Ecologie Archive

  • Jardin / Plante : Comment j’ai fait germer un noyau d’avocat, un gingembre et des pépins de pomme ?

    Bilan Germination : Tout ce que j’ai fait germé récemment et comment j’ai réussi ?

    Coucou les amis,

    Je suis très peu active je crois depuis quelque temps que ce soit sur les réseaux sociaux ou ici…

    Je me suis dit un petit article concernant ce que j’ai dernièrement fait germé pouvait être cool. Si vous suivez mes stories j’en parle assez souvent. 7
    Ces derniers temps, j’ai fait germé

    – des  pépins de pomme : dans le but d’avoir un petit arbre 🙂
    – un noyau d’avocat : c’était mon big challenge car de tout ce que j’ai lu ça me paraissait super dur
    – Un morceau de gingembre : J’utilise beaucoup d’épices et j’ai eu l’idée d’enterrer un morceau de gingembre germé à la façon des pommes de terre pour en avoir plus

    Comment je m’y suis prise ?

    Pour les pépins de pommes : C’est vraiment tout simple. J’ai mis les pépins à sécher quelques jours. J’ai utilisé des pépins de pommes bio évidemment. Ensuite, je les ai fait tremper dans de l’eau dans une petite coupelle. J’ai changé l’eau à peu près tous les 2 jours. Ils ont commencé à germer au bout d’une semaine à peu près….Maintenant je vais les mettre dans du terreau en espérant que ça prenne et qu’on ai un beau petit arbre qui deviendra grand 🙂

    Pour le noyau d’avocat : J’ai utilisé la technique habituelle que l’on voir partout avec les cure dents et le verre d’eau. J’ai changé l’eau pareil tous les deux jours environ. J’ai laissé le noyau dans un coin de la table de la cuisine. Ce n’est pas un endroit hyper exposé au soleil et pourtant la racine a poussé. J’ai eu les premeirs résultats au bout de 5 semaines et demi. Il faut être patient avec l’avocat. Je pense le mettre dans un pot une fois la plante sorti car j’ai peur que ça ne tienne pas. Si vous avez des conseils pour l’entretien je suis preneuse.

     

    Pour le gingembre : J’ai coupé la moitié d’un gingembre frais que j’avais acheté au magasin bio. J’ai directement mis dans un verre avec à la façon du noyau d’avocat en changeant aussi l’eau tous les deux jours. Il a commencé à germé au bout d’une semaine environ. Je vais l’enterrer en laissant le bout le plus germé dépasser et je vais laisser la terre faire son travail. Si vous avez dejà fait pousser du gingembre je veux bien vos avis / conseils etc 🙂

     

    Tout ce que j’ai en cours de germination :

    Bien sûre plus je fais germer des choses plus j’ai envie de faire de nouveaux test.
    En ce moment je suis à fond:D

    J’essaye aussi de faire germer des noyaux de dattes car je trouve la plante trop belle !
    Je fais également germer d’autres noyaux d’avocats surtout pour offrir car c’est vraiment  sympa comme cadeau green, zéro déchet 🙂

    Et vous faites vous germer des noyaux / pépins ?  Avez vous des conseils sur le sujet ?

    Je vous embrasse

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mon Avis sur le Livre Demain de Cyril Dion

    Coucou les amis,

     

    J’espère que vous allez bien !

    Pour cet article, j’ai décidé de vous parler d’un livre quasi incontournable dans le monde de l’écologie, c’est le Livre Demain de Cyril Dion.

    J’ai vu le film avant de lire le livre et j’ai décidé donc je vous faire une petite critique sur le blog, histoire que vous ayez mon avis ( si il vous intéresse évidemment :)))

    Je voulais le lire après avoir vu le film que j’avais adoré. Mais deux choses me freinaient : un le prix que je trouvais élevé ( 22 euros ) et de deux je me demandais si les informations n’allaient pas se répéter.

    Ce que j’ai pensé du livre

    J’ai très apprécié le livre ! Et pour cause je ne regrette absolument pas mon achat.

    J’ai aimé ce livre pour plusieurs raisons :

    • Le livre est plus complet que le film dans le sens où évidemment Cyril Dion a pu nous faire glisser dans les coulisses de la réalisation du film mais également il nous livre des détails que l’on peut fournir que grâce à l’exercice de l’écriture.
    • Je l’ai trouvé très positif tout comme le film mais beaucoup plus sérieux et il vient réellement en complétement du film nous éclairer un peu plus sur les différents sujets abordés : économie, agroécologie, éducation….
    • Le fait de lire le livre qui propose un contenu évidemment quasi équivalent au film nous permet de mieux comprendre les problématiques énoncées mais également de méditer dessus. La prise de conscience en tout cas pour ma part, a été plus profonde et importante grâce au livre.
    • Il est bien écrit, très simple à comprendre, ce qui est important pour que la majorité des personnes comprennent ces sujets d’avenir.

