Pourquoi et Comment je pratique la méditation tous les jours ?

Pourquoi et Comment je pratique la méditation tous les jours ?

Partager

Salut à tous,

Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet un peu différent de la beauté et de la mode puisque j’ai décidé de vous parler de la méditation.

medidtation1

Qu’est ce que la méditation ?

La méditation consiste à calmer son esprit dans une posture assise et confortable, les yeux fermés ou à demi clos. Le but est d’essayer d’avoir le moins de pensée possible, voir pas du tout, ce qui est très difficile. En effet, nous avons il me semble 60 000 pensées par jour. Certaines théories bouddhiques mettent même en avant qu’il ne faut pas forcer son esprit à ne pas penser mais au contraire laisser la pensée aller et trouver son contraire pour l’apaiser lorsque la pensée est négative. Par exemple, lorsque vous pensez à une chose qui vous rend triste, essayez de penser à une chose qui vous rend joyeux…etc

Le but étant d’arriver à un sentiment de bien être, de se retrouver avec soi-même sans réellement penser pendant au minimum 5 minutes. Ce qui est un vrai challenge au début mais à force de pratiquer nous y arrivons assez rapidement.

Quelles  sont les bienfaits de la méditation?

  • La méditation, pratiquée quotidiennement est reconnue pour lutter contre le stress, améliorer la résistance du corps face aux maladies cardiovasculaire, améliorer la concentration, aide à une meilleure prise de décision. Pour ma part, je suis une personne assez anxieuse de nature et stressée donc la méditation m’aide à m’apaiser énormément.
  • Nous prenons trop peu de temps avec nous même, et nous considérons la solitude comme un fardeau. Alors que si nous savons pas être bien avec nous même comment peut-on être bien avec les autres ? Pour moi la méditation me permet de me retrouver avec moi-même et mes pensées mais surtout de les ordonner.

Comment moi je m’y prends pour méditer tous les jours ?

  • Choisir le bon moment : J’en ai fait tout simplement une routine. Chaque matin, lorsque je me réveille, je bois un grand verre d’eau, je marche dans la maison, je regarde par la fenêtre en buvant mon eau …puis une fois bien réveillé, je médite entre 5 à 10 minutes. Ça me permet de me calmer et de commencer mes journées dans le calme. Le matin c’est vraiment le moment de la journée pendant laquelle nous avons pris l’habitude de nous speeder, d’aller vite de faire 1000 choses pour la société et les autres mais pas pour nous même. Donc c’est important de se poser avec nous même, et de penser que nous allons avoir une journée très positive. Cela dit, vous pouvez méditer matin et soir et même en milieu de journée. Trouver juste le temps qui vous convienne et faites en une routine comme ça vous n’aurez pas à y penser régulièrement, vous le ferez car cela deviendra une habitude. Veillez aussi à ne pas être dérangé car c’est un moment privilégiée avec vous même donc faites attention à cela, vous devez uniquement vous concentrer sur vous même.
  • Choisir la bonne posture : Il y a plusieurs techniques de postures, avec les jambes mais aussi avec la position des mains et des doigts. Je ne suis absolument pas une experte en méditation et je ne connais qu’une ou deux signification énergétique de la position des doigts. Pour ma part, je fais très simple, soit je suis sur un tapis assise au sol, soit je déroule mon tapis de sport, mais voilà c’est très simple, je suis au sol. Je suis souvent habillée chaudement car je suis une frileuse et comme on reste immobile il vaut mieux être au chaud. Je m’assoies en tailleur tout simplement, je rejoins mon pouce et mon index que je pose sur mes genoux. Attention à avoir le dos bien droit, pas trop non plus. La position doit être confortable.
  • La respiration : Je m’aide de la respiration pour trouver mon calme. Je me concentre sur chaque inspiration et expiration. J’essaye plus de respirer avec mon ventre. Petit à petit je calme le rythme de ma respiration. Le fait de me concentrer sur ma respiration m’aide en fait à rentrer en méditation tout simplement. Vous pouvez aussi répéter ce qu’on appelle des mantra, par ex le  » OM » plusieurs fois, cela va vous aider à vous concentrer sur ce terme et à ne plus penser à une chose en particulier.
  • Trouver l’éveil : Une fois la posture et la respiration ainsi que le mental maîtrisé, c’est à dire lorsque nous ne pensons plus, nous arrivons à ce stade de l’éveil. C’est un bien être tellement génial et c’est difficile d’y arriver car nous ne connaissons pas ce stade. J’y arrive de temps en temps et pas tout le temps mais quand j’en sors, je me sens vraiment BIEN ! L’idéal serait d’y rester au moins 5 minutes 🙂

J’espère que mon article vous a appris des choses sur la méditation. C’est assez difficile de l’inclure dans une routine car nous sommes toujours sollicité mais je vous conseille de la pratiquer ne serait-ce que 5 minutes par jour.

Si vous n’y arrivez pas de vous même il me semble que des applications existent pour vous guider dans la méditation. J’ai souvent fait de la méditation dite « guidée » avec une voix dans le fond pour arriver aujourd’hui à méditer seule.

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*