tend vers ça. Au total mon rituel du matin me prend une heure et demi mais absolument sans me presser.

    Du coup donnez moi vos avis sur la question ? Qu’en pensez vous de ma routine du matin ? En avez vous une ?

    Avez vous changé votre façon de vous préparer depuis que vous êtes passé au naturel, au minimalisme ?

    Je vous embrasse <3

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Je participe au Pic Nic Zéro Déchet le 28 juillet à Bordeaux

    Hello à tous,

    Aujourd’hui, je vous viens pour vous faire l’article d’un événement sur Bordeaux auquel je serai présente. Je pense que certains d’entre vous ont dû déjà vu passer l’information sur les réseaux sociaux mais au cas où je voulais vous annoncer cela ici.

    Je serai donc présente au Pic Nic Zéro Déchet sur Bordeaux le 28 juillet organisé par la jolie Laetitia du blog LeCorpsLaMaisonLesprit que j’adore !! <3 Je vous ai ajouté le lien de l’événement Facebook pour que vous puissiez aller jeter un coup d’oeil, vous y inscrire et éventuellement venir 🙂 J’espère vraiment rencontrer certains et certaines d’entre vous ça me fera trop plaisir !

    Pour Bordeaux, le Pic Nic aura lieu au Jardin Public qui est un excellent lieu pour ça, de 12h à 18h.

    Je suis super heureuse de pouvoir participer à ce type d’événement car selon le nombre de personnes présentes on pourra réaliser l’ampleur que prend le mouvement zéro déchet 🙂

    Le principe est de venir soit avec son déjeuner soit de préparer un plat à partager. J’hésite encore entre un plat salé ou un dessert comme des biscuits fait maison ou un gâteau au chocolat….

    Comme c’est un Pic Nic Zéro Déchet, évidemment le but est de produire le moins de déchet possible. Pour cela, je vous conseille d’opter pour des bocaux en verre pour transporter votre repas, une nappe, une serviette en tissu et des couverts.

    Il y aura d’autres blogueuses/youtubeuses présentes lors de ce Pic Nic mais je vous dit pas tout, je vous laisse regarder sur la page de l’événement 🙂

    Pensez également à amener les vêtements que vous ne  portez plus / livres que vous ne lisez plus etc….Des trocs seront organisés.

    Avez vous entendu parler de ce Pic Nic ? Est ce que vous venez ?

    Je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Minimalisme et Zéro Déchet : Ce que j’emmène avec moi en vacances au Maroc !

    Hellooooooo !!!!

    Aujourd’hui même je décolle pour Agadir pour une semaine, j’ ai donc décidé de vous faire un article sur ce que je prend avec moi tout en respectant le plus possible le zéro déchet et le minimalisme. Pour la première fois je voyage avec aussi peu de choses et j’avoue qu’on se sent plus libre. J’ai droit à 15kg en soute et 5kg en cabine mais je ne partirai qu’avec un sac en cabine qui ne pèse même pas 5kg.

    Alors c’est parti !

    Ce que je porte sur moi :

    • un legging noir ( oui j’ai pas de soucis à porter les leggings comme des pantalons 😀 )
    • un tshirt noir
    • un pull fin à capuche et une casquette
    • je porterai mes tennis

    valiseminimaliste

     

    Mes vêtements :

    • un short que j’utiliserai comme pyjama
    • un haut de pyjama

    pyjamaminimaliste

     

    4 hauts

    hautmode

    2 Robes

    robesminimaliste

    1 short

    shortjean

    Une robe Longue et un gilet au cas il fait frais en soirée et aussi car c’est la période du ramadan donc je ne sais pas si il y a des restrictions….

    robepull

    Les maillots de bain :

    • 3 maillots de bain. J’avoue que je peux en apporter moins mais comme j’envisage que ce soit ma tenue de presque tous les jours…..

    maillotdebain

    Un foulard que j’utiliserai aussi en paréo

    cachemire

    Deux paires de chaussures

    chaussuresminimaliste

    2 vêtements de soirée :