    Quelques passages du livre

    Je vous propose quelques passage histoire que vous ayez une petite idée du contenu 🙂

     

    Où vous le procurer ?

    • J’envisage de vous proposer un concours pour vous faire gagner le miens bientôt sur Instagram donc rester connecté 🙂
    • A la Fnac évidemment
    • Pensez à demander à la bibliothèque de votre ville sait-on jamais
    • Sur Amazon aussi, je l’ai acheté comme cela d’occasion

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • La Mode Zéro Déchet – 5 Bonnes Pratiques à Avoir

    Hello les amis !

    J’ai eu envie de vous écrire sur la mode au zéro déchet !

    Comment s’habiller en réduisant son impact sur l’environnement, tout en appréciant s’habiller ?

    Il ne s’agit pas à mon sens de ne pas prendre plaisir à s’habiller, au contraire il s’agit de prendre un plaisir différent que la société de consommation ( surconsommation ) nous impose à travers les publicités, l’image de la femme sexualisé ( ou hypersexualisé ) ou encore l’idée sous-entendu souvent selon laquelle notre bonheur passerait par la possession du dernier article à la mode.

    J’ai donc eu envie de vous donner 5 bonnes pratiques pour commencer à s’habiller zéro déchet :

    1. Repérer les friperies dans votre ville ou les Emmaüs : Je déniche énormément de pièces ultra sympas à bas coût ! Je vous avais d’ailleurs présenté un haul friperie / Emmaüs récemment. J’ai adoré faire ça car c’est un clin d’œil aux hauls qu ‘on peut voir sur Youtube 😀 Sur Bordeaux, je vais souvent à Ding Fring sur Victor Hugo par exemple 🙂
    2. Dire à vos proches que vous réduisez votre consommation et donc si ils veulent se se débarrasser de certaines choses vous êtes preneuse : Si on vous en donne trop vous pourrez les remettre sur le marché de l’occasion, en donnant aux associations ou bien recycler certaines vêtements. Je fabrique par exemple souvent des tote bags ou des sacs vrac avec des vieux t-shirts.
    3. Choisir des pièces neutres pour les vêtements que l’on mettrait souvent : jean, pull etc…et se faire plaisir sur la couleur avec les accessoires : sac à main ….
    4. Pensez minimalisme : Possédez peu c’est une façon de posséder uniquement ce qu’on aime, de perdre moins de temps à savoir comment s’habiller et de se sentir aussi moins encombrer avec nos possessions. C’est aussi avoir la joie de voyager léger comme je vous expliquais lors de l’un de mes derniers sac de voyages, lorsque j’ai été sur Paris.
    5. Être ouvert aux différentes pièces que vous rencontrerez : On ne peut pas aller en friperie en se disant « je veux une robe noir de telle ou telle façon  » parce qu’en fait on ne sait pas sur quelle genre de pièce on peut tomber. Ce qui est sympa c’est qu’on peut se mettre à porter des vêtements qu’on ne pensait pas et les prix bas nous stressent moins à aller vers des achats qui sortent de nos habitudes.

    Voilà je viens de finir cet article que j’ai pondu j’avoue à deux heures du matin à la dernière minute lol ….

    Mais c’est pas pour autant que je le trouve peu intéressant, au contraire, je l’avais dans un coin de ma tête depuis un moment. J’espère que ça vous donne quelques pistes si vous n’avez pas encore sauté le pas des friperies, des Emmaüs etc….

    Allez y car en plus de réduire votre impact sur l’environnement vous faites fonctionner le marché de l’occasion !

    Sur ce, je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment choisir son huile végétale en fonction de la nature de sa peau ?

    Hello les amis ,

     

    Cela fait un moment que je pense écrire cet article. C’est-à-dire rapidement vous expliquer comment vous pouvez choisir votre huile végétale en fonction de la nature de votre peau.

    En effet, depuis quelques mois que je n’utilise plus que des huiles végétales pour me démaquiller, m’hydrater le visage, le corps et les cheveux.

    Ma préféré est l’huile végétale d’argan ( comme vous le savez )  mais il y’ en a d’autres que j’aime beaucoup également.

    Sachant que je prône le minimalisme et que je  suis contre de ce fait la surconsommation d’huile végétale, je vais vous proposer seulement 3 choix d’huiles végétales par type de peau : peau grasse, peau sèche, peau mixte.

