Critique Livre 4 : Des lectures spirituelles et pratiques

Critique Livre 4 : Des lectures spirituelles et pratiques

Partager

J’ai 4 livres à vous présenter aujourd’hui. Certains ont une dimension plus spirituelle et d’autres plus pratique. J’espère que cet article vous plaira.

1.Zéro Déchet de Béa Johnson

Disons que si tu t’intéresses un minimum au Zéro Déchet, tu t’intéresses forcément un peu à Béa Johnson et à son livre Zéro Déchet.

Mon avis :

Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Je le trouve très pratique, facile à lire et comprenant des conseils simples à appliquer. Ce que j’aime chez Béa Johnson c’est clairement son esprit pratique et « straight forward » je dirais. Elle ne passe pas par mille chemins que ce soit quand elle s’exprime ou là en l’occurrence quand elle écrit un livre. Il y a certains passages qui m’intéressaient moins que d’autres mais en gros c’est un livre que je recommande fortement dans le cadre d’une démarche zéro déchet.

On apprend un peu de sa vie où elle nous explique son cheminement de la vie idéale où elle est passé d’une croyance du bonheur réalisé à travers la possession de biens matériels à un bonheur finalement plus vraie grâce au désencombrement et à une vie plus simple. Le livre comprends des conseils très atteignables. Chaque pièce de la maison fait l’objet d’un chapitre à travers lequel on aborde la façon de la désencombrer, de la ranger et de pérenniser des actions quotidiennes zéro déchet. On trouve également des recettes de cuisine ou de beauté très simples avec des articles achetés en vrac.

D’habitude je vends ou je donne la plupart de mes livres car je ne veux pas les conserver mais celui là je vais le garder pour m’y référer assez régulièrement. C’est pour moi une sorte de bible du zéro déchet même si je n’en ai pas encore lu d’autres sur le sujet je dois avouer.

Je vous le recommande donc vivement ! Je l’ai acheté à la Fnac mais vous le trouvez aussi sur Amazon en occasion pour même pas 4euros !

 

2. Pierre Rabhi, le Chant de la Terre par Rachel et Jean Pierre Cartier

Connaissez vous Pierre Rabhi ? Si non vous devez !

En tout cas moi je l’adore. J’aime la sérénité avec laquelle il s’exprime, j’aime sa façon d’humaniser le rapport que les hommes devraient avoir avec la Terre. J’aime son parcours également et suis très admirative de cet homme.

Mais ce livre est écrit par Rachel et Jean Pierre Cartier qui sont des journalistes de métier et spécialistes dans le développement durable . Donc on a un regard  extérieur sur le Personnage de Pierre Rabhi et on y apprend sa vision générale sur le monde.

Toutes ses idées sont très différentes des idées « générales » que les médias ou simplement le système éducatif classique nous enseigne et ça fait tellement de bien  car elles me paraissent plus justes tant sur la façon de procéder que sur la cause.

Pierre Rabhi est un homme très nourrit par les idées philosophiques et on le ressent très fortement tout au long du livre. On découvre sa vision de l’agroécologie et ses différents combats contre l’industrialisation qui tue le monde et qui le divise. Pour moi ce livre n’est pas simplement la remise en question de l’agriculture d’aujourd’hui mais aussi de notre rapport aux hommes, aux ressources naturelles, à l’eau ou encore la place de la femme. En somme c’est une remise en question du fonctionnement du monde actuel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’agroécologie et la vision Pierre Rabhi , ce livre est un très bel ouvrage que je vous recommande.

3.Penser sa vie de Paul Diel

Je m’attendais à un très bon livre et à de belles découvertes sur le plan des idées sur la pensée mais je dois dire que je suis déçue par ce livre. J’ai pas accroché, j’ai pas compris…Je trouvais que les phrases étaient lourdes, et ce qui rendait la compréhension du fond compliqué..Je l’ai fini car je l’ai commencé. C’est un ouvrage avec une approche assez scientifique. Peut être que je n’ai pas la capacité de comprendre ce livre, j’en sais rien…Toujours est il que pour moi c’est un échec. Mais je vous laisse le lien Amazon si vous souhaitez le découvrir et en savoir plus.

4. Vers la Sobriété Heureuse de Pierre Rabhi

C’est un très beau livre que je peux recommander, très facile à lire et très instructif également. Il est sur un ton que j’aime beaucoup, ce ton spirituel cher à Pierre Rabhi. Il est question de son cheminement personnel, de ses idées sur la Nature et le Monde qui nous entoure. J’ai beaucoup apprécié le lire même si je dois avouer que j’y ai appris peu de nouvelles choses car j’avais fait beaucoup de recherches sur le personnage. La dimension qui m’a le plus intéressé dans ce livre c’est la dimension de la sobriété Pierre Rabhi que j’ai beaucoup aimé.

C’est un très petit livre vraiment pas cher que je vous recommande évidemment !

Que pensez vous de ces livres ? Les connaissez vous ?

Quel sont les livres que vous avez lu dernièrement ?

Je vous embrasse <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réactions au sujet de « Critique Livre 4 : Des lectures spirituelles et pratiques »

  1. Hello,

    Je viens tout juste de finir Bea Johnson. Et j’ai été agréablement surprise!
    Merci pour les 3 autres découvertes. Je ne connais pas Pierre Rabhi mais je vais vite remédier à ça!
    En attendant il y a Ze guide de la famile zero dechet qui m’attend sur ma table de chevet

    1. Hello Laurène ! Oui je te conseille très fortement de découvrir l’univers de Pierre Rabhi, ça a été une de mes plus belles découvertes ces derniers temps.
      Je connais également le guide de la famille zéro déchet mais je ne l’ai pas lu …par contre ton avis m’intéresse sur la comparaison avec le livre de Béa Johnson…

      Je t’embrasse et merci de ton commentaire 😉

  2. Hey ! Alors pour ma part, je connais et j’ai lu l’ouvrage de Bea J., j’avais adoré à l’époque même si beaucoup de choses sont différentes entre le système américain et Français et que mon mode de vie ne se prête pas aussi simple à son application.
    J’ai également lut, la famille ZD Ze guide, j’ai adoré les dessins et l’humour des articles, c’est à la fois similaire et très différent de Bea J.
    Ils abordent le même sujet, donnent des recettes, mais je trouve Ze guide un peu moins « moralisateur » et plus réaliste quand on souhaite se lancer dans cette démarche. Bea J. reste quand même un exemple difficilement applicable au zéro sceptique.

    Pour ce qui est de Pierre Rabhi, je connaissais un peu le personnage vis a vis de ces travaux sur l’agroécologie, mais j’avoue que je n’ai jamais pris le temps d’approfondir. Grace à toi, je vais de ce pas voir s’il est disponible dans ma bibliothèque 😉

    1. Hello, merci pour ton retour sur le guide zéro déchet !

      Laisse moi savoir si tu lis Pierre Rabhi et ce que tu en penses, je suis curieuse 🙂

      Je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*