    • une jupe
    • une tunique/robe pour moi car je mesure 1.49m 😀

    tenuesoiree

    1 short et 3 tshirt / haut pour le sport

    imagesport

    Les affaires de toilettes

    • Du vinaigre de cidre que j’utilise en rinçage de temps en temps
    • Du gel d’aloé vera dont je vous ai parlé ici
    • De la crème solaire ni bio ni naturelle mais on me l’a offerte donc je la termine
    • De la solution pour lentilles
    • Une paire de lentilles et la boîte
    • Un peigne en bambou
    • Une racine de Siwak qui me servira de brosse à dent et de dentifrice. Ce sera la première fois que je testerai la racine de Siwak donc je vous en reparlerai sur le blog 🙂
    • Du Bicarbonate de Soude que j’utilise comme déodorant
    • Des bandes de cires froide. J’avoue ce n’est pas zéro déchet mais je ne me suis pas mise à la fabrication de cire à épiler encore et je trouve que c’est pas évident en voyage. Je ne sais pas si les rasoirs sont autorisés en cabine donc j’en ai pas pris. Je verrai si je m’en procure un sur place.
    • Vous vous demandez avec quoi je vais me laver et m’hydrater ? En fait je vais m’acheter du Rhassoul et de l’huile d’argan sur place dès mon arrivée que j’utiliserai pendant toutes mes vacances 🙂

    troussevoyageminimaliste

    Le Make up Minimaliste obviously

    • Une petite palette de fards
    • Un fard marron de chez Mac
    • Un duo Blush/Bronzer bio de chez Physician Formula
    • Ma poudre Sephora qui ne veut pas se finir
    • Le fard café de chez Avril que j’utilise comme fard à sourcil
    • 5 pinceaux
    • 3 rouges / crayons à lèvres
    • Un crayon noir
    • Un mascara de chez bénéfit
    • Un recourbe cil
    • Mon bracelet Cuba
    • Une barrette
    • Je ne prend pas de bijoux car j’en porte quasiment pas

    makeupminimaliste

    Les accessoires autres :

    • Un livre,
    • un sac pour mettre les vêtements sales,
    • mes lunettes de vues
    • une paire de lunette de natation/ sport aquatique pour nager ou protéger mes lentilles si je fais du surf ou autre.

    accessoiresvaliseminimaliste

    Mes essentiels pour voyager :

    • Un coussin gonflable
    • Une paire de boules quies
    • Un bandeau pour les yeux. Je suis de ceux qui supportent très peu le bruit autour de moi donc je me vois pas voyager sans tout ça.
    • Mes papiers pour voyager : passeport et documents que l’agence m’a demandé d’imprimer

    essentielsvoyage

    papiersvoyages

    Ma gourde et Mon journal des 5 ans de réflexions

    5ansdereflexions

    Mon sac à main

    • Un tote bag que j’ai réalisé moi – même à partir d’un Tshirt. J’aime beaucoup car il est léger et je peux y entrer pas mal de choses. Je prend donc mes lunettes de soleil dedans, mon portefeuille et ma carte de bus/tram.

    totebagdiy

     

    Voilà j’ai fini pour mon sac de voyage minimaliste ( j’ai oublié de prendre en photo ma serviette de plage que je prendrai évidemment avec moi). Pour le côté zéro déchet j’aurais préféré utiliser d’autres contenants que des contenants en plastique mais honnêtement j’ai pas de contenants en verre de 100ml ou moins donc je me suis procuré ces contenants chez Go Sport. Par choix je ne vous présente pas mes sous vêtements, vous comprendrez 🙂

    Pour ce qui est matériel électronique je prend mon pc portable car je continuerai à vous poster un article le mardi et le vendredi comme d’habitude, mon téléphone, un petit appareil photo, et c’est tout. J’ai un Ipad mais je ne suis pas encore sûre de le prendre.

    Mon sac n’est pas plein donc je suis contente je pourrai quand même m’acheter des choses sur place au besoin et surtout j’espère pouvoir ramener du Rhassoul en bonne quantité.

    Comment trouvez vous ma valise ?

    J’attends vos avis avec impatience ! Et si vous connaissez Agadir je veux bien que vous m’en parliez car ce sera une première pour moi 🙂 N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, je posterai des Photos/Vidéos de mon voyage.

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Le Yoga : Comment débuter et mes conseils

    Hello à tous,

    On va parler Yoga aujourd’hui ! C’est une discipline que j’ai commencé à pratiquer il y a environ 3 semaines un mois de manière très régulière.

    Pour être honnête c’est une pratique que je ne pensais pas aimer car j’aime les activités où je transpire. Et à ma grande surprise ce fut presque une révélation tant le Yoga m’a fait du bien !! Tellement que je sais qu’à partir d’aujourd’hui je n’arrêterai jamais de pratiquer le yoga.

    Pour commencer il faut savoir qu’il existe différent types de Yoga. Vous avez le Hatha Yoga qui est le plus pratiqué dans les pays occidentaux et qui convient le mieux aux débutants, il allie la pratique douce des postures et de la respiration. Le Vinyasa Yoga est un peu plus dynamique, il suppose déjà une bonne maîtrise des postures. J’ai eu l’occasion de tester également le Kundalini Yoga qui se fait avec des chants et des respirations plus profondes. Je n’ai pas aimé ce yoga là mon avis ne comporte aucun jugement sur ce type de yoga. Je sais qu’il existe d’autres types de Yoga mais je ne les connais pas.