    Le mélange des huiles végétales est conseillé puisque vous profiterez de leur synergie entre elles. N’hésitez donc pas à effectuer des mélanges appropriés aux besoins de votre peau. Sachant que que nous approchons l’hiver, je vous conseille d’hydrater votre peau un peu plus qu’à votre habitude et de ne surtout pas oublier les zones sensibles: contour des yeux et le décolleté ( les zones où les marques de vieillesse se voient le plus )

    Ajoutez également les huiles essentielles à vos mélanges si nécessaire. J’aime personnellement beaucoup utiliser l’huile essentielle de lavande qui est purificatrice et cicatrisante pour les peaux à eczéma et psoriasis comme la mienne.

    Quelle Huile Végétale pour sa peau ?

    Les huiles végétales pour les Peaux Grasses :

    L’huile végétale de Jojoba : Elle est très adapté pour les peaux grasses car elle permet de réguler le sébum de la peau. Elle est adapté pour l’hydratation autant que le démaquillage de la peau. Elle ne laisse pas de sensation de gras à l’application. Effectuez un léger massage afin de faire pénétrer.

    L’huile végétale de Noisette : C’est une huile qui pénètre très bien la peau. Elle est idéale pour les peaux grasses et acnéiques. C’est en effet une huile non comédogène et empêche la déshydratation de la peau.

    L’huile végétale de Nigelle : C’est une huile qui est purifiante et puissante pour lutter contre l’acné particulièrement. Sa texture est grasse et son odeur forte. Je vous conseille de l’utiliser en mélange avec l’huile de jojoba par exemple.

     

    Les huiles végétales pour les Peaux Sèches :

    L’huile végétale d’Avocat : c’est une huile très nourrissante et grasse. Elle est excellente pour l’hydratation des peaux sèches mais elles peut être très utile également pour les zones délicates comme les contours des yeux. L’huile d’avocat est un excellent anti-âge.

    Le Beurre de Karité : Je vous conseille de vous diriger également vers ce beurre si vous avez la peau très sèche particulièrement en hiver. Elle est très efficace pour nourrir la peau et la protéger.

    L’huile végétale d’Olive : C’est une huile très peu chère par rapport aux autres et qui peut se trouver très facilement. J’aime beaucoup utiliser l’huile d’Olive quand j’ai besoin d’un peu plus d’hydratation car c’est une huile qui se trouve dans ma cuisine et qui est riche en vitamine E et donc prévient le vieillissement cutanée.

     

    Les huiles végétales pour les Peaux mixtes

    L’Huile Végétale d’Argan : C’est mon huile préférée, vous le savez je vous en ai beaucoup parlé ( mon article la dessus ). C’est une huile précieuse en effet puisqu’elle est antioxydante, contient deux fois plus de vitamine E que l’huile d’Olive et protège la peau de la déshydratation.

    L’Huile Végétale de Jojoba : Comme pour les peaux grasses, c’est une huile qui permet de réguler le sébum de la peau. Elle est donc aussi adapté aux peaux mixtes qui ont ce besoin sans avoir de sensation de gras.

    L’Huile Végétale de Noisette : C’est une huile qui pénètre rapidement la peau, ne laisse pas de film gras tout en la protégeant et l’adoucissant.

     

    Toutes ces huiles peuvent être utilisé en soin visage, corps et cheveux. Je vous conseille donc de vous en procurer pas plus de 3 selon vos besoin et ce sera amplement suffisant.

     

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Le Fil Roux : des Sacs Vrac et Pochettes fait main avec du TISSU RECYCLé !

    Hello les amis !

    J’espère que vous allez bien ! Au moment où je vous écris je suis enrhumé mais je prend mes dernières force pour cet article lol

    Alors, avant de me lancer dans le fond de cet article, je voudrais vous annoncer une petite chose. Si vous avez remarqué hier il n’y a pas eu d’article ! En fait, à partir de cette semaine, au lieu de faire 2 articles par semaine comme je faisais, je n’en ferai qu’un et il apparaitra le mercredi. J’espère que c’est ok de votre côté ?! J’aime toujours écrire, c’est juste qu’en ce moment je commence à avoir d’autres choses dans ma vie qui me prennent du temps et de l’énergie donc j’ai pris cette décision. Mais si vous me connaissez bien, vous savez aussi que je suis régulière dans mes post 🙂 #lafillestudieuse 😀

    Allez c’est parti pour cet article auquel je pense depuis quelques semaines à vrai dire. Je fais très peu d’article sur une marque mais je suis certaine que cet article peut plaire. En effet, j’aime beaucoup l’esprit de ce genre d’initiative que j’ai voulu donc encourager 🙂

    La Boutique Etsy Le Fil Roux

    le fil roux

    Cette fois, j’ai voulu mettre en avant cette boutique Etsy : Le Fil roux pour plusieurs raisons  : d’une part, je trouve la créatrice trop cool et j’aime son univers mais aussi parce que c’est fait main et en PLUS ATTENTION avec des tissus recyclés quelque fois ! Cela ne pouvait donc que me plaire !

