Critique Littéraire 2 : Livres Inspirants

Critique Littéraire 2 : Livres Inspirants

Partager

Je vous reviens aujourd’hui pour vous présenter les critiques des 2 derniers livres que j’ai lu. Ils sont tellement impactant pour moi que je ne pouvais pas ne pas vous en parler. D’ailleurs à ce sujet, de temps en temps je partage certains passages des livres que je lis sur Instagram.

L’Esprit est Son Propre Médecin : Le dialogue de la méditation et de la science- PR Jon Kabat – Zinn / Pr Richard Davidson

Résumé du livre : Quelles avancées la méditation peut-elle apporter à la médecine ? Alors que le bouddhisme connaît les pouvoirs de notre mental depuis des millénaires, ce n’est que très récemment que la médecine occidentale s’est mise à étudier le phénomène, et le potentiel de ces découvertes est immense ! De nombreux sages contemplatifs et experts médicaux (dont Matthieu Ricard, Jack Kornfield, Dr Jan Chozen-Bays…) se sont rassemblés autour du dalaï-lama pour exposer les dernières recherches scientifiques et leurs applications cliniques (notamment pour les maladies cardiovasculaires, immunitaires, les dépressions ou les troubles liés au stress) et nous révèlent ainsi l’extraordinaire pouvoir de guérison par l’esprit.

Mon avis : Dès que j’ai eu ce livre entre les mains il m’a de suite intrigué. J’ai adoré la réflexion scientifique autour de la méditation car quoi qu’il en soit les preuves scientifiques ont toujours plus d’impact et de vérité. Et surtout j’ai trouvé très fascinant cette idée que la science rencontre la spiritualité tout au long d’un livre !! L’un des auteurs du livre est d’ailleurs connu comme le scientifique qui a introduit la méditation dans la médecine.

Le livre a un ton assez scientifique donc, il n’est pas spécialement léger à lire même si moi j’ai adoré le lire. Je l’ai trouvé passionnant et pleins d’enseignements. On retrouve des dialogues très intéressant autour de concepts spirituels qui sont appuyés par des chiffres / graphiques qui prouvent les bienfaits de la méditation sur des patients. On analyse l’impact de la méditation sur la dépression, la santé physique ou encore le psoriasis…C’est un livre qui apprend beaucoup !

Moi qui méditait déjà, je médite maintenant avec plus de sérieux et beaucoup plus longtemps qu’à mon habitude depuis la lecture de ce livre. Je vous le recommande vivement.

 

 

L’âme du Monde de Frédéric Lenoir

Résumé du Livre :

Pressentant l’imminence d’un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle, inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent  » l’âme du monde  » – la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers. Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment concilier corps et esprit ? Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d’un humanisme spirituel qui aide à vivre.  » Et l’alchimiste Lenoir de redescendre de sa montagne avec ce best-seller aussi philosophique que philosophal.  » Thomas Malher – Le Point

Mon avis :

Mon Dieu que ce livre était trop court ! Mon Dieu que ce livre est trop TOP !! Je crois que je n’aurais pas assez de mots pour raconter ce livre. Ce livre se lit il ne se raconte pas tellement je pense. Ce que je peux vous dire c’est que pour moi c’est une sorte d’Alchimiste de Paulo Coelho en +++..Chaque passage était un enseignement et méritait d’être relue lentement pour en être imprégné. Je pourrai le relire tellement je l’ai adoré mais je vais laisser la place dans mon esprit à d’autres livres.

Je vous le conseille donc vivement ! J’en ai partagé pas mal des passages sur Instagram donc n’hésitez pas à aller voir.

 


J’espère que vous avez aimé cet article je vais vous revenir avec d’autres livres :))

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Critique Littéraire 2 : Livres Inspirants »

  1. Hello Beauté Bordelaise,

    Sur tes bons conseils je viens de finir l’Ame du monde….et j’ai la force et l’énergie pour soulever des montagnes! C’est au dela de mes espérances, c’est une ode à la vie, à l’humanité, à la sagesse et à la tolérance…. On rit, on a les larmes aux yeux, on a la chair de poule et on médite aussi. Merci à toi pour cette belle découverte, je vais le partager et à mon tour le faire découvrir à tt mon entourage !

    1. Hello Laurène,
      T’es trop chouuuu !! et c’est exactement tout ce que j’ai ressenti en lisant ce livre ! Pareil je l’ai donné pour que son esprit soit partagé 🙂
      Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*