    Moi, j’ai commencé par le Hatha Yoga. En fait la raison principale pour laquelle j’ai commencé le Yoga un beau jour c’est tout simplement parce que j’avais accentué ma routine sport ( running et natation ) et que je commençais à avoir des courbatures. Comme je voulais empêcher cela, j’ai commencé le Yoga pour un étirement complet. Et j’ai adoré !

    Le Yoga m’a apporté de nombreux bienfaits !

    • Je me sens mieux dans mon corps parce que j’ai plus de courbatures et j’améliore ma souplesse.
    • Le yoga permet de prendre quelques minutes pour respirer en profondeur et pratiquer les postures. C’est une pratique très proche de la méditation et cela nous permet de nous centrer sur nous-même et de réduire notre stress.
    • Il y a également des personnes qui disent que le Yoga est ce qui permet la réunification du corps et de l’âme. Sans rentrer dans trop de détails, je suis persuadé des bienfaits spirituels du Yoga sur le corps et l’esprit.

    Il faut savoir que le Yoga est une discipline qui a 5000 ans ! Ce sont toujours des chiffres qui m’étonnent.

    Le meilleur moment pour faire du Yoga c’est le matin à jeun avec la vessie vide. C’est aussi un excellent moyen pour réveiller son corps en douceur.

    Par contre si vous ne pouvez pas pratiquer le matin, il est conseillé de ne pas avoir mangé les 4 heures qui précèdent votre séance.

    Les Postures

     

    lesposesyoga

    Je ne suis absolument mais ABSOLUMENT PAS souple à la base. Par contre je vois une amélioration rapide grâce au  Yoga.

    Il faut savoir que chaque posture de Yoga a la particularité de travailler un ensemble de muscles. Il est donc assez intéressant d’en pratiquer environ 5 par exemple pour commencer et d’augmenter votre pratique. Pour commencer je vous conseille d’essayer le yoga avec des postures assez facile comme :

    L’Arbre que j’aime beaucoup pour commencer à améliorer son équilibre

    Le Chien tête en bas qui est excellent pour un étirement presque complet du corps et surtout des jambes après un effort.

    La posture de l’enfant qui est idéale pour le matin ou le soir pour se relaxer

    La posture du Chien tête en haut que j’aime aussi pour engager un peu plus les bras.

    En ce moment, je m’exerce au Pigeon et je dois avouer que c’est mon challenge du moment !

    Je vous conseille de faire les enchaînements de la salutation au soleil le matin, ça vous permettra de pratiquer un ensemble de mouvements intéressants et de vous réveiller 🙂

    Après le running, j’aime beaucoup faire la position du Guerrier 2 suivi du triangle ou encore le papillon. Je m’étire et travaille sur mes muscles profonds à la fois.

     

    Les Chaînes Youtube que je vous conseille pour pratiquer :

    Il existe plusieurs chaînes Youtube qui nous permettent de pratiquer et de s’améliorer depuis chez soi totalement gratuitement.

    Il y ‘en a deux que je suis en particulier :

    Julie Yoga : J’aime beaucoup sa chaîne. Je la trouve très pédagogue et accessible à tous.

    Fithmaster Yoga : J’aime cette chaîne car le contenu est très diversifié.

    Pour l’instant je ne sais pas si je prendrai des cours dans un centre de Yoga. Ce n’est pas d’actualité me concernant mais je trouve que c’est une bonne chose d’être encadré pour aussi poser des questions ou être corrigé dans nos postures.

    A Bordeaux il y a des centres qui proposent les 10 séances à 150euros. Je trouve que c’est très abordable. Si vous ne vous faites pas confiance pour débuter seule je vous conseille de passer par un de ces centres.

    Et vous, faites vous du Yoga ? Si oui comment ? Qu’est ce que le Yoga vous apporte comme bienfaits dans votre vie ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment utiliser le digital de manière écologique ?

    Hello à tous !

    Comment allez vous ?

    Je vous reviens avec un article sur notre consommation d’internet et de son impact écologique. J’ai voulu vous faire un point sur ce sujet car j’ai modifié ma façon d’utiliser les moteurs de recherche, ma navigation internet mais aussi la gestion de mes e-mails ces dernières semaines.

    Il faut savoir que les e-mails que vous possédez et que vous avez dans vos boîtes emails ont un coût écologique sur la Terre, de même que tout fichier sauvegardé sur des cloud.

