Zéro Déchet : Je me suis lavé les Dents et les Cheveux au Savon D’Alep

Zéro Déchet : Je me suis lavé les Dents et les Cheveux au Savon D’Alep

Partager

Hellooooo !

 

J’ai fait deux test récemment avec le savon d’Alep : j’ai lavé mes cheveux et mes dents avec !

J’aime beaucoup le savon d’Alep à la base pour me laver le corps et le visage. C’est un des premiers gestes zéro déchet que j’ai adopté afin de remplacer mon gel douche.

Je vous en avais parlé d’ailleurs dans un de mes précédents articles !

Il se trouve que plus j’adopte le minimalisme plus j’ai envie encore plus de réduire mes besoins…Et je me suis dit si le savon d’Alep me sert de shampooings et de dentifrice, pour partir en voyage, ça va être génial !!!

Le savon d’Alep contient de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. Plus le savon d’Alep contient de l’huile de baie de laurier plus il est dit de qualité. C’est un savon très doux, surgras qui convient à tout type de peau ( et même pour les bébés ).

Je vous conseille de vous en acheter chez des commerçants maghrébins par exemple. Je fais confiance au savon d’Alep irréguliers, venant d’Alep et comportant le sceau de l’artisan.

alep

Le résultat du Savon d’Alep pour les Cheveux

Comment je procède ?

Tout comme un shampoings solide classique, je fais mousser le savon puis je masse mes racines sur cheveux mouillés. J’ai les cheveux courts et je pense en général que nous n’avons pas besoin de nous frotter les pointes car ce sont les racines qui se salissent. J’accentue le geste donc en racine mais en massant. Attention de frotter les racines peut les agresser.

Résultat :

Beaucoup de filles préfèrent mettre de l’huile végétale avant de se laver les cheveux mais moi j’en met assez régulièrement. J’en applique sur mes pointes deux fois par jour même si c’est une gouttes ou deux.

Et je préfère mettre mon huile d’argan après le lavage de mes cheveux. Cela les nourrit et les rend plus doux et brillants.

Pour le résultat du savon d’Alep comme shampoing je dirais que c’est une solution moyenne mais qui peut passer. J’avais lu beaucoup de commentaires disant que ça les rendaient poisseux mais ça n’était pas mon cas. J’avais filmé mes cheveux après m’être lavé en story sur Instagram, et le résultat me convenait. Les cheveux sont propres, et brillants mais un peu secs. Si vous avez de longs cheveux secs, je vous déconseille le savon d’Alep comme shampooing.

En conclusion, ce sera une option en voyage ou en dépannage…

Le résultat du Savon d’Alep pour se laver les Dents

Comment je procède :

Je passe ma brosse à dent sur le savon d’alep mouillé. Je me brosse tout simplement les dents comme à mon habitude.

Résultat :

Goût : Moyen mais supportable

Propreté des dents : nickel

Je vous avais proposé une recette de dentifrice zéro déchet sans bicarbonate de soude il y a quelques mois. Ce dentifrice fait maison me convient très bien mais je trouve qu’utiliser le savon d’Alep à la place est bien plus rapide et économique. Donc peut-être que j’alternerai entre les deux solutions. En conclusion, je suis super heureuse d’avoir fait ce test car comme je dis en voyage c’est ultra pratique !

Par contre si le goût vous écœure, je vous conseille de râper le savon d’Alep ( ou savon de Marseille) dans un petit pot. Ajoutez une à deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivré, d’eucalyptus ou encore de clou de girofle (pour les maux de dents).

 

Et vous ? Avez vous déjà testé le savon d’Alep comme shampooing ou dentifrice ?

Je vous embrasse <3

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Zéro Déchet : Je me suis lavé les Dents et les Cheveux au Savon D’Alep »

  1. coucou,
    justement je me lave les cheveux avec ce savon en ce moment
    (je dis « en ce moment » car j’ai cette chance de travailler dans le naturel : bio, écolo…)
    je rajoute du bicarbonate de soude au niveau des racines pour éviter ce coté « poisseux » (j’ai les cheveux mi – long)
    je rince une dernière fois avec du vinaigre blanc. Mes cheveux sont souples, brillants…
    bises

    1. Hello ! Merci pour ces astuces !
      Par contre c’est la première fois que j’entends parler du rinçage au vinaigre blanc…j’ai l’habitude plutôt d’utiliser le vinaigre de cidre pour le rinçage des cheveux….

      Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*