Bordeaux Archive

  • Le Hammam – Les Bains de Cléopâtre : ma visite , mes impressions

    Coucou les amis,

    J’espère que vous allez bien !

    Je vous reviens pour vous raconter mon expérience au hammam Les Bains de Cléopatre à Bordeaux il ya quelques jours.

    J’en avais fait un post sur Instagram 🙂

    Ce que j’ai aimé dans ce Hammam

    • Placé au niveau des capucins, en plein centre ville on a un accès assez rapide
    • Le prix : 20 euros pour une durée illimité c’est quand même pas chère !
    • On nous offre des pâtisseries orientales et du thé à la sortie ….Les pâtisseries sont délicieuses <3
    • Le lieu est charmant et parfait pour un moment délicieux entre copines
    • La décoration nous relaxe et nous fait voyager
    • Les filles qui nous accueillent sont adorables, un grand merci à elles pour leur travail !

     

    Ce qu’il faut prendre avec vous pour aller au Hammam

    • Du savon noir. Vous pouvez en trouver en ligne mais aussi dans les boutiques magrhébines si vous en avez dans votre ville. Je vous avais fait un article au sujet du savon noir, son utilisation et comment le choisir.
    • Du Rhassoul, pour faire un enveloppement après un nettoyage au savon noir
    • Prenez un gant kessa ou un louffa
    • De l’huile végétale, de préférence l’huile d’argan pour une ambiance orientale au maximum mais surtout parce que c’est mon huile préférée de la vie <3 je vous en parle ici

     

    Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce hammam ! Je vais tester chez eux bientôt l’épilation au fil pour les sourcils. Je vais en parler sur les réseaux sociaux et/ou sur snapchat…

    Je compte peut être en faire un article à part pour en parler avec plus de détails.

     

    Et vous allez vous au Hammam ? A quelle fréquence ?

     

    Sur ce je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées

    Mes adresses bio et écolo préférées

    Coucou les amis, j’ai décidé de vous faire cet article au cas où vous seriez de Bordeaux ou de passage à Bordeaux. Je reçois souvent des questions aussi sur où trouver telle ou telle chose bio, zéro déchet ou autre. Je me suis dit que c’était plus simple de faire un article avec les boutiques/lieux où je vais le plus souvent en cas de besoin.

    Pour les vêtements

    Quand j’ai démarré ma démarche vers une meilleure consommation, la question vestimentaire s’est rapidement posé. L’idée pour moi est de pouvoir trouver des pièces que j’aime de seconde main au maximum mais pas très loin du centre de Bordeaux où je suis la plupart du temps. Par contre, il faut savoir que j’ai un entourage de femmes très dépensières et qui me donnent énormément de vêtement. Donc au final j’ai très peu besoin d’aller même en friperie.

    Je vous avais fait un haul Friperie d’ailleurs il y a quelques mois si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à ce que je peux trouver.

    Friperie Ding Fring : C’est une friperie qui se trouve 89 cours Victor Hugo. J’aime beaucoup cette friperie car c’est proche de chez moi et qu’une des vendeuses qui y travaille est super sympa. J’aime beaucoup discuter avec elle. Les arrivages sont les mercredis si jamais vous préférez voir les nouveautés. Également il est possible de ramener des vêtements que vous ne portez plus. Les prix sont assez correct. Comme j’ai un petit gabarit, je n’hésite pas à regarder le rayon enfant où je trouve souvent des merveilles 🙂

    Emmaüs Darwin : C’est ouvert du mardi au samedi à partir de 13h. J’aime beaucoup ce Emmaüs car on trouve vraiment pleins de choses : livres, jouets pour enfants, vêtements, vaisselle, meubles…C’est une vraie caverne d’Ali Baba. Et à ma grande surprise la dernière fois où j’y étais, en fait Monoprix avait dû leur faire des dons car il y avait tout pleins d’articles emballés et donc neufs. Les prix sont hallucinants évidemment ça démarre à 0,50cts. Par contre, j’essaye au maximum de ne pas prendre plein de choses car le but n’est pas de m’encombrer mais de prendre uniquement ce que j’aime ou le nécessaire. Je m’y rend souvent avec des affaires que je ne porte plus afin de me débarrasser et faire fonctionner le circuit de la seconde main.

