Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées

Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées

Partager

Mes adresses bio et écolo préférées

Coucou les amis, j’ai décidé de vous faire cet article au cas où vous seriez de Bordeaux ou de passage à Bordeaux. Je reçois souvent des questions aussi sur où trouver telle ou telle chose bio, zéro déchet ou autre. Je me suis dit que c’était plus simple de faire un article avec les boutiques/lieux où je vais le plus souvent en cas de besoin.

Pour les vêtements

Quand j’ai démarré ma démarche vers une meilleure consommation, la question vestimentaire s’est rapidement posé. L’idée pour moi est de pouvoir trouver des pièces que j’aime de seconde main au maximum mais pas très loin du centre de Bordeaux où je suis la plupart du temps. Par contre, il faut savoir que j’ai un entourage de femmes très dépensières et qui me donnent énormément de vêtement. Donc au final j’ai très peu besoin d’aller même en friperie.

Je vous avais fait un haul Friperie d’ailleurs il y a quelques mois si vous souhaitez jeter un coup d’oeil à ce que je peux trouver.

Friperie Ding Fring : C’est une friperie qui se trouve 89 cours Victor Hugo. J’aime beaucoup cette friperie car c’est proche de chez moi et qu’une des vendeuses qui y travaille est super sympa. J’aime beaucoup discuter avec elle. Les arrivages sont les mercredis si jamais vous préférez voir les nouveautés. Également il est possible de ramener des vêtements que vous ne portez plus. Les prix sont assez correct. Comme j’ai un petit gabarit, je n’hésite pas à regarder le rayon enfant où je trouve souvent des merveilles 🙂

Emmaüs Darwin : C’est ouvert du mardi au samedi à partir de 13h. J’aime beaucoup ce Emmaüs car on trouve vraiment pleins de choses : livres, jouets pour enfants, vêtements, vaisselle, meubles…C’est une vraie caverne d’Ali Baba. Et à ma grande surprise la dernière fois où j’y étais, en fait Monoprix avait dû leur faire des dons car il y avait tout pleins d’articles emballés et donc neufs. Les prix sont hallucinants évidemment ça démarre à 0,50cts. Par contre, j’essaye au maximum de ne pas prendre plein de choses car le but n’est pas de m’encombrer mais de prendre uniquement ce que j’aime ou le nécessaire. Je m’y rend souvent avec des affaires que je ne porte plus afin de me débarrasser et faire fonctionner le circuit de la seconde main.

 

 

Nourriture / courses

Pour les cours, vous avez peut-être lu mon article sur La Recharge. Sinon voici le lien. J’allais très souvent chez eux puis de moins en moins et plus du tout maintenant pour les raisons évoquées dans l’article. Également, j’ai essayé de discuter avec eux mais la communication ne passe pas…Donc je vais dans les adresses ci dessous dorénavant.

Bio c bon : C’est au 95 cours Victor Hugo. Vous y trouvez des oeufs en vrac et du fromage à la coupe. Le coin épicerie est complet ainsi que les fruits et légumes. On a la certitude d’avoir du bio en vrac. Par contre les prix sont un peu élevé c’est certain.

Day by day : Au 61 rue Fondaudège vous avez un day by day où vous pouvez trouver tout en vrac sauf les fruits et légumes. C’est pas du tout mon secteur mais par contre j’indique l’adresse car Eddy qui gère le magasin est très sympa et ça peut servir si vous êtes dans le coin et que vous avez besoin de quelque chose.

Darwin : Vous pouvez y trouver quelques fruits et légumes, des cosmétiques comme des savons saponifiés à froid, des huiles végétales, des huiles essentielles mais aussi du vrai savon de Marseille….N’hésitez pas à faire un tour à Darwin si vous ne connaissez pas. Je leur reprocherai leur service au niveau du restaurant que je trouve parfois moyen. Par contre à côté du bar vous avez un torréfacteur de café super ! Vous pourrez acheter votre café fraîchement torréfié et revenir avec l’emballage en papier pour le remplir à nouveau !

Maison Hegara : C’est aux chartrons, au 14 cours portal. La gérante est adorable, vous avez tout pleins de fruits et légumes et ce qu’il faut pour l’épicerie. Ce qui m’a étonné c’est de voir qu’on peut y acheter du gros sel en vrac et également des dattes en vrac ( j’adooore les dattes :)))

Le Marché des Chartrons : Tous les jeudis matins, aux chartrons vous avez le marché bio et les dimanches le marché classique on va dire mais où vous avez aussi des stand bio, des petits producteurs de tout : stand de thé, de fromage, de légumes….. C’est ultra sympa j’adore ce marché. En plus, je suis fan des produits marocains et il y a un stand justement où on peut se servir un thé à la menthe et finir le marché par un repos bien mérité en profitant du soleil si on a de la chance 🙂  Là, normalement vous avez envie d’y aller ?! :D:D

 

Restaurant / Café

Cactus coffee : C’est un café tout nouveau sur Bordeaux tenu par un couple de parisiens très mignons. La déco est adorable, les plats simples et savoureux. C’est vegan, accueillant…Bref tout est en place pour passer un bon moment avec vos amis ou votre famille.

Darwin : J’y vais plus pour prendre des verres à l’occasion que pour manger. Honnêtement, je trouve pas leur cuisine top ni leur service d’ailleurs…( je vais me faire des ennemis à force 😀 )…mais oui c’est ce que je pense. Sinon c’est cool car on peut consommer des boissons bio, et on a une alternative aux sodas et autres bêtises qu’on nous propose dans les autres cafés…

Dose Posologie Addictive : C’est au 33 quais richelieu, c’est nouveau et 100% Green. Le service est top, je les trouve très gentils. La carte est variée avec des produits bio, de saison. Vous pouvez y bruncher ou prendre des petits déjeuner avec notamment des acaï bowl…A découvrir absolument !

Chat Noir Cha Vert : C’est sur la Place Saint Michel au 47 rue des Faures. J’y suis très souvent surtout pour manger des cornes de gazelle fraîchement sorties du four et boire du thé à la menthe. Je peux passer des heures sur cette place ! Je sais que c’est un restaurant qui propose des plats bio mais je ne les ai pas testé. Au cas où je file quand même l’adresse si jamais vous voulez découvrir.

 

 

 

Si jamais vous êtes de Bordeaux et que vous avez des adresses à m’indiquer n’hésitez pas 🙂

Je vous embrasse <3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Mes Adresses Bordelaises écolo et bio préférées »

  1. la recharge : pour éviter les emballages,
    Sew&laine : pour apprendre à coudre, tricoter …
    Popeline : pour coudre
    Herbéo : herboriste qui propose des ateliers pour fabriquer des produits de beauté, pour l’entretien de la maison …
    Do you speak français : boutique qui ne vend que des produits 100% français
    et plein d’autres encore à découvrir !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*