No Poo : 5 façons de se laver les cheveux sans produit chimique !

No Poo : 5 façons de se laver les cheveux sans produit chimique !

Partager

Hello,

Je vous reviens avec un article dans lequel on va parler de lavage de cheveux sans shampoings ! Si Si !!!

Quand on se met au naturel, c’est facile de troquer son gel douche odeur  » Vanille Bourbon de Madagascar  » contre un savon de Marseille qui sent l’huile d’olive ….Enfin je pense que l’expérience n’est pas traumatisante 😀

MAIS le PROBLÈME DES PROBLÈMES  ou plutôt disons le CHALLENGE c’est comment se laver les cheveux et avoir des beaux cheveux PROPRES, DOUX et qui ne regraissent pas vite si possible sans shampoing ?

Sérieusement, jamais j’aurais cru un jour écrire un article sur ça ! 😀

Trêve de plaisanterie ! On parle de No Poo VS Low Poo… Ou encore de Water Only… Mais c’est quoi la différence ?

Le No Poo c’est ne pas utiliser DU TOUT de Shampoing. Poo étant la rétractation du mot « Shampoo »…A l’origine de l’invention du « No Poo », il avait pour objet de se laver les cheveux qu’avec de l’après shampoing…Au fur et à mesure, il a dévié vers une façon plus douce de se laver les cheveux et en supprimant tout tensioactif agressif.

Le Low Poo c’est utiliser des shampoings contenant des « tensioactifs doux » et si possible avec des compositions pas cracra. Je vous réfère à un de mes articles où j’avais décrypté la composition d’un gel douche ush**a. Et détrompez vous car les ingrédients entre gel douche et shampoings cracra sont sensiblement les mêmes. Ahhh dire que je suis diplômé de Marketing !! Par cracra j’entends les produits que les méchants industriels nous vendent dans les grandes surfaces en général.

Bref !

Le Water Only, comme son nom l’indique c’est seulement de l’eau. Donc certaines personnes ne se lavent les cheveux qu’à l’eau  !

Moi ici je vais vous parler du No Poo, car c’est ce que je pratique et que je trouve le plus intéressant dans le cadre d’une démarche naturelle, bio et écologique.

Cela dit, je fais du Water Only de temps en temps entre mes lavages de No Poo disons, et ça marche vraiment. C’est juste que je ne peux pas le faire très longtemps car j’ai une maladie de la peau qui touche mon cuir chevelu : le psoriasis. Donc j’ai besoin d’apaiser mon cuir chevelu au moins une fois par semaine et de le libérer des squasmes même si mes cheveux ne regraissent pas vite et que je peux largement tenir jusqu’à 20 jours !

Concernant le Low Poo, je trouve la démarche très intéressante seulement le Noo poo me convient complètement car d’une part je découvre des poudres mais en plus la plupart du temps je les réutilise dans d’autres soins et notamment sur la peau.

Je vais donc vous énumérer 5 façons de se laver les cheveux sans shampooings et donc sans produit chimique.