    Notre consommation mondiale d’internet représenteraient 10% de la production d’électricité mondiale ( chiffre pour 2014) . Et ce chiffre est en constante augmentation dans la mesure où de plus en plus de personnes dans le monde ont accès à internet mais aussi par la multiplication des réseaux sociaux, des supports tel que tablettes etc…

    Donc il ne suffit pas d’aller vers le zéro déchet et d’omettre ce sujet important. On est d’accord ? 🙂

    Comment naviguer sur internet de manière écologique ?

    • Utiliser des moteurs de recherches écologiques comme Lilo par exemple. Il y en a d’autres aussi il me semble mais c’est celui que j’utilise pour les recherches simples. Pour les recherches plus pointues je me dirige encore vers Google car je pense que Lilo doit encore se développer afin d’être fiable sur les recherches poussées. Néanmoins si je dois checker la météo je préfère soutenir des moteurs de recherches éthiques. A chaque recherche effectuée, vous allez cumuler des gouttes d’eau que vous pourrez ensuite utiliser pour soutenir des projets humanitaires. Je trouve le principe génial car on a l’impression d’avoir une petite contribution sur des projets qui ont du sens. Et ça je dis oui !
    • Réduire le nombre de fenêtres. Si vous n’utilisez pas toutes les fenêtres fermez les. Vous travaillerez également de manière beaucoup plus efficace car vous serez moins dispersés.
    • Utilisez votre ordinateur en mode économie d’énergie.

    Les E-mails

    • Vider votre boite e-mail. Honnêtement, j’ai rarement plus de 5 e-mails dans ma boîte de réception. Je supprime à chaque fois. D’ailleurs je me suis installé un thème sur gmail avec une belle image d’un paysage que j’aime et à chaque fois que je ne vois plus mon paysage c’est que c’est pas bon, je dois supprimer  des e-mails 🙂
    • Supprimer les boîtes e-mail que vous aviez crée il y a des années ! Regroupez le maximum d’envoi dans une boîte e-mail voire deux si vous n’avez pas le choix.
    • N’oubliez pas de vider la boîte Spam et la boîte d’Envoi régulièrement
    • Désabonnez-vous des newsletters qui vous intéressent moins. N’hésitez pas à écrire directement au site concerné si après désabonnement vous continuez à recevoir des newsletters. J’ai personnellement eu le cas plusieurs fois avec certains sites qui refusaient de me supprimer des listes d’envois, ou bien on me disait que leur logiciel ne fonctionnent pas ou que ça prendra un certain nombre de jours avant que ce soit effectif. Il faut savoir que c’est illégal de vous contacter après avoir effectué le désabonnement, et ce sans délai. Quand on vous dit des choses du genre « ça va prendre quelques jours », ce n’est pas professionnel de la part du site en question car « quelques jours » ne veut rien dire. En outre, vous voulez sans doute pas prendre de votre temps pendant ces « quelques jours » énoncés pour suivre ce site et savoir si effectivement vous allez encore recevoir leurs informations qui ne vous intéressent plus à la base. En France, c’est la CNIL qui est responsable de ce genre de pratique et les sites internet doivent se soumettre aux règles imposées par la CNIL. C’est un sujet qui me tient un peu à cœur car quand j’ai commencé à vouloir me désabonner de certaines listes je me suis réellement confronté à pas mal de sites e-commerce qui ne respectaient pas mon choix et ce malgré plusieurs désabonnements….
    • Écrivez des e-mail courts
    • Évitez les pièces jointes au maximum

    Les Réseaux Sociaux

    • Il y a des nouveaux réseaux sociaux qui se créent tous les jours je crois….On est pas obligé d’être partout..En tout cas personnellement je ne peux pas être partout. Je préfère avoir deux ou trois réseaux sociaux que j’aime bien et que j’utilise régulièrement plutôt que d’ouvrir un compte sur chaque plateforme. Concentrez vous sur les réseaux que vous utilisez le plus.
    • Essayer de limiter au maximum le temps que vous passer dessus à juste regarder la vie des autres…C’est très chronophage !

    Le Mobile

    • Conservez seulement les applications que vous utilisez presque quotidiennement. Inutile d’avoir 20 applications. On s’encombre l’esprit et le téléphone pour rien.
    • Fermez les fenêtres web dès que vous avez fini votre recherche

    Les Clouds

    • Si vous avez Google Drive ou Dropbox, remettez les à jour régulièrement pour supprimer des fichiers dont vous n’avez plus besoin.
    • Ne conservez que les fichiers les plus importants

    Voilà en espérant que vous ayez aimé cet article.