     

     

    Nourriture / courses

    Pour les cours, vous avez peut-être lu mon article sur La Recharge. Sinon voici le lien. J’allais très souvent chez eux puis de moins en moins et plus du tout maintenant pour les raisons évoquées dans l’article. Également, j’ai essayé de discuter avec eux mais la communication ne passe pas…Donc je vais dans les adresses ci dessous dorénavant.

    Bio c bon : C’est au 95 cours Victor Hugo. Vous y trouvez des oeufs en vrac et du fromage à la coupe. Le coin épicerie est complet ainsi que les fruits et légumes. On a la certitude d’avoir du bio en vrac. Par contre les prix sont un peu élevé c’est certain.

    Day by day : Au 61 rue Fondaudège vous avez un day by day où vous pouvez trouver tout en vrac sauf les fruits et légumes. C’est pas du tout mon secteur mais par contre j’indique l’adresse car Eddy qui gère le magasin est très sympa et ça peut servir si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin de quelque chose.

    Darwin : Vous pouvez y trouver quelques fruits et légumes, des cosmétiques comme des savons saponifiés à froid, des huiles végétales, des huiles essentielles mais aussi du vrai savon de Marseille….N’hésitez pas à faire un tour à Darwin si vous ne connaissez pas. Je leur reprocherai leur service au niveau du restaurant que je trouve parfois moyen. Par contre à côté du bar vous avez un torréfacteur de café super ! Vous pourrez acheter votre café fraîchement torréfié et revenir avec l’emballage en papier pour le remplir à nouveau !

    Maison Hegara : C’est aux chartrons, au 14 cours portal. La gérante est adorable, vous avez tout pleins de fruits et légumes et ce qu’il faut pour l’épicerie. Ce qui m’a étonné c’est de voir qu’on peut y acheter du gros sel en vrac et également des dattes en vrac ( j’adooore les dattes :)))

    Le Marché des Chartrons : Tous les jeudis matins, aux chartrons vous avez le marché bio et les dimanches le marché classique on va dire mais où vous avez aussi des stand bio, des petits producteurs de tout : stand de thé, de fromage, de légumes….. C’est ultra sympa j’adore ce marché. En plus, je suis fan des produits marocains et il y a un stand justement où on peut se servir un thé à la menthe et finir le marché par un repos bien mérité en profitant du soleil si on a de la chance 🙂  Là, normalement vous avez envie d’y aller ?! :D:D

     

    Restaurant / Café

    Cactus coffee : C’est un café tout nouveau sur Bordeaux tenu par un couple de parisiens très mignons. La déco est adorable, les plats simples et savoureux. C’est vegan, accueillant…Bref tout est en place pour passer un bon moment avec vos amis ou votre famille.

    Darwin : J’y vais plus pour prendre des verres à l’occasion que pour manger. Honnêtement, je trouve pas leur cuisine top ni leur service d’ailleurs…( je vais me faire des ennemis à force 😀 )…mais oui c’est ce que je pense. Sinon c’est cool car on peut consommer des boissons bio, et on a une alternative aux sodas et autres bêtises qu’on nous propose dans les autres cafés…

    Dose Posologie Addictive : C’est au 33 quais richelieu, c’est nouveau et 100% Green. Le service est top, je les trouve très gentils. La carte est variée avec des produits bio, de saison. Vous pouvez y bruncher ou prendre des petits déjeuner avec notamment des acaï bowl…A découvrir absolument !

    Chat Noir Cha Vert : C’est sur la Place Saint Michel au 47 rue des Faures. J’y suis très souvent surtout pour manger des cornes de gazelle fraîchement sorties du four et boire du thé à la menthe. Je peux passer des heures sur cette place ! Je sais que c’est un restaurant qui propose des plats bio mais je ne les ai pas testé. Au cas où je file quand même l’adresse si jamais vous voulez découvrir.

     

     

     

    Si jamais vous êtes de Bordeaux et que vous avez des adresses à m’indiquer n’hésitez pas 🙂

    Je vous embrasse <3

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Interview d’Agnes Cassonnet Fondatrice de Yoga With You à Bordeaux

    Coucou les amis,

     

    J’espère que vous allez bien !

