7 Remèdes Naturels pour Soulager les Peaux Irritées : Eczéma, Psoriasis et Dermatite Séborrhéique

7 Remèdes Naturels pour Soulager les Peaux Irritées : Eczéma, Psoriasis et Dermatite Séborrhéique

Partager

Coucou les amis !

Aujourd’hui, j’ai souhaité vous écrire sur l’eczéma, la dermatite séborrhéique ou encore le psoriasis.

D’après mes recherches, ce sont des maladies de peaux inscrites dans les gènes et donc non-guérissable.

On ne peut donc que les soulager….

Pendant longtemps j’ai utilisé un paquet de crèmes chimiques de la pharmacie selon les conseils / prescription de mon médecin.

Aujourd’hui, j’ai adopté des gestes plus naturels qui me permettent de soulager ma peau sans utiliser de produits toxiques.

Comment je soulage ma peau irritée ?

 

  • Utiliser des huiles végétales qui apaisent pour soulager : Plusieurs huiles végétales soulagent les peaux irritées : le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de jojoba qui peut être plus adapté à la dermatite séborrhéique. Moi je vois l’effet apaisant de l’huile d’argan. En ce moment j’utilise depuis une semaine l’huile de pépins de figue de barbarie, réputée pour soulager les peaux irrités, et je dois dire qu’elle soulage mieux que l’huile d’argan. Comme je suis en phase de test, je vous en parle plus tard 😉
  • Intégrer les eaux florales à sa routine de peau. Personnellement j’utilise plutôt des infusions de menthe ou de lavande ( l’été, l’article en question est ici ) que je vaporise sur ma peau avant de m’hydrater. L’infusion de menthe fonctionne plutôt bien. Vous pouvez vous procurer les eaux florales directement en magasin bio également. Je préfère pour l’instant fonctionner comme cela car c’est zéro déchet d’une part mais aussi l’infusion simple fonctionne donc je change pas pour l’instant.
  • Faire des bains de gros sel de la mer de Guérande. Au moins une fois par semaine, je prend un bain ( dans un fond de baignoire )…Je verse 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande dans deux ou 3 cuillères à soupe de gros sel de la mer de Guérande. Je verse ce mélange dans mon bain et me relaxe. Je sens vraiment l’effet sur ma peau qui est moins rouge, moins irritée juste après le bain. D’ailleurs, je vous avais fait un DIY à ce sujet.
  • User et abuser du vinaigre de cidre. Plusieurs utilisations sont possibles. Vous pouvez faire un rinçage cheveux avec du vinaigre de cidre dans un peu d’eau à la fin de votre shampoing. Vous pouvez également vous préparer un tonique visage ( 1/4 de vinaigre de cidre et 3/4 d’eau minérale ou chauffée ) que vous utiliser matin et soir avant de vous hydrater. Vous pouvez également mettre un verre de vinaigre de cidre dans votre bain et vous relaxer. Le vinaigre de cidre régule le PH de la peau et soulage les peaux à problèmes.
  • Faire des bains avec du bicarbonate de soude. Quelque fois j’utilise le bicarbonate de soude dans mon bain, quelque fois j’en mélange un peu dans mon sel de mer de Guérande. Mais en gros le bicarbonate de soude aide également à soulager les problèmes de peaux irrités.
  • Poser du Gel d’Aloé Vera en cataplasme. Si vous avez des grosses crises, n’hésitez pas à utiliser du gel d’aloé vera en cataplasme pendant quelques minutes.
  • Utiliser le pouvoir des argiles ! Personnellement je suis une adepte du Rhassoul et de l’Argile Blanche. Cette dernière qui convient au peaux les plus sensibles est parfaite. J’en ajoute certaines fois dans le bain à raison de 2 grands verres d’eau et j’en profite au moins 15 minutes.

Je pense qu’il doit exister d’autres remèdes naturels pour soulager les peaux irritées. Ce sont les méthodes toutefois que j’utilise le plus souvent et qui fonctionnent plutôt bien.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !

Je vous embrasse <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « 7 Remèdes Naturels pour Soulager les Peaux Irritées : Eczéma, Psoriasis et Dermatite Séborrhéique »

  1. Coucou Deyra,
    Super article, très complet sur les remèdes pour soulager ces maux :).

    J’ai une précision selon le fait qu’il s’agit de maladies inscrites dans nos gènes. Ayant également eu depuis toute petites de l’eczéma atopique et ayant fait une crise majeure à l’adolescence, j’ai tout de même réussi à m’en débarrasser totalement, par la méthode de la biorésonance (magnétisme).
    Après un test, le traitement est effectué via des cartes magnétiques travaillant sur les organes affaiblis ou les déficience d’immunité.
    Tu pourras trouver l’information complète sur le site du centre où je me suis fait soigner. Je me suis fait soigner la première fois en 3 séances étalées sur moins d’un an, et suite à une récidive minime 5 ans après, en 1 séance, et cela est reparti au bout de même pas 3 semaines.
    Voici le lien : http://s626484607.online.de/wordpress/bioresonance/

    Cette guérison me porte à penser que l’eczéma est provoqué par une faiblesse du système immunitaire et/ou de notre microbiote, liée à l’alimentation, stress et manque de bonnes bactéries dans notre système digestif, au vu des différents organes et troubles dont les cartes ont été préparées lors de mon traitement.
    J’espère que mon expérience peut aider certains ou certaines à y voir plus clair, surtout pour les cas sévères, car ayant été traitées toute petite à base de traitement allopathiques, me faisant plus de mal que de bien, je sais qu’il est très difficile de trouver un spécialiste qui va nous aider « vraiment ».

    Continue tes articles, j’apprécie les lires, et ils sont toujours complets et bien écris 🙂
    Très belle journée à toi 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*