Développement Perso Archive

  • Outil de Gestion des Objectifs : Télécharge Gratuitement Ta Fiche pour les Atteindre

    Hello les amis,

    Je ne sais pas si vous avez vu passer l’information sur mes réseaux sociaux ou bien que vous avez remarqué sur la barre latérale du blog mais je vous ai mis à disposition une fiche pour gérer vos objectifs de vie.

    Pourquoi cette fiche de gestion des objectifs?

    Tout simplement, j’en parlais avec une amie qui souhaitait que je lui partage après que je lui en ai parlé. En fait c’est une fiche que je me faisais moi même à la main et qui me permettait d’avoir une vue d’ensemble sur tous mes objectifs de vie ( Perso / Pro / Activités / Voyages )….Puisque je suis une hyper active qui veut tout faire et tout essayer, j’avais besoin de me cadrer 😀

    Auparavant , je notais tout ce que je voulais faire sur différents carnets / papiers etc…puis j’en ai eu marre de me disperser et j’ai pensé à cette façon de faire.

    Mon amie souhaitant que je lui partage cet outil que j’utilise et que j’améliore depuis des mois, j’ai eu l’idée d’en faire un document pdf et de vous en faire profiter également.

    Pour le recevoir par e-mail, il vous suffit de vous rendre sur la barre latérale du blog, d’inscrire votre e-mail et vous le recevrez de suite.

    Objectifdevie

    Comment il fonctionne ?

    Il se divise en 6 principales cases sur une seule fiche. Je trouve que c’est plus synthétique et plus facile d’utilisation comme cela.

    • La première en haut regroupe Tes Objectifs Généraux. Pour moi ce sont à l’heure actuelle mes deux ou trois plus grands buts que j’ai dans ma vie. Cela peut être : réussir un examen, trouver un job etc Ce sont vos deux ou trois plus grand focus du moment. Je vous conseille d’en mettre peu, histoire de vous concentrer sur l’essentiel.
    • Les Objectifs Personnels : C’est tout ce qui concerne votre vie privé. Cela peut être par exemple avoir un enfant, rencontrer l’homme de votre vie….
    • Les Objectifs Professionnels : Ici, vous allez noter vos objectifs professionnels tout simplement. Si vous êtes à l’école ça peut concerner les stages, les recherches que vous souhaitez faire pour vous renseigner sur des domaines qui vous passionnent ou encore apprendre une nouvelle langue.
    • Les Activités que je souhaite faire : Ici vous pouvez noter toutes les choses ( même folles ) qui vous sont déjà passé par la tête et que vous rêvez de faire mais que nous oublions. Moi je voudrais faire du saut en parachute par exemple…je décale la chose depuis deux ans mais à force de le voir sur ma fiche je sens que je vais me lancer 🙂
    • Les Voyages que je veux faire : Je note tous les pays que je veux faire. La liste est longue mais ça me fait rêver et j’aime ça !
    • Ma Contribution au Monde : J’ai beaucoup de rêves et je veux faire beaucoup de choses. Mais je crois que dans la vie on ne reçois que si on est capable de donner. Alors c’est important d’avoir une contribution au monde. Ce blog en fait parti en quelque sorte puisque j’écris pour donner des conseils mais ça peut être sous forme de dons, d’activités associatifs etc…

     

    Comment je l’utilise ?

    Je le remplis tout simplement à la main et l’accroche à un endroit dans ma chambre où je le vois assez fréquemment. Je le modifie dès que je sens que je suis plus en phase avec la majorité des choses que j’ai indiqué.

    Honnêtement je me souviens de ma première fiche et elle était très floue sur le fond. Je n’arrivais pas à réellement définir ce que je voulais. Aujourd’hui, j’en suis à ma 3ème fiche et elle est déjà plus claire.

    J’espère que vous aimerez l’utiliser autant que moi. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas…On peut très bien aussi l’améliorer ensemble 🙂

    Je vous embrasse !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Rituels Bien être du Matin

    Hello les amis,

    A l’approche de la rentrée, j’ai souhaité vous proposer un article sur mes rituels bien être du matin. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis une même routine et dont je vois les effets sur ma personnalité et mes résultats dans la vie à tous les niveaux.

    En terme de résultat :

    • Je me sens plus zen d’une manière générale
    • J’ai l’impression de réussir à mieux gérer les crises de la vie. Du moins je me sens moins affecté que cela aurait été le cas il y a un an par exemple
    • Je sens un bien être et un bonheur intérieur plus important alors que ma vie a peu changé finalement

    En fonction de la vie de chacun ( travail, enfant etc ) les rituels du matin sont plus ou moins difficile à mettre en place mais je voulais vous partager ce que je fais moi puis vous pouvez adapter selon vos envies.

    Mes rituels par étape :

    Levée 6h/7h du matin

    Gratitude : 5 minutes

    • J’aime bien me lever en même temps que le soleil. En ce moment le soleil se lève de plus en plus tardivement mais j’aime pas me lever après le lever du soleil. Je salue la vie qui se réveille et je la remercie de me donner cette nouvelle journée. Pendant une minute j’écoute le chant des oiseaux, ça me fait du bien.
    • Les Affirmations : Je dis 3 affirmations de choses que je voudrais voir se réaliser dans ma vie. Je joins mes mains et je répète chaque affirmation 5 fois ( le nombre de doigts en gros 😀 ). Je ne suis aucun méthode particulière pour ces affirmations. Cette manière de faire me permet d’avoir un cadre à suivre seulement.

    Activité Physique : 20 minutes / 25 minutes

    • Yoga pendant 10 / 15 minutes. Je fais des positions assez faciles on va dire. C’est le matin donc on réveille son corps. Quelque fois je pousse certaines positions mais je force très peu. Il est important de faire du Yoga le ventre vide + vessie vide pour les positions donc ne pas oublier le passage au WC avant 🙂
    • Méditation 10 minutes. Après ma séance de yoga je médite pendant 10 minutes et cela m’aide à calmer mon esprit. J’essaye d’envoyer des bonnes pensées / bonnes vibrations aux personnes que j’aime et/ou à la planète entière.