    Voici donc certaines des créations Le Fil Roux :

    En premier lieu, je veux vous présenter cette petite pochette trop mignonne que j’utilise depuis quotidiennement faite en parti avec du tissu recyclé :

    pochette le fil roux

    Ce que j’aime :

    • Sa qualité
    • Son originalité avec le côté bi-matière
    • Le fait qu’elle soit Unique

    Les Sacs Vrac Le Fil Roux

    En tant qu’adepte du Zéro Déchet, on ne peut pas passer à côté des sacs vracs. Seulement jusqu’ici je faisais les miens moi-même et ils ne ressemblent pas DU TOUT à la même chose 😀

    Vous pouvez vous en procurer par lot de 5 sur la boutique directement :

    img_3807 img_3790 img_3814 img_3793

    Je les trouve très joli, de qualité puisque forcément fait main et j’aime beaucoup les motifs.

    Les sacs vrac c’est typiquement le genre d’objet qu’on réutilise à l’infini donc si vous n’êtes pas couturière ça vaut peut-être le coup de vous en procurer 🙂

    Connaissiez vous Caroline et sa boutique ? Elle a fait le picnic zéro déchet de Paris donc peut-être que certains d’entre vous la connaissent 🙂 En tout cas, j’espère que vous avez aimé découvrir son univers à travers cet article ? Comment trouvez vous ces créations ?

    Je vous embrasse et vous dit à la semaine prochaine <3

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Haul Vêtements Friperie / Emmaüs : économie de 220 euros pour 8 pièces !

    Hello les amis,

    Si vous avez bien suivi, j’étais à Paris et j’ai fait quelques bonnes découvertes chez Emmaüs.

    J’ai aussi ces dernières semaines fait de beaux achats en friperie.

    L’idée de mon article est de vous prouver que nous pouvons mener une vie écologique et zéro déchet en achetant par choix de seconde main tout en y prenant plaisir.

    Les avantages à acheter en Friperie / chez Emmaüs

    • Trouver des articles de qualité moins cher qu’en magasin
    • Prendre plus de plaisir car on ne sait pas sur quelle pièce nous allons tomber
    • Avoir une diversité de style plus importante qu’un magasin classique
    • Faire de très grosses économies

    Voici donc les derniers achats que j’ai fait ces dernières semaines :

    Sac Nature et Découverte

    achat chez emmaus

    • valeur : 40 euros
    • achat d’occasion : 1 euro

    Sac à Main Cuir Synthétique Souple

    img_3772

    • Valeur : 15 euros ( car je ne sais pas exactement mais je devine que ça ne doit pas être moins mais c’est possible que ce soit plus cher dans le commerce )
    • Achat d’occasion : 2 euros

    Bottines Cuir Intérieur et Extérieur

    img_3766 chassures

    • Valeur 100 euros ( j’imagine que dans le commerce c’est rarement moins ce genre de pièce )
    • Achat d’occasion : 12 euros

    Robe One taille S

    robeemmaus

    • Valeur : 20 euros
    • achat d’occasion : 2 euros

    Manteau Hublot Taille Enfant : 12 ans

    img_3779

     

    • Valeur : 49 euros
    • achat d’occasion ; 9,50 euros

    Coupe Vent Quechua Taille Enfant

    img_3776

    • Valeur : 20 euros
    • achat d’occasion : 5 euros

    Tshirt Manche Longue HetM en Coton

    img_3773

    • Valeur : 9,99 euros
    • Achat d’occasion : 1 euro

    La valeur total de tout ce que j’ai pris est de 254 euros environ et j’en ai eu pour 32,50 euros !

    Donc j’ai fait une économie de 221,5 euros sur seulement 8 pièces !

    C’est en faisant ce genre de calcul que je réalise l’intérêt d’acheter d’une part d’occasion pour des raisons écologiques mais aussi  pour des raisons économiques évidentes.

    Achetez vous d’occasion ? Si oui comment vous vous y prenez ?

    Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Écologie : l’État de la Planète en 15 Faits Alarmants

    Post Image

    Hello les amis,

    J’espère que vous allez bien ! Moi ça va top !

    Aujourd’hui je pars pour Paris rencontrer des copines blogueuses. Je serai donc active sur les réseaux sociaux : Snapchat ( bbordelaise ) et Instagram ( BeauteBordelaise ) en priorité. N’hésitez pas à me suivre si ça vous intéresse.

    Mercredi soir j’ai un repas avec 7 autres blogueuses dans le domaine du slow / zéro déchet et green. Je suis d’avance hyper heureuse de cette rencontre!