  1. L’Oeuf : Oui l’oeuf lave oui oui ….pour les sceptiques c’est à peine croyable. Mais si j’ai testé et je confirme les cheveux sont propres et doux après un lavage à l’oeuf. L’oeuf est très doux comme nettoyant et non agressif, adapté pour tout type de cheveux. Bon ce n’est pas vegan de faire ça ( et je suis désolé si ce conseil heurte les vegan) mais je tenais à confirmer que oui si cette option peut vous convenir dans une démarche naturelle et bio, et que cela est en lien avec vos convictions, c’est envisageable. Par contre, utilisez de l’eau tiède si vous ne voulez pas que l’oeuf cuise sur vos cheveux 😉
  2. Les Argiles : Vous avez différents types d’argiles : Blanche, Verte, Rouge etc….et vous avez aussi le Rhassoul, qui est une argile marocaine, ma préférée. Il faut savoir que le Rhassoul lave les cheveux, le corps et le visage et qu’il convient à tout type de cheveu et de peau, donc c’est une valeure sûre. L’Argile Blanche convient aux peaux et aux cuirs chevelu sensibles ou à problèmes ( eczéma, psoriasis…), l’Argile Verte va convenir aux peaux et cuirs chevelu plutôt gras. L’argile Rouge convient aux peaux fragiles, sensibles ou ternes. Vous avez donc un choix intéressant en matière d’argile pour vous laver les cheveux. Il faut savoir que l’argile absorbe très bien les impuretés sans agresser ni la peau ni le cuir chevelu et agit même comme soin pour soulager. Il vous suffira simplement de mélanger la quantité nécessaire en fonction de la longueur de vos cheveux avec de l’eau tiède et de vous laver avec en frottant bien vos racines. Laissez poser quelques minutes puis rincez. Ajoutez des agents hydratants ( Aloé vera, miel….) si nécessaire car l’argile, du fait qu’il soit absorbant peut laisser les cheveux secs.
  3. Les Poudres Indiennes : Il y a plusieurs poudres indiennes destinées à laver les cheveux. Et on connait les belles chevelures des indiennes !! Je vais pas toutes vous les énumérer mais en gros vous avez dans les plus connues : le Hénné Neutre ou pas qui peut faire office de nettoyant cheveux même si il est plus utilisé pour la coloration des cheveux , d’ailleurs, je vais tester et vous revenir en détail là dessus; la poudre d’Amla ( soigne les démangeaisons et favorise la pousse des cheveux ) , la poudre de Brahmi ( réduit les pellicules, fortifie les cheveux ) , la poudre de Neem ( anti pelliculaire, anti démangeaison, anti septique ) …..ETC.  Vous avez donc réellement un choix très intéressant ! De plus vous pouvez effectuer des mélanges de poudres afin de bénéficier des vertus de chacune d’elles.
  4. Le Bicarbonate de Soude. Le Rinçage Bicarbonate de Soude / Eau suivi d’un rinçage Vinaigre de Cidre / Eau est connu chez les adeptes du zéro déchet. C’est une option peu glamour, certes mais qui fonctionne. Le Bicarbonate de Soude permet d’éliminer les impuretés et le sébum du cuir chevelu. Il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de Bicarbonate de soude dans une bouteille d’eau, de rincer vos cheveux avec puis frottez vos racines, peignez pour bien faire pénétrer le tout. Enfin rincez avec votre rinçage Vinaigre de Cidre / Eau ( Attention pareil que le premier mélange, il convient d’utiliser une cuillère à soupe de Vinaigre de Cidre dans une bouteille d’eau minérale ).
  5. Le Savon : Vous pouvez en effet utiliser ce procédé également pour vous laver les cheveux. Quand on utilise des bons savons et surtout des VRAIs savons d’Alep et des Vrais Savons de Marseille vraiment on a rien à craindre ou très peu du coté des cheveux. D’ailleurs avant l’ère de la surconsommation ou consommation pour certains qui seront plus politiquement correct que moi, les gens se lavaient le corps ET les cheveux avec le savon de Marseille en France et dans les pays orientaux, le savon d’Alep. Le savon d’Alep, mon préféré a 3500 ans !! Et on voudrait plus faire confiance à Carrouf ou Auchan en matière de nettoyage du corps ?! ….Par contre si vous souhaitez avoir un savon très complet en matière de soin, je peux vous conseiller de vous dirigier vers des savons saponifié à froid, qui sont ultra doux et certains très efficaces pour les cheveux.

Vous voilà ayant pris connaissance de certaines possibilités pour vous laver les cheveux autrement qu’avec des produits pas cool ni pour vous, ni pour l’environnement…Maintenant plus d’excuse ! 🙂

Si vous faites certaines de ces méthodes, laissez moi un commentaire ou bien donnez moi vos avis sur les méthodes dont je vous parle.

