Bien être et Inspiration Archive

  • Bien être et Ayurvéda : Comment équilibrer son dosha dominant ?

    Coucou les amis,

    Si jamais vous vous êtes interressé un peu à l’Ayurveda ( medecine indiennce ancienne ) vous avez sûrement déjà entendu parler des doshas. Mais de quoi parle t-on concrètement ?

    Les doshas ont été mis en place pour déterminer 3 formes d’énergie desquelles nous serions constituées.  En comprenant notre constitution d’énergie, cela nous permet de comprendre un peu mieux les énergies physiques, mentales et psychiques qui nous influencent afin de pouvoir équilibrer ces derniers. Il n y a pas de bon ou mauvais doshas. L’essentiel je dirais c’est de comprendre sa constitution et ainsi de se nourrir, de s’occuper de soi en prenant en compte ses derniers afin de garder un équilibre physique mais aussi psychique.

    Cette notion d’équilibre est importante dans le sens où en fonction des doshas dominant avec lequels nous sommes constitués, si nous sommes en situation de déséquilibre nous en serons atteint tant physiquement que mentalement. Par exemple, un Dosha Vata déséquilibré va avoir tendance à maigrir beaucoup, à avoir une sécheresse de la peau plus importante ou encore à ressentir de l’anxiété, de s’éparpiler dans ses projets etc…

    Qu’est ce que les doshas  et pourquoi les prendre en compte ?

    Pour savoir de quels sortes de doshas vous êtes constitué, il exitste des test en ligne vous permettant de les définir. Bien sûre les explications ci-dessous sont des généralités. Comme la plupart des personnes sont constituées de plusieurs Doshas, les explications sont à relativiser.

    • Le Dosha dominant Vata : C’est l’élément air + eau. Il s’agit des personnes soit très grandes ou soit très petites et très minces. Le Dosha Vata représente le mouvement. Ce sont des personnes qui vont brûler très vite puisque leur corps est en constamment en mouvement. Il convient d’équilibrer Vata en réduisant les mouvements. Les Personnes avec Vata en dominance ont la peau plus sèche et plus vieillissante. D’un point de vue mentale et psychique ce sont des personnes très curieuses, qui apprennent vite mais oublient vite également. Ils mettent en place plusieurs projets et ont beaucoup de facilité à gérer plusieurs tâches à la fois. Ils s’interessent à plusieurs sujets à la fois puisque leurs pensées est très rapide et fluide. En situation de déséquilibre, Vata va culpabiliser et se renfermer sur lui-même.
    • Le Dosha dominant Pitta : C’est l’élément Eau + Feu. Ce sont en général des personnes avec une corpulence plutôt moyenne, avec un bon appétit et une grande sociabilité. Ce sont des personnes ayant une bonne capacité d’observation et de décision. Ce sont des bons décideurs et aiment entraîner les autres. Ce sont d’excellents leader en situation d’équilibre. En situation de déséquilibre, Pitta va avoir tendance à être agressif et à piquer les autres. Comme, Pitta est caractérisé par l’énergie de feu, on voit souvent chez ces personnes des cas d’éruption cutanée ou encore de brûlure d’estomac en cas de déséquilibre du Dosha. Ce sont en général des personnes très ambitieuses qui peuvent tout autant être autoritaire en situation de déséquilibre.
    • le Dosha dominant Kapha : L’élément Eau+ Terre. Ce sont des personnes avec une corpulence imposante : surpoid ou une forte musculature. Kapha représente la lenteur. Ce sont des perosnnes avec un métabolisme très lent qui vont avoir besoin de le dynamiser et de mettre du mouvement. Ce sont des personnes très stable aimant constuire des relations stables dans leur vie que ce soit dans le domaine privée ou professionnel. En situaion de déséquilibre, on va avoir de la prise du poids, de la stagnation, de la lenteur dans la prise de décision et de la procrastination. Ce sont des personnes avec une émotivité stable avec peu de colère et beaucoup de compassion pour les autres. La tendresse caractérise Kapha. C’est un peu la maman généreuse qui s’occupe de ses enfants 🙂

     

     

    Comment équilibrer votre Dosha Dominant?

    Le but de la connaissance de sa constitution des Doshas va permettre de pouvoir connaitre ses forces et faiblesse et d’équilibrer ses énergies.

     

    Pour équilibrer Vatta : Les excercices trop cardio ne sont pas idéal pour Vata car cela va accélérer déjà leur constitution déjà en mouvement. Il convient donc de faire des excercices plutôt lent comme le yoga, la relaxation, le vélo ou encore la natation car Vata a une bonne symbiose avec l’élément eau. Il convient également de se nourrir de plats avec des épices chaudes ( cannelle, gingembre …) mais aussi avec du bons gras. Les plats froids ne sont pas idéal pour Vatta. Il convient également de garder une routine la plus saine et la plus équilibrée possible. Les journées très longues ne sont pas idéales pour Vatta. Ce sont des métabolismes qui sont rapides, énergiques mais qui vont avoir tendance également à subir des grosses fatigues. N’hésitez pas à vous ménagez et à effectuer des siestes en fin d’après midi si possible. Egalement l’hydratation de la peau est essentielle. L’huile de sésame est conseillé par l’Ayurvéda pour ces personnes.

