Santé au Naturel : Mes 5 alliés pour affronter l’hiver

Santé au Naturel : Mes 5 alliés pour affronter l’hiver

Partager

Hello les amis,

J’espère que vous allez bien !

En ce moment j’ai des envies de rester bien au chaud à la maison….de passer mon temps à boire du chocolat chaud ou du thé. C’est ce que j’apprécie le plus quand la période de l’automne/hiver arrive.

Par contre, dès que les températures se sont un peu refroidies, j’ai bien senti le froid dans ma gorge et j’ai eu recours à quelques méthodes naturelles pour stopper net un éventuel rhume.

Cela m’a donc donner l’idée de vous proposer un article sur les 5 aliments que j’utilise le plus souvent pour aller mieux l’hiver et me protéger du froid et/ou guérir au naturel.

Mes 5 aliments préférés pour affronter l’hiver

epices

 

  • La Cannelle

La Cannelle est l’une des épices que j’utilise le plus en infusion dans mon chocolat, mon café ou mon thé. Je préfère l’utiliser en bâton je trouve cela plus pratique pour les faire infuser.

La Cannelle possède des propriétés intéressantes pour les défenses immunitaires et la santé. Pour cause elle est riche en fibre et en antioxydants.

  • Le Cacao

Le cacao  ( le vrai 100%) possède du bon gras pour le corps et des antioxydants. J’en consomme assez souvent surtout l’hiver chaud dans du lait ou bien je prépare des bons biscuits/gâteaux 🙂 . Il m’arrive aussi d’en ajouter dans mon porridge de flocons d’avoine le matin.

  • Les Clous de Girofle

Je fais infuser quelques clous de girofle dans ma boule à thé avec d’autres plantes ( menthe, sauge…). Par contre, attention au clou de girofle, il n’est pas à consommer à forte dose.

Il est antiseptique et anti inflammatoire et est souvent utiliser pour les maux de dents.

Les clous de girofles ont des propriétés anti bactériennes et anti virales. N’hésitez donc pas a en utiliser avec du miel en infusion pour booster encore plus votre organisme.

  • Le Curcuma

Le Curcuma est également une très belle épice qui aide à renforcer l’organisme.  Pour celles qui ne connaissant pas le lait d’or est une boisson ayurvédique à base de Curcuma qui renforce l’organisme.

Le lait d’Or se fait à base de Curcuma, de Poivre noir et d’huile de coco ( ou l’huile de sésame).

Concrètement, préparez d’abord la pâte de Curcuma.

Pour préparer la pâte de Curcuma :

  • 2 grosses cuillères à soupe de curcuma
  • 1 petite cuillère à café de poivre noir
  • Ajouter ces deux ingrédients dans une casserole. Ajouter un demi verre d’eau ( ou plus selon la consistance souhaitée ) et faire chauffer sur le feu entre 5 et 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajouter une cuillère à café d’huile de coco à la préparation en fin de cuisson et mélanger. Conserver la pâte dans un bocal en verre.
  • Ajouter une bonne cuillère à café de pâte dans le lait végétal et faire chauffer pour préparer votre lait d’or.

img_2243

 

img_2249

laitdor

  • L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée protège des rhumes et débouche le nez en inhalation. Il lutte également contre les maux de tête.

Ajoutez simplement une goutte dans votre tasse de thé ( ou 2 dans votre théière ).

Vous pouvez également masser vos tempes avec seulement une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

Je vous embrasse <3

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réactions au sujet de « Santé au Naturel : Mes 5 alliés pour affronter l’hiver »

  1. voila de bonnes astuces. j’avais fait un post aussi sur les conseils que m’avait donné un naturopathe sur comment éviter les rhumes notamment (je pose ça là : http://doublerose.over-blog.com/2016/10/se-proteger-des-infections-d-hiver.html)
    et concernant le curcuma, c’est une super épice mais à double tranchant. Le curcuma protège les cellules saines mais a tendance à nourrir les cellules malines. Il faut donc éviter le curcuma quand on est malade et surtout quand on a un cancer ou qu’on est en rémission car cela peut nourrir les cellules cancéreuse.

    1. Hello !
      Dit donc je ne savais pas du tout cela concernant le Curcuma, merci pour les infos, je vais donc faire des recherches pour voir si ça se confirme !
      merci bcp pour ton article, je vais également jeter un coup d’oeil !
      Bsies !

  2. Coucou,
    J’aime beaucoup ton article
    Moi aussi j’utilise le curcuma, une de mes deux épices favorites avec le paprika ! Tu l’utilises en poudre pour ta pâte ?
    Pour ma part, j’aime faire des infusions avec le curcuma frais et l’association avec la carotte est un délice !
    Bise

  3. Bonjour,
    Que mets-tu sur ton nez si tu as le bout du nez irrité par le rhume et les mouchoirs? (c’est souvent mon cas snif)
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*