Mon Dentifrice Maison, Minimaliste et Zéro Déchet sans Bicarbonate de Soude

Mon Dentifrice Maison, Minimaliste et Zéro Déchet sans Bicarbonate de Soude

Partager

Salut à tous ,

Aujourd’hui je vous présente mon Dentifrice Maison Zéro Déchet et Minimaliste puisqu’en fait je n’utilise seulement 3 ingrédients. Mais je vais vous expliquer ce que vous pouvez ajouter de plus pour l’améliorer si vous souhaitez un dentifrice un peu plus sophistiqué.

D’abord j’ai souhaité un dentifrice en pot car je n’avais pas envie de m’embêter à le rendre solide. Si vous ne le savez pas je suis une flemmarde assumée, j’aime la simplicité.

Ensuite pour la texture je souhaitais une texture solide/gel…Pas en poudre pour pareil pas m’embêter et que ça se dépose bien sur la brosse.

Et également je fais une toute petite quantité car je suis seule à l’utiliser…et que pour la conservation c’est mieux.

Et comme vous le noterez ce dentifrice ne produit pas de déchet ! 🙂

Tout ceci étant dit passons au dentifrice en lui même :

dentifrice zero dechet

C’est vraiment tout simple :

  • De l’Huile de Coco car elle est antibactérienne, blanchissante pour les dents et anti virale. L’huile de Coco peut d’ailleurs être utilisé seule comme dentifrice maison tellement cette huile est puissante contre les bactéries bucco-dentaires.
  • Du Gel d’Aloé Vera car il est aussi anti bactérien mais surtout réparateur, cicatrisant et respectueux de la fragilité des gencives. Elle sera utile surtout dans le cas de saignement de gencives mais elle nous aidera aussi à obtenir une consistance gélifiée.
  • De l’Argile Blanche car c’est un abrasif doux qui me permet de ne pas utiliser le Bicarbonate de Soude. Il nettoie les dents et les gencives sans risque de les abîmer. C’est un nettoyant absorbant qui peut également nettoyer la peau, les cheveux etc….Vous pouvez aussi le remplacer par une autre argile comme l’Argile Verte ou même du Rhassoul. Moi j’ai choisi l’argile blanche car c’est la plus douce mais aussi c’est celle que je suis susceptible de réutiliser dans d’autres parties de mon corps.

Pour 100 ml environ :

1 grosse cuillère à soupe d’huile de Coco, 1 Cuillère à Soupe d’Argile Blanche et Une moitié de Cuillère à soupe de Gel d’Aloé Vera. Je suis pas trop précise quand je fais ces mélanges c’est un peu à l’oeil aussi car ça n’a pas autant d’importance. Les ingrédients phares ici sont l’Huile de Coco et l’Argile. Mais surtout ne mettez pas plus d’Argile que d’Huile de Coco car comme on a dit même si l’Argile blanche est douce c’est quand même un abrasif.

Préparation :

  • Stérilisez le pot dans lequel vous allez conserver votre dentifrice. Pour cela il suffit de le laisser tremper dans de l’eau bouillante pendant quelque secondes.
  • Faites fondre votre huile de coco au bain marie ou dans un bol au dessus d’un radiateur. L’Huile de Coco fond très vite. Au dessous d’environ 20/25 degré, l’huile de coco est solide. Incorporez votre argile, puis le Gel d’Aloé Vera. Mélangez le tout et remplissez votre bocal. C’est pas beau ça ? Un dentifrice maison en 3 minutes chrono ? 🙂

Maintenant, vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles comme l’huile essentielle de Cannelle qui est très bonne pour les problème d’haleine mais aussi l’huile essentielle de clou de girofle, très bonne pour les problèmes de maux de dents. Les huiles essentielles de menthe poivrée, de Tea Tree, de Menthe, de Citron peuvent aussi être utilisé…Au total entre 3 et 5 gouttes d’huiles essentielles vous suffiront.

Ensuite utilisez le comme un dentifrice normal. Évidemment il ne mousse pas mais moi ça ne me dérange pas du tout car je sens bien que le produit agit sur mes dents qui sont parfaitement nettoyés après le rinçage.

