DIY : Comment faire son Eau de Rose Maison ?

DIY : Comment faire son Eau de Rose Maison ?

Partager

Hello Les amiiiiiis !!!

J’espère que vous allez bien !

Je vous reviens aujourd’hui pour vous parler de la fabrication maison d’eau florale et en particulier de l’eau de rose. Cela fait un moment que j’ai ce projet de faire mes eaux florales. D’une part, c’est bien plus écologique d’une certaine façon car on ne fait pas d’achat : donc on ne participe pas à la production de produits. D’autres part, je trouve que c’est ludique, surtout si on a sa portée quelques fleurs.

Pour le coup, les roses sont très faciles à trouver. Par contre, je ne vous conseille pas d’aller chez le fleuriste du coin, vous risquerez d’avoir des roses trop traitées chimiquement. Essayez d’en trouver de bonnes qualités et non traitées.

 

eauderosemaison

Les Ingrédients Nécessaires pour faire son Eau de Rose :

Perso, je ne suis pas une fan des recettes trop compliqués et je fais en général un peu tout au pifomètre.

  • Deux roses cueillies le matin. Détachez les pétales et lavez-les.
  • Environ 200 ml d’eau bouillante.

La préparation

  • Mettre les pétales de roses dans un bocal en verre avec couvercle. Je recycle un pot de confiture 🙂
  • Versez l’eau bouillante et laissez poser toute la nuit par exemple. Il me semble que même au bout de deux heures vous avez une bonne concentration.
  • Transférez le tout dans un contenant en verre si possible et conservez au frigo environ 15 jours.

Les propriétés de L’Eau de Rose :

  • L’eau de rose est une eau très appréciée en cosmétique maison car elle est hydratante, anti âge et apaisante.

Comment l’utiliser ?

Il y a de nombreuses façon d’utiliser l’eau de rose et en générale les eaux florales. Surtout lorsqu’on aime faire ses cosmétiques à la maison.

  • Tonique : vu qu’il est conservé au frigo il est très frais et est agréable à pchitter sur le visage le matin au réveil. C’est une façon de réveiller votre peau en douceur. J’utilise un contentant en spray pour cela mais vous pouvez très bien opter pour un contenant classique et des cotons lavables par exemple.
  • Démaquillant : Il vous suffit de mélanger à part égale l’huile végétale de votre choix et de l’eau de rose pour obtenir un démaquillant efficace et pas cher.
  • Dans vos préparations maison : J’aime en mettre dans mes préparations au rhassoul pour faire mes masques visage, mes shampoings. Cela vous permet d’améliorer vos soins maison plutôt que d’utiliser de l’eau minérale.

Note importante :

Il faut savoir que l’eau de rose fabriqué maison par ce procédé est différent des hydrolats vendu dans le commerce. Celles vendues dans le commerce sont obtenues par distillation. En fait c’est la vapeur de l’eau de rose qui est récupérée afin d’être mise en bouteille. Elle serait plus concentrée et donc plus efficace. Par contre, je ne vous conseille ABSOLUMENT pas d’acheter n’importe quelle eau de rose, surtout celles en supermarché qui ne sont pas des eaux de rose tout simplement !

 

Laissez moi un commentaire si vous avez déjà testé de faire vos propres eaux florales, si oui qu’est ce que vous en pensez ?

 

Je vous embrasse <3

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réactions au sujet de « DIY : Comment faire son Eau de Rose Maison ? »

  1. J’aime bien cette idée de faire son eau florale, oui, je vais me lancer, en prévision de mes mixtures à venir (masques et shampoings maison). Je suis le guide ! 😉
    Petite question pratique : les deux roses coupées le matin, plutôt en version fleurs en boutons ou plutôt en version fleurs épanouies, ou cela importe peu ?

  2. Hello,
    J’en ai fait l’année dernière, c’est vrai que ce procédé est simple ! Et le résultat n’est pas décevant !
    Si tu veux la conserver plus longtemps tu peux la congeler.
    La mienne avait tourné au bout de 10 jours j’étais déçue.
    Je comptais en faire à partir de pétales séchées comme j’ai beaucoup de rose dans le jardin, je les fais sécher et je peux m’en servir toute l’année !!
    A bientôt

    1. Hello,
      Ah j’avais pas pensé à faire sécher les pétales, c’est une très bonne idée. Mais quoi qu’il en soit j’en fait de petites quantités et quand je le mélange au rhassoul par exemple j’en utilise déjà pas mal…je crois que ça me fait à peu près 10/15 jours mais pas plus….
      Bises

  3. Une très bonne idée! J’en ait eut fait ainsi par le passé mais toujours trop agressives pour ma peau (mixte) en usage quotidien….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*