Comment utiliser le digital de manière écologique ?

Comment utiliser le digital de manière écologique ?

Partager

Hello à tous !

Comment allez vous ?

Je vous reviens avec un article sur notre consommation d’internet et de son impact écologique. J’ai voulu vous faire un point sur ce sujet car j’ai modifié ma façon d’utiliser les moteurs de recherche, ma navigation internet mais aussi la gestion de mes e-mails ces dernières semaines.

Il faut savoir que les e-mails que vous possédez et que vous avez dans vos boîtes emails ont un coût écologique sur la Terre, de même que tout fichier sauvegardé sur des cloud.

Notre consommation mondiale d’internet représenteraient 10% de la production d’électricité mondiale ( chiffre pour 2014) . Et ce chiffre est en constante augmentation dans la mesure où de plus en plus de personnes dans le monde ont accès à internet mais aussi par la multiplication des réseaux sociaux, des supports tel que tablettes etc…

Donc il ne suffit pas d’aller vers le zéro déchet et d’omettre ce sujet important. On est d’accord ? 🙂

Comment naviguer sur internet de manière écologique ?

  • Utiliser des moteurs de recherches écologiques comme Lilo par exemple. Il y en a d’autres aussi il me semble mais c’est celui que j’utilise pour les recherches simples. Pour les recherches plus pointues je me dirige encore vers Google car je pense que Lilo doit encore se développer afin d’être fiable sur les recherches poussées. Néanmoins si je dois checker la météo je préfère soutenir des moteurs de recherches éthiques. A chaque recherche effectuée, vous allez cumuler des gouttes d’eau que vous pourrez ensuite utiliser pour soutenir des projets humanitaires. Je trouve le principe génial car on a l’impression d’avoir une petite contribution sur des projets qui ont du sens. Et ça je dis oui !
  • Réduire le nombre de fenêtres. Si vous n’utilisez pas toutes les fenêtres fermez les. Vous travaillerez également de manière beaucoup plus efficace car vous serez moins dispersés.
  • Utilisez votre ordinateur en mode économie d’énergie.

Les E-mails

  • Vider votre boite e-mail. Honnêtement, j’ai rarement plus de 5 e-mails dans ma boîte de réception. Je supprime à chaque fois. D’ailleurs je me suis installé un thème sur gmail avec une belle image d’un paysage que j’aime et à chaque fois que je ne vois plus mon paysage c’est que c’est pas bon, je dois supprimer  des e-mails 🙂
  • Supprimer les boîtes e-mail que vous aviez crée il y a des années ! Regroupez le maximum d’envoi dans une boîte e-mail voire deux si vous n’avez pas le choix.
  • N’oubliez pas de vider la boîte Spam et la boîte d’Envoi régulièrement
  • Désabonnez-vous des newsletters qui vous intéressent moins. N’hésitez pas à écrire directement au site concerné si après désabonnement vous continuez à recevoir des newsletters. J’ai personnellement eu le cas plusieurs fois avec certains sites qui refusaient de me supprimer des listes d’envois, ou bien on me disait que leur logiciel ne fonctionnent pas ou que ça prendra un certain nombre de jours avant que ce soit effectif. Il faut savoir que c’est illégal de vous contacter après avoir effectué le désabonnement, et ce sans délai. Quand on vous dit des choses du genre « ça va prendre quelques jours », ce n’est pas professionnel de la part du site en question car « quelques jours » ne veut rien dire. En outre, vous voulez sans doute pas prendre de votre temps pendant ces « quelques jours » énoncés pour suivre ce site et savoir si effectivement vous allez encore recevoir leurs informations qui ne vous intéressent plus à la base. En France, c’est la CNIL qui est responsable de ce genre de pratique et les sites internet doivent se soumettre aux règles imposées par la CNIL. C’est un sujet qui me tient un peu à cœur car quand j’ai commencé à vouloir me désabonner de certaines listes je me suis réellement confronté à pas mal de sites e-commerce qui ne respectaient pas mon choix et ce malgré plusieurs désabonnements….
  • Écrivez des e-mail courts
  • Évitez les pièces jointes au maximum

Les Réseaux Sociaux

  • Il y a des nouveaux réseaux sociaux qui se créent tous les jours je crois….On est pas obligé d’être partout..En tout cas personnellement je ne peux pas être partout. Je préfère avoir deux ou trois réseaux sociaux que j’aime bien et que j’utilise régulièrement plutôt que d’ouvrir un compte sur chaque plateforme. Concentrez vous sur les réseaux que vous utilisez le plus.
  • Essayer de limiter au maximum le temps que vous passer dessus à juste regarder la vie des autres…C’est très chronophage !

Le Mobile

  • Conservez seulement les applications que vous utilisez presque quotidiennement. Inutile d’avoir 20 applications. On s’encombre l’esprit et le téléphone pour rien.
  • Fermez les fenêtres web dès que vous avez fini votre recherche

Les Clouds

  • Si vous avez Google Drive ou Dropbox, remettez les à jour régulièrement pour supprimer des fichiers dont vous n’avez plus besoin.
  • Ne conservez que les fichiers les plus importants

Voilà en espérant que vous ayez aimé cet article.

Dites moi si vous faites certaines de ces choses ? Si vous avez d’autres astuces je suis preneuse.

Je vous embrasse <3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Comment utiliser le digital de manière écologique ? »

  1. Bonjour,

    Juste une question bête…parce que j’ai un niveau 0 en informatique…Pourquoi une boîte mail pleine n’est pas écologique ?…en gros, c’est comme un vélo chargé, il faut plus d’énergie pour le faire bouger ?…parce ce que je garde pas mal de mail…ce sont souvent de bons souvenirs…je parle des courriels que l’on écrit, pas des newsletters…
    Merci

    1. Hello Clémence,

      Merci pour ton commentaire.
      Les données présents dans les emails nécessitent des serveurs…qui eux même nécessitent de l’électricité…
      Voilà ma compréhension de l’impact écologique de la conservation des e-mails 🙂

      Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*