    Désolé pour les lecteurs qui ne vivent pas à Bordeaux mais aujourd’hui, j’ai souhaité faire un zoom sur un nouveau lieu sur Bordeaux que j’ai découvert il y a peu. C’est le centre Yoga With You qui est tout neuf sur Bordeaux. C’est un véritable lieu de vie autour du Yoga, et c’est ce qui m’a séduite.

    Je pratique le yoga depuis quelques mois maintenant et c’est une discipline qui me fait beaucoup de bien tant au niveaux spirituel qu’au niveau physique. A la base, je suis une sportive ( natation, running, fitness….)  J’adore testé des nouveaux sports, aller loin dans la pratique et me dépenser. Ce que j’aime le plus c’est le challenge.

    Et pour le coup, quand certaines postures te demandent des années de pratique, en terme de challenge je suis servie !

    Pour pouvoir au mieux parler de ce lieu que j’adore, j’ai eu l’idée de poser quelques questions simple à la Fondatrice qui a eu la gentillesse d’y répondre.

     

    L’interview d’Agnès Cassonnet, Yoga With You

     

    • Quelle est l’histoire de la création de Yoga With You ? Quelle est sa particularité ?

    Yoga with you est un projet qui a pris le temps de murir, en effet de retour dans ma ville natale après plus de 10 ans d’expatriation en Asie, je me suis mise à la recherche d’une salle de yoga sur bordeaux, j’en ai trouvé plusieurs de qualité, mais je n’arrivais pas à trouver celle que j’adorais en Asie…. Sans mon rendre compte la petite graine « yoga with you » était né. J’ai mis du temps plus de 2 ans avant de trouver ma salle car je voulais un très bel endroit, pas patience à eu raison maintenant que Yoga with you est ouvert (depuis 3 mois) les témoignages des petits yogis qui viennent participer à des cours ou des ateliers est top !

    • Combien de Yoga différents proposez vous dans votre centre de Yoga, et quelles sont leurs différences ?

    Nous proposons pleins de yoga différents pour touts les niveaux, tous les âges.

    Yoga doux : pour ce qu’ils veulent un yoga tout en douceur ou les futures maman et les seniors sont les bienvenu, Vinyasa : yoga très dynamique destinée plus à ceux qui comment déjà les asanas (postures) Hatha : un classique, Asthanga là aussi parfait pour débuter, mais aussi le yin, le yoga nidra…. Nous proposons aussi des cours de Pilates.

    • Que conseillez vous aux débutants ?

    Hatha, yoga doux, Asthanga débutant, vinyasa débutant, yin, yoga nidra

    • Où peut-on s’informer sur vos horaires, vos tarifs ?

    Sur le site : yogawithyoubordeaux.com

    • Vous proposez également des ateliers sur différents thèmes les samedis notamment, comment ces derniers s’organisent t il ? Comment devons nous nous y inscrire ?

    Oui quasi tous les samedis à partir du mois de janvier nous allons proposer des ateliers à thème pour approfondir ses connaissances, des intervenants extérieurs vont également participer (nutritionniste, sophrologue, spécialiste dans la course à pieds….) une belle occasion de rencontrer les profs et de découvrir le yoga et le monde qui tourne autour.

    L’inscription se fait en téléphonant au studio : 06.33.89.46.31 ou sur le site.

    • Pensez vous organiser des séminaires / voyages  et comment pouvons nous y participer ?

    Oui nous y pensons de plus en plus surement avec l’aide de partenaires afin d’offrir le meilleur service possible, là aussi tout sera annoncé longtemps à l’avance sur notre page Facebook (yoga with you) ou sur notre site.

     

    J’espère que cet article aura plu aux yogi bordelais <3

     

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Je participe au Pic Nic Zéro Déchet le 28 juillet à Bordeaux

    Hello à tous,

    Aujourd’hui, je vous viens pour vous faire l’article d’un événement sur Bordeaux auquel je serai présente. Je pense que certains d’entre vous ont dû déjà vu passer l’information sur les réseaux sociaux mais au cas où je voulais vous annoncer cela ici.

    Je serai donc présente au Pic Nic Zéro Déchet sur Bordeaux le 28 juillet organisé par la jolie Laetitia du blog LeCorpsLaMaisonLesprit que j’adore !! <3 Je vous ai ajouté le lien de l’événement Facebook pour que vous puissiez aller jeter un coup d’oeil, vous y inscrire et éventuellement venir 🙂 J’espère vraiment rencontrer certains et certaines d’entre vous ça me fera trop plaisir !