    Pour cet article je souhaite vous proposer 15 faits alarmants sur l’état de la planète parce que je crois que c’est ce qui frappe le plus en dehors des images chocs que nous pouvons voir tourner sur les réseaux sociaux.

    planete

    15 faits alarmants sur l’état de la planète :

    Quelques faits généraux…

    • Le réchauffement climatique est un réel enjeu puisque le constat des climatologues est sans appel. On noterait sur l’hémisphère nord le réchauffement le plus important sur ces 30 dernières années que la planète ai pu connaître sur les 1400 dernières années.
    • La banquise arctique aurait perdu 45% de surface ! C’est énorme ! Non seulement elle perd en superficie mais elle devient de moins en moins épaisse.
    • Les températures augmentent sur terre et sur mer chaque année un peu plus !
    • Pour continuer à vivre sur le mode actuel tel le français moyen il faudrait 3 planètes Terre en termes de ressources et 6  planètes pour continuer à vivre comme un américain.
    • 1/3 de la nourriture mondiale serait gaspillé tous les ans. Cela représenterait 1,3 milliard de tonnes de nourriture.

    pollution

    La Pollution : résultat de notre choix de consommation

    • L’augmentation de la population mondiale  entraine forcément une consommation plus importante si nous continuons à exposer le modèle de consommation actuel comme étant normal. Chacun à travers sa consommation doit montrer un exemple de consommation responsable.
    • En France, nous consommons 32 000 déchets plastiques par an. Je vous renvoie vers un de mes anciens articles dans lequel je vous proposais des alternatives zéro déchet durable. Dans cet article, je vous parle notamment de ma gourde de que j’ai en permanence avec moi et qui m’évite de consommer des bouteilles d’eau en plastique.
    • L’extraction artisanale d’Or empoisonne jusqu’à 15 millions de personnes chaque année dont un demi million d’enfants.
    • Il se vend 111 flacons de déodorant chaque seconde dans le monde. Personnellement le bicarbonate de soude me sert de déodorant. Je compte vous faire un article plus complet sur ma routine hygiène presque zéro déchet. Je trouve que ces consommations peuvent facilement trouver des alternatives dans ce que nous avons chez nous.

    L’État de l’Air, des Forêts et des Océans :

    • Ce sont les déchets domestiques qui sont la première cause de pollution des eaux douces. On peut effectivement montrer du doigt les industriels qui y sont pour beaucoup ne serait  ce que par les produits qu’on nous propose mais le changement ne viendra que de notre acceptation ou non de ces produits.
    • La pire pollution pour les océans est celle qui provient de l’industrie et de la consommation humaine. Seul les chinois déversent 60 millions de déchets par jour dans la mer Jaune ! Mais peut-on réellement les blâmer puisque nous leur avons montrer ce mode de consommation à travers les télés depuis des décennies ? Nous sommes les premiers avec nos multinationales à industrialiser la Chine.
    • La déforestation touche principalement les forêts tropicales et 5 hectares de ces forêts seraient perdu tous les ans. Il faut savoir que la France importerait 39% de bois illégal.
    • Chaque année, nous détruisons 150 000 km2 de forêts.
    • La pollution de l’air entraine plus de risques de bébés malade ( autisme entre autre ) chez les femmes enceinte
    • L’air que nous respirons est tellement pollué qu’il a été classé cancérigène par certains organismes. Quand respirer peut potentiellement tuer, il faut se remettre en question et ne pas avoir peur de défendre la décroissance. 96% des citadins seraient exposés à une air cancérigène !

    Loin de moi l’idée de dresser un bilan ultra pessimiste, ce n’est pas trop ma façon de penser ni de fonctionner. Cependant, rappeler certains faits sur notre façon de consommer est important. Au quotidien, chacun de nous consomme en fonction de plusieurs facteurs : budget, proximité des magasins, sens écologique, bio…. Chacune de nos actions a un impact malheureusement au niveau mondial. Les différentes croissances économiques qu’ont connu les pays du nord depuis des décennies ont plus que desservie la planète et notre espèce en réalité. Nous ne pouvons plus continuer à courir derrière cette croissance économique qui nous apporterait un pseudo bonheur basé sur l’accumulation de biens matériels à outrance. Matériel que nous n’avons que rarement réellement besoin.

    A nous d’incarner un changement dans notre façon de consommer pour inspirer et encourager les autres.

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 7 Raisons de passer à la Beauté au Naturel

    Hello les amis,

    J’avais envie de vous proposer un article sur la beauté au naturel et principalement sur les raisons d’arrêter de consommer des produits conventionnels. Par produit conventionnel, j’entends tous les produits que nous vendent les grandes marques et que nous trouvons dans les grandes surface et parfumeries.

    Je pense que pour la plupart d’entre vous, vous êtes dans cette transition si vous lisez déjà mon blog. Mais pour ceux et celles qui hésitent encore cet article peut aider.