J’espère que vous avez aimé cet article ! Par contre je suis désolé si il paraît un peu long, et effectivement c’est plus long que ce que j’écris d’habitude mais là j’avais envie de vous faire un article qui vous aide à trouver des alternatives aux shampoings de grandes surfaces. Je sais que les cheveux c’est ce qui peut être le plus compliqué en matière de soin car on doit prendre en compte et la nature du cheveu et la nature du cuir chevelu.

Je vous embrasse <3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réactions au sujet de « No Poo : 5 façons de se laver les cheveux sans produit chimique ! »

  1. Hello, merci bcp pour cet article, il est très intéressant! Je souffre aussi de psoriasis au cuir chevelu et du coup qu’est ce qui marche le mieux pour toi? Argile? Poudre indienne?
    Merci de ta réponse 🙂

    1. Salut,

      Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs <3

      Je veux faire un article à part pour le psoriasis mais j'aimerais tester d'autres choses avant de le publier.

      Dans ce qui marche bien pour le psoriasis pour moi jusque là c'est :
      - l'huile de nigelle que je trouve très apaisante, ( l'huile de coco et l'huile d'olive me font aussi bcp de bien donc je les mélange en général )
      - Le rinçage au vinaigre de cidre m'aide aussi
      - Sinon pour le lavage : j'aime le mélange Rhassoul / Argile Blanche / Poudre de Sidr.

      J'espère avoir bien répondu à ta question

      Je t'embrasse

      1. Merci énormément pour ta réponse! J’ai plus qu’à m’y mettre 😀 car le Ketoderm on est d’accord c’est cracra… En tout cas cet article et ta réponse sont d’une super aide.
        Je t’embrasse aussi!

  2. Bonjour ! C’est avec plaisir que je découvre votre blog en faisant des recherches sur comment se laver les cheveux au naturel. Cela fait quelques mois maintenant que je m’intéresse à la chose après des déboires avec les produits « conventionnels » (cheveux archi gras, ternes, cassants, pellicules en prime!). J’ai d’abord choisi un shampoing bio, plutôt doux en suivant les conseils de Mini, puis progressivement je me lance dans les tambouilles ! J’ai tout de suite été séduite par le Rhassoul, que ce soit en shampoing avec un yaourt ou en masque 🙂 Je me suis également lancée dans les bains d’huiles et hormis la galère au rinçage j’ai adoré. Mes premiers pas dans le naturel sont fait et je vais bientôt me laisser tenter par les poudres indiennes je pense.
    A bientôt 🙂

    1. Hello,
      Merci de ton commentaire :))
      Oui je suis une grande fan du Rhassoul également je te comprends !
      Super tu me tiens au courant ?!
      Je t’embrasse <3

  3. J’adore le rhassoul mais je n’ose pas l’utiliser car j’ai remarqué que je perds énormément mes cheveux au lavage des que je l’utilise. Du coup j’ai arrêté. As tu remarqué une accentuation de chute de ton côté lors du lavage ? Même chose avec les shampoings bio solides.
    Du coup je cherche toujours la solution naturelle qui me convienne. …

    1. Hello,

      Tiens c’est drôle c’est la première fois que j’entends ça concernant le Rhassoul…
      Après ce n’est pas une science exacte le naturel, ce qui convient à l’une ne convient pas forcément à l’autre. De mon côté, je perd mes cheveux comme d’habitude mais j’ai une masse très importante de cheveux donc…

      Mais je pense que tu peux trouver ton bonheur du côté des huiles végétales comme la nigelle qui fortifie très bien les cheveux en application en racine avec un massage ….
      et du côté également des poudres indiennes ( Neem, amla…)

      Sinon pour les shampooings solides, quand ils sont fait avec du SCI qui a beau être plus doux que du sulfate ça peut être agressif pour les cuirs chevelu sensible…

      Fais aussi un test de sang si jamais ça persiste car ça peut être un signe d’une carence en fer également