    Pour Bordeaux, le Pic Nic aura lieu au Jardin Public qui est un excellent lieu pour ça, de 12h à 18h.

    Je suis super heureuse de pouvoir participer à ce type d’événement car selon le nombre de personnes présentes on pourra réaliser l’ampleur que prend le mouvement zéro déchet 🙂

    Le principe est de venir soit avec son déjeuner soit de préparer un plat à partager. J’hésite encore entre un plat salé ou un dessert comme des biscuits fait maison ou un gâteau au chocolat….

    Comme c’est un Pic Nic Zéro Déchet, évidemment le but est de produire le moins de déchet possible. Pour cela, je vous conseille d’opter pour des bocaux en verre pour transporter votre repas, une nappe, une serviette en tissu et des couverts.

    Il y aura d’autres blogueuses/youtubeuses présentes lors de ce Pic Nic mais je vous dit pas tout, je vous laisse regarder sur la page de l’événement 🙂

    Pensez également à amener les vêtements que vous ne  portez plus / livres que vous ne lisez plus etc….Des trocs seront organisés.

    Avez vous entendu parler de ce Pic Nic ? Est ce que vous venez ?

    Je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • La Recharge – La Boutique vrac à Bordeaux, ma première visite

    Salut à toutes et tous !

    Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de La Recharge, la première boutique de vrac sur Bordeaux. De suite, quand on s’intéresse à l’écologie, au minimalisme ça nous branche ! Cet article intéressera beaucoup plus les bordelais mais la réflexion que je souhaitais faire ici peut toucher plus de monde qu’au delà des personnes pouvant se rendre dans cette boutique.

    image12

    En effet, j’avais partagé mon expérience sur Instagram. J’étais tellement contente de m’y rendre qu’arrivée en avance, je postais sur Instagram que j’attendais devant…Puis là le Monsieur qui y travaille me fait signe que c’est bon je peux rentrer. Sachant que c’est la première fois que je me retrouve dans une boutique vrac, mon premier réflexe c’est de tout regarder en détail, de prendre des photos pour certains prix afin de comparer, mais aussi pour en parler sur le blog.

    Bref…je voyais bien que le Monsieur n’était pas souriant, accueillant etc etc…MAIS je n’y prêtais pas attention…et je continuais…J’étais pas spécialement venu pour faire des courses mais surtout pour checker, voir comment c’est, ce qu’ils proposent, les prix etc…
    Puis le Monsieur vient me voir et me dit :  » Il ne faut pas prendre trop de photos de près, seulement de loin « ….J’étais en train de prendre en photo les savons de Marseille et le rayon beauté / hygiène. Le ton sur lequel il me l’a dit associé à son manque de sourire et de sympathie, comme ça dès le matin à 10h30 alors que j’étais super heureuse ça m’a un peu miné le moral. Surtout que je lui avais dit en rentrant que c’est la première fois que je venais donc je veux dire il pouvait au moins dire Bienvenue, souhaitez vous que je vous explique comment cela marche etc ?

    image15

    Bref, je range mon Iphone, et je continue à regarder. Je lui pose deux trois questions sur certains prix et les emballages. Il me répond super froidement. J’achète des oeufs, de l’ail, du pain et je m’en vais…Voilà mon expérience. Pas un Bonjour, Bienvenue…Pas un « Bonne Journée » quand je m’en vais, pas de volonté de m’expliquer le fonctionnement, aucune passion pour partager le concept …

    Si j’ai cet accueil à Carrefour je comprend, c’est une grande surface mais le principe du zéro déchet c’est de rapprocher les gens entre eux, de vendre des bons produits dans un esprit simple. Puis c’est pas un concept généralisé le vrac, donc il se peut que ses clients soient des clients qui découvrent et donc il a un devoir un moment donné d’expliquer et d’accompagner ses clients. En fait, je peux passer outre son comportement mais comme je suis sensibilisé à ce sujet j’aimerais au fond de moi que le zéro déchet se généralise. Et il ne peut pas se généraliser si on renvoi des mauvaises images des boutiques vrac. Il faut que les gens se sentent à l’aise en faisant leur course, pas qu’ils aient l’impression de déranger.