    Sur le même surjet, je vous renvoie à un de mes anciens articles dans lequel je vous décryptais les ingrédients d’un gel douche conventionnel.

    produitsnaturels

    Voici donc les 7 raisons de passer à la Beauté au Naturel :

    1.Éviter de s’exposer à des produits nocifs pour la santé. Malheureusement, la plupart des produits conventionnels contiennent des produits nocifs pour la santé comme des perturbateurs endocriniens. Ces perturbateurs réduisent à terme notre fertilité. Mais ce ne sont pas les seuls dangers pour la santé car beaucoup des ingrédients utilisés par les grandes marques contiennent des ingrédients cancérigènes également. Un bon savon d’Alep ( je vous en parle ici )  ou un bon Savon de Marseille est une très bonne alternative pour se laver le corps/ le visage et certaines fois les cheveux et les dents !

    2.L’Utilisation variée d’un même produit. Une des raisons pour lesquelles j’adore la beauté au naturel c’est la possibilité d’utiliser un même produit pour plusieurs utilisations. Je compte vous proposer d’ailleurs ma routine beauté prochainement. Par exemple, une huile végétale de qualité peut vous permettre de vous hydrater le corps, le visage, le contour des yeux, de nourrir les cils et sourcils. Les huiles végétales servent aussi à hydrater et nourrir les cheveux ! Elles peuvent vous permettre également de vous créer vos propres gommages maisons ! J’ai pris l’exemple des huiles végétales mais ceci est aussi vrai pour un savon d’Alep, le miel ( ou sirop d’agave ) ou encore un simple yaourt !

    3.C’est Moins Cher de Consommer des Produits Naturels. Honnêtement, en associant la beauté au naturel, le minimalisme et le zéro déchet, on ne peut que trouver que cette manière de consommer est moins cher ! Pour moi, l’idée de consommer au naturel n’a pas de sens avec l’idée de surconsommer du naturel. Même si je dois encore apporter des améliorations sur certaines choses, je trouve que je m’en tire plutôt pas mal au niveau de mon budget beauté qui a clairement été divisé par 5 depuis que je suis passé au naturel. Par conséquent, je peux m’offrir des huiles de qualité comme l’huile d’argan que j’adore puisque je l’utilise pour le corps, le visage, le contour des yeux et les cheveux !

    4.Être Moins dépendant de la Consommation. Avant, lorsque je n’avais plus de gommage visage ou corps, je partais m’en acheter au supermarché. Lorsque je n’avais plus de crème visage, pareil. Lorsque je n’avais plus de gel douche, pareil ! Je réalise aujourd’hui, que je passais mon temps à consommer d’une part mais surtout j’étais esclave de cette consommation ! Aujourd’hui, ce mode de vie plus responsable me permet d’être moins dépendante de la consommation et de m’en sortir avec ce que j’ai dans ma cuisine par exemple. Si je n’ai plus de gommage je me les fabrique moi-même très simplement. Pour le corps, c’est sucre + huile d’olive et pour le visage c’est sucre + miel. Pour un coût de revient ridicule, j’ai des gommages de haute qualité !

    5.C’est Plus efficace que les Produits Conventionnels. La plupart des crèmes pour le visage du commerce contiennent des huiles minérales. Or on sait que seule les huiles végétales pénètrent réellement la peau. Les huiles minérales, en plus d’être tout simplement du pétrole, ne pénètrent pas la peau et donc ne l’hydratent pas réellement. Par conséquent, il n’y a aucune raison logique de consommer ces produits là puisqu’ils sont moins efficace sur la peau. Cf définition Wikipédia des huiles minérales : Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs.

    6.Nous Réduisons notre Impact Écologique. La plupart des produits conventionnels contiennent des produits très nocifs pour l’environnement : entre autre des silicones et des produits dérivés de pétrochimie. De part les canalisations ces produits finissent dans nos océans. D’ailleurs lorsqu’ j’étais au Festival Climax le weekend dernier si vous avez vu passer l’information sur mes réseaux sociaux, il y ‘en avait un bel exemple. L’association Surfrider avait mis en place un stand de gel douche / gommage avec des microbilles à l’intérieur comme on peut le voir souvent dans les grandes surfaces. Et en fait ils ont crée un jeu assez pédagogique. L’idée était de coller des gommettes sur un grand panneau qui représentaient les fonds marins. Les gommettes représentant ces microbilles.

    microbilles

    surfrider

    7.Consommer des Produits Naturels c’est Utiliser des Produits plus Nobles. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, utiliser des produits naturels du commerce ou même des produits bio de notre cuisine est plus noble. En effet,  opter pour des pseudo produits miracle à base de pétrole du commerce n’a rien de noble malgré certains prix exorbitants !

