Mes dernières lectures : Psychologie, Écologie et Minimalisme

Mes dernières lectures : Psychologie, Écologie et Minimalisme

Partager

Hello,

Je vous reviens avec un bilan de mes dernières lectures….presque toujours dans le même thème ou presque !

Cette fois on va parler minimalisme, écologie mais aussi psychologie.

L’Art de L’Essentiel de Dominique Loreau

C’est un livre connu chez les minimalistes qui nous apprend à avoir une philosophie opposé au toujours plus. Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est la phrase de couverture ‘ Jeter l’inutile pour faire de la place en soi’ ….Vivre avec seulement l’essentiel est présenté ici comme une réelle philosophie de vie. Dominique Loreau vit au Japon et donc le livre est très imprégné de la philosophie zen. Les conseils de désencombrement et de réflexion sur les objets que nous possédons se mêlent à des idées, des citations toutes plus inspirantes les unes que les autres. J’ai énormément aimé ce livre que j’ai lu assez rapidement. Je le trouve facile à lire, claire et concis. Que vous soyez dans une démarche minimaliste ou pas je pense que les questions telle que ‘Qu’est ce que l’essentiel ?’ sont importantes. Car au final, nous avons tous fait des choses qui nous ont fait perdre du temps voire plus, nous avons tous possédé des choses inutiles….Ce sont des questions très importantes, du moins à mes yeux car au delà du désencombrement des objets que nous possédons, il est question de mieux se connaître, de savoir ce qui est essentiel pour nous ! Je vous recommande de lire ce livre vivement !

Voici le lien Amazon :

 

Victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

Un livre un peu différent car ici on parle psychologie ! Je suis pas spécialement bonne en psychologie, je regarde ça de loin, ça m’intéresse je comprend pas tout mais j’essaye. Ce qui m’a fait lire ce livre c’est le titre évidemment comme beaucoup de livre en fait. Je me suis dis ‘ ah tiens, on accuse les autres souvent de nos malheurs, mais en fait si ça se trouve dans la plupart du temps c’est de notre faute ‘ ….et c’est vrai pour la plupart des cas. Le simple fait que nous puissions agir, dire oui ou non, finalement nous sommes responsables de la plupart de nos relations positives ou non. Guy Corneau est un psychanalyste québecois.  Ce livre est sans doute un des livres de développement personnel les plus instructeurs pour moi. C’est vrai que j’ai du mal à me sentir imprégné par les livres de psychologie mais celui ci m’a parlé très bien. J’ai pu comprendre beaucoup de mécanismes psychologiques et surtout comprendre les réactions et les rapports que les gens peuvent entretenir entre eux. On parle de « rôle de victime » ou de « rôle de bourreau »…Et quand on pense victime, on se dit que la personne n’a pas choisi…et si finalement ce rôle là elle le voulait et surtout elle ne voulait pas en sortir ? On sait pas finalement tout ce qui se passe dans la tête des gens et on veut souvent intervenir, aider quelque fois au détriment de nous-même…Il nous est tous arrivé de vouloir aider un ami qui trouvait 1000 excuses pour pas être aidé…C’est de ce genre de mécanisme dont ce livre traite. Personnellement j’ai énormément aimé ce livre et si je retombe sur d’autres livres de cet auteur, je pense que je les lirai. Je vous le conseille évidemment mais je rappelle qu’il est long quand même donc il faut aimer les longues lectures, certaines fois c’est technique mais globalement c’est à peu près à la portée de tous….

Voici le lien amazon :

 

La Part du Colibri de Pierre Rabhi

C’est un tout petit livre de 50 pages à peine, très facile et rapide à lire. Si vous avez lu d’autres livres de Pierre Rabhi sûrement que vous n’apprendrez rien de plus et c’est ce que je vis presque à chaque fois car c’est vrai qu’au final il s’agit de la même philosophie. Cependant, je lis toujours ses livres car je me sens bien dans cette approche. Ici on s’attarde sur les petits efforts que chaque personne peut faire au quotidien. Et la philosophie du colibri nous dit tout simplement que tout geste compte. Ce n’est pas parce que vous pouvez pas tout faire bien que vous ne devez pas au moins changer une ou deux de vos habitudes. La planète le vaut bien non ? 🙂

 

Manifeste pour la Terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi

Ce livre-ci de Pierre Rabhi est plus accès politique je dirais puisqu’il s’agit de son livre proche de la campagne électorale qu’il a mené il me semble…Dans ce livre Pierre Rabhi parle de l’insurrection des consciences, il a l’ambition de réveiller les consciences sur leurs modes de vie et leurs modes de pensées. Ce livre de seulement 100 pages se lit très bien mais surtout est très instructif, posé, humaniste et généreux en solution. Je sais, je vous ai déjà dit que j’adorais Pierre Rabhi mais je vous le redis 🙂

Voici le lien Amazon :

 

 

Voici donc mes 4 dernières lectures, en espérant que vous ayez aimé. Si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas !

Je vous embrasse <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Mes dernières lectures : Psychologie, Écologie et Minimalisme »

  1. Chouette sélection 🙂
    Le livre psy m’intéresse pas mal surtout pour comprendre pourquoi il est parfois impossible d’aider une personne qui ne le veut pas… Je suis du genre persévérante et j’avoue m’épuiser parfois face à ce genre de situation.

    1. Hello Laura !
      Alors en fait selon le livre, si tu rencontres une personne qui a priori ne souhaite pas être aidé, il faut pas à tout prix l’aider justement…Il faut qu’elle réalise que sa situation ou les choses dont elle se plaint ne sont liés qu’à sa façon de les accepter ou non. Elle seule peut agir dans sa vie dans le but d’un changement. Alors évidemment je suis consciente que quand on aime cette personne pour nous c’est compliqué d’agir ainsi mais en agissant à l’inverse nous nous épuisons comme tu dis et en la forçant à changer etc…on s’énerve et on devient en quelque sorte  » son bourreau » puis elle va nous persécuter car elle va se défendre donc va devenir « bourreau » puis nous « victime »….Je sais pas si c’est claire comment je l’exprime mais en quelque sorte c’est un jeu de rôle qui se met en place et c’est surtout ça qu’il faut éviter !
      J’espère avoir répondu un minimum à ton interrogation, je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*