    Une fois rentré à la maison, je poste mon expérience négative sur Instagram et là une ou deux bordelaises me disent en effet qu’elles ont eu le même sentiment quand elle s’y sont rendu. Quelque part, je me suis  dit  » OUF c’est pas moi le problème » mais d’autre part, je me suis dit  » Ok cette boutique est vraiment bizarre »…

    Je me suis même posé la question, mais est ce qu’il a ouvert cette boutique pour le business parce que c’est en vogue ou bien est ce qu’il est vraiment branché au fond de lui zéro déchet ? Personnellement pour moi, cette boutique n’a rien compris au concept de fond. De ce que j’en ai compris et je peux me tromper et toute idée peut être débattu, le zéro déchet c’est un style de vie. Tout n’est pas qu’une question de vrac et d’emballage. L’idée est de rendre les choses simples et sympas. Ajouter de la proximité entre les gens, rendre les produits locaux accessibles à des prix corrects en réduisant les emballages…et le tout dans l’espoir d’un monde meilleur et donc DANS LA BONNE HUMEUR SI ON A UN ESPOIR DE MONDE MEILLEUR ! Pas vrai ?

    Quoi qu’il en soit, je vais être honnête pour les prix et les produits parce que c’est ce qui nous intéresse le plus, et ça peut en intéresser certains. D’un point de vue des prix, je les ai trouvé assez correct. Vous pouvez prendre des emballages papiers sur places pour vos légumes et fruits ou bien utiliser les votre. Vous y trouvez beaucoup de choses au rayon hygiène : brosse à dent, bicarbonate de soude, savon de Marseille, shampoing….

    beautebordelaise

    On a également une petite partie fromage et bonbons en vrac.

    Les légumes et fruits sont de saison et à prix correct.

    La boutique est située proche du Tram Place du Palais donc c’est très bien desservie.

    Le seul Hic reste donc l’accueil du personnel…et c’est vrai que pour moi ça peut me rebuter ou du moins me faire y aller moins souvent que si le mec était sympa. Apparemment, il y aurait une autre boutique vrac sur Bordeaux. Je compte m’y rendre aussi, donc pour les bordelaises restez connecté 🙂

    Sur ce, je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Promenade Sainte Catherine Bordeaux

    Le 9 Octobre a ouvert à Bordeaux La Promenade Saint Catherine. La célèbre rue Shopping accueille un nouvel espace Shopping avec pour la première fois Stradivarius parmi 35 autres enseignes. Les photos d’avant l’ouverture me donnaient terriblement envie de découvrir ce nouvel endroit à Bordeaux.

    Bien sûre, j’y étais le jour de l’ouverture #moutons 😀 mais pas tant que ça finalement, je vais vous expliquer mon expérience de ce nouvel espace de shopping dans notre jolie petite ville qui s’agrandit.

    Alors, c’était un vendredi, qui dit début de weekend dit plus de monde au cente ville. Toutes les personnes travaillant dans le coin avaient décidé de prendre le lunch à cet endroit là. Vous l’avez compris c’était ultra bondé !

    beautebordelaise

    Au premier niveau, on retrouve des restaurants : Mc Café, Starbucks, O Sôrbet d’Amour…Donc tout le monde mange, boit au premier niveau mais aussi FUME sur les terrasses moins espacés que nous pouvons trouver place Camille Julian par exemple. Dans un espace confiné comme cela autant d’odeur de nourriture se mêlent aux fumées de cigarettes. Vous essayez de vous frayer un chemin afin d’avancer et de découvrir mais hop vous êtes interpellé par un des nombreux distributeurs de flyers qui d’ailleurs sont présents à l’intérieur de la Promenade comme à l’entrée et la sortie. Non vous ne pouvez pas y échapper !

    Au second niveau, on retrouve plus de place pour marcher et respirer disons…Mais voilà Stradivarius ouvre qu’en décembre …C’est le coup de massue ! 😀

    Bref, j’en suis vite sortie, comme une bordelaise fière de retrouver ma rue Sainte-Catherine que je trouve plus classe, plus espacé et plus agréable.

    Sinon, je trouve que cela est une très bonne chose pour notre ville qui se développe même si je voudrais que Bordeaux reste quoi qu’il arrive à taille humaine 🙂

    Voilà mon expérience. Qu’en pensez- vous si vous êtes de Bordeaux ? ou même d’ailleurs ? 🙂

    Rendez-vous sur Hellocoton !