Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 Mois

Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 Mois

Partager

Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 mois

Hello à tous !

J’espère que vous allez bien et que vous n’avez pas été trop touché par les inondations ces derniers jours…J’ai écouté un peu plus les infos cette semaine et à chaque fois que je « réécoute » les informations, je me souviens pourquoi je fais bien de ne pas le faire finalement ! Outres les mauvaises informations qu’on nous donne et d’une certaine façon c’est sans doute le but, je ne suis pas journaliste mais on y entend de ces bêtises !! Quelque fois ça me choque tellement ! Je ne sais pas si ça vous le fais à vous aussi ?! Dites moi svp :))

Bref, aujourd’hui, je voulais vous revenir pour vous faire un bilan de mon challenge no buy Beauté et Fashion que j’ai commencé début mars, et je vous avais fait un article.

Le but était pour moi de ne rien acheter dans le domaine de la beauté et de la mode donc pendant presque 3 mois. Le challenge s’étant terminé le 31 Mai 2016.

Et je vous avoue que même si je ne suis pas une acheteuse compulsive, même si je combat la consommation déraisonnée à outrance, le fait de se dire « je ne dois rien acheter » c’est un peu déstabilisant MAIS j’en ai tiré beaucoup de points positifs.

Ai – je tenu le pari ?

Oui et Non en fait. Comment expliquer ça ?! : D Alors en fait je n’ai vraiment rien acheté dans la beauté ( et je peux vous dire que le nombre d’huiles essentielles, de poudres ou encore d’huiles végétales que j’ai bien envie de tester est assez important ! ) ….Dans la mode non plus je n’ai rien acheté de moi-même sans y être forcé. Je m’explique. J’ai raté mon défi car un jour où il faisait beau j’ai décidé de porter des ballerines neuves que je n’avais jamais porté donc….Et au cours de la journée elles me faisaient super mal…Je pensais que ça irait avec un pansement mais non…Donc je suis rentré dans une boutique ( même pas une friperie ) et j’ai acheté une paire de spartiates blanches. Je n’en ai pas en plus pour cet été du coup j’ai fait une sorte d’une pierre deux coups, au moins je les aurais.

Elles sont très jolies 🙂

Donc voilà, à cause de cette mésaventure disons j’ai raté mon défi de tenir sans achat beauté et mode pendant 3 mois. Cela dit, je suis contente de moi, car je vous assure que ça a l’air de rien mais c’est assez déstabilisant de passer dans certains endroits et de ne même pas pouvoir regarder….

Les effets positifs de ce challenge pour moi

J’ai vraiment apprécié ce challenge no buy dans l’ensemble car il a eu de nombreux effets positifs sur moi.

J’en ai noté 5 :

  1. Libérer mes pensées. C’est tout bête mais devoir se dire : j’achète ceci ou cela ça encombre l’esprit. Donc quelque part, ce challenge m’a aidé à être plus sereine mentalement parce que de toute façon je ne devais rien acheter, au moins c’était réglé ! 🙂
  2. Économiser plus. Forcément quand un domaine représente un des budgets les plus importants que vous avez en termes de dépenses variables ( je ne parle pas de fixe comme le loyer etc…) ben quand vous arrêter de consommer, il vous reste plus d’argent pour soit épargner, soit en faire autre chose. Ce qui est pas mal !
  3. Libérer du temps. Je ne pouvais pas non plus trop trainer au centre ville proche des boutiques puisque je ne pouvais pas acheter, pareil sur internet je ne regardais plus les sites de ventes en lignes et les promotions ne pouvaient pas m’intéresser. Du coup j’avais plus de temps pour moi.
  4. Occupez mon temps de manière plus intéressante. Forcément en libérant du temps et des pensées on se garde de l’énergie pour autre chose. Donc j’ai remarqué que j’ai plus lu et j’ai fait aussi plus de sport ces dernières semaines.
  5. Réaliser que notre rôle dans la société est malheureusement lié à notre consommation. En fait en faisant ce genre de challenge, on réalise une sorte de chose un peu bizarre. On regarde autour de soi, la plupart des gens consomment tous les jours et de manière déraisonnée puisqu’ ils consomment des choses dont ils n’ont pas besoin, souvent pour combler des manques. Puis quand nous, on ne le fais plus pour x ou y raison, on devient bizarre à leurs yeux. Les gens ne comprennent même pas pourquoi vous faites ça. Surtout on réalise que dans la mentalité générale nous sommes ce que nous consommons….Alors si on consomme plus, nous ne sommes plus rien ? Quel que part pour certains dirigeants oui nous ne sommes plus rien puisque ce qui fait qu’on nous accorde de l’importance dans les grandes surfaces, ou bien un peu partout c’est notre pouvoir d’achat. Si nous n’avions rien, personne ne nous prêterait attention….C’est une réflexion sociétale un peu mais ces challenges là je trouve sont intéressants juste pour voir un peu comment les gens réagissent face à ça. Puis on voit comment surtout les autres sont prisonniers de cette consommation, dont nous avons été aussi…Finalement nous passons nos journées à consommer et nous demander ce que nous pouvons consommer de plus…c’est pas dommage ?

Bref voici mon petit bilan de ce challenge no buy que j’ai bien fait de mener. En conclusion je réfléchirai à plusieurs fois avant de consommer dorénavant et même dans les domaines qui me passionnent le plus à savoir la beauté et la mode.

Que pensez vous de ce challenge no buy ? En avez-vous mené ?

Dites moi tout !

Je vous embrasse <3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réactions au sujet de « Bilan Challenge No Buy Fashion et Beauté depuis 3 Mois »

  1. Hello !
    Oui je vais aller voir 🙂 Je ‘utilise plus aussi de produits industriels donc j’approuve complètement votre démarche !
    Bises !

  2. Bonjour

    Je suis depuis janvier dans cette démarche et je trouve ça libérateur. Depuis la lecture zero dechet de bea jonhson ma vie est plus saine plus authentique. Je suis bio, zero dechet et minimaliste tout ça suite à un bouquin . Merci pour ton partage Sabine

    1. Hello Sab, je comprend tout ce que tu ressens à ce sujet…Oui Béa Johnsonn nous permet de voir les choses différemment dans notre manière de consommer mais par contre d’un point de vue spirituel Pierre Rabhi a été plus marquant pour moi. J’ai parlé pas mal de ces livres sur certains de mes articles. Tu tomberas dessus en tapant Pierre Rabhi si tu ne le connais pas encore…
      Merci pour tes commentaires ! Et j’ai vu que tu cherchais à te procurer de l’huile d’argan, je m’en suis acheté sur le sur site Argan Pas cher…
      Voilà !
      Je t’embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*