    Se nourrir : 20 minutes

    • Je mange ensuite. Je mange quasi tout le temps la même chose. C’est soit café soit thé dépendamment de mon envie avec un porridge de flocons d’avoine. C’est ce que j’ajoute au porridge qui change selon les fruits de saisons, les fruits secs que j’ai à la maison. J’ajoute des noix quand j’en ai, j’adore ça. J’aime beaucoup également les graines de chia ou encore le miel dans le porridge. Tout ça ne me prend pas plus de 10 minutes à faire et 10 minutes à manger.

    Ensuite je peux commencer ma journée, prendre ma douche et me préparer ! Je met réellement pas plus de 30 minutes entre ma douche et quand je suis prête car je m’hydrate en générale avec une même huile tout le corps, le visage et les cheveux qui est mon huile d’argan dont je vous ai parlé ici et je me maquille uniquement les sourcils et les lèvres en ce moment.

    Avec un mode de vie minimaliste, j’ai très peu d’affaires donc c’est très rapide pour m’habiller. Et comme il fait chaud souvent c’est short + t shirt en ce moment. D’ailleurs je me demandais si des tenues vous intéresse ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire.

    En conclusion :

    Depuis que je suis passé d’un mode de vie « consommation classique »  à ce mode de consommation plus durable, je me sens mieux dans mon corps. Je préfère de loin miser mon temps sur mon bien être que le temps que je peux mettre à essayer de me faire jolie avec 1001 produits. De plus je trouve plus jolie une fille naturelle donc forcément je tend vers ça. Au total mon rituel du matin me prend une heure et demi mais absolument sans me presser.

    Du coup donnez moi vos avis sur la question ? Qu’en pensez vous de ma routine du matin ? En avez vous une ?

    Avez vous changé votre façon de vous préparer depuis que vous êtes passé au naturel, au minimalisme ?

    Je vous embrasse <3

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Le Yoga : Comment débuter et mes conseils

    Hello à tous,

    On va parler Yoga aujourd’hui ! C’est une discipline que j’ai commencé à pratiquer il y a environ 3 semaines un mois de manière très régulière.

    Pour être honnête c’est une pratique que je ne pensais pas aimer car j’aime les activités où je transpire. Et à ma grande surprise ce fut presque une révélation tant le Yoga m’a fait du bien !! Tellement que je sais qu’à partir d’aujourd’hui je n’arrêterai jamais de pratiquer le yoga.

    Pour commencer il faut savoir qu’il existe différent types de Yoga. Vous avez le Hatha Yoga qui est le plus pratiqué dans les pays occidentaux et qui convient le mieux aux débutants, il allie la pratique douce des postures et de la respiration. Le Vinyasa Yoga est un peu plus dynamique, il suppose déjà une bonne maîtrise des postures. J’ai eu l’occasion de tester également le Kundalini Yoga qui se fait avec des chants et des respirations plus profondes. Je n’ai pas aimé ce yoga là mon avis ne comporte aucun jugement sur ce type de yoga. Je sais qu’il existe d’autres types de Yoga mais je ne les connais pas.

    Moi, j’ai commencé par le Hatha Yoga. En fait la raison principale pour laquelle j’ai commencé le Yoga un beau jour c’est tout simplement parce que j’avais accentué ma routine sport ( running et natation ) et que je commençais à avoir des courbatures. Comme je voulais empêcher cela, j’ai commencé le Yoga pour un étirement complet. Et j’ai adoré !

    Le Yoga m’a apporté de nombreux bienfaits !

    • Je me sens mieux dans mon corps parce que j’ai plus de courbatures et j’améliore ma souplesse.
    • Le yoga permet de prendre quelques minutes pour respirer en profondeur et pratiquer les postures. C’est une pratique très proche de la méditation et cela nous permet de nous centrer sur nous-même et de réduire notre stress.
    • Il y a également des personnes qui disent que le Yoga est ce qui permet la réunification du corps et de l’âme. Sans rentrer dans trop de détails, je suis persuadé des bienfaits spirituels du Yoga sur le corps et l’esprit.

    Il faut savoir que le Yoga est une discipline qui a 5000 ans ! Ce sont toujours des chiffres qui m’étonnent.

    Le meilleur moment pour faire du Yoga c’est le matin à jeun avec la vessie vide. C’est aussi un excellent moyen pour réveiller son corps en douceur.

    Par contre si vous ne pouvez pas pratiquer le matin, il est conseillé de ne pas avoir mangé les 4 heures qui précèdent votre séance.

    Les Postures

     

    lesposesyoga

    Je ne suis absolument mais ABSOLUMENT PAS souple à la base. Par contre je vois une amélioration rapide grâce au  Yoga.

    Il faut savoir que chaque posture de Yoga a la particularité de travailler un ensemble de muscles. Il est donc assez intéressant d’en pratiquer environ 5 par exemple pour commencer et d’augmenter votre pratique. Pour commencer je vous conseille d’essayer le yoga avec des postures assez facile comme :

    L’Arbre que j’aime beaucoup pour commencer à améliorer son équilibre

    Le Chien tête en bas qui est excellent pour un étirement presque complet du corps et surtout des jambes après un effort.

    La posture de l’enfant qui est idéale pour le matin ou le soir pour se relaxer

    La posture du Chien tête en haut que j’aime aussi pour engager un peu plus les bras.

    En ce moment, je m’exerce au Pigeon et je dois avouer que c’est mon challenge du moment !