    Dites moi si vous faites certaines de ces choses ? Si vous avez d’autres astuces je suis preneuse.

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 Mois

    Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 mois

    Hello à tous !

    J’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas été trop touché par les inondations ces derniers jours…J’ai écouté un peu plus les infos cette semaine et à chaque fois que je « réécoute » les informations, je me souviens pourquoi je fais bien de ne pas le faire finalement ! Outres les mauvaises informations qu’on nous donne et d’une certaine façon c’est sans doute le but, je ne suis pas journaliste mais on y entend de ces bêtises !! Quelque fois ça me choque tellement ! Je ne sais pas si ça vous le fais à vous aussi ?! Dites moi svp :))

    Bref, aujourd’hui, je voulais vous revenir pour vous faire un bilan de mon challenge no buy Beauté et Fashion que j’ai commencé début mars, et je vous avais fait un article.

    Le but était pour moi de ne rien acheter dans le domaine de la beauté et de la mode donc pendant presque 3 mois. Le challenge s’étant terminé le 31 Mai 2016.

    Et je vous avoue que même si je ne suis pas une acheteuse compulsive, même si je combat la consommation déraisonnée à outrance, le fait de se dire « je ne dois rien acheter » c’est un peu déstabilisant MAIS j’en ai tiré beaucoup de points positifs.

    Ai – je tenu le pari ?

    Oui et Non en fait. Comment expliquer ça ?! : D Alors en fait je n’ai vraiment rien acheté dans la beauté ( et je peux vous dire que le nombre d’huiles essentielles, de poudres ou encore d’huiles végétales que j’ai bien envie de tester est assez important ! ) ….Dans la mode non plus je n’ai rien acheté de moi-même sans y être forcé. Je m’explique. J’ai raté mon défi car un jour où il faisait beau j’ai décidé de porter des ballerines neuves que je n’avais jamais porté donc….Et au cours de la journée elles me faisaient super mal…Je pensais que ça irait avec un pansement mais non…Donc je suis rentré dans une boutique ( même pas une friperie ) et j’ai acheté une paire de spartiates blanches. Je n’en ai pas en plus pour cet été du coup j’ai fait une sorte d’une pierre deux coups, au moins je les aurais.

    Elles sont très jolies 🙂

    Donc voilà, à cause de cette mésaventure disons j’ai raté mon défi de tenir sans achat beauté et mode pendant 3 mois. Cela dit, je suis contente de moi, car je vous assure que ça a l’air de rien mais c’est assez déstabilisant de passer dans certains endroits et de ne même pas pouvoir regarder….

    Les effets positifs de ce challenge pour moi

    J’ai vraiment apprécié ce challenge no buy dans l’ensemble car il a eu de nombreux effets positifs sur moi.

    J’en ai noté 5 :

    1. Libérer mes pensées. C’est tout bête mais devoir se dire : j’achète ceci ou cela ça encombre l’esprit. Donc quelque part, ce challenge m’a aidé à être plus sereine mentalement parce que de toute façon je ne devais rien acheter, au moins c’était réglé ! 🙂
    2. Économiser plus. Forcément quand un domaine représente un des budgets les plus importants que vous avez en termes de dépenses variables ( je ne parle pas de fixe comme le loyer etc…) ben quand vous arrêter de consommer, il vous reste plus d’argent pour soit épargner, soit en faire autre chose. Ce qui est pas mal !
    3. Libérer du temps. Je ne pouvais pas non plus trop trainer au centre ville proche des boutiques puisque je ne pouvais pas acheter, pareil sur internet je ne regardais plus les sites de ventes en lignes et les promotions ne pouvaient pas m’intéresser. Du coup j’avais plus de temps pour moi.
    4. Occupez mon temps de manière plus intéressante. Forcément en libérant du temps et des pensées on se garde de l’énergie pour autre chose. Donc j’ai remarqué que j’ai plus lu et j’ai fait aussi plus de sport ces dernières semaines.
    5. Réaliser que notre rôle dans la société est malheureusement lié à notre consommation. En fait en faisant ce genre de challenge, on réalise une sorte de chose un peu bizarre. On regarde autour de soi, la plupart des gens consomment tous les jours et de manière déraisonnée puisqu’ ils consomment des choses dont ils n’ont pas besoin, souvent pour combler des manques. Puis quand nous, on ne le fais plus pour x ou y raison, on devient bizarre à leurs yeux. Les gens ne comprennent même pas pourquoi vous faites ça. Surtout on réalise que dans la mentalité générale nous sommes ce que nous consommons….Alors si on consomme plus, nous ne sommes plus rien ? Quel que part pour certains dirigeants oui nous ne sommes plus rien puisque ce qui fait qu’on nous accorde de l’importance dans les grandes surfaces, ou bien un peu partout c’est notre pouvoir d’achat. Si nous n’avions rien, personne ne nous prêterait attention….C’est une réflexion sociétale un peu mais ces challenges là je trouve sont intéressants juste pour voir un peu comment les gens réagissent face à ça. Puis on voit comment surtout les autres sont prisonniers de cette consommation, dont nous avons été aussi…Finalement nous passons nos journées à consommer et nous demander ce que nous pouvons consommer de plus…c’est pas dommage ?