    Pour équilibrer Pitta : Pitta se trouve un peu à l’intermédiaire des deux autres énergies. Il est ni trop lent ni pas assez. Il est sportif et peut effectuer des sports de manièress assez large : yoga dynamique, running…Par contre Pitta a un mental très actif et donc la méditation peut l’aider à calmer ses pensées. Sachant que Pitta est gouverné par le feu il doit éviter l’alcool, le stress et le trop plein de chaleur dans ses activités. Les huiles végétales de Coco et de Tournesol sont adaptées pour ces constitutions. Le Gel d’aloé vera peut être parfait pour justement réduire cet effet « feu » dont les peaux des Pitta peuvent être victimes en cas de déséquilibre.

    Pour équilirer Kapha : Comme le mouvement n’est pas de leur constitution, il convient de mettre Kapha en mouvement le plus possible par la mise en place d’excercices physiques intenses régulièrement comme le running, la natation ou encore le vélo rapide. Il est conseillé aux personnes de constituion Kapha de se nourrir au maximum de nourriture froides , crus et légères. Tous les légumes verts sont les bienvenus quasiment dans le régime alimentaire des Kapha. Il faut éviter les épices chaudes et les plats trop gras. Egalement, les fruits légers comme les pommes et les poires sont à préférer aux fruits plus lourds comme l’avocat. Privilégiez au maximum les protéines faibles.

     

    Je vous ai fait un résumé de quelques heures et journées de recherches afin de simplifier et d’expliquer le plus clairement possible. Bien sûre, je ne prétends pas pouvoir expliquer cette science ou même le fonctionnement de ces énergies mais cela vous donne peut être une envie d’en savoir plus et peut être quelques informations qui peuvent aider 🙂

     

    Je vous embrasse <3

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Le Hammam – Les Bains de Cléopâtre : ma visite , mes impressions

    Coucou les amis,

    J’espère que vous allez bien !

    Je vous reviens pour vous raconter mon expérience au hammam Les Bains de Cléopatre à Bordeaux il ya quelques jours.

    J’en avais fait un post sur Instagram 🙂

    Ce que j’ai aimé dans ce Hammam

    • Placé au niveau des capucins, en plein centre ville on a un accès assez rapide
    • Le prix : 20 euros pour une durée illimité c’est quand même pas chère !
    • On nous offre des pâtisseries orientales et du thé à la sortie ….Les pâtisseries sont délicieuses <3
    • Le lieu est charmant et parfait pour un moment délicieux entre copines
    • La décoration nous relaxe et nous fait voyager
    • Les filles qui nous accueillent sont adorables, un grand merci à elles pour leur travail !

     

    Ce qu’il faut prendre avec vous pour aller au Hammam

    • Du savon noir. Vous pouvez en trouver en ligne mais aussi dans les boutiques magrhébines si vous en avez dans votre ville. Je vous avais fait un article au sujet du savon noir, son utilisation et comment le choisir.
    • Du Rhassoul, pour faire un enveloppement après un nettoyage au savon noir
    • Prenez un gant kessa ou un louffa
    • De l’huile végétale, de préférence l’huile d’argan pour une ambiance orientale au maximum mais surtout parce que c’est mon huile préférée de la vie <3 je vous en parle ici

     

    Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce hammam ! Je vais tester chez eux bientôt l’épilation au fil pour les sourcils. Je vais en parler sur les réseaux sociaux et/ou sur snapchat…

    Je compte peut être en faire un article à part pour en parler avec plus de détails.

     

    Et vous allez vous au Hammam ? A quelle fréquence ?

     

    Sur ce je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Lentilles Vertes Germées : Mes premières graines germées maison SANS matériel spécifique

    Coucou vous !

    J’espère que vous allez bien !

    Je vous retrouve cette semaine pour vous parler des graines germées maison et plus particulièrement des lentilles vertes germées.

    Je vous avoue que j’ai commencé à faire germer des graines avec un échec. J’ai commencé en fait avec des lentilles corail et ça n’a pas fonctionné. D’ailleurs si vous avez tenté avec les lentilles corail et que vous avez réussi, ça m’intéresse ! Donc j’ai tenté avec des lentilles vertes qui sont bien plus faciles à faire germer.

    Je parle peu d’alimentation sur mon blog mais je pense que c’est important quelque fois d’aborder ce thème. J’ai d’autres idées, je pense donc proposer des articles sympas sur une alimentation plus saine. J’espère que ça vous plaira.

    Je suis végétarienne depuis déjà quelques années, je vous en avais fait un article sur mon blog il y un an il me semble.Par contre, j’ai une totale tolérance pour l’alimentation des autres. Je ne cherche pas à imposer mon point de vue. Pour moi, l’alimentation est une question très intime. A chacun son cheminement à ce sujet.

    Du fait de mon régime alimentaire, je suis donc souvent à la recherche de protéines végétales et j’essaie d’avoir une alimentation équilibrée et variée. Par contre, encore une fois, je ne suis pas ultra stricte, si j’ai envie de faire un écart , je le fais. Il est pas question pour moi de subir ma vie avec des règles que ce soit sur ce sujet ou sur un autre d’ailleurs.

    Quels sont les bienfaits des lentilles vertes germées ?

    • Elles sont Riches en vitamines
    • Elles sont Riches en fibres et minéraux
    • Elles sont anti oxydantes et digestes
    • Elles sont riches en protéines complètes

    Le matériel nécessaire pour faire fermer vos lentilles vertes ?

    img_3832

    • Pas besoin d’un germoir. Un simple bocal en verre, un tissu en toile et un élastique suffisent.