Voilà, j’espère vous avoir aidé si vous étiez à la recherche d’un dentifrice maison ultra rapide à faire.

Sinon vous pouvez aussi vous tournez vers la Racine de Siwak qui se mâche et se suffit à elle même en tant que dentifrice et brosse à dent. Pour les vadrouilleuses, c’est ce que je conseillerai le plus, et c’est personnellement le choix vers lequel je me tournerai quand je partirai en vacances.

Quoi qu’il en soit même si votre dentifrice maison n’est pas parfait, ce sera toujours mieux que les bêtises pour ne pas dire autre choses que les industriels nous mettent dans les dentifrices de supermarché.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réactions au sujet de « Mon Dentifrice Maison, Minimaliste et Zéro Déchet sans Bicarbonate de Soude »

  1. Merci pour cette recette, je viens de la faire et je l’ai mise dans un flacon pompe pour éviter le gaspillage dont ma fille est championne avec les tubes. J’ai rajouté un peu d’HE de menthe par nostalgie du goût mais l’odeur de l’huile de coco est top aussi !

    1. Bonjour Anne ! C’est une très bonne idée l’idée du tube et je trouve ça top que votre fille utilise ce genre de produit 🙂
      Pour l’huile essentielle de menthe c’est également une très bonne idée car c’est vrai que cela doit améliorer la sensation en bouche.
      Merci pour votre commentaire :))

  2. Hello!

    Top cette recette! À chaque fois que j’en cherchais sur des blogs, c’était à base de sel, de bicarbonate de soude,… en plus de l’argile. Bref ça me semblait super abrasif! Je viens tout juste de faire mon premier brossage, le goût est un peu étrange (je pense rajouter de l’HE de citron) mais ca m’a l’air super efficace, mes dents sont nickels !

    Merci pour cette recette et toutes les autres beauté bordelaise ;-)!

    1. Coucou Laurène,

      Oui l’huile essentielle de citron ou bien d’eucalyptus pour plus de fraîcheur ça peut être bien…

      Merci bcp pour ton commentaire <3

      Bises

  3. Bonjour! A la recherche d’une recette de dentifrice sans Bicarbonate je viens de tomber sur la tienne. J’aurai aimé savoir combien de temps du pouvais conserver la préparation et dans quels conditions (au frais, je pense au gel d’aloe vera). Si tu pouvais me faire un retour de tes expérience sur la conservation. 🙂 Merci, bonne journéee. Et Merci pour ces articles qui me sont bien utile.

    1. Hello, Merci de ton commentaire !
      En fait j’ai malheureusement pas pu conserver cette recette plus de quelques jours du fait du gel d’aloé vera d’Aromazone qui d’après mes lectures ne tient pas la route dans les préparations et même seul en dehors du frigo.
      Du coup j’ai refait la recette avec uniquement de l’huile de coco et de l’argile blanche et ça marche très bien aussi, et là aucun soucis de conservation. On peut ajouter des huiles essentielles comme l’eucalyptus qui peut ajouter de la fraîcheur.
      J’attends de finir ce gel que j’ai malheureusement en 1 litre puis je referai la recette avec un autre gel d’aloe vera. Je te conseille de faire une petite quantité et je pense que ça devrait au moins tenir la route sur 3 semaines.
      Je t’embrasse <3

  4. Bonjour, j’arrive un peu après la bagarre mais je viens d’essayer la recette et mes ingrédients ne se sont pas bien mélangés et l’huile de noix de coco fige et mon dentifrice raté est dur comme du béton. Help!!!
    Merci d’avance pour les conseils

    1. Hello Anne, C’est normal que l’huile de coco fige car il est solide sous 20 degré. Fais le mélange une fois que l’huile de coco a fondu au bain marie puis ajoute les autres ingrédients. Ensuite le mélange va figer du fait des température mais c’est pas un problème car c’est utilisable tout de même.
      J’espère que ma réponse te convient.
      Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*