    Bref voici mon petit bilan de ce challenge no buy que j’ai bien fait de mener. En conclusion je réfléchirai à plusieurs fois avant de consommer dorénavant et même dans les domaines qui me passionnent le plus à savoir la beauté et la mode.

    Que pensez vous de ce challenge no buy ? En avez-vous mené ?

    Dites moi tout !

    Je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Critique Livre 4 : Des lectures spirituelles et pratiques

    J’ai 4 livres à vous présenter aujourd’hui. Certains ont une dimension plus spirituelle et d’autres plus pratique. J’espère que cet article vous plaira.

    1.Zéro Déchet de Béa Johnson

    Disons que si tu t’intéresses un minimum au Zéro Déchet, tu t’intéresses forcément un peu à Béa Johnson et à son livre Zéro Déchet.

    Mon avis :

    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Je le trouve très pratique, facile à lire et comprenant des conseils simples à appliquer. Ce que j’aime chez Béa Johnson c’est clairement son esprit pratique et « straight forward » je dirais. Elle ne passe pas par mille chemins que ce soit quand elle s’exprime ou là en l’occurrence quand elle écrit un livre. Il y a certains passages qui m’intéressaient moins que d’autres mais en gros c’est un livre que je recommande fortement dans le cadre d’une démarche zéro déchet.

    On apprend un peu de sa vie où elle nous explique son cheminement de la vie idéale où elle est passé d’une croyance du bonheur réalisé à travers la possession de biens matériels à un bonheur finalement plus vraie grâce au désencombrement et à une vie plus simple. Le livre comprends des conseils très atteignables. Chaque pièce de la maison fait l’objet d’un chapitre à travers lequel on aborde la façon de la désencombrer, de la ranger et de pérenniser des actions quotidiennes zéro déchet. On trouve également des recettes de cuisine ou de beauté très simples avec des articles achetés en vrac.

    D’habitude je vends ou je donne la plupart de mes livres car je ne veux pas les conserver mais celui là je vais le garder pour m’y référer assez régulièrement. C’est pour moi une sorte de bible du zéro déchet même si je n’en ai pas encore lu d’autres sur le sujet je dois avouer.

    Je vous le recommande donc vivement ! Je l’ai acheté à la Fnac mais vous le trouvez aussi sur Amazon en occasion pour même pas 4euros !

     

    2. Pierre Rabhi, le Chant de la Terre par Rachel et Jean Pierre Cartier

    Connaissez vous Pierre Rabhi ? Si non vous devez !

    En tout cas moi je l’adore. J’aime la sérénité avec laquelle il s’exprime, j’aime sa façon d’humaniser le rapport que les hommes devraient avoir avec la Terre. J’aime son parcours également et suis très admirative de cet homme.

    Mais ce livre est écrit par Rachel et Jean Pierre Cartier qui sont des journalistes de métier et spécialistes dans le développement durable . Donc on a un regard  extérieur sur le Personnage de Pierre Rabhi et on y apprend sa vision générale sur le monde.

    Toutes ses idées sont très différentes des idées « générales » que les médias ou simplement le système éducatif classique nous enseigne et ça fait tellement de bien  car elles me paraissent plus justes tant sur la façon de procéder que sur la cause.

    Pierre Rabhi est un homme très nourrit par les idées philosophiques et on le ressent très fortement tout au long du livre. On découvre sa vision de l’agroécologie et ses différents combats contre l’industrialisation qui tue le monde et qui le divise. Pour moi ce livre n’est pas simplement la remise en question de l’agriculture d’aujourd’hui mais aussi de notre rapport aux hommes, aux ressources naturelles, à l’eau ou encore la place de la femme. En somme c’est une remise en question du fonctionnement du monde actuel.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agroécologie et la vision Pierre Rabhi , ce livre est un très bel ouvrage que je vous recommande.