      Je t’embrasse <3

  4. Tes articles sont vraiment géniaux, il me tarde de voir ton futur article sur le psoriasis ayant moi-même de sérieux soucis cutanés au cuir chevelu, vestiges du massacre que j’ai opéré sur lui pendant de trop nombreuses années 🙂
    xX

    1. Ah mince ! Du coup tu as du psoriasis et ou de l’eczéma ? A cause des produits que tu as utilisé ?
      ok je vais m’y pencher sérieusement promis !
      Merci pour ton commentaire gentil ça me touche !
      je t’embrasse <3

  5. Bonjour-bonjour, ☼
    Super blog que je viens de découvrir ! 🙂
    Je suis moi aussi une adepte du rhassoul, il nettoie la peau en douceur et déloge les points noirs bien plus efficacement que les produits conventionnels qui nous vendent du rêve!
    Pour laver mes cheveux, j’utilise aussi du shikakai, il nettoie très bien mais a tendance à assécher un peu les cheveux, je compense par un peu de gel d’aloe vera+huile de camélia, les cheveux aiment!
    Je n’ai pas trouvé de moyen de résoudre mon problème de psoriasis du cuir chevelu (oui, on va pouvoir former un club), mais j’essaierai l’huile de nigelle qui semble t’avoir aidée (merci du tuyau 😉 )
    Une petite question, as-tu une bonne adresse de coiffeur bio sur Bordeaux ou la Gironde? La dernière fois que je suis allée chez le coiffeur (produits conventionnels), j’ai mis au moins 2 semaines à retrouver des cheveux potables, le temps qu’ils se réhabituent à mes shampoings bio ou naturels.
    Merci encore pour tes articles, des bises ♥

    1. Hello,
      Merci pour ton commentaire <3
      Alors il y a un coiffeur bio à Bordeaux qui s'appelle o72 dont on m'a parlé mais je n'ai pas essayé encore c'est prévu que j'en fasse un article détaillé une fois que je l'aurais testé...c'est vrai que d'aller chez un coiffeur conventionnel ça nous détruit tout le boulot !!
      Tu ne seras pas déçue par l'huile de nigelle j'en suis sûre, tiens moi au courant !
      Je t'embrasse

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai hâte de lire ton article sur ce salon quand tu l’auras testé 😉
        Très belle journée, des bises ☼

  6. Merci pour cet article, c’est toujours aussi instructif!
    J’ai une petite question pratique, tu continues d’aller chez le coiffeur? C’est possible de concilier low poo (ou en tout cas soin naturel) avec cette habitude?

    Merci !

    1. Hello Laurène ! Merci de ton commentaire.
      Oui je continue à aller chez le coiffeur par contre j’ai pris la décision d’aller chez un coiffeur bio la prochaine fois que j’irai. Je compte tester cela prochainement et dès que j’ai testé j’en parlerai sur le blog. Il me semble qu’un salon à Bordeaux pratique même le lavage avec les poudres. C’est tout à fait possible de concilier le low poo avec le coiffeur bien sûre, soit en allant vers un coiffeur bio ou soit en informant ton coiffeur habituel et en lui demandant de te faire un lavage avec ton shampoing. Je pense pas qu’il refusera.
      Je t’embrasse !

      1. C’est vrai que je débarque, je ne savais même pas que ça existait… Je vais me renseigner sur Montpellier (si quelqu’un à des adresses…), en attendant que tu testes celui de Bordeaux 😉
        J’avoue que je me sens pas très à l’aise à l’idée d’amener mon shampoing chez mon coiffeur habituel adepte et fervent défenseur du je le vaux bien…

        1. Dis toi que ton coiffeur pense d’abord à son chiffre d’affaire donc bon voilà, et il s’agit de tes cheveux ( de ton corps ) tu as le droit de choisir d’être exposé ou non à des produits nocifs et il a le droit d’accepter cela comme tu as le droit de le refuser.
          Oui regarde pour les coiffeurs bio j’espère que tu en trouveras. Tiens moi au courant 🙂
          Bises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*