    Je vous conseille de faire les enchaînements de la salutation au soleil le matin, ça vous permettra de pratiquer un ensemble de mouvements intéressants et de vous réveiller 🙂

    Après le running, j’aime beaucoup faire la position du Guerrier 2 suivi du triangle ou encore le papillon. Je m’étire et travaille sur mes muscles profonds à la fois.

     

    Les Chaînes Youtube que je vous conseille pour pratiquer :

    Il existe plusieurs chaînes Youtube qui nous permettent de pratiquer et de s’améliorer depuis chez soi totalement gratuitement.

    Il y ‘en a deux que je suis en particulier :

    Julie Yoga : J’aime beaucoup sa chaîne. Je la trouve très pédagogue et accessible à tous.

    Fithmaster Yoga : J’aime cette chaîne car le contenu est très diversifié.

    Pour l’instant je ne sais pas si je prendrai des cours dans un centre de Yoga. Ce n’est pas d’actualité me concernant mais je trouve que c’est une bonne chose d’être encadré pour aussi poser des questions ou être corrigé dans nos postures.

    A Bordeaux il y a des centres qui proposent les 10 séances à 150euros. Je trouve que c’est très abordable. Si vous ne vous faites pas confiance pour débuter seule je vous conseille de passer par un de ces centres.

    Et vous, faites vous du Yoga ? Si oui comment ? Qu’est ce que le Yoga vous apporte comme bienfaits dans votre vie ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 Mois

    Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 mois

    Hello à tous !

    J’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas été trop touché par les inondations ces derniers jours…J’ai écouté un peu plus les infos cette semaine et à chaque fois que je « réécoute » les informations, je me souviens pourquoi je fais bien de ne pas le faire finalement ! Outres les mauvaises informations qu’on nous donne et d’une certaine façon c’est sans doute le but, je ne suis pas journaliste mais on y entend de ces bêtises !! Quelque fois ça me choque tellement ! Je ne sais pas si ça vous le fais à vous aussi ?! Dites moi svp :))

    Bref, aujourd’hui, je voulais vous revenir pour vous faire un bilan de mon challenge no buy Beauté et Fashion que j’ai commencé début mars, et je vous avais fait un article.

    Le but était pour moi de ne rien acheter dans le domaine de la beauté et de la mode donc pendant presque 3 mois. Le challenge s’étant terminé le 31 Mai 2016.

    Et je vous avoue que même si je ne suis pas une acheteuse compulsive, même si je combat la consommation déraisonnée à outrance, le fait de se dire « je ne dois rien acheter » c’est un peu déstabilisant MAIS j’en ai tiré beaucoup de points positifs.

    Ai – je tenu le pari ?

    Oui et Non en fait. Comment expliquer ça ?! : D Alors en fait je n’ai vraiment rien acheté dans la beauté ( et je peux vous dire que le nombre d’huiles essentielles, de poudres ou encore d’huiles végétales que j’ai bien envie de tester est assez important ! ) ….Dans la mode non plus je n’ai rien acheté de moi-même sans y être forcé. Je m’explique. J’ai raté mon défi car un jour où il faisait beau j’ai décidé de porter des ballerines neuves que je n’avais jamais porté donc….Et au cours de la journée elles me faisaient super mal…Je pensais que ça irait avec un pansement mais non…Donc je suis rentré dans une boutique ( même pas une friperie ) et j’ai acheté une paire de spartiates blanches. Je n’en ai pas en plus pour cet été du coup j’ai fait une sorte d’une pierre deux coups, au moins je les aurais.

    Elles sont très jolies 🙂

    Donc voilà, à cause de cette mésaventure disons j’ai raté mon défi de tenir sans achat beauté et mode pendant 3 mois. Cela dit, je suis contente de moi, car je vous assure que ça a l’air de rien mais c’est assez déstabilisant de passer dans certains endroits et de ne même pas pouvoir regarder….

    Les effets positifs de ce challenge pour moi

    J’ai vraiment apprécié ce challenge no buy dans l’ensemble car il a eu de nombreux effets positifs sur moi.

    J’en ai noté 5 :

    1. Libérer mes pensées. C’est tout bête mais devoir se dire : j’achète ceci ou cela ça encombre l’esprit. Donc quelque part, ce challenge m’a aidé à être plus sereine mentalement parce que de toute façon je ne devais rien acheter, au moins c’était réglé ! 🙂
    2. Économiser plus. Forcément quand un domaine représente un des budgets les plus importants que vous avez en termes de dépenses variables ( je ne parle pas de fixe comme le loyer etc…) ben quand vous arrêter de consommer, il vous reste plus d’argent pour soit épargner, soit en faire autre chose. Ce qui est pas mal !
    3. Libérer du temps. Je ne pouvais pas non plus trop trainer au centre ville proche des boutiques puisque je ne pouvais pas acheter, pareil sur internet je ne regardais plus les sites de ventes en lignes et les promotions ne pouvaient pas m’intéresser. Du coup j’avais plus de temps pour moi.
    4. Occupez mon temps de manière plus intéressante. Forcément en libérant du temps et des pensées on se garde de l’énergie pour autre chose. Donc j’ai remarqué que j’ai plus lu et j’ai fait aussi plus de sport ces dernières semaines.
    5. Réaliser que notre rôle dans la société est malheureusement lié à notre consommation. En fait en faisant ce genre de challenge, on réalise une sorte de chose un peu bizarre. On regarde autour de soi, la plupart des gens consomment tous les jours et de manière déraisonnée puisqu’ ils consomment des choses dont ils n’ont pas besoin, souvent pour combler des manques. Puis quand nous, on ne le fais plus pour x ou y raison, on devient bizarre à leurs yeux. Les gens ne comprennent même pas pourquoi vous faites ça. Surtout on réalise que dans la mentalité générale nous sommes ce que nous consommons….Alors si on consomme plus, nous ne sommes plus rien ? Quel que part pour certains dirigeants oui nous ne sommes plus rien puisque ce qui fait qu’on nous accorde de l’importance dans les grandes surfaces, ou bien un peu partout c’est notre pouvoir d’achat. Si nous n’avions rien, personne ne nous prêterait attention….C’est une réflexion sociétale un peu mais ces challenges là je trouve sont intéressants juste pour voir un peu comment les gens réagissent face à ça. Puis on voit comment surtout les autres sont prisonniers de cette consommation, dont nous avons été aussi…Finalement nous passons nos journées à consommer et nous demander ce que nous pouvons consommer de plus…c’est pas dommage ?