    3.Penser sa vie de Paul Diel

    Je m’attendais à un très bon livre et à de belles découvertes sur le plan des idées sur la pensée mais je dois dire que je suis déçue par ce livre. J’ai pas accroché, j’ai pas compris…Je trouvais que les phrases étaient lourdes, et ce qui rendait la compréhension du fond compliqué..Je l’ai fini car je l’ai commencé. C’est un ouvrage avec une approche assez scientifique. Peut être que je n’ai pas la capacité de comprendre ce livre, j’en sais rien…Toujours est il que pour moi c’est un échec. Mais je vous laisse le lien Amazon si vous souhaitez le découvrir et en savoir plus.

    4. Vers la Sobriété Heureuse de Pierre Rabhi

    C’est un très beau livre que je peux recommander, très facile à lire et très instructif également. Il est sur un ton que j’aime beaucoup, ce ton spirituel cher à Pierre Rabhi. Il est question de son cheminement personnel, de ses idées sur la Nature et le Monde qui nous entoure. J’ai beaucoup apprécié le lire même si je dois avouer que j’y ai appris peu de nouvelles choses car j’avais fait beaucoup de recherches sur le personnage. La dimension qui m’a le plus intéressé dans ce livre c’est la dimension de la sobriété Pierre Rabhi que j’ai beaucoup aimé.

    C’est un très petit livre vraiment pas cher que je vous recommande évidemment !

    Que pensez vous de ces livres ? Les connaissez vous ?

    Quel sont les livres que vous avez lu dernièrement ?

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Ma Routine Sport du Moment : Running et Natation !

    Salut à tous !

    Je vous avais déjà fait un article sur une routine sport que j’avais il y a quelques mois mais avec l’arrivée des beaux jours, elle a largement évolué !

    En ce moment je fais deux sports régulièrement : du running et de la natation.

    • Pour le running :

    Je cours à raison d’une à deux fois par semaine en fonction du temps qu’il fait. Je cours toujours très tôt le matin dans des parcs pour deux raisons : premièrement ça me permet de profiter d’un cadre agréable et deuxièmement je ne veux pas courir sur le béton et c’est ce que fait la plupart des coureurs sur les quais de Bordeaux malheureusement. Je vous déconseille également de courir sur le béton car le choc exercé sur les os peuvent les endommager très sérieusement.

    Ma tenue :

    Je fais simple : Short, Tshirt ( + pull si il fait frais ) , mes chaussures et un brassard. En fait ce  » brassard » c’est un bas dont j’ai découpé l’extrémité, je le passe à mon bras et je le retourne. J’y glisse mon téléphone et ma carte de tram ! #recyclage !

    routinesport

     

    Mes performances :

    J’utilise l’application Runastic pour suivre mes résultats. Je me suis fixée un objectif de courir 120 km sur l’année. Je ne sais pas si  je l’atteindrai mais c’était surtout histoire d’avoir un objectif.

    J’ai repris le running il y a peu en me disant que j’ajouterai un km à chaque fois que je cours. J’ai commencé à 2km ( pas énorme mais pour une reprise j’avoue que j’étais essoufflé la première fois ). Après déjà deux ou trois séances, je me sens vraiment plus à l’aise et en meilleur forme.

    • Pour la Natation :

    Je vais nager pareil à raison d’une à deux fois par semaine en fonction des heures d’ouverture de la piscine à laquelle je vais. Elle est également ouverte le weekend donc c’est assez pratique. J’avoue que j’aime y aller à l’ouverture en général pour profiter de la piscine quand il y a peu de monde ( et peu d’enfants qui courent partout accessoirement 😀 )

    Ma tenue :

    Mon maillot ( je sais il est trop rose 😀 ), un bonnet de bain car c’est obligatoire, des lunettes et des palmes ( Oui j’ai l’air bizarre avec tout ça réunit 😀 ) .

    Pour le maillot, je pense en changer pour un plus sport et plus sobre ( vous comprendrez ! 🙂 )

    routinepiscine

    Mes produits de beauté :

    Je prend un spray où il y a un mélange de vinaigre de cidre et de l’eau (1/4 vinaigre de cidre et 3/4 d’eau ) . Je l’utilise sur mes cheveux et la peau après  la douche. Je me douche qu’à l’eau la bas, je n’utilise aucun produit lavant. D’une part parce que je me serai forcément lavé le matin avant de partir mais aussi parce que ça m’arrange bien pour sortir de la piscine plus rapidement. Je prend de l’huile de noix coco dans un petit contenant. D’ailleurs j’ai ce contenant en permanence avec moi, il me sert d’hydratant main et d’hydratant lèvres. Je l’utilise pour m’hydrater tout le corps et le visage après la piscine. Je prends également du gel d’aloé vera que j’utilise comme gel coiffant. Et voilà c’est tout !

    beautepiscine

    Mes performances :

    En ce moment je m’exerce à la brasse. Mon objectif est de faire plusieurs longueurs de 50 m sans m’arrêter au milieu d’épuisement…

    J’utilise l’application SpeedoFit pour suivre ma progression et ajouter les séances à chaque fois. Encore une fois, je n’ai pas d’objectif mais juste améliorer ma cardio et ma technique.