    Comment faire germer des  lentilles vertes à la maison ?

    img_3827

    • Première étape : Faire tremper les lentilles vertes dans 3 fois le volume de lentilles pendant environ 10 heures dans un bocal en verre.
    • Deuxième étape : Vider l’eau et laisser poser à l’envers pour faire couler l’eau. L’eau ne doit pas stagner à l’intérieur du bocal. A partir de cette étape, rincer et vider grâce au tissu en voile les lentilles deux fois par jour, et à chaque fois poser le bocal la tête vers le bas pour laisser couler les quelques gouttes d’eau à l’intérieur. Rincez avec de l’eau tiède pour un résultat plus rapide.

    Vous verrez les résultats au bout de 48 heures. Les lentilles commenceront à germer.

    Répétez l’opération pendant 3 à 4 jours. elles sont comestibles dès l’apparition du germe. Vous pouvez les conserver une semaine au frigo, aéré avec le tissu posé dessus sans eau stagnante à l’intérieur. Pour éviter tout gaspillage, commencer par une petite quantité.

    Comment consommer les lentilles vertes germées ?

    • En soupe
    • En salade
    • Cuite même si crues elles sont plus riches en vitamines

    Que peut-on faire germer d’autres ?

    On peut faire germer des céréales ( quinoa, blé, millet….), d’autres graines ( nigelle, cumin fenouil….) , des légumineuses ( haricot, pois chiche, petits pois ….)

    Pour ma part je compte essayer avec le quinoa, je vous en dirai des nouvelles !

    J’espère que cet article vous aura plu. Je vous embrasse <3

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Santé au Naturel : Mes 5 alliés pour affronter l’hiver

    Hello les amis,

    J’espère que vous allez bien !

    En ce moment j’ai des envies de rester bien au chaud à la maison….de passer mon temps à boire du chocolat chaud ou du thé. C’est ce que j’apprécie le plus quand la période de l’automne/hiver arrive.

    Par contre, dès que les températures se sont un peu refroidies, j’ai bien senti le froid dans ma gorge et j’ai eu recours à quelques méthodes naturelles pour stopper net un éventuel rhume.

    Cela m’a donc donner l’idée de vous proposer un article sur les 5 aliments que j’utilise le plus souvent pour aller mieux l’hiver et me protéger du froid et/ou guérir au naturel.

    Mes 5 aliments préférés pour affronter l’hiver

    epices

     

    • La Cannelle

    La Cannelle est l’une des épices que j’utilise le plus en infusion dans mon chocolat, mon café ou mon thé. Je préfère l’utiliser en bâton je trouve cela plus pratique pour les faire infuser.

    La Cannelle possède des propriétés intéressantes pour les défenses immunitaires et la santé. Pour cause elle est riche en fibre et en antioxydants.

    • Le Cacao

    Le cacao  ( le vrai 100%) possède du bon gras pour le corps et des antioxydants. J’en consomme assez souvent surtout l’hiver chaud dans du lait ou bien je prépare des bons biscuits/gâteaux 🙂 . Il m’arrive aussi d’en ajouter dans mon porridge de flocons d’avoine le matin.

    • Les Clous de Girofle

    Je fais infuser quelques clous de girofle dans ma boule à thé avec d’autres plantes ( menthe, sauge…). Par contre, attention au clou de girofle, il n’est pas à consommer à forte dose.

    Il est antiseptique et anti inflammatoire et est souvent utiliser pour les maux de dents.

    Les clous de girofles ont des propriétés anti bactériennes et anti virales. N’hésitez donc pas a en utiliser avec du miel en infusion pour booster encore plus votre organisme.

    • Le Curcuma

    Le Curcuma est également une très belle épice qui aide à renforcer l’organisme.  Pour celles qui ne connaissant pas le lait d’or est une boisson ayurvédique à base de Curcuma qui renforce l’organisme.

    Le lait d’Or se fait à base de Curcuma, de Poivre noir et d’huile de coco ( ou l’huile de sésame).

    Concrètement, préparez d’abord la pâte de Curcuma.

    Pour préparer la pâte de Curcuma :

    • 2 grosses cuillères à soupe de curcuma
    • 1 petite cuillère à café de poivre noir
    • Ajouter ces deux ingrédients dans une casserole. Ajouter un demi verre d’eau ( ou plus selon la consistance souhaitée ) et faire chauffer sur le feu entre 5 et 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajouter une cuillère à café d’huile de coco à la préparation en fin de cuisson et mélanger. Conserver la pâte dans un bocal en verre.
    • Ajouter une bonne cuillère à café de pâte dans le lait végétal et faire chauffer pour préparer votre lait d’or.

    img_2243

     

    img_2249

    laitdor

    • L’Huile Essentielle de Menthe Poivrée

    L’huile essentielle de Menthe Poivrée protège des rhumes et débouche le nez en inhalation. Il lutte également contre les maux de tête.

    Ajoutez simplement une goutte dans votre tasse de thé ( ou 2 dans votre théière ).

    Vous pouvez également masser vos tempes avec seulement une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Outil de Gestion des Objectifs : Télécharge Gratuitement Ta Fiche pour les Atteindre

    Hello les amis,

    Je ne sais pas si vous avez vu passer l’information sur mes réseaux sociaux ou bien que vous avez remarqué sur la barre latérale du blog mais je vous ai mis à disposition une fiche pour gérer vos objectifs de vie.

    Pourquoi cette fiche de gestion des objectifs?

