Bilan lecture : Relaxation et Sens de la vie

Bilan lecture : Relaxation et Sens de la vie

Partager

Hello à tous !

Aujourd’hui je reviens avec un bilan lecture en vous présentant seulement deux livres mais ça ne les rend pas moins intéressant dans leur contenu.

Le premier livre dont je souhaite vous parler est Relaxation et Méditation, Trouver son équilibre émotionnel du Dr Dominique Servant.

J’ai aimé ce livre car il est facile à lire, il est très clair et qu’il aborde tous les sujets lié à la relaxation comme la sophrologie, le yoga, la méditation etc…

Le livre aborde l’importance de la déconnexion et de la relaxation dans une société qui va de plus en plus vite. Il y a également des exercices de relaxation au fur et à mesure que l’on prend connaissance de la théorie. On peut donc appliquer les exercices soi même et apprendre à se relaxer.

Par contre, ce que j’ai le moins aimé c’est qu’en voulant justement aborder tous les thèmes lié à la relaxation chaque méthode n’est pas trop approfondie….C’est logique quelque part mais j’ai pas beaucoup appris disons en le lisant.

Après si vous souhaitez combattre le stress et que vous ne savez pas quelle méthode employer je pense que ce livre peut vous aider.

 

 

 

 

 

Le deuxième livre que je souhaite vous présenter est le livre Où vas tu ? Les réponses de la psychologie pour donner du sens à sa vie du Dr Frédéric Fanget.

C’est un livre écrit par un médecin psychiatre qui exerce en libéral mais aussi dans des centres. Il nous livre en fait des outils pour trouver le sens de notre vie. Évidemment chacun à sa définition du sens de la vie et chaque sens de la vie est différent selon qu’on apporte plus d’importance à un domaine de notre vie ou à un autre. Cependant le livre nous aide à trouver cet équilibre que beaucoup d’entre nous cherchons. Il s’appuie notamment sur des exercices psychologiques que le Dr Fanget a réalisé avec ses patients. Il nous donne ainsi les outils que nous pouvons nous même directement utiliser dans notre vie. On ne peut pas réaliser son auto psychanalyse avec ce livre mais en tout cas de nombreux éléments d’explications nous sont proposés.

Je suis pas une pro de la psychologie mais j’aime apprendre dans le domaine en tout cas. Ce livre plus particulièrement je l’ai dévoré. Je le trouve très pertinent et accessible.

Si vous vous posez des questions sur nos mécanismes de pensée ou si vous avez vous même par exemple des schémas qui se répètent dans votre vie, je pense que ce livre peut réellement vous aider. Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre c’est le fait qu’il essaie d’être le plus objectif possible mais avec une dominance très positive.

Je vous le recommande vivement !

 

Je vous embrasse <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Bilan lecture : Relaxation et Sens de la vie »

  1. Merci pour ces idées de lecture.
    j’ai du mal à me plonger dans ce genre de livres. mais cela peut-être très aidant.
    Une fois que l’on a compris que ce battre dans le vide contre ce qu’on ne peut pas changer ne fait que nous rendre malheureux, un pas énorme est fait! (merci ma super psy 😉 )
    et la méditation est un super moyen d’arriver à relativiser et à vivre dans le présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*