Écologie : l’État de la Planète en 15 Faits Alarmants

Écologie : l’État de la Planète en 15 Faits Alarmants

Partager

Hello les amis,

J’espère que vous allez bien ! Moi ça va top !

Aujourd’hui je pars pour Paris rencontrer des copines blogueuses. Je serai donc active sur les réseaux sociaux : Snapchat ( bbordelaise ) et Instagram ( BeauteBordelaise ) en priorité. N’hésitez pas à me suivre si ça vous intéresse.

Mercredi soir j’ai un repas avec 7 autres blogueuses dans le domaine du slow / zéro déchet et green. Je suis d’avance hyper heureuse de cette rencontre!

Pour cet article je souhaite vous proposer 15 faits alarmants sur l’état de la planète parce que je crois que c’est ce qui frappe le plus en dehors des images chocs que nous pouvons voir tourner sur les réseaux sociaux.

planete

15 faits alarmants sur l’état de la planète :

Quelques faits généraux…

  • Le réchauffement climatique est un réel enjeu puisque le constat des climatologues est sans appel. On noterait sur l’hémisphère nord le réchauffement le plus important sur ces 30 dernières années que la planète ai pu connaître sur les 1400 dernières années.
  • La banquise arctique aurait perdu 45% de surface ! C’est énorme ! Non seulement elle perd en superficie mais elle devient de moins en moins épaisse.
  • Les températures augmentent sur terre et sur mer chaque année un peu plus !
  • Pour continuer à vivre sur le mode actuel tel le français moyen il faudrait 3 planètes Terre en termes de ressources et 6  planètes pour continuer à vivre comme un américain.
  • 1/3 de la nourriture mondiale serait gaspillé tous les ans. Cela représenterait 1,3 milliard de tonnes de nourriture.

pollution

La Pollution : résultat de notre choix de consommation

  • L’augmentation de la population mondiale  entraine forcément une consommation plus importante si nous continuons à exposer le modèle de consommation actuel comme étant normal. Chacun à travers sa consommation doit montrer un exemple de consommation responsable.
  • En France, nous consommons 32 000 déchets plastiques par an. Je vous renvoie vers un de mes anciens articles dans lequel je vous proposais des alternatives zéro déchet durable. Dans cet article, je vous parle notamment de ma gourde de que j’ai en permanence avec moi et qui m’évite de consommer des bouteilles d’eau en plastique.
  • L’extraction artisanale d’Or empoisonne jusqu’à 15 millions de personnes chaque année dont un demi million d’enfants.
  • Il se vend 111 flacons de déodorant chaque seconde dans le monde. Personnellement le bicarbonate de soude me sert de déodorant. Je compte vous faire un article plus complet sur ma routine hygiène presque zéro déchet. Je trouve que ces consommations peuvent facilement trouver des alternatives dans ce que nous avons chez nous.

L’État de l’Air, des Forêts et des Océans :

  • Ce sont les déchets domestiques qui sont la première cause de pollution des eaux douces. On peut effectivement montrer du doigt les industriels qui y sont pour beaucoup ne serait  ce que par les produits qu’on nous propose mais le changement ne viendra que de notre acceptation ou non de ces produits.
  • La pire pollution pour les océans est celle qui provient de l’industrie et de la consommation humaine. Seul les chinois déversent 60 millions de déchets par jour dans la mer Jaune ! Mais peut-on réellement les blâmer puisque nous leur avons montrer ce mode de consommation à travers les télés depuis des décennies ? Nous sommes les premiers avec nos multinationales à industrialiser la Chine.
  • La déforestation touche principalement les forêts tropicales et 5 hectares de ces forêts seraient perdu tous les ans. Il faut savoir que la France importerait 39% de bois illégal.
  • Chaque année, nous détruisons 150 000 km2 de forêts.
  • La pollution de l’air entraine plus de risques de bébés malade ( autisme entre autre ) chez les femmes enceinte
  • L’air que nous respirons est tellement pollué qu’il a été classé cancérigène par certains organismes. Quand respirer peut potentiellement tuer, il faut se remettre en question et ne pas avoir peur de défendre la décroissance. 96% des citadins seraient exposés à une air cancérigène !

Loin de moi l’idée de dresser un bilan ultra pessimiste, ce n’est pas trop ma façon de penser ni de fonctionner. Cependant, rappeler certains faits sur notre façon de consommer est important. Au quotidien, chacun de nous consomme en fonction de plusieurs facteurs : budget, proximité des magasins, sens écologique, bio…. Chacune de nos actions a un impact malheureusement au niveau mondial. Les différentes croissances économiques qu’ont connu les pays du nord depuis des décennies ont plus que desservie la planète et notre espèce en réalité. Nous ne pouvons plus continuer à courir derrière cette croissance économique qui nous apporterait un pseudo bonheur basé sur l’accumulation de biens matériels à outrance. Matériel que nous n’avons que rarement réellement besoin.

A nous d’incarner un changement dans notre façon de consommer pour inspirer et encourager les autres.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Écologie : l’État de la Planète en 15 Faits Alarmants »

  1. Bonjour,

    je suis tombée par hasard sur ton blog et je viens de lire cet article qui me touche beaucoup. Moi aussi je tente de réduire ma consommation et je fais attention à mon emprunte carbone au quotidien. (Moins de voiture, utilisation du vélo ou marche, etc) Je me demande notamment dans quelle mesure je vais pouvoir continuer à prendre l’avion sans trop culpabiliser… Je ne le prend que rarement mais souvent pour des raisons personnelles de loisir ou pour rendre visite à de la famille. (1fois par an en moyenne)
    Est-ce que tu t’es posée aussi ce genre de question? Je vois que tu es allée en Tunisie et à Paris récemment, quel mode de transport as tu choisi pour ces voyages?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*