    Tout simplement, j’en parlais avec une amie qui souhaitait que je lui partage après que je lui en ai parlé. En fait c’est une fiche que je me faisais moi même à la main et qui me permettait d’avoir une vue d’ensemble sur tous mes objectifs de vie ( Perso / Pro / Activités / Voyages )….Puisque je suis une hyper active qui veut tout faire et tout essayer, j’avais besoin de me cadrer 😀

    Auparavant , je notais tout ce que je voulais faire sur différents carnets / papiers etc…puis j’en ai eu marre de me disperser et j’ai pensé à cette façon de faire.

    Mon amie souhaitant que je lui partage cet outil que j’utilise et que j’améliore depuis des mois, j’ai eu l’idée d’en faire un document pdf et de vous en faire profiter également.

    Pour le recevoir par e-mail, il vous suffit de vous rendre sur la barre latérale du blog, d’inscrire votre e-mail et vous le recevrez de suite.

    Objectifdevie

    Comment il fonctionne ?

    Il se divise en 6 principales cases sur une seule fiche. Je trouve que c’est plus synthétique et plus facile d’utilisation comme cela.

    • La première en haut regroupe Tes Objectifs Généraux. Pour moi ce sont à l’heure actuelle mes deux ou trois plus grands buts que j’ai dans ma vie. Cela peut être : réussir un examen, trouver un job etc Ce sont vos deux ou trois plus grand focus du moment. Je vous conseille d’en mettre peu, histoire de vous concentrer sur l’essentiel.
    • Les Objectifs Personnels : C’est tout ce qui concerne votre vie privé. Cela peut être par exemple avoir un enfant, rencontrer l’homme de votre vie….
    • Les Objectifs Professionnels : Ici, vous allez noter vos objectifs professionnels tout simplement. Si vous êtes à l’école ça peut concerner les stages, les recherches que vous souhaitez faire pour vous renseigner sur des domaines qui vous passionnent ou encore apprendre une nouvelle langue.
    • Les Activités que je souhaite faire : Ici vous pouvez noter toutes les choses ( même folles ) qui vous sont déjà passé par la tête et que vous rêvez de faire mais que nous oublions. Moi je voudrais faire du saut en parachute par exemple…je décale la chose depuis deux ans mais à force de le voir sur ma fiche je sens que je vais me lancer 🙂
    • Les Voyages que je veux faire : Je note tous les pays que je veux faire. La liste est longue mais ça me fait rêver et j’aime ça !
    • Ma Contribution au Monde : J’ai beaucoup de rêves et je veux faire beaucoup de choses. Mais je crois que dans la vie on ne reçois que si on est capable de donner. Alors c’est important d’avoir une contribution au monde. Ce blog en fait parti en quelque sorte puisque j’écris pour donner des conseils mais ça peut être sous forme de dons, d’activités associatifs etc…

     

    Comment je l’utilise ?

    Je le remplis tout simplement à la main et l’accroche à un endroit dans ma chambre où je le vois assez fréquemment. Je le modifie dès que je sens que je suis plus en phase avec la majorité des choses que j’ai indiqué.

    Honnêtement je me souviens de ma première fiche et elle était très floue sur le fond. Je n’arrivais pas à réellement définir ce que je voulais. Aujourd’hui, j’en suis à ma 3ème fiche et elle est déjà plus claire.

    J’espère que vous aimerez l’utiliser autant que moi. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas…On peut très bien aussi l’améliorer ensemble 🙂

    Je vous embrasse !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes Rituels Bien être du Matin

    Hello les amis,

    A l’approche de la rentrée, j’ai souhaité vous proposer un article sur mes rituels bien être du matin. Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis une même routine et dont je vois les effets sur ma personnalité et mes résultats dans la vie à tous les niveaux.

    En terme de résultat :

    • Je me sens plus zen d’une manière générale
    • J’ai l’impression de réussir à mieux gérer les crises de la vie. Du moins je me sens moins affecté que cela aurait été le cas il y a un an par exemple
    • Je sens un bien être et un bonheur intérieur plus important alors que ma vie a peu changé finalement

    En fonction de la vie de chacun ( travail, enfant etc ) les rituels du matin sont plus ou moins difficile à mettre en place mais je voulais vous partager ce que je fais moi puis vous pouvez adapter selon vos envies.

    Mes rituels par étape :

    Levée 6h/7h du matin

    Gratitude : 5 minutes

    • J’aime bien me lever en même temps que le soleil. En ce moment le soleil se lève de plus en plus tardivement mais j’aime pas me lever après le lever du soleil. Je salue la vie qui se réveille et je la remercie de me donner cette nouvelle journée. Pendant une minute j’écoute le chant des oiseaux, ça me fait du bien.
    • Les Affirmations : Je dis 3 affirmations de choses que je voudrais voir se réaliser dans ma vie. Je joins mes mains et je répète chaque affirmation 5 fois ( le nombre de doigts en gros 😀 ). Je ne suis aucun méthode particulière pour ces affirmations. Cette manière de faire me permet d’avoir un cadre à suivre seulement.

    Activité Physique : 20 minutes / 25 minutes

    • Yoga pendant 10 / 15 minutes. Je fais des positions assez faciles on va dire. C’est le matin donc on réveille son corps. Quelque fois je pousse certaines positions mais je force très peu. Il est important de faire du Yoga le ventre vide + vessie vide pour les positions donc ne pas oublier le passage au WC avant 🙂
    • Méditation 10 minutes. Après ma séance de yoga je médite pendant 10 minutes et cela m’aide à calmer mon esprit. J’essaye d’envoyer des bonnes pensées / bonnes vibrations aux personnes que j’aime et/ou à la planète entière.

    Se nourrir : 20 minutes

    • Je mange ensuite. Je mange quasi tout le temps la même chose. C’est soit café soit thé dépendamment de mon envie avec un porridge de flocons d’avoine. C’est ce que j’ajoute au porridge qui change selon les fruits de saisons, les fruits secs que j’ai à la maison. J’ajoute des noix quand j’en ai, j’adore ça. J’aime beaucoup également les graines de chia ou encore le miel dans le porridge. Tout ça ne me prend pas plus de 10 minutes à faire et 10 minutes à manger.

    Ensuite je peux commencer ma journée, prendre ma douche et me préparer ! Je met réellement pas plus de 30 minutes entre ma douche et quand je suis prête car je m’hydrate en générale avec une même huile tout le corps, le visage et les cheveux qui est mon huile d’argan dont je vous ai parlé ici et je me maquille uniquement les sourcils et les lèvres en ce moment.

    Avec un mode de vie minimaliste, j’ai très peu d’affaires donc c’est très rapide pour m’habiller. Et comme il fait chaud souvent c’est short + t shirt en ce moment. D’ailleurs je me demandais si des tenues vous intéresse ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire.

    En conclusion :

    Depuis que je suis passé d’un mode de vie « consommation classique »  à ce mode de consommation plus durable, je me sens mieux dans mon corps. Je préfère de loin miser mon temps sur mon bien être que le temps que je peux mettre à essayer de me faire jolie avec 1001 produits. De plus je trouve plus jolie une fille naturelle donc forcément je tend vers ça. Au total mon rituel du matin me prend une heure et demi mais absolument sans me presser.

    Du coup donnez moi vos avis sur la question ? Qu’en pensez vous de ma routine du matin ? En avez vous une ?

    Avez vous changé votre façon de vous préparer depuis que vous êtes passé au naturel, au minimalisme ?

    Je vous embrasse <3

     

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Comment lutter contre le stress en 5 points ?

    Hello les amis !!!!

    J’espère que vous allez bien ! Moi ça va génial :)))

    Je suis contente d’écrire cet article sur le stress car c’est malheureusement une émotion que je connais bien. J’ai dû y faire face dans des circonstances nombreuses : pression des examens, job avec pression etc…

    Quand on est une personne calme à la base ça peut aller et encore il y a beaucoup de personnes calme en apparence qui rejettent au fond d’eux toutes ces pressions.

    En tant que personne anxieuse de nature et hyperactive, j’ai dû mettre en place des petites choses simples. Ces techniques préviennent le stress dans ma tête et l’empêche de m’atteindre. Je voulais donc partager cela avec vous.

    Clairement je suis de manière presque religieuse ces 5 points que je vais vous présenter.  Honnêtement, j’ai 30 ans et j’ai passé une bonne partie de ma vie à courir partout et à être stressé. Enfin je suis sûre que vous voyez très bien de quoi je veux parler ! Aujourd’hui je ne veux plus vivre comme ça et je veux me donner la possibilité d’avoir la sensation d’avoir une vie tranquille malgré les difficultés que je peux rencontrer.

    Je vais vous parler de 5 points mais cette liste n’est pas exhaustive évidemment !

    Comment j’éloigne le stress de ma vie ?

    Désactiver TOUTES les notifications du téléphone sauf les appels.

    Sérieusement, je ne reçois que les appels. J’estime que ce sont les seuls qui « peuvent » être urgents et qui méritent que je m’arrête pour regarder. Donc si je reçois un message, un whastapp, un snap, une notification instragram et j’en passe je ne les vois pas. Mon téléphone ne vibre/ne sonne quasiment jamais. Et ça pour moi c’est un bonheur. On est je pense assez sollicité et pour tenir les réseaux sociaux du blog un minimum à jour, je suis assez collé à mon téléphone, je ne veux pas m’ajouter d’interruptions supplémentaires. Même sans être blogueuse, avec les smartphones aujourd’hui c’est fou le temps qu’on passe « collé » sur nos écrans. Je suis loin d’être une exemple, mais si j’avais toutes les notifications en plus, il y a beaucoup de choses que je ne ferai pas ou moins.

    Se libérer du temps dans son emploi du temps.

    Limite si vous le faites on va vous jeter des pierres et vous traiter d’égoïstes !! 😀 Sérieusement, faites le, c’est votre vie, pas celle d’un autre. C’est sûre que c’est pas facile quand on a une famille, un job, il y a toujours beaucoup de choses à régler. De toute façon, vous savez quoi ? ça ne finira jamais donc c’est pas parce que vous allez tout régler de suite que tout sera réglé !! 😀 Réservez vous au minimum une demi journée par semaine que pour vous. Allez même plus loin ne programmez rien : sortez vous balader, lisez dans un parc, appeler une copine bref faites ce que vous voulez mais ne culpabilisez pas de ne pas vous occuper des autres. Vous avez le droit de profiter de votre temps autant que les autres profitent du vôtre quand vous vous occupez d’eux !

    Faire du sport autant que possible.

    J’essaye de faire du sport assez souvent et quasi quotidiennement  entre le yoga, le running, la natation etc…Mais pour moi ce sont des sports que je fais avant tout pour mon bien être mental. Je choisis que des sports que j’aime faire. Faire du sport sans plaisir pour moi ça n’a pas de sens. En tout cas, depuis que j’essaye de me tenir à mes séances de sport de façon régulière, je me sens VRAIMENT mieux ! Une vie sans sport c’est une vie qui ne vous permettra pas de décharger justement ces pressions et de vous recharger en bonnes énergies. Comme je le disais sur mon post Instagram récemment, même si vous courrez 2km c’est déjà ça, vous verrez le bien que cela vous fait. Et si vous ne pouvez pas courir, nagez, l’eau a un très bon pouvoir sur le corps et le mental.

    Eloignez-vous des personnes qui se plaignent et qui voient la vie en noir.

    Bon on s’est tous plaint un jour, c’est normal ! Mais il y a ce genre de personne qui ne vont JAMAIS bien, se plaignent TRES souvent, REPORTENT sur les autres leurs soucis…C’est jamais de leur faute, ils font de leur mieux MAIS etc machin….Je commence à avoir une intolérance quasi physique à ces personnes. J’en ai rencontré comme tout le monde je pense et sûrement que tout le monde a une personne comme cela dans sont entourage proche mais voilà, est ce mes 30 ans ? Je ne sais pas !! Mais en tout cas, aujourd’hui je fuis ces personnes comme la peste autant que je peux sans les froisser évidemment mais je reste ferme sur cette décision. Je vous conseille aussi de pas porter sur vos épaules le mental négatif des personnes comme cela car elles trouveront croyez moi une autre personne sur laquelle se décharger.

    Relativisez.

    Quand on a le nez dans nos problèmes, notre vie …quelque fois les choses nous semblent beaucoup plus gros qu’ils ne le sont en réalité. Prendre du recul et relativiser est la meilleure chose qui vous permettra de minimiser vos soucis et d’être moins stressé. Personnellement, je me dis souvent deux choses : La première c’est qu’il n’ y a pas une personne dans ce monde qui ne connaissent aucun problème ou soucis particulier…et que donc cela fait parti de la vie; Et deuxièmement que dans 5 ans mes problèmes d’aujourd’hui ne seront plus que des souvenirs. D’une manière général, je me sens plus zen juste après.

    Voilà cet article est terminé. Je voulais vous parler de mes principaux conseils pour être plus relax au quotidien. Sachant que cette volonté d’être relax ne doit pas non plus être une pression dans le sens où de temps en temps on a le droit d’avoir nos états d’âmes et nos écarts. Simplement, c’est une manière générale de pensée qui peut aider à vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Le Yoga : Comment débuter et mes conseils

    Hello à tous,

    On va parler Yoga aujourd’hui ! C’est une discipline que j’ai commencé à pratiquer il y a environ 3 semaines un mois de manière très régulière.

    Pour être honnête c’est une pratique que je ne pensais pas aimer car j’aime les activités où je transpire. Et à ma grande surprise ce fut presque une révélation tant le Yoga m’a fait du bien !! Tellement que je sais qu’à partir d’aujourd’hui je n’arrêterai jamais de pratiquer le yoga.

    Pour commencer il faut savoir qu’il existe différent types de Yoga. Vous avez le Hatha Yoga qui est le plus pratiqué dans les pays occidentaux et qui convient le mieux aux débutants, il allie la pratique douce des postures et de la respiration. Le Vinyasa Yoga est un peu plus dynamique, il suppose déjà une bonne maîtrise des postures. J’ai eu l’occasion de tester également le Kundalini Yoga qui se fait avec des chants et des respirations plus profondes. Je n’ai pas aimé ce yoga là mon avis ne comporte aucun jugement sur ce type de yoga. Je sais qu’il existe d’autres types de Yoga mais je ne les connais pas.

    Moi, j’ai commencé par le Hatha Yoga. En fait la raison principale pour laquelle j’ai commencé le Yoga un beau jour c’est tout simplement parce que j’avais accentué ma routine sport ( running et natation ) et que je commençais à avoir des courbatures. Comme je voulais empêcher cela, j’ai commencé le Yoga pour un étirement complet. Et j’ai adoré !

    Le Yoga m’a apporté de nombreux bienfaits !

    • Je me sens mieux dans mon corps parce que j’ai plus de courbatures et j’améliore ma souplesse.
    • Le yoga permet de prendre quelques minutes pour respirer en profondeur et pratiquer les postures. C’est une pratique très proche de la méditation et cela nous permet de nous centrer sur nous-même et de réduire notre stress.
    • Il y a également des personnes qui disent que le Yoga est ce qui permet la réunification du corps et de l’âme. Sans rentrer dans trop de détails, je suis persuadé des bienfaits spirituels du Yoga sur le corps et l’esprit.

    Il faut savoir que le Yoga est une discipline qui a 5000 ans ! Ce sont toujours des chiffres qui m’étonnent.

    Le meilleur moment pour faire du Yoga c’est le matin à jeun avec la vessie vide. C’est aussi un excellent moyen pour réveiller son corps en douceur.

    Par contre si vous ne pouvez pas pratiquer le matin, il est conseillé de ne pas avoir mangé les 4 heures qui précèdent votre séance.

    Les Postures

     

    lesposesyoga

    Je ne suis absolument mais ABSOLUMENT PAS souple à la base. Par contre je vois une amélioration rapide grâce au  Yoga.

    Il faut savoir que chaque posture de Yoga a la particularité de travailler un ensemble de muscles. Il est donc assez intéressant d’en pratiquer environ 5 par exemple pour commencer et d’augmenter votre pratique. Pour commencer je vous conseille d’essayer le yoga avec des postures assez facile comme :

    L’Arbre que j’aime beaucoup pour commencer à améliorer son équilibre

    Le Chien tête en bas qui est excellent pour un étirement presque complet du corps et surtout des jambes après un effort.

    La posture de l’enfant qui est idéale pour le matin ou le soir pour se relaxer

    La posture du Chien tête en haut que j’aime aussi pour engager un peu plus les bras.

    En ce moment, je m’exerce au Pigeon et je dois avouer que c’est mon challenge du moment !

    Je vous conseille de faire les enchaînements de la salutation au soleil le matin, ça vous permettra de pratiquer un ensemble de mouvements intéressants et de vous réveiller 🙂

    Après le running, j’aime beaucoup faire la position du Guerrier 2 suivi du triangle ou encore le papillon. Je m’étire et travaille sur mes muscles profonds à la fois.

     

    Les Chaînes Youtube que je vous conseille pour pratiquer :

    Il existe plusieurs chaînes Youtube qui nous permettent de pratiquer et de s’améliorer depuis chez soi totalement gratuitement.

    Il y ‘en a deux que je suis en particulier :

    Julie Yoga : J’aime beaucoup sa chaîne. Je la trouve très pédagogue et accessible à tous.

    Fithmaster Yoga : J’aime cette chaîne car le contenu est très diversifié.

    Pour l’instant je ne sais pas si je prendrai des cours dans un centre de Yoga. Ce n’est pas d’actualité me concernant mais je trouve que c’est une bonne chose d’être encadré pour aussi poser des questions ou être corrigé dans nos postures.

    A Bordeaux il y a des centres qui proposent les 10 séances à 150euros. Je trouve que c’est très abordable. Si vous ne vous faites pas confiance pour débuter seule je vous conseille de passer par un de ces centres.

    Et vous, faites vous du Yoga ? Si oui comment ? Qu’est ce que le Yoga vous apporte comme bienfaits dans votre vie ?

    Je vous embrasse <3

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mes dernières lectures : Psychologie, Écologie et Minimalisme

    Hello,

    Je vous reviens avec un bilan de mes dernières lectures….presque toujours dans le même thème ou presque !

    Cette fois on va parler minimalisme, écologie mais aussi psychologie.

    L’Art de L’Essentiel de Dominique Loreau

    C’est un livre connu chez les minimalistes qui nous apprend à avoir une philosophie opposé au toujours plus. Ce qui m’a attiré dans ce livre c’est la phrase de couverture ‘ Jeter l’inutile pour faire de la place en soi’ ….Vivre avec seulement l’essentiel est présenté ici comme une réelle philosophie de vie. Dominique Loreau vit au Japon et donc le livre est très imprégné de la philosophie zen. Les conseils de désencombrement et de réflexion sur les objets que nous possédons se mêlent à des idées, des citations toutes plus inspirantes les unes que les autres. J’ai énormément aimé ce livre que j’ai lu assez rapidement. Je le trouve facile à lire, claire et concis. Que vous soyez dans une démarche minimaliste ou pas je pense que les questions telle que ‘Qu’est ce que l’essentiel ?’ sont importantes. Car au final, nous avons tous fait des choses qui nous ont fait perdre du temps voire plus, nous avons tous possédé des choses inutiles….Ce sont des questions très importantes, du moins à mes yeux car au delà du désencombrement des objets que nous possédons, il est question de mieux se connaître, de savoir ce qui est essentiel pour nous ! Je vous recommande de lire ce livre vivement !

    Voici le lien Amazon :

     

    Victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau

    Un livre un peu différent car ici on parle psychologie ! Je suis pas spécialement bonne en psychologie, je regarde ça de loin, ça m’intéresse je comprend pas tout mais j’essaye. Ce qui m’a fait lire ce livre c’est le titre évidemment comme beaucoup de livre en fait. Je me suis dis ‘ ah tiens, on accuse les autres souvent de nos malheurs, mais en fait si ça se trouve dans la plupart du temps c’est de notre faute ‘ ….et c’est vrai pour la plupart des cas. Le simple fait que nous puissions agir, dire oui ou non, finalement nous sommes responsables de la plupart de nos relations positives ou non. Guy Corneau est un psychanalyste québecois.  Ce livre est sans doute un des livres de développement personnel les plus instructeurs pour moi. C’est vrai que j’ai du mal à me sentir imprégné par les livres de psychologie mais celui ci m’a parlé très bien. J’ai pu comprendre beaucoup de mécanismes psychologiques et surtout comprendre les réactions et les rapports que les gens peuvent entretenir entre eux. On parle de « rôle de victime » ou de « rôle de bourreau »…Et quand on pense victime, on se dit que la personne n’a pas choisi…et si finalement ce rôle là elle le voulait et surtout elle ne voulait pas en sortir ? On sait pas finalement tout ce qui se passe dans la tête des gens et on veut souvent intervenir, aider quelque fois au détriment de nous-même…Il nous est tous arrivé de vouloir aider un ami qui trouvait 1000 excuses pour pas être aidé…C’est de ce genre de mécanisme dont ce livre traite. Personnellement j’ai énormément aimé ce livre et si je retombe sur d’autres livres de cet auteur, je pense que je les lirai. Je vous le conseille évidemment mais je rappelle qu’il est long quand même donc il faut aimer les longues lectures, certaines fois c’est technique mais globalement c’est à peu près à la portée de tous….

    Voici le lien amazon :

     

    La Part du Colibri de Pierre Rabhi

    C’est un tout petit livre de 50 pages à peine, très facile et rapide à lire. Si vous avez lu d’autres livres de Pierre Rabhi sûrement que vous n’apprendrez rien de plus et c’est ce que je vis presque à chaque fois car c’est vrai qu’au final il s’agit de la même philosophie. Cependant, je lis toujours ses livres car je me sens bien dans cette approche. Ici on s’attarde sur les petits efforts que chaque personne peut faire au quotidien. Et la philosophie du colibri nous dit tout simplement que tout geste compte. Ce n’est pas parce que vous pouvez pas tout faire bien que vous ne devez pas au moins changer une ou deux de vos habitudes. La planète le vaut bien non ? 🙂

     

    Manifeste pour la Terre et l’Humanisme de Pierre Rabhi

    Ce livre-ci de Pierre Rabhi est plus accès politique je dirais puisqu’il s’agit de son livre proche de la campagne électorale qu’il a mené il me semble…Dans ce livre Pierre Rabhi parle de l’insurrection des consciences, il a l’ambition de réveiller les consciences sur leurs modes de vie et leurs modes de pensées. Ce livre de seulement 100 pages se lit très bien mais surtout est très instructif, posé, humaniste et généreux en solution. Je sais, je vous ai déjà dit que j’adorais Pierre Rabhi mais je vous le redis 🙂

    Voici le lien Amazon :

     

     

    Voici donc mes 4 dernières lectures, en espérant que vous ayez aimé. Si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez pas !

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Ma Routine Sport du Moment : Running et Natation !

    Salut à tous !

    Je vous avais déjà fait un article sur une routine sport que j’avais il y a quelques mois mais avec l’arrivée des beaux jours, elle a largement évolué !

    En ce moment je fais deux sports régulièrement : du running et de la natation.

    • Pour le running :

    Je cours à raison d’une à deux fois par semaine en fonction du temps qu’il fait. Je cours toujours très tôt le matin dans des parcs pour deux raisons : premièrement ça me permet de profiter d’un cadre agréable et deuxièmement je ne veux pas courir sur le béton et c’est ce que fait la plupart des coureurs sur les quais de Bordeaux malheureusement. Je vous déconseille également de courir sur le béton car le choc exercé sur les os peuvent les endommager très sérieusement.

    Ma tenue :

    Je fais simple : Short, Tshirt ( + pull si il fait frais ) , mes chaussures et un brassard. En fait ce  » brassard » c’est un bas dont j’ai découpé l’extrémité, je le passe à mon bras et je le retourne. J’y glisse mon téléphone et ma carte de tram ! #recyclage !

    routinesport

     

    Mes performances :

    J’utilise l’application Runastic pour suivre mes résultats. Je me suis fixée un objectif de courir 120 km sur l’année. Je ne sais pas si  je l’atteindrai mais c’était surtout histoire d’avoir un objectif.

    J’ai repris le running il y a peu en me disant que j’ajouterai un km à chaque fois que je cours. J’ai commencé à 2km ( pas énorme mais pour une reprise j’avoue que j’étais essoufflé la première fois ). Après déjà deux ou trois séances, je me sens vraiment plus à l’aise et en meilleur forme.

    • Pour la Natation :

    Je vais nager pareil à raison d’une à deux fois par semaine en fonction des heures d’ouverture de la piscine à laquelle je vais. Elle est également ouverte le weekend donc c’est assez pratique. J’avoue que j’aime y aller à l’ouverture en général pour profiter de la piscine quand il y a peu de monde ( et peu d’enfants qui courent partout accessoirement 😀 )

    Ma tenue :

    Mon maillot ( je sais il est trop rose 😀 ), un bonnet de bain car c’est obligatoire, des lunettes et des palmes ( Oui j’ai l’air bizarre avec tout ça réunit 😀 ) .

    Pour le maillot, je pense en changer pour un plus sport et plus sobre ( vous comprendrez ! 🙂 )

    routinepiscine

    Mes produits de beauté :

    Je prend un spray où il y a un mélange de vinaigre de cidre et de l’eau (1/4 vinaigre de cidre et 3/4 d’eau ) . Je l’utilise sur mes cheveux et la peau après  la douche. Je me douche qu’à l’eau la bas, je n’utilise aucun produit lavant. D’une part parce que je me serai forcément lavé le matin avant de partir mais aussi parce que ça m’arrange bien pour sortir de la piscine plus rapidement. Je prend de l’huile de noix coco dans un petit contenant. D’ailleurs j’ai ce contenant en permanence avec moi, il me sert d’hydratant main et d’hydratant lèvres. Je l’utilise pour m’hydrater tout le corps et le visage après la piscine. Je prends également du gel d’aloé vera que j’utilise comme gel coiffant. Et voilà c’est tout !

    beautepiscine

    Mes performances :

    En ce moment je m’exerce à la brasse. Mon objectif est de faire plusieurs longueurs de 50 m sans m’arrêter au milieu d’épuisement…

    J’utilise l’application SpeedoFit pour suivre ma progression et ajouter les séances à chaque fois. Encore une fois, je n’ai pas d’objectif mais juste améliorer ma cardio et ma technique.

    Et vous, quel sport faites vous ?

    Je vous embrasse <3

    Rendez-vous sur Hellocoton !