    Bref voici mon petit bilan de ce challenge no buy que j’ai bien fait de mener. En conclusion je réfléchirai à plusieurs fois avant de consommer dorénavant et même dans les domaines qui me passionnent le plus à savoir la beauté et la mode.

    Que pensez vous de ce challenge no buy ? En avez-vous mené ?

    Dites moi tout !

    Je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes dernières lectures : Psychologie, Écologie et Minimalisme

    Hello,

    Je vous reviens avec un bilan de mes dernières lectures….presque toujours dans le même thème ou presque !

    Cette fois on va parler minimalisme, écologie mais aussi psychologie.

    L’Art de L’Essentiel de Dominique Loreau

    C’est un livre connu chez les minimalistes qui nous apprend à avoir une philosophie opposé au toujours plus. Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est la phrase de couverture ‘ Jeter l’inutile pour faire de la place en soi’ ….Vivre avec seulement l’essentiel est présenté ici comme une réelle philosophie de vie. Dominique Loreau vit au Japon et donc le livre est très imprégné de la philosophie zen. Les conseils de désencombrement et de réflexion sur les objets que nous possédons se mêlent à des idées, des citations toutes plus inspirantes les unes que les autres. J’ai énormément aimé ce livre que j’ai lu assez rapidement. Je le trouve facile à lire, claire et concis. Que vous soyez dans une démarche minimaliste ou pas je pense que les questions telle que ‘Qu’est ce que l’essentiel ?’ sont importantes. Car au final, nous avons tous fait des choses qui nous ont fait perdre du temps voire plus, nous avons tous possédé des choses inutiles….Ce sont des questions très importantes, du moins à mes yeux car au delà du désencombrement des objets que nous possédons, il est question de mieux se connaître, de savoir ce qui est essentiel pour nous ! Je vous recommande de lire ce livre vivement !

    Voici le lien Amazon :

     

    Victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

    Un livre un peu différent car ici on parle psychologie ! Je suis pas spécialement bonne en psychologie, je regarde ça de loin, ça m’intéresse je comprend pas tout mais j’essaye. Ce qui m’a fait lire ce livre c’est le titre évidemment comme beaucoup de livre en fait. Je me suis dis ‘ ah tiens, on accuse les autres souvent de nos malheurs, mais en fait si ça se trouve dans la plupart du temps c’est de notre faute ‘ ….et c’est vrai pour la plupart des cas. Le simple fait que nous puissions agir, dire oui ou non, finalement nous sommes responsables de la plupart de nos relations positives ou non. Guy Corneau est un psychanalyste québecois.  Ce livre est sans doute un des livres de développement personnel les plus instructeurs pour moi. C’est vrai que j’ai du mal à me sentir imprégné par les livres de psychologie mais celui ci m’a parlé très bien. J’ai pu comprendre beaucoup de mécanismes psychologiques et surtout comprendre les réactions et les rapports que les gens peuvent entretenir entre eux. On parle de « rôle de victime » ou de « rôle de bourreau »…Et quand on pense victime, on se dit que la personne n’a pas choisi…et si finalement ce rôle là elle le voulait et surtout elle ne voulait pas en sortir ? On sait pas finalement tout ce qui se passe dans la tête des gens et on veut souvent intervenir, aider quelque fois au détriment de nous-même…Il nous est tous arrivé de vouloir aider un ami qui trouvait 1000 excuses pour pas être aidé…C’est de ce genre de mécanisme dont ce livre traite. Personnellement j’ai énormément aimé ce livre et si je retombe sur d’autres livres de cet auteur, je pense que je les lirai. Je vous le conseille évidemment mais je rappelle qu’il est long quand même donc il faut aimer les longues lectures, certaines fois c’est technique mais globalement c’est à peu près à la portée de tous….

    Voici le lien amazon :

     

    La Part du Colibri de Pierre Rabhi

    C’est un tout petit livre de 50 pages à peine, très facile et rapide à lire. Si vous avez lu d’autres livres de Pierre Rabhi sûrement que vous n’apprendrez rien de plus et c’est ce que je vis presque à chaque fois car c’est vrai qu’au final il s’agit de la même philosophie. Cependant, je lis toujours ses livres car je me sens bien dans cette approche. Ici on s’attarde sur les petits efforts que chaque personne peut faire au quotidien. Et la philosophie du colibri nous dit tout simplement que tout geste compte. Ce n’est pas parce que vous pouvez pas tout faire bien que vous ne devez pas au moins changer une ou deux de vos habitudes. La planète le vaut bien non ? 🙂

     

    Manifeste pour la Terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi

    Ce livre-ci de Pierre Rabhi est plus accès politique je dirais puisqu’il s’agit de son livre proche de la campagne électorale qu’il a mené il me semble…Dans ce livre Pierre Rabhi parle de l’insurrection des consciences, il a l’ambition de réveiller les consciences sur leurs modes de vie et leurs modes de pensées. Ce livre de seulement 100 pages se lit très bien mais surtout est très instructif, posé, humaniste et généreux en solution. Je sais, je vous ai déjà dit que j’adorais Pierre Rabhi mais je vous le redis 🙂

    Voici le lien Amazon :

     

     

    Voici donc mes 4 dernières lectures, en espérant que vous ayez aimé. Si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas !

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Critique Livre 4 : Des lectures spirituelles et pratiques

    J’ai 4 livres à vous présenter aujourd’hui. Certains ont une dimension plus spirituelle et d’autres plus pratique. J’espère que cet article vous plaira.

    1.Zéro Déchet de Béa Johnson

    Disons que si tu t’intéresses un minimum au Zéro Déchet, tu t’intéresses forcément un peu à Béa Johnson et à son livre Zéro Déchet.

    Mon avis :

    Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Je le trouve très pratique, facile à lire et comprenant des conseils simples à appliquer. Ce que j’aime chez Béa Johnson c’est clairement son esprit pratique et « straight forward » je dirais. Elle ne passe pas par mille chemins que ce soit quand elle s’exprime ou là en l’occurrence quand elle écrit un livre. Il y a certains passages qui m’intéressaient moins que d’autres mais en gros c’est un livre que je recommande fortement dans le cadre d’une démarche zéro déchet.

    On apprend un peu de sa vie où elle nous explique son cheminement de la vie idéale où elle est passé d’une croyance du bonheur réalisé à travers la possession de biens matériels à un bonheur finalement plus vraie grâce au désencombrement et à une vie plus simple. Le livre comprends des conseils très atteignables. Chaque pièce de la maison fait l’objet d’un chapitre à travers lequel on aborde la façon de la désencombrer, de la ranger et de pérenniser des actions quotidiennes zéro déchet. On trouve également des recettes de cuisine ou de beauté très simples avec des articles achetés en vrac.

    D’habitude je vends ou je donne la plupart de mes livres car je ne veux pas les conserver mais celui là je vais le garder pour m’y référer assez régulièrement. C’est pour moi une sorte de bible du zéro déchet même si je n’en ai pas encore lu d’autres sur le sujet je dois avouer.

    Je vous le recommande donc vivement ! Je l’ai acheté à la Fnac mais vous le trouvez aussi sur Amazon en occasion pour même pas 4euros !

     

    2. Pierre Rabhi, le Chant de la Terre par Rachel et Jean Pierre Cartier

    Connaissez vous Pierre Rabhi ? Si non vous devez !

    En tout cas moi je l’adore. J’aime la sérénité avec laquelle il s’exprime, j’aime sa façon d’humaniser le rapport que les hommes devraient avoir avec la Terre. J’aime son parcours également et suis très admirative de cet homme.

    Mais ce livre est écrit par Rachel et Jean Pierre Cartier qui sont des journalistes de métier et spécialistes dans le développement durable . Donc on a un regard  extérieur sur le Personnage de Pierre Rabhi et on y apprend sa vision générale sur le monde.

    Toutes ses idées sont très différentes des idées « générales » que les médias ou simplement le système éducatif classique nous enseigne et ça fait tellement de bien  car elles me paraissent plus justes tant sur la façon de procéder que sur la cause.

    Pierre Rabhi est un homme très nourrit par les idées philosophiques et on le ressent très fortement tout au long du livre. On découvre sa vision de l’agroécologie et ses différents combats contre l’industrialisation qui tue le monde et qui le divise. Pour moi ce livre n’est pas simplement la remise en question de l’agriculture d’aujourd’hui mais aussi de notre rapport aux hommes, aux ressources naturelles, à l’eau ou encore la place de la femme. En somme c’est une remise en question du fonctionnement du monde actuel.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agroécologie et la vision Pierre Rabhi , ce livre est un très bel ouvrage que je vous recommande.

    3.Penser sa vie de Paul Diel

    Je m’attendais à un très bon livre et à de belles découvertes sur le plan des idées sur la pensée mais je dois dire que je suis déçue par ce livre. J’ai pas accroché, j’ai pas compris…Je trouvais que les phrases étaient lourdes, et ce qui rendait la compréhension du fond compliqué..Je l’ai fini car je l’ai commencé. C’est un ouvrage avec une approche assez scientifique. Peut être que je n’ai pas la capacité de comprendre ce livre, j’en sais rien…Toujours est il que pour moi c’est un échec. Mais je vous laisse le lien Amazon si vous souhaitez le découvrir et en savoir plus.

    4. Vers la Sobriété Heureuse de Pierre Rabhi

    C’est un très beau livre que je peux recommander, très facile à lire et très instructif également. Il est sur un ton que j’aime beaucoup, ce ton spirituel cher à Pierre Rabhi. Il est question de son cheminement personnel, de ses idées sur la Nature et le Monde qui nous entoure. J’ai beaucoup apprécié le lire même si je dois avouer que j’y ai appris peu de nouvelles choses car j’avais fait beaucoup de recherches sur le personnage. La dimension qui m’a le plus intéressé dans ce livre c’est la dimension de la sobriété Pierre Rabhi que j’ai beaucoup aimé.

    C’est un très petit livre vraiment pas cher que je vous recommande évidemment !

    Que pensez vous de ces livres ? Les connaissez vous ?

    Quel sont les livres que vous avez lu dernièrement ?

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Critique Livre : Les 5 Regrets des Personnes en fin de vie de Bronnie Ware

    Salut à tous,

    Je ne peux pas ne pas vous parler de ce livre tant il m’a marqué sur ce que peut être le sens de la vie….Et évidemment on vit souvent avec la crainte de la fin de notre vie. Certains font des enfants pour pas finir seuls d’autres font le cauchemar de la mort régulièrement…

    On sait que l’on va mourir et chaque personne a un rapport différent à celui-ci, d’où pour moi l’intérêt de lire un livre pareil car on ne tire meilleur enseignement que de la part de nos aînés…

    Bien que me concernant je n’ai jamais eu peur de la mort quasiment si ce n’est les rares moments où je me dit « ah mince si je meurs je ne vivrais pas tel ou tel expérience  » mais en dehors de ça ce n’est pas une chose qui me fait peur. Je vois la mort plutôt comme un prolongement de la vie et comme je ne sais pas ce qu’il y a après je ne vois pas pourquoi je m’inquiéterai pour quelque chose dont je ne sais rien…Alors je me concentre sur ce qu’il y a de bon dans cette vie et ça m’occupe déjà pas mal.

    Extrait de l’introduction :

    Au cours d’un soir d’été parfumé, dans une petite ville de campagne, une conversation avait cours, pareille à tous les autres échanges amicaux qui se déroulaient simultanément dans tous les coins du monde. Il s’agissait simplement de deux personnes qui s’étaient rapprochées pour bavarder. Cependant, la différence avec d’avec les autres, c’était que celle-ci pourrait plus tard être reconnue comme l’un des tournants les plus importants de la vie d’une personne. Et cette personne, c’était moi.
    Cec est l’éditeur d’un grand magazine de musique traditionnelle en Australie, intitulé Trad&Now. Il est connu et aimé tant pour le soutien qu’il apporte à ce genre de musique que pour son large et chaleureux sourire. Nous discutions de notre amour pour la musique (ce qui tombait bien puisque nous participions à un festival de musique folklorique). La conversation portait aussi sur les défis que je devais relever pour trouver des fonds afin d’organiser un programme de guitare et de composition de chansons que j’avais l’intention de démarrer dans une prison de femmes. «Si tu parviens à mettre ce programme sur pied, fais-le moi savoir et nous éditerons une histoire», me dit Cec en m’encourageant.
    Je parvins à le rendre opérationnel et, peu de temps après, j’écrivais une histoire pour le magazine, relatant mon expérience. Une fois terminée, l’idée me vint que je pourrais peut-être écrire d’autres histoires sur ma vie. Après tout, j’avais toujours écrit. Déjà, alors que je n’étais qu’une petite fille au visage criblé de taches de rousseur, j’avais des correspondants aux quatre coins du monde. C’était l’époque où les gens écrivaient encore des lettres à la main qu’ils glissaient ensuite dans une enveloppe et qu’ils postaient.
    Même à l’âge adulte, je n’ai pas cessé d’écrire. J’ai continué à envoyer des lettres manuscrites à mes amis et à tenir un journal pendant des années. En outre, j’étais devenue compositrice de chansons. C’est ainsi que je continuais à écrire (tant aussi bien avec une guitare à la main qu’avec un stylo). Cependant, la joie que je ressentais à relater mon expérience dans la prison – ce que je faisais sur la table de la cuisine avec un vieux stylo et du papier – avait rallumé ma passion de l’écriture. J’envoyai donc mes remerciements à Cec, et décidai peu après de commencer à compiler un blog.
    Les événements qui suivirent changèrent la direction de ma vie de la manière la plus positive.
    «Inspiration et chaï» est né dans une petite maison de campagne dans les montagnes Bleues d’Australie, tout naturellement, devant une tasse de chaï. L’un des premiers articles que j’ai écrit parlait des regrets des mourants dont je m’étais occupée. La fonction d’auxiliaire de vie avait été le dernier emploi que j’avais exercé avant de travailler à la prison et était donc encore fraîche dans mon esprit. Au cours des mois suivants, l’article prit une ampleur imprévisible que seul Internet est capable d’expliquer. Je commençais à recevoir des mails de gens que je ne connaissais pas et qui avaient pris contact avec moi par l’intermédiaire de cet article et, plus tard, d’autres que j’avais écrits.

    Mon avis sur le livre : Mais sans avoir spécialement peur de la mort, l’intérêt de savoir ce que les personnes en fin de vie pensent et ressentent est pour moi essentiel. En fait ce livre nous enseigne à mon sens une partie de ce que l’on peut appeler le sens de la vie. On s’est tous interrogé sur ce qu’est le sens de la vie, que devons nous faire pour être heureux ? Comment profiter de cette vie et la quitter sans regret ?

    Chaque adulte que nous rencontrons nous racontera son histoire et ses regrets si il est un peu âgé…Et chaque regret de chaque personne sera différent mais ce livre regroupe les 5 plus fréquents et c’est là que c’est intéressant car ça nous donne une bonne vision d’ensemble sur le focus que nous pouvons avoir dans notre vie.

    Voici les 5 regrets exprimés par les personnes en fin de vie :

    1. Je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi
    2. Je regrette d’avoir travailler autant
    3. Je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments
    4. Je regrette de ne pas être resté en contact avec mes amis
    5. Je regrette de ne pas m’être permis d’être plus heureux

    Ce livre est d’une grande sagesse, pleine d’amour et d’humilité. J’ai adoré le lire. Je le lisais lentement pour m’imprégner de chaque sentiment et pensée exprimé. De multitudes d’histoires de vie passionnantes qui se mêlent avec l’histoire personnel de Bronnie Ware, l’auteure. Depuis son regard compatissant, on apprend ce qu’est réellement prendre soin de l’autre. Parfois on rit et souvent on pleure dans ce livre, mais ce sont des larmes remplies d’amour. On voit la mort de manière plus douce, et malgré les épreuves de la vie on réalise que c’est souvent une tasse de thé, une couverture ou un sourire qui nous aident à partir en paix.

    J’ai tellement appris à travers les histoires de chaque personne, de leurs regrets et du sens qu’ils donnaient à la vie. Ce livre devrait nous  être enseigné à tous plus jeune pour nous aider à gérer nos priorités dans la vie de manière différente que ce que veut nous faire croire la société actuelle, mais surtout pour nous aider à mieux apprécier le temps qui passe sans prendre ce temps pour un ennemi contre lequel nous devons courir et qu’on peut maîtriser.

    De plus ce livre me rappela une anecdote qui me marqua …Un jour dans l’avion en direction de Cuba pour des Vacances lorsque je vivais à Montréal, une dame âgé québecoise me demanda ce que je faisais dans cet avion. Je lui ai répondu que j’étais française, elle l’avait compris à mon accent et que j’avais envie de voyager alors j’ai quitté mon pays et ma famille. Et elle me dit : Quand je mourrai je voudrais qu’on écrive sur ma tombe que j’aurais aimé être plus insolente. Je lui demanda pourquoi ? Elle me répondit qu’elle était passé de chez ses parents à la vie conjugale sans vivre la liberté d’être célibataire….Et elle m’a dit de bien en profiter. :)))

    Bref quelque fois je pense à cet dame et quand je me sens hors norme dans mes choix je me dit c’est rien je suis juste insolente et c’est bien aussi … 🙂

    Ce livre est un condensé de leçons de vie à ne pas rater ! Je suis complètement fan de sa philosophie, courrez l’acheter!

    Je vous embrasse !

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Pourquoi et Comment je pratique la méditation tous les jours ?

    Salut à tous,

    Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet un peu différent de la beauté et de la mode puisque j’ai décidé de vous parler de la méditation.

    medidtation1

    Qu’est ce que la méditation ?

    La méditation consiste à calmer son esprit dans une posture assise et confortable, les yeux fermés ou à demi clos. Le but est d’essayer d’avoir le moins de pensée possible, voir pas du tout, ce qui est très difficile. En effet, nous avons il me semble 60 000 pensées par jour. Certaines théories bouddhiques mettent même en avant qu’il ne faut pas forcer son esprit à ne pas penser mais au contraire laisser la pensée aller et trouver son contraire pour l’apaiser lorsque la pensée est négative. Par exemple, lorsque vous pensez à une chose qui vous rend triste, essayez de penser à une chose qui vous rend joyeux…etc

    Le but étant d’arriver à un sentiment de bien être, de se retrouver avec soi-même sans réellement penser pendant au minimum 5 minutes. Ce qui est un vrai challenge au début mais à force de pratiquer nous y arrivons assez rapidement.

    Quelles  sont les bienfaits de la méditation?

    • La méditation, pratiquée quotidiennement est reconnue pour lutter contre le stress, améliorer la résistance du corps face aux maladies cardiovasculaire, améliorer la concentration, aide à une meilleure prise de décision. Pour ma part, je suis une personne assez anxieuse de nature et stressée donc la méditation m’aide à m’apaiser énormément.
    • Nous prenons trop peu de temps avec nous même, et nous considérons la solitude comme un fardeau. Alors que si nous savons pas être bien avec nous même comment peut-on être bien avec les autres ? Pour moi la méditation me permet de me retrouver avec moi-même et mes pensées mais surtout de les ordonner.

    Comment moi je m’y prends pour méditer tous les jours ?

    • Choisir le bon moment : J’en ai fait tout simplement une routine. Chaque matin, lorsque je me réveille, je bois un grand verre d’eau, je marche dans la maison, je regarde par la fenêtre en buvant mon eau …puis une fois bien réveillé, je médite entre 5 à 10 minutes. Ça me permet de me calmer et de commencer mes journées dans le calme. Le matin c’est vraiment le moment de la journée pendant laquelle nous avons pris l’habitude de nous speeder, d’aller vite de faire 1000 choses pour la société et les autres mais pas pour nous même. Donc c’est important de se poser avec nous même, et de penser que nous allons avoir une journée très positive. Cela dit, vous pouvez méditer matin et soir et même en milieu de journée. Trouver juste le temps qui vous convienne et faites en une routine comme ça vous n’aurez pas à y penser régulièrement, vous le ferez car cela deviendra une habitude. Veillez aussi à ne pas être dérangé car c’est un moment privilégiée avec vous même donc faites attention à cela, vous devez uniquement vous concentrer sur vous même.
    • Choisir la bonne posture : Il y a plusieurs techniques de postures, avec les jambes mais aussi avec la position des mains et des doigts. Je ne suis absolument pas une experte en méditation et je ne connais qu’une ou deux signification énergétique de la position des doigts. Pour ma part, je fais très simple, soit je suis sur un tapis assise au sol, soit je déroule mon tapis de sport, mais voilà c’est très simple, je suis au sol. Je suis souvent habillée chaudement car je suis une frileuse et comme on reste immobile il vaut mieux être au chaud. Je m’assoies en tailleur tout simplement, je rejoins mon pouce et mon index que je pose sur mes genoux. Attention à avoir le dos bien droit, pas trop non plus. La position doit être confortable.
    • La respiration : Je m’aide de la respiration pour trouver mon calme. Je me concentre sur chaque inspiration et expiration. J’essaye plus de respirer avec mon ventre. Petit à petit je calme le rythme de ma respiration. Le fait de me concentrer sur ma respiration m’aide en fait à rentrer en méditation tout simplement. Vous pouvez aussi répéter ce qu’on appelle des mantra, par ex le  » OM » plusieurs fois, cela va vous aider à vous concentrer sur ce terme et à ne plus penser à une chose en particulier.
    • Trouver l’éveil : Une fois la posture et la respiration ainsi que le mental maîtrisé, c’est à dire lorsque nous ne pensons plus, nous arrivons à ce stade de l’éveil. C’est un bien être tellement génial et c’est difficile d’y arriver car nous ne connaissons pas ce stade. J’y arrive de temps en temps et pas tout le temps mais quand j’en sors, je me sens vraiment BIEN ! L’idéal serait d’y rester au moins 5 minutes 🙂

    J’espère que mon article vous a appris des choses sur la méditation. C’est assez difficile de l’inclure dans une routine car nous sommes toujours sollicité mais je vous conseille de la pratiquer ne serait-ce que 5 minutes par jour.

    Si vous n’y arrivez pas de vous même il me semble que des applications existent pour vous guider dans la méditation. J’ai souvent fait de la méditation dite « guidée » avec une voix dans le fond pour arriver aujourd’hui à méditer seule.

     

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 5 Conseils pour augmenter son Capital Bonheur

    En ce moment, il y a quand même pas mal de tensions dans l’air dans l’actualité. Entre les attentats, la Cop21, les élections, etc…Bref tout est là presque pour avoir le moral miné. Heureusement c’est bientôt Noël et la nouvelle année va nous aider je l’espère à repartir du bon pied. Je voulais vous écrire un petit article sur mes 5 conseils pour augmenter son capital bonheur.

    Et tout ceci illustré de mes pieds à Cuba :p Parce que ça me rappelle de bons moments farniente et que cela me fait du bien au moral. J’espère qu’à vous aussi 🙂

    IMG_5910

    Parce que le quotidien prend le dessus, on oublie certaines fois de prendre soin de soi et surtout de se protéger des mauvaises ondes / mauvaises énergies. Voici donc mes 5 conseils pour essayer d’être plus heureux.

    1. Sourire. Apparemment le fait de sourire augmenterait le capital bonheur car physiologiquement un signal de bonheur est envoyé au cerveau. Essayez juste de sourire plus souvent même sans raison. Habituez votre état d’être à ce sourire naturel et un bonheur naturel en vous grandira…Très belle phrase ahaha
    2. Se couper des médias. Je sais pas si vous le savez mais je ne lis pas les journaux et regarde très peu les médias. Quand quelque chose de BIG se passe, en général on est très vite au courant. D’ailleurs même sur mon fil d’actualité Facebook, je n’ai pas de pages d’informations etc…Depuis que je fais ça je me sens mieux car mon cerveau reçoit moins d’informations négatives forcément et donc cela augmente mon bien-être. Je vous conseille vivement de ne pas vous laisser submerger au quotidien par toutes ces informations. C’est une façon de se protéger en quelque sorte.
    3. Ne pas dramatiser. Quelques fois il nous arrive quelque chose qui nous mine le moral et là on peut gâcher une journée entière juste à cause d’un petit détail qui quelques jours plus tard n’aura pas d’importance. Bref, on doit apprendre à changer d’énergie et en fait à laisser les choses se faire. On peut pas tout contrôler, tout réussir dans la vie etc…Quand une chose ne va pas dans notre sens, se dire ok c’est pas grave, je passe à autre chose. Tant que votre santé, votre famille va bien, c’est ce qui compte au final.
    4. Apprécier les petites choses. C’est ce que je comprend de plus en plus avec le temps. Des petits instants avec la famille, un repas tout simple avec un ou une amie…bref ce sont ces moments qui ont de l’importance car ça nous ressource vraiment. Et se rendre compte surtout que ces petites choses que nous estimons comme acquises sont considérés comme du luxe dans certains pays. Donc soyons reconnaissant de la vie que nous menons.
    5. Savoir Donner. Quand vous donnez quelque chose à quelqu’un vous devenez heureux. C’est un des sentiments que j’aime le plus. La générosité n’est pas une faiblesse. Elle l’est pour ceux qui en abusent ou ont de mauvais sentiments. Mais pour ceux qui savent donner et recevoir c’est exceptionnel. D’ailleurs c’est pendant la période de Noël que nous expérimentons le plus ce beau sentiment de partage 🙂

    Et vous, avez vous des conseils bonheur ? Je vous embrasse en espérant que vous ayez apprécié cet article 🙂

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 5 Phrases Inspirantes

    Aujourd’hui, je voulais vous partager 5 phrases inspirantes que j’aime beaucoup, surtout dans les moments où on un coup au moral ou qu’on a tout simplement besoin de motivation. En tout cas, moi ça me fait du bien. J’espère qu’elles vous parleront autant qu’à moi et qu’elles vous feront du bien. Je vous embrasse !

    Hi Guys, I wanted to share with you 5 inspiring quotes that I love. It really helps me when I need some motivation. Hope you will like them ! Enjoy <3

     

    1. La façon dont tu traites les autres est le reflet direct de la façon dont tu te sens avec toi-même. Paulo Coelho. ( The way you treat others is a direct reflect about how you feel with yourself ). Traitez toujours les autres de la même façon que vous souhaiteriez être traîté. Et si quelqu’un n’est pas cool avec vous, je sais que c’est pas facile de pas y faire attention mais honnêtement cette personne ne se fait du mal qu’à elle-même.
    2. Je n’y suis peut-être pas encore mais je suis plus proche qu’hier ( I may not be there yet but i am closer than I was yesterday). Cette petite phrase peut vous aider surtout si vous avez un projet et un but précis. Quelque soit votre but essayez d’avancer d’un petit pas par jour, ça suffit souvent 🙂
    3. Ne sois pas une femme qui a besoin d’un homme mais soit une femme dont un homme a besoin ( Dont be a woman that needs a man, be a woman a man needs) …
    4. Vis ta vie et oublie ton âge ( Live your life and forget about your age). Je voulais mentionner cette phrase car elle concerne tout le monde. Beaucoup de très jeunes vont s’empêcher de se réaliser dans certains domaines car ils sont jeunes et quelques années après ils vont s’empêcher pareil car ils sont trop vieux..Bref faites ce que vous avez envie. L’âge n’est qu’un chiffre !
    5. Certaines personnes cherchent des endroits merveilleux, d’autres font que n’importe quel endroit devienne merveilleux. ( Some people look for a beautiful place, others make a place beautiful) Cette phrase est très importante pour moi car elle signifie vraiment ce que je pense. Certaines personnes vont se retrouver dans les caraïbes et faire la gueule car leur monde intérieur n’est pas beau, et d’autres vont se retrouver dans des bidonvilles brésiliens et avoir un sourire à vous rendre heureux toute une journée. Au final c’est la façon dont vous regardez le monde qui fait qu’il est beau ou pas beau 🙂

    Voilà certaines phrases que j’aime beaucoup lire et relire. Je vous en ferai d’autres car j’ai aimé faire cet article et j’espère que vous les avez apprécié autant que moi <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !