9 conseils pour désencombrer sa vie et vivre de manière minimaliste

9 conseils pour désencombrer sa vie et vivre de manière minimaliste

Partager

Salut à tous,

Je vous propose 9 conseils pour désencombrer votre vie et avoir une vie plus simple, minimaliste et surtout qui se concentre sur l’essentiel :

minimalism

 

  1. Se débarrasser des vêtements, chaussures et accessoires qu’on ne porte pas. Si jamais vous ne les avez pas porter depuis des mois, débarrassez vous-en ! Trier votre garde robe, donner ce que vous ne souhaitez pas vendre et commencer par vos proches ( il  y a souvent des intéressés ). Je vous conseille de mettre en vente le reste sur le bon coin en créant une annonce unique avec plusieurs articles /photos. Gain de temps garanti !
  2. Désabonnez vous des comptes youtubes / email / compte instagram etc des personnes et entreprises dont vous ne partagez pas les valeurs, ou le type d’informations qu’ils diffusent. Ne laissez pas votre cerveau s’encombrer d’informations inutiles.
  3. Trier son Bureau d’ordinateur et les dossiers de votre ordinateur. Créer des dossiers claires, et supprimer tous les documents dont vous n’avez plus besoin.
  4. Trier vos make up. Il y a forcément du maquillage que vous n’utilisez pas. Sachant qu’un maquillage met beaucoup de temps à se terminer et qu’en plus c’est périssable, n’achetez pas en terme de volume mais misez plutôt sur la qualité, achetez du bio, du naturel et faites vous plaisir sur des soins plus intéressants comme des massages en spa, en institut de beauté etc…C’est bien plus relaxant et utile que de posséder 10 fond de teint qui vont se périmer. On est d’accord 🙂
  5. Débarrassez-vous de tout ce que vous avez en double. Par exemple avoir 5 coques Iphone sachant qu’on a un seul Iphone c’est pas très utile, pas minimaliste et zéro déchet du tout. Sachant que c’est du plastique en plus, ce n’est pas écolo.
  6. Utilisez un même produit pour plusieurs utilités. Par exemple, l’huile de coco peut aider à l’hydratation des cheveux, des lèvres mais aussi peut servir à la fabrication des déodorants ou encore des dentifrices maison. Et vous pouvez décliner cette méthode à tout dans votre vie.
  7. Numérisez vos documents administratifs. Au lieu de posséder des factures, relevés de comptes et autres documents en format papier préférez les versions électroniques. Scannez ce qui n’est pas envoyé par email, et conserver le tout sur Dropbox par exemple. Vous ne risquez jamais de perdre le document et en plus cela vous permettra de vous débarrasser de tout un tas de dossier que vous conserver pour rien. Et n’hésitez pas à demander à votre banque et tout autre organisme de ne vous envoyer uniquement des relevés de comptes de manière électronique. Vous pourrez ranger sur des dossiers dans votre boîte e-mail sans vous encombrer la maison.
  8. Stopper les relations inutiles. Bon c’est presque pas cool de dire ça mais on a tous eu un ou une connaissance ou amie qui ne nous apporte pas grand chose, qui se plaint tout le temps ou qui nous tire vers le bas. Désolé mais si vous voulez vivre de manière plus sereine, je ne suis pas sûre que côtoyer ce genre de personne soit utile. Donc pas la peine d’être méchant mais juste être claire avec la personne en disant que vous souhaitez vous éloigner et expliquer vos raisons. Puis c’est vous le maître de votre vie, vous avez le droit de laisser entrer et de faire sortir qui vous souhaitez sans culpabiliser.
  9. Arrêtez de faire les soldes, parce que tout d’abord c’est vous qui décidez quand vous consommerez et non quand les marques décideront et ensuite faire les soldes systématiquement c’est La meilleure manière d’accumuler des choses qui pour la plupart du temps nous encombrent seulement. Puis ce n’est pas parce que vous achetez plein d’objets en soldes que vous ne dépensez pas d’argent !  Gardez votre argent pour partir en voyage ou faire une activité qui vous tient à cœur comme des cours de danse ou autre autre activité enrichissante.

J’espère que cet article a été utile pour celles qui ne savent pas par où commencer pour vivre de manière minimaliste. Essayez et vous verrez on se sent tellement bien de vivre avec moins mais mieux !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*