    J’espère que mon article vous aura plu !

    Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Zéro Déchet : Je me suis lavé les Dents et les Cheveux au Savon D’Alep

    Hellooooo !

     

    J’ai fait deux test récemment avec le savon d’Alep : j’ai lavé mes cheveux et mes dents avec !

    J’aime beaucoup le savon d’Alep à la base pour me laver le corps et le visage. C’est un des premiers gestes zéro déchet que j’ai adopté afin de remplacer mon gel douche.

    Je vous en avais parlé d’ailleurs dans un de mes précédents articles !

    Il se trouve que plus j’adopte le minimalisme plus j’ai envie encore plus de réduire mes besoins…Et je me suis dit si le savon d’Alep me sert de shampooings et de dentifrice, pour partir en voyage, ça va être génial !!!

    Le savon d’Alep contient de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Plus le savon d’Alep contient de l’huile de baie de laurier plus il est dit de qualité. C’est un savon très doux, surgras qui convient à tout type de peau ( et même pour les bébés ).

    Je vous conseille de vous en acheter chez des commerçants maghrébins par exemple. Je fais confiance au savon d’Alep irréguliers, venant d’Alep et comportant le sceau de l’artisan.

    alep

    Le résultat du Savon d’Alep pour les Cheveux

    Comment je procède ?

    Tout comme un shampoings solide classique, je fais mousser le savon puis je masse mes racines sur cheveux mouillés. J’ai les cheveux courts et je pense en général que nous n’avons pas besoin de nous frotter les pointes car ce sont les racines qui se salissent. J’accentue le geste donc en racine mais en massant. Attention de frotter les racines peut les agresser.

    Résultat :

    Beaucoup de filles préfèrent mettre de l’huile végétale avant de se laver les cheveux mais moi j’en met assez régulièrement. J’en applique sur mes pointes deux fois par jour même si c’est une gouttes ou deux.

    Et je préfère mettre mon huile d’argan après le lavage de mes cheveux. Cela les nourrit et les rend plus doux et brillants.

    Pour le résultat du savon d’Alep comme shampoing je dirais que c’est une solution moyenne mais qui peut passer. J’avais lu beaucoup de commentaires disant que ça les rendaient poisseux mais ça n’était pas mon cas. J’avais filmé mes cheveux après m’être lavé en story sur Instagram, et le résultat me convenait. Les cheveux sont propres, et brillants mais un peu secs. Si vous avez de longs cheveux secs, je vous déconseille le savon d’Alep comme shampooing.

    En conclusion, ce sera une option en voyage ou en dépannage…

    Le résultat du Savon d’Alep pour se laver les Dents

    Comment je procède :

    Je passe ma brosse à dent sur le savon d’alep mouillé. Je me brosse tout simplement les dents comme à mon habitude.

    Résultat :

    Goût : Moyen mais supportable

    Propreté des dents : nickel

    Je vous avais proposé une recette de dentifrice zéro déchet sans bicarbonate de soude il y a quelques mois. Ce dentifrice fait maison me convient très bien mais je trouve qu’utiliser le savon d’Alep à la place est bien plus rapide et économique. Donc peut-être que j’alternerai entre les deux solutions. En conclusion, je suis super heureuse d’avoir fait ce test car comme je dis en voyage c’est ultra pratique !

    Par contre si le goût vous écœure, je vous conseille de râper le savon d’Alep ( ou savon de Marseille) dans un petit pot. Ajoutez une à deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivré, d’eucalyptus ou encore de clou de girofle (pour les maux de dents).

     

    Et vous ? Avez vous déjà testé le savon d’Alep comme shampooing ou dentifrice ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Ces 9 Choses que la Slow Consommation a changé chez moi

    Hello les amis !

    J’espère que vous allez bien !

    J’avais envie de vous proposer un article type « réflexion » sur la slow consommation et ses conséquences sur l’ancienne « consommatrice » que j’étais. Même si de nature je n’ai jamais été une acheteuse impulsive ou une collectionneuse comme on peut le voir sur Youtube par exemple, je voulais faire un petit bilan sur ce que « slow consommer » a déjà changé chez moi.

    slowconsommation

    Qu’est ce que la slow consommation ?

    La slow consommation ou bien consommer de manière « lente » traduit littéralement est l’inverse de la surconsommation et des valeurs que la société de consommation véhicule.

    Slow consommer pour moi c’est consommer mieux, consommer éthique et consommer surtout mieux et durable.

    Il est important dans ce cadre de prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter :

    • Prendre en compte les ressources utilisés dans le processus de fabrication
    • La façon dont la marque traite son personnel
    • La marque fait elle des test sur les animaux ? etc…

    En somme, l’éthique de la marque est passée en revue.