    Et vous, quel sport faites vous ?

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 4 objets zéro déchet facile à trouver

    Salut à tous !

    Je vous reviens pour vous présenter 4 objets zéro déchet facile à trouver qui peuvent vous aider à réduire vos déchets au quotidien. Je pense que je vous ferai de temps en temps ce genre d’articles vs « pratiques zéro déchet »…

    Voici donc ces 4 objets :

    1. Des sacs vrac. Classique pour ceux qui sont dans une démarche zéro déchet. Je vois beaucoup de gens s’en acheter je trouve ça très bien et c’est ce que je pensais faire au départ de ma démarche zéro déchet avant d’essayer de me les fabriquer. Ceux là c’est donc les miens de mes propres mains 😀 . Ils ne sont peut être pas aussi beaux que ceux qu’on trouve dans le commerce mais ils font leur job et c’est ce que j’attends d’eux. Ce qui est bien avec les sacs vrac c’est que c’est super léger et que ça ne prend pas de place dans le sac à main. Je vous conseille donc d’en avoir en permanence deux ou trois avec vous au cas où vous feriez des achats afin de les utiliser. Vous réduirez considérablement votre consommation de sac plastique en très peu de temps ! Coût : 0 euro !
    2. Une carte de bibliothèque. Je ne sais pas vous mais moi je consomme beaucoup de livres et c’est vrai que je n’allais plus à la bibliothèque depuis des années et je m’y suis remise. Je trouve ça top parce qu’on peut emprunter pleins de bouquins et on a un large choix. Vous pourrez également emprunter d’autres types d’articles que des livres comme des magazines etc…. Puis une fois consommé on les ramène, plus zéro déchet y’a pas quoi ! Pour ma part, j’aime beaucoup découvrir les allées des bibliothèques, je trouve qu’il y a également pleins de sujets à découvrir sur lesquels on se penche pas spécialement. Pour info j’y ai même vu des guides du routard donc pour ceux qui aiment voyager ça peut être un bon plan au lieu de les acheter. L’inscription à la bibliothèque est gratuite ! Coût : 0 euro !
    3. Une boule à thé. Alors moi je suis une GRANDE FAN du thé, tellement fan que j’ai eu des carences en fer à cause du thé car consommer du thé en même temps que de manger empêcherait l’absorption du fer par l’organisme….Donc j’essaye de boire du thé éloigné de mes heures de repas et de réduire ma consommation également. Mais donc j’achetais pas mal de sachets de thé et c’est vrai que quelque fois les sachets sont emballés individuellement dans du plastique et ça c’est vraiment pas écolo ! Donc j’ai investi un petit 2 euros dans une boule à thé de chez Hema et j’utilise des feuilles de thé directement dedans. Ce qui est cool c’est que ça favorise l’achat du thé en vrac mais également on peut mettre un peu ce qu’on veut dans une boule à thé et confectionner sa propre saveur de thé : clou de girofle, feuille de menthe etc….Coût : 2 euros !
    4. Une gourde. Celle ci c’est une Klean Kanteen je la trouve trop belle ! Elle est en inox et c’est ce que je voulais…Franchement j’adore l’avoir avec moi car je sais que mon eau va pas chauffer sous la chaleur et que je la remplis où je veux quand je veux sans gaspiller et sans consommer des bouteilles en plastique. En plus l’idée que l’eau que je consomme n’est pas de l’eau qui aura stagné dans du plastique pendant x temps ça me rassure honnêtement. Je vous conseille donc de vous en procurer une. La mienne est neuve je l’ai acheté sur Amazon car j’en ai pas trouvé d’occasion mais si vous en trouvez d’occasion c’est mieux pour le zéro déchet. Coût : 19,98 euros

     

    Donc au total on a 4 objets zéro déchet pour un peu plus de 20 euros ! Je pense que c’est très raisonnable car ce sont des articles que l’on réutilise presque à volonté.

    J’espère que vous avez aimé cet article 🙂

    N’oubliez pas de vous abonner au blog en haut à droite si c’est pas déjà fait pour être notifié par e-mail des nouveaux articles que je publie.

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !