Bien être et Ayurvéda : Comment équilibrer son dosha dominant ?

Bien être et Ayurvéda : Comment équilibrer son dosha dominant ?

Partager

Coucou les amis,

Si jamais vous vous êtes interressé un peu à l’Ayurveda ( medecine indiennce ancienne ) vous avez sûrement déjà entendu parler des doshas. Mais de quoi parle t-on concrètement ?

Les doshas ont été mis en place pour déterminer 3 formes d’énergie desquelles nous serions constituées.  En comprenant notre constitution d’énergie, cela nous permet de comprendre un peu mieux les énergies physiques, mentales et psychiques qui nous influencent afin de pouvoir équilibrer ces derniers. Il n y a pas de bon ou mauvais doshas. L’essentiel je dirais c’est de comprendre sa constitution et ainsi de se nourrir, de s’occuper de soi en prenant en compte ses derniers afin de garder un équilibre physique mais aussi psychique.

Cette notion d’équilibre est importante dans le sens où en fonction des doshas dominant avec lequels nous sommes constitués, si nous sommes en situation de déséquilibre nous en serons atteint tant physiquement que mentalement. Par exemple, un Dosha Vata déséquilibré va avoir tendance à maigrir beaucoup, à avoir une sécheresse de la peau plus importante ou encore à ressentir de l’anxiété, de s’éparpiler dans ses projets etc…

Qu’est ce que les doshas  et pourquoi les prendre en compte ?

Pour savoir de quels sortes de doshas vous êtes constitué, il exitste des test en ligne vous permettant de les définir. Bien sûre les explications ci-dessous sont des généralités. Comme la plupart des personnes sont constituées de plusieurs Doshas, les explications sont à relativiser.

  • Le Dosha dominant Vata : C’est l’élément air + eau. Il s’agit des personnes soit très grandes ou soit très petites et très minces. Le Dosha Vata représente le mouvement. Ce sont des personnes qui vont brûler très vite puisque leur corps est en constamment en mouvement. Il convient d’équilibrer Vata en réduisant les mouvements. Les Personnes avec Vata en dominance ont la peau plus sèche et plus vieillissante. D’un point de vue mentale et psychique ce sont des personnes très curieuses, qui apprennent vite mais oublient vite également. Ils mettent en place plusieurs projets et ont beaucoup de facilité à gérer plusieurs tâches à la fois. Ils s’interessent à plusieurs sujets à la fois puisque leurs pensées est très rapide et fluide. En situation de déséquilibre, Vata va culpabiliser et se renfermer sur lui-même.
  • Le Dosha dominant Pitta : C’est l’élément Eau + Feu. Ce sont en général des personnes avec une corpulence plutôt moyenne, avec un bon appétit et une grande sociabilité. Ce sont des personnes ayant une bonne capacité d’observation et de décision. Ce sont des bons décideurs et aiment entraîner les autres. Ce sont d’excellents leader en situation d’équilibre. En situation de déséquilibre, Pitta va avoir tendance à être agressif et à piquer les autres. Comme, Pitta est caractérisé par l’énergie de feu, on voit souvent chez ces personnes des cas d’éruption cutanée ou encore de brûlure d’estomac en cas de déséquilibre du Dosha. Ce sont en général des personnes très ambitieuses qui peuvent tout autant être autoritaire en situation de déséquilibre.
  • le Dosha dominant Kapha : L’élément Eau+ Terre. Ce sont des personnes avec une corpulence imposante : surpoid ou une forte musculature. Kapha représente la lenteur. Ce sont des perosnnes avec un métabolisme très lent qui vont avoir besoin de le dynamiser et de mettre du mouvement. Ce sont des personnes très stable aimant constuire des relations stables dans leur vie que ce soit dans le domaine privée ou professionnel. En situaion de déséquilibre, on va avoir de la prise du poids, de la stagnation, de la lenteur dans la prise de décision et de la procrastination. Ce sont des personnes avec une émotivité stable avec peu de colère et beaucoup de compassion pour les autres. La tendresse caractérise Kapha. C’est un peu la maman généreuse qui s’occupe de ses enfants 🙂

 

 

Comment équilibrer votre Dosha Dominant?

Le but de la connaissance de sa constitution des Doshas va permettre de pouvoir connaitre ses forces et faiblesse et d’équilibrer ses énergies.

 

Pour équilibrer Vatta : Les excercices trop cardio ne sont pas idéal pour Vata car cela va accélérer déjà leur constitution déjà en mouvement. Il convient donc de faire des excercices plutôt lent comme le yoga, la relaxation, le vélo ou encore la natation car Vata a une bonne symbiose avec l’élément eau. Il convient également de se nourrir de plats avec des épices chaudes ( cannelle, gingembre …) mais aussi avec du bons gras. Les plats froids ne sont pas idéal pour Vatta. Il convient également de garder une routine la plus saine et la plus équilibrée possible. Les journées très longues ne sont pas idéales pour Vatta. Ce sont des métabolismes qui sont rapides, énergiques mais qui vont avoir tendance également à subir des grosses fatigues. N’hésitez pas à vous ménagez et à effectuer des siestes en fin d’après midi si possible. Egalement l’hydratation de la peau est essentielle. L’huile de sésame est conseillé par l’Ayurvéda pour ces personnes.

Pour équilibrer Pitta : Pitta se trouve un peu à l’intermédiaire des deux autres énergies. Il est ni trop lent ni pas assez. Il est sportif et peut effectuer des sports de manièress assez large : yoga dynamique, running…Par contre Pitta a un mental très actif et donc la méditation peut l’aider à calmer ses pensées. Sachant que Pitta est gouverné par le feu il doit éviter l’alcool, le stress et le trop plein de chaleur dans ses activités. Les huiles végétales de Coco et de Tournesol sont adaptées pour ces constitutions. Le Gel d’aloé vera peut être parfait pour justement réduire cet effet « feu » dont les peaux des Pitta peuvent être victimes en cas de déséquilibre.

Pour équilirer Kapha : Comme le mouvement n’est pas de leur constitution, il convient de mettre Kapha en mouvement le plus possible par la mise en place d’excercices physiques intenses régulièrement comme le running, la natation ou encore le vélo rapide. Il est conseillé aux personnes de constituion Kapha de se nourrir au maximum de nourriture froides , crus et légères. Tous les légumes verts sont les bienvenus quasiment dans le régime alimentaire des Kapha. Il faut éviter les épices chaudes et les plats trop gras. Egalement, les fruits légers comme les pommes et les poires sont à préférer aux fruits plus lourds comme l’avocat. Privilégiez au maximum les protéines faibles.

 

Je vous ai fait un résumé de quelques heures et journées de recherches afin de simplifier et d’expliquer le plus clairement possible. Bien sûre, je ne prétends pas pouvoir expliquer cette science ou même le fonctionnement de ces énergies mais cela vous donne peut être une envie d’en savoir plus et peut être quelques informations qui peuvent aider 🙂

 

Je vous embrasse <3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*