    Je suis née avant 1990 donc, j’ai toujours connu l’idée que l’accumulation de richesse menait au bonheur. J’ai grandi avec la télé, les publicités et l’idée selon laquelle il fallait suivre les modes…

    La Slow consommation est venu à moi grâce au blog en faisant des recherches sur les ingrédients contenus dans les cosmétiques : la slow cosmétique se présentait à moi. Petit à petit j’ai adopté le mode de vie slow dans tous les domaines de ma vie….Et le zéro déchet s’est imposé comme une évidence.

    Cela fait aujourd’hui quelques mois que je vis de cette manière et je me suis dit que c’était intéressant de vous partager tout ce qui a changé chez moi depuis…

    Ces 9 choses qui ont changé chez moi depuis que j’ai adopté la slow consommation ?

    1. S’informer plus sur les marques et leur éthique avant de consommer : Quand on consomme de manière ‘normal’ je vais dire, on ne regarde que le produit et l’efficacité du produit que l’on veut acheter. Aujourd’hui, je me renseigne sur pleins de critères avant de consommer ( ressources utilisés, engagement écologiques de la marque….). Je considère aujourd’hui l’argent que nous avons comme une manière de voter. Une façon de dire oui ou non à une façon de penser l’avenir. A l’heure où nous ressentons une baisse de notre pouvoir politique en tant que citoyen, je trouve cela très intéressant de récupérer ce pouvoir à travers la consommation. Nous pouvons en cela booster des entreprises éthiques et en contrepartie réduire l’activité de certaines grandes chaînes comme Macdonalds….Aujourd’hui, je ne veux plus donner mon argent à ces entreprises !
    2. Penser réduction de déchet et utilité de l’achat : Slow consommer c’est aussi d’une certaine façon adopter le minimalisme et éviter les déchets. Depuis ma prise de conscience sur ma manière de consommer, lorsque j’achète je pense zéro déchet, je pense minimalisme. En-ai vraiment besoin ? Puis-je vivre sans ? Ce sont des questions que je me pose fréquemment.
    3. Penser consommation durable avant d’acheter : Je n’achète pas ce qui se jette ou ne dure pas dans le temps. Je vais préférer des matériaux en inox par exemple ou qui se réutilise plusieurs fois.
    4. Moins je possède mieux je me porte : J’ai énormément désencombré mes possessions matérielles mais je ne savais pas que le minimalisme allait autant m’apporter de bonheur. Je me sens légère, je peux voyager avec rien, ranger mon chez moi rapidement…Tout est plus facile d’un coup !
    5. Je ne porte plus de Soutien-Gorge : Je modifie ma manière de m’habiller : Je ne porte plus de soutien-gorge par exemple. Je me sens plus libre depuis. Je vous conseille de tester le no-bra si vous n’avez pas encore testé ! J’ai lu effectivement que c’était très mauvais pour la santé de porter des soutiens gorge, j’ai donc sauté le pas, et j’aurais dû le faire avant !
    6. Avoir un sac à main différent : Slow consommer et vivre de manière zéro déchet c’est s’organiser. C’est avoir un sac à main complètement différent. On remplace les mouchoirs en papiers et autres objets jetables par des sacs vrac, des serviettes en tissus, voir des couverts si on part pour plus d’un jour afin d’éviter de produire des déchets.
    7. Porter moins d’attention à l’apparence : Avant, même sans avoir été réellement une grande consommatrice, je portais quand même beaucoup attention à mon apparence. Je vérifiais si mon style était ok en fonction de la mode du moment, si les couleurs allaient ensemble…Aujourd’hui j’ai très peu d’affaire, et je m’habille plutôt de manière minimaliste et mise plus sur mon confort que sur le critère de l’esthétique. Par exemple, je ne porte plus de chaussures à talons ni de vêtements trop moulants…
    8. Gagner du temps et être moins stressé : Comme mon cerveau, n’est plus en mode « que dois je acheter ?  » ou « faut que j’achète ceci ou cela  » …j’ai remarqué que j’avais plus de temps. D’ailleurs je trouve que faire ses courses dans un grand supermarché type Auchan ça prend plus de temps que l’organisation que demande le zéro déchet. Ne plus à pénétrer dans ces grandes surfaces bruyantes avec des lumières partout c’est stressant et une perte de temps pour moi.
    9. Avoir plus de temps pour des activités qui ont plus de sens : Slow consommer c’est aussi ralentir son rythme pour avoir plus de temps pour des activités que nous aimons. Cela peut-être une passion, un cours de danse que vous souhaitez prendre depuis des lustres….Bref c’est alléger sa vie pour mieux vivre !

     

    Éventuellement, j’aimerais aussi avoir votre avis, avez vous vous remarqué des changements importants sur vous depuis toutes ces prises de conscience ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !