Décryptage de la composition d’un gel douche conventionnel !

Décryptage de la composition d’un gel douche conventionnel !

Partager

Salut à tous !

Aujourd’hui je reviens avec un article dans lequel je veux vous parler de la composition des gels douche et shampoings conventionnels que nous trouvons dans les supermarchés. J’en ai chopé un pour l’article à une connaissance pour la liste des ingrédients et malgré son packaging qui se dit  » green  » et sa composition qui serait correct… on est LOIN d’avoir un gel douche avec une bonne compo…

Tout d’abord, il faut savoir que l’ordre des ingrédients est très important dans le sens où les premiers ingrédients qui y figurent sont présents de manière plus importante que les derniers de la liste.

Donc pour l’exercice, je vais essayer de vous détailler chaque ingrédient et de vous dire ce que c’est :

DSCN4279

 

Aqua : c’est le premier ingrédient de la liste donc c’est ce que nous retrouvons  en plus grande quantité dans le produit. De l’eau tout simplement

Sodium Laureth Sulfate : Nous en trouvons dans la plupart des gels douche et shampoings conventionnels malheureusement. Pour faire simple c’est un tensioactif très puissant destiné à décaper la peau ! Le Sodium Laureth Sulfate est utilisé originellement comme nettoyant industriel.  Il est donc trop puissant pour la peau et à force d’utilisation il peut assécher la peau et provoquer des réactions cutanées. Il serait apparemment également un perturbateur hormonal….Malheureusement si vous regardez vos produits et que vous n’êtes toujours pas passé au naturel, vous en trouverez dans vos shampoings, dans vos gels douche, dans les produits d’entretiens maison…La raison de l’utilisation de ce produit dans la plupart des formules des produits de grandes surface c’est son prix peu coûteux pour les industriels.

Coco Betaine : C’est un autre tensioactif plus doux qui nous provient de la coco

Sodium Chloride : C’est en fait tout simplement du sel. Il n’a pas une mauvaise action en soi. On utilise beaucoup le sel dans le cadre des nettoyages de peau au naturel et surtout pour les gommages.

Glycerin: C’est de la glycérine. C’est un agent hydratant.

PPG 5 – Cetheth 20 : Irriant pour la peau et cancérigène ! Tout est dit.

CI 17200 : Colorant synthétique qui serait interdit d’après mes recherches. Beaucoup de colorants seraient irritants pour la peau et mauvais pour la santé.

CI 14700 : Colorant synthétique

CI 42090 : Colorant Synthétique également. Il faut savoir que même si certains colorants synthétiques sont autorisés ils n’en demeurent pas moins dangereux pour la santé et cancérigène également.

LINALOOL : alcool qui sert à parfumer les produits cosmétiques

EUTERPE OLERACEA PULP POWDER : Poudre de baie d’Açaï

PARFUM : c’est du parfum

CAFFEINE : c’est de la caféine.

SODIUM BENZOATE : Le Benzoate de sodium est utilisé comme conservateur. Il peut être d’origine végétal ou synthétique.

SALYCILIC ACID : C’est également un conservateur.

SODIUM HYDROXYDE : C’est tout simplement de la soude caustique qui est souvent utilisé dans la fabrication des savons dans le cadre du processus de saponification.

LIMONEN : Actif allergène pour la peau et irritant…A fuir surtout en cas de peau irritée ( eczéma, psoriasis…)

CITRIC ACID : L’acide citrique est utilisé pour stabiliser le produit  sur son aspect ou sa composition. Ici il est placé en fin de liste donc il pose moins de problème que si il se trouvait en début de composition.

POLYQUATERNIUM – 7 : C’est en fait un polymère destiné à remplacer les silicones. Il est destiné à former un film doux à la fin de la douche.

Je ne sais pas vous mais moi j’ai pas envie de me mettre ça sur le corps ni même envie de sentir ce genre de produit !

Je vous conseille de vous procurer un savon d’alep, un savon de marseille ( mais attention à choisir du vrai ) ou un savon saponifié à froid pour plus de soin. Ce sera plus respectueux pour votre peau et l’environnement et vous ferez de réelles économies ! 🙂

J’espère que vous avez aimé cet article, je vous embrasse <3

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réactions au sujet de « Décryptage de la composition d’un gel douche conventionnel ! »

  1. C’est un article super intéressant. Je viens d’acheter deux shampoings de chez Yves Rocher qui se veulent « green » et, à voir ce que tu dis, pas du tout en fait… Ah, le marketing ! ><

    1. Salut ! Je suis désolé pour toi c’est sûre que ça crée de la déception ….et on a tous été un moment donné dans ton cas 🙂
      Je te conseille de les finir et de passer petit à petit à des méthodes plus naturels comme le Rhassoul j’en parle d’ailleurs sur mon blog.
      Je t’embrasse !

  2. Et oui , les joies de la composition cosmétique ^^ .. parfois on se demande vraiment si ils n’ont pas été bercé trop près du mur , c’est encore plus impardonnable pour ushuacracra car je pense qu’ils sont investi dans le bien-être de la planète il me semble … je ne sais pas pour toi mais moi j’adore décrypté les listes INCI surtout avec des perles dans ce genre =D

    1. Hello, je te remercie tellement de ton commentaire j’ai tellement ri quand j’ai lu ushuacracra 😀
      Je t’embrasse !

  3. Bonjour,
    Je prends le train un peu tard…
    J’ai lu votre article, il fait froid dans le dos!
    Pourriez-vous m’indiquer ce qu’est un ‘vrai savon de Marseille (ou d’Alep)’
    J’utilise beaucoup de gel-douche (natation), autant mettre un truc respectueux!
    Merci de votre réponse,
    Ralph.

    1. Coucou, merci pour votre commentaire !

      alors je dirais un « vrai » savon de marseille ou d’alep c’est lorsque la liste des ingrédients est courte et que nous avons des noms comme  » sodium olivate  » qui signifie l’huile d’olive. Evitons pour des raisons écologiques les savons de marseille à base d’Huile de Palme. Tu les reconnaitras avec un ingrédient appelé  » sodium palmate »….Normalement dans un savon propre tu as de l’huile et de la soude …et de la glycérine qui se forme.

      Le savon d’alep quant à lui possède de l’huile de baie de laurier en plus de ‘lhuile d’olive. Je le préfère au savon de Marseille.

      Voilà sinon tu as pleins d’articles concernant le savon d’alep ou de marseille sur mon